Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#501 Le 07/06/2014, à 13:36

Hernou

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

l'otr c'est juste pour les paranos non ?

#502 Le 07/06/2014, à 13:55

Vu

Oui et seuls les paranos survivront à la NSA....

Blague à part, chiffrer seulement ce qui te semble important:
1) Les espions peuvent déduire bien des informations de choses anodines
2) Tu facilites le travail de tri des espions et leur diminues les coûts qu’entraîneraient la surveillance d'internet où le chiffrement serait généralisé.

Tiffiniy Cheng a écrit :

« Si une grande partie du trafic Internet est chiffré et sécurisé, la surveillance de masse de populations entières deviendra de plus en plus complexe et coûteuse. La NSA sera obligée de réclamer des budgets de plus en plus gigantesques, et à un moment, ça ne passera plus. Nous allons réduire la capacité technique du gouvernement à nous espionner, nous allons récupérer notre vie privée. »

Ubuntu 12.04

#503 Le 26/09/2014, à 11:43

L'Africain

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est toujours utile, mais je peux vous faire un petit retour de mes expériences à la recherche d'un logiciel pour remplacer skype.
Emphaty avec gtalk : marche bien seulement dans un sens > Si moi j'appelle vers mon correspondant,
Jitsi : marche très bien avec gtalk après avoir coché la case autoriser les connexions non sécurisés...
Linphone : après être passé en protocole réseau tcp dans option > préférences ça a fonctionné très bien,

Merci pour ce fil j'espère qu'on arrivera à optenir quelque chose de vraiment concurrentiel avec skype.

Ubuntu 14.04 LDLC (clevo) lifetec Lubuntu 14.04 32 bits Xubuntu 14.04 32 bits sur asus
"L'accomplissement parfait de la loi c'est l'amour" St Paul aux Romains

#504 Le 26/09/2014, à 12:50

Tamarou

Linphone : après être passé en protocole réseau tcp dans option > préférences ça a fonctionné très bien,

C'est donc avec un compte SIP ?

Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

#505 Le 26/09/2014, à 14:13

enebre

Tiffiniy Cheng & vu bonjour,
je crois au contraire que plus les usagers feront les difficiles à se faire espionner, plus ça leur coutera cher... aux usagers.
Le plus simple il me semble serait de se passer des réseaux sociaux et autres pisteurs, et faire un minimum attention à ce que l'on fait sur internet.
Pour le reste il nous faudra vivre avec... Comme on peut vivre avec une verrue. gloups !

Voyager 14.04 en 32  bits see but unseen & seen but not see - site

#506 Le 26/09/2014, à 14:57

L_d_v_c@

Bonjour,
Tiffiniy Cheng & Vu, pour enter dans l'ordinateur d' enebre, vous avez plusieurs solutions avec les backdoors qui sont installés en usine dans son ordinateur.
Et comme enebre n'est pas contre l'espionnage, je peux (grâce à des personnes qui connaissent des personnes qui travaillent à la DCRI) vous passer une archive à jour de ses documents personnels avec l'historique de ses connexions ces dernières années, y compris les connexions extérieures bien sûr.

Ça ne vous choquerait pas si vous lisiez un message similaire, estampillé de la République ? Normalement non j'espère … mais les privés qui feraient du «reverse engineering» à la recherche des portes pour entrer dans le plus possible de systèmes informatiques, ça commencerait à me déranger si j'avais une boite avec des projets brevetables. Bien sûr, l'ordinateur ne serait pas raccordé à internet, mais déjà depuis les années 1980 on sait qu'on peut extraire toutes les données d'un ordinateur sans internet, à distance.

Voir la référence à «l'Œil de Washington» dans cette discussion.

PS : Vu, un message en privé …

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 26/09/2014, à 16:44)

Ubuntu 14.04 sur 1001HA / Ubuntu 12.04 E6600 et K50IE
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E RAID 5
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !

#507 Le 26/09/2014, à 23:10

L'Africain

Tamarou a écrit :

C'est donc avec un compte sip?

Oui.
Pour les histoires de sécurité, je n'ai rien compris au post d'enebre. Mais je serais le premier ravi de pouvoir me connecter avec plus de sécurité. Mais je crois qu'il faudrait déjà pouvoir se connecter avec un logiciel libre plutôt qu'avec Skype... Ce qui n'est pas encore évident. Il faut pas mal bidouiller avant d'arrieré à une solution stable. Ce post est d'ailleurs une bonne initiative. Cet après-midi j'ai encore fait des tests avec linphone, ça a bien été et tout à coup lors d'un dernier essai il plantait à chaque fois que le correspondant décrochait. Linphone a aussi par contre l'avantage de s'installer sur androïd.
Jitsi continue a fonctionner, mais avec gtalk.

Ubuntu 14.04 LDLC (clevo) lifetec Lubuntu 14.04 32 bits Xubuntu 14.04 32 bits sur asus
"L'accomplissement parfait de la loi c'est l'amour" St Paul aux Romains

#508 Le 26/09/2014, à 23:38

enebre

Apparemment vous n'êtes pas le seul à ne pas m'avoir compris, mais cfr post #502
On y explique qu'il faut de plus en plus crypter nos infos, alors que la volonté politique est de nous écouter.
Suite à cela je dis que plus nous nous ferons barrage, plus l'écoute devient coûteuse et que ce prix nous sera taxé d'une manière ou d'une autre… Tout ce que font les gouvernements nous sont facturé en taxe ou en suppression de services publics.
L_d_v_c@ qui vient me faire des menaces, je trouves cela pas très correcte et/ou enfantin, car l'incompréhension du sens de ma remarque est flagrante.

#509 Le 27/09/2014, à 08:31

L_d_v_c@

Bonjour,
non enebre, ce ne sont pas des menaces, à la limite je préfère que ce soit pris pour des enfantillages même si ce n'en sont pas non plus.
Je trouve que nous sommes suffisamment pistés par d'autres gens que l'État, s'il n'y avait que l'État, ok, on est censé leur faire confiance, avec tous les filtres qu'ils installent sur internet depuis des années, et que s'ils décident de censurer des informations plus tard, il faudra peut-être faire avec … vue que la révolution n'est pas évidente, on reste dans l'évolution …
Déjà que «la neutralité du Net» n'est plus respectée et qu'on va se prendre sur la tête un internet à deux vitesses (pire serait trois vitesses ! → vitesse normale - vitesse bridée - position stop : censuré).
J'ai en effet cru comprendre (incompréhension) que enebre (que je découvre dans cette discussion, il me semble) en était partisan, en lisant :

enebre a écrit :

je crois au contraire que plus les usagers feront les difficiles à se faire espionner, plus ça leur coûtera cher... aux usagers.

Pour le reste il nous faudra vivre avec...

Personnellement, je préfère résister à mon niveau, et non, l'État n'a pas à faire payer plus cher si les techniques de chiffrages se complexifient puisque l'État est en mesure de déchiffrer n'importe quel message sécurisé, et dans le cas contraire, l'utilisation d'un chiffrage non déclaré est un acte terroriste répréhensible.

Pourquoi Linux.

#510 Le 27/09/2014, à 09:47

enebre

L_d_v_c@ ok pas de soucis, la censure est un problème majeur j'en conviens, dès réseaux sociaux je m'en passais bien avant le web et maintenant encore.
Quand je vois les gens collés à leur i-phone, je suis content d'être resté loin de ça, car ils ne semblent plus pouvoir s'en passer.
Penser que l'état ne profitera pas de l'opportunité pour créer un service supplémentaire pour y caser un cousin en CEO avec salaires et primes qui vont avec, plus quelques nouveaux travailleurs pauvres, serait ne pas savoir qu'ainsi va le monde. (des postes qui ne font que justifier le CEO $$$ postes qui en fait seraient moins coûteux à la collectivité si les gens restaient chez eux à apprendre à devenir créatifs pour occuper leurs journées à la place d'être scotché aux "réseaux cryptés" que vous préconisez si je comprends bien )

Dernière modification par enebre (Le 27/09/2014, à 09:49)

#511 Le 27/09/2014, à 10:52

L_d_v_c@

Non enebre, je ne préconise pas les réseaux chiffrés. Je les utilise pour des payements en ligne, c'est tout.

À part ça, si Skype, par exemple, utilise un protocole chiffré obscure, peut-être est-ce dû simplement au passé pour ne pas que les curieux puissent comprendre ce qui véhicule sur internet en installant Skype, qui rappelons-le, scannait les disques durs pendant un temps, récupérait le numéro de série du BIOS, et pleins d'informations d'identification un autre temps … et restera une porte pour les éditeurs de Skype.

Donc, non, je suis plutôt contre l'emploi de chiffrement, à part pour les payements, puisqu'on nous apprend que quelqu'un pourrait mettre notre compte à zéro, ce qui pourrait être gênant et embarrassant dans notre société parfois bizarre : personnellement sous curatelle, interdit de chéquier mais autorisé depuis peu à utiliser une carte de payement, ce qui m'évite de passer par mes amis ou voisins pour acheter en dehors de ma ville (grâce aux magasins faisant de la VPC)

Je suis pour le partage sinon, mon site en témoigne : Tout est en licence libre Creative Commons. Et mon travail actuel autour de l'Arduino totalisant quelques centaines d'heures y sera aussi avec le reste …

Pas besoin de réseau chiffré pour le partage smile

Qui a besoin de chiffrer ses données et de passer par internet ? il n'a qu'à passer par modem … comme le font les banques (qui même en passant par ligne hors internet préfèrent chiffrer leurs données, enfin, nos données … )

Pourquoi Linux.

#512 Le 27/09/2014, à 16:10

enebre

Je crois que dans l'ensemble nous sommes sur la même longueur d'onde. Je te suggérerais de partir du postulat que nous sommes tous sur la même rive, et davantage comprendre les lambda dans mon genre que nous faisons parties du même bateau, même si parfois il pourrait y avoir des propos qui portent à confusion. L'érudit comme le sage recherche les brides d'harmonies avant de sauter sur  ce qui semble contraire et se forger tête baissée dans une réaction qui est plus du style d'agressive que constructive. C'est une tendance très prisée en ces temps de crises, et qu'il est de notre devoir à tous d'y faire attention autant que pour le problème de sécurité du web.
merci pour cet échange, qui sommes toutes fut constructif.

Dernière modification par enebre (Le 27/09/2014, à 16:23)

#513 Le 27/09/2014, à 16:16

L_d_v_c@

enebre a écrit :

Je crois que dans l'ensemble nous sommes sur la même longueur d'onde. Je te suggérerais de partir du postulat que nous sommes tous sur la même rive, et davantage comprendre les lambda dans mon genre que nous faisons parties du même bateau, même si parfois il pourrait y avoir des propos qui portent à confusion. L'érudit comme le sage recherche les brides harmonie avant de sauter sur  ce qui semble contraire et se forger tête baissée dans une réaction qui est plus du style d'agressive que constructive. C'est une tendance très prisée en ces temps de crises, et qu'il est de notre devoir à tous d'y faire attention autant que pour le problème de sécurité du web.
merci pour cet échange, qui sommes toutes fut constructif.

Merci de ce beau conseil, que je m'empresse de recopier dans Notes 1.7.7 afin de le relire de temps à autre pour me rappeler que nous nous retrouvons sur le même forum autour de certaines philosophies communes.
Bonne journée à toi enebre, et aux autres aussi.

Pourquoi Linux.

Haut de page ↑