Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2005, à 10:18

avr

[Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

Bonjour,

C'est plus un témoignage qu'une question, mais laissez-moi vous exprimer ma joie...

Je viens d'installer la Ubuntu 5.10, et tout c'est passé nickel chrome comme je le voulais! Je voulais garder une partition pour Win, c'est fait; et j'ai réussi à garder le /home de mon ancienne Mandrake. Je suis heureux (E-R-E): c'était ma première installation! Je suis devenu un vrai Geek, si t'as des questions, t'hésites pas surtout...;) En fait, c'est très simple au final, et il n'y a aucune raison que ça se passe mal. Je crois que ce qui fait peur avec Linux (et j'étais le premier), c'est la sensation qu'il faut être ingénieur informaticien et/ou passer des heures devant son ordi pour pouvoir l'utiliser. Mais criez-le sur les toits qu'en réalité, c'est tout simple! C'est certain, aujourd'hui, je rejoins totalement la cause "linuxienne", et particulièrement "Ubuntu-tienne" (je me souviens de mon pote m'installant Mandrake, j'ai eu des frayeurs en voyant ce qu'il fallait faire, avec Ubuntu, les doigts dans le nez!). Il est probable que ce ne soit pas assez "modulable" pour une utilisation poussée (je n'en sais rien), mais pour une personne "lamda" (bureautique, Internet, photos mais pas pro,... et n'y connaissant pas grand chose) c'est parfait!
Félicitations aux développeurs et à la communauté (quelle patience & gentillesse sur ce forum!).

Bon, une question quand même. J'ai réalisé le partitions suivantes:
NTFS: 10,9 Go (pour garder une petite compatibilité avec ceux que je n'aurais pas réussi à "convertir")
/boot: 200 Mo
swap: 1 Go (512 de RAM)
/: 27 Go (ext3)
/home: le reste, soit 40,9 Go (ext3)
soit 80 Go de DD sur mon protable.
Mes questions sont:
1) les tailles sont-elles "raisonnables" (le / n'est pas trop gros?)
2) Ai-je vraiment intérêt à faire un /boot? Est-ce que ça évite d'avoir une disquette de "boot" à côté au cas où? (je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon portable, et je n'ai pas forcément envie de toujours me trimballer un CD de démarrage.)
Si vous pensez que ce n'est pas très pertinent comme découpage, dites-le moi, je suis lancé là... et prêt à refaire une installation (autant en profiter maintenant, pendant que je n'ai pas encore trop personnalisé tout ça).

Voili, voilou.
Longue vie à vous, bande de "blaireaux" (jovials, bien sûr).

Dernière modification par avr (Le 17/10/2005, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2005, à 10:20

yeKcim

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

Pas de caps lock dans les titres des topics, merci.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 17/10/2005, à 10:23

avr

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

Oups, désolé... hmm
(mais j'étais content...)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2005, à 10:31

cep_

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

Avé Avr,

ALors quelques commentaires :
- puisque tu es en double boot avec xp et qu'il est installé sur du ntfs, tu aurais pu diminuer un peu ta / pour créer une partition que tu aurais mise en fat32, elle aurait servi de zone d'échange avec xp. Par exemple, 5 Go pour cette partition.

- pour la partition de boot, non elle ne dispense pas d'une disquette de boot, ou d'un cd de réparation. Par contre, si tu as installé le lanceur de grub dans la zone de boot de cette partition et que tu as déclaré cette partition bootable, en désactivant donc la première partition, tu auras moins de problèmes si un jour tu dois réinstaller windows, il n'effacera pas grub du mbr.

Bonne continuation.
cep

#5 Le 17/10/2005, à 10:47

calimarno

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

avr a écrit :

/boot: 200 Mo

Salut avr, ça fait plaisir de voir un heureux de plus!
J'ai aussi une partition de boot de 200Mo, mais c'est beaucoup, surtout quand on installe juste un ou deux noyaux. J'ai l'impression que 50Mo devraient amplement suffire.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#6 Le 17/10/2005, à 10:56

cep_

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

calimarno a écrit :

J'ai aussi une partition de boot de 200Mo, mais c'est beaucoup, surtout quand on installe juste un ou deux noyaux. J'ai l'impression que 50Mo devraient amplement suffire.

Non. Vu la taille des disques maintenant, inutile de mégoter. Et il faut tenir compte de la taille aussi des nouvelles images. Et de la place nécessaire pour les mises à jour.
Faire des recherches sur les cas de partitions de boot trop justes et des problèmes rencontrés ensuite par manque de place.
Alors, même si 200 Mo c'est beaucoup, et que 100 Mo peuvent suffire pour le moment, bah, autant être au large wink

#7 Le 17/10/2005, à 11:32

BoomBoom

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

cep_ a écrit :

- pour la partition de boot, non elle ne dispense pas d'une disquette de boot, ou d'un cd de réparation. Par contre, si tu as installé le lanceur de grub dans la zone de boot de cette partition et que tu as déclaré cette partition bootable, en désactivant donc la première partition, tu auras moins de problèmes si un jour tu dois réinstaller windows, il n'effacera pas grub du mbr.

cep

Salut,

J'ai fat un post à propos de la partition /boot (mais j'ai pas eu de réponse aussi bien que la tienne), car j'ai du mal à voir comment ca fonctionne en pratique. C'est à dire :
Faire la partoche de /boot, ca c bon. Apres installer grub dessus, je sais plus comment ca se passe, mais s'il me propose clairement l'endroit ou l'installer, ca ira. Autrement comment ca se passe ?
Apres pour rendre la partition bootable, je fais comment ? Je sais mettre une partition active avec Partition Magic, est-ce que c ca ? Autrement quelle méthode utilsée ?
Si tout est fait correctement, comment se passe la réinstalle de Windows ? J'aurais rien à m'occuper, la dual boot sera recuperer automatiquement ?

Merci d'avance

Dernière modification par BoomBoom (Le 17/10/2005, à 11:32)

Hors ligne

#8 Le 17/10/2005, à 11:51

avr

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

Merci de votre aide.

à cep_:
> Merci de tes conseils. Je ne pense pas mettre une "fat32", car j'espère n'utiliser Win que très rarement. Et ça ne me plaît pas trop cette idée que, au final, Win puisse transmettre des données sur ma Ubuntu. Et puis comme ça, je passe pour un pur et dur...;) (quoique, j'ai toujours le dual boot... roll ).

à BoomBoom:
> En fait, je crois que je ne sais pas comment installer Grub sur cette partition (/boot). Il me semble que ça s'est fait tout seul. Par contre, pour déclarer la partition "bootable", c'est au moment de l'installation, dans les caractéristiques des partitions (je ne sais plus exactement quel item, mais c'est assez explicite). Par contre, pour la réinstalation de Win (pourquoi, tu l'as écrasé?), je ne peux pas trop t'aider car je ne m'y connais pas. Il me semble qu'il y a les réponses sur le forum, fais une recherche. (si Win prenait tout ton DD, il faut je crois défragmenter et redimensionner ta partition, pour les logiciels, ils sont notés sur le forum; sinon, pas de problème particulier à priori.)
Mais attention hein!, moi, je dis ça, je n'y connais pas grand chose. C'est juste ce que j'ai constaté.

En tout cas, encore merci à cep_ et à calimarno. Bonne journée!

Hors ligne

#9 Le 17/10/2005, à 12:01

cep_

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

BoomBoom a écrit :

...
Faire la partoche de /boot, ca c bon. Apres installer grub dessus, je sais plus comment ca se passe, mais s'il me propose clairement l'endroit ou l'installer, ca ira. Autrement comment ca se passe ?

Je ne sais plus si dans le mode "non expert", il est possible de choisir l'emplacement d'installation de grub autre que dans le mbr. Ce devrait être possible, je pense. Si pendant l'installation tu crées une partition et que tu la rends bootable, il doit te demander ensuite si tu veux installer grub dans ce "mbr".  À confirmer donc.

Apres pour rendre la partition bootable, je fais comment ? Je sais mettre une partition active avec Partition Magic, est-ce que c ca ? Autrement quelle méthode utilsée ?

Tu veux dire, si tu ne l'as pas fait avant l'installation ? Avec cfdisk par exemple, tu séléctionnes la partition, et en bas de l'écran tu as un onglet [Amorçable]. C'est très simple. Idem pour désactiver une partition.
Ensuite, si tu veux réinstaller grub sur cette partition, il suffira de lui donner le bon chemin, root (hd0,1) par exemple au lieu de root (hd0).

Si tout est fait correctement, comment se passe la réinstalle de Windows ? J'aurais rien à m'occuper, la dual boot sera recuperer automatiquement ?

Et bien, par exemple, activer hda1 et désactiver hda2, installer windows, puis réactiver hda2. AInsi windows aura mis son bootloader dans hda1 mais n'aura pas touché à hda2. Se méfier tout de même de certains cd de réinstallation de windows...

Merci d'avance

De rien.
Bonne continuation.
cep

#10 Le 08/11/2005, à 23:30

Sallé

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

avr a écrit :

Je suis heureux (E-R-E)

Roger Rabbit powaaaa big_smile
je sors -->[]

Hors ligne

#11 Le 09/11/2005, à 10:18

jrev

Re : [Résolu]I am the king of the world ! (mais partitionnement pertinent?)

J'ai jamais fait de partition de /boot et ne vois pas ce que cela améliorerait pour moi
ça marche nickel
sauf que j'attends mon CD d'install de la Breezy (pas d'ADSL)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne