Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2007, à 11:52

senpaijp

Mauvaise complétion des variables d'environnement dans bash

Bonjour à tous,

J'utilise kubuntu Feisty Faun et je rencontre un léger soucis lorsque j'utilise bash:

supposons que mon environnement contienne 1 variable d'environnement nommée "TOTO" qui pointe vers un directory. Si dans bash je fais: "cd $TO" et que j'appuie sur la touche "TAB" pour que bash complète seul la variable d'env, je n'obtien pas "cd $TOTO" mais "cd \$TOTO"; un "\" a été inséré. Et bien sûr, je ne peux pas aller dans le directory pointé par \$TOTO car cette variable n'existe pas.....

Auriez-vous rencontrez ce pb? Comment le résoudre?
Par avance, Merci !

Hors ligne

#2 Le 13/10/2007, à 17:57

JoelS

Re : Mauvaise complétion des variables d'environnement dans bash

Je pense que la complétion automatique est simplement programmée pour qu'après la commande cd, le mode de complétion cherche un nom de répertoire, pas pour évaluer les variables d'environnement pour éventuellement trouver un répertoire ou quelque chose qui y ressemble.

A part surcharger la complétion de cd, je ne vois pas comment faire autrement.

Désolé.

Hors ligne

#3 Le 16/10/2007, à 11:45

princedubronx

Re : Mauvaise complétion des variables d'environnement dans bash

senpaijp a écrit :

Bonjour à tous,

J'utilise kubuntu Feisty Faun et je rencontre un léger soucis lorsque j'utilise bash:

supposons que mon environnement contienne 1 variable d'environnement nommée "TOTO" qui pointe vers un directory. Si dans bash je fais: "cd $TO" et que j'appuie sur la touche "TAB" pour que bash complète seul la variable d'env, je n'obtien pas "cd $TOTO" mais "cd \$TOTO"; un "\" a été inséré. Et bien sûr, je ne peux pas aller dans le directory pointé par \$TOTO car cette variable n'existe pas.....

Auriez-vous rencontrez ce pb? Comment le résoudre?
Par avance, Merci !

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème. Quelque chose me dit qu'il est possible d'arranger ça dans /etc/bash_completion au paragraphe "meta-cd completion". Si quelqu'un a une idée ...

Hors ligne

#4 Le 16/10/2007, à 13:16

Yannick_LM

Re : Mauvaise complétion des variables d'environnement dans bash

C'est le moment pour passer à zsh ...

(Plus je l'utilise, plus je l'aime, celui-là)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#5 Le 11/12/2008, à 19:15

princedubronx

Re : Mauvaise complétion des variables d'environnement dans bash

... un an plus tard "tindindin" ...

je viens de m'apercevoir d'une chose supplémentaire : la complétion ne fonctionne pas avec certaines applications. Évidemment j'ai pas testé exhaustivement toutes les commandes mais il ressort quand même que ces commandes qui ne complétionnent pas sont des commandes de base comme ls, cp, emacs, vi, scp, man, ..., ...
Pour tout ce qui est logiciels plus "évolués" ça fonctionne, un alias comme lst (pour `ls -t` ...) fonctionne, par contre mon alias de emacs non ...

bref bref
si quelqu'un a une idée (ai-je vraiment envie de me mettre à zsh ...)

Hors ligne

#6 Le 11/12/2008, à 23:15

Yannick_LM

Re : Mauvaise complétion des variables d'environnement dans bash

Un an plus tard ....
Je suis toujours sous Zsh , qui a aussi la complétion des options avec l'aide:

z$ ls --all                                                             [08-12-11 22:13]
-=> option
--all                 -a  -- list entries starting with .                              
--almost-all          -A  -- list all except . and ..                                  
--author                  -- print the author of each file                             
--block-size              -- specify block size                                        
--classify            -F  -- append file type indicators                               
--color                   -- control use of color                                      
--dereference         -L  -- list referenced file for sym link                         
--directory           -d  -- list directory entries instead of contents                
--dired               -D  -- generate output designed for Emacs' dired mode            
--escape              -b  -- print octal escapes for control characters                
--file-type           -p  -- append file type indicators except *                      
--format                  -- specify: format                                           
--full-time               -- list both full date and full time                         
--help                    -- display help information                                  
--hide-control-chars  -q  -- hide control chars                                        
--human-readable      -h  -- print sizes in human readable form                        
--ignore              -I  -- don't list entire matching pattern                        
--ignore-backups      -B  -- don't list entries ending with ~                          
--indicator-style         -- specify: indicator style                                  
--inode               -i  -- print file inode numbers                                  
--kilobytes           -k  -- use block size of 1k                                      
--literal             -N  -- print raw characters                                      
--no-group            -G  -- inhibit display of group information                      
--numeric-uid-gid     -n  -- numeric uid, gid                                          
--quote-name          -Q  -- quote names                                               
--quoting-style           -- specify: quoting style                                    
--recursive           -R  -- list subdirectories recursively                           
--reverse             -r  -- reverse sort order                                        
--si                  -H  -- sizes in human readable form; powers of 1000              
--size                -s  -- display size of each file in blocks                       
--sort                    -- specify: sort                                             
--tabsize             -T  -- specify tab size                                          
--time                    -- specify time to show                                      
--time-style              -- show times using specified style                          
--version                 -- display version information                               
--width               -w  -- specify screen width

J'ai juste tapé ls, le tiret et tab, et je peux naviguer dans les options avec les flèches du clavier tongue


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne