Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2007, à 21:43

MicDo

(Dépanné) grub : error 15

Bonsoir
J'ai installé ubuntu 7.04 en dual boot avec XP. Depuis ce matin, j'ai ce message (grub : error 15) au démarrage (avec blocage) donc plus d'accès normal à l'ordinateur (sauf avec bubuntu, live cd d'ubuntu, en redémarrant l'ordi).
J'ai essayé une réinstallation d'ubuntu, en "manuel" pour qu'il prenne les partitions déjà existantes. Je bloque à chaque fois  avec ce message
"pas de système de fichiers racine
- aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
-veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement"

En revenant en arrière, je ne vois pas de ligne ou de commande demandant la création de fichiers racine !!
Alors où est-ce caché ? Merci d'avance

Dernière modification par MicDo (Le 19/10/2007, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2007, à 21:56

Sir Na Kraïou

Re : (Dépanné) grub : error 15

salut,
il faut que tu attribues des points de montage à tes partitions. Il faut au minimum une partition ayant pour point de montage /
je ne sais plus comment ça se passe exactement, en manuel.
En principe, il y a un moment où tu as toutes tes partoches de listées. Tu dois sélectionner celle d'Ubuntu et lui attribuer le point de montage /


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2007, à 17:48

MicDo

Re : (Dépanné) grub : error 15

Exact, c'est l'outil de partionnement qui liste toutes les partitions. J'ai une partition "swap" (échange pour linux je crois), une "ext3" où s'installe l'OS et les programmes. Donc je ne les partionne pas (déjà fait à la première install), mais je demande à les formatter pour  repartir "à neuf".  Je ne peux pas aller plus loin (voir mon premier post-it).
Est-il possible de REPARER Grub par une manip simple ?

Hors ligne

#4 Le 12/10/2007, à 21:55

Sir Na Kraïou

Re : (Dépanné) grub : error 15

Je comprends pas tout : si tu formates, tu devras tout réinstaller (principe du formatage). L'outil de partitionnement qui liste les partoches sert à définir les points de montage et les formatages.

Si tu veux juste réparer Grub, il faut que tu voies, depuis un live-cédé, avec la commande

sudo fdisk -l

comment sont agencées tes partitions. Tu repères ta partoche /
Après, tu peux trouver dans cette page comment paramétrer/réparer Grub.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2007, à 09:57

monsieur moche

Re : (Dépanné) grub : error 15

Salut,

MicDo a écrit :

Est-il possible de REPARER Grub par une manip simple ?

Oui :

sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1

Ça va te donner un résultat de la forme hdX,Y.
Ensuite tu remplaces en fonction :

grub> root (hdX,Y)
grub> setup (hd0)
grub> quit

C'est d'ailleurs la manip de rigueur quand on a une erreur 15 : GRUB ne trouve pas son menu.lst, ce qui est souvent causé par le fait qu'il ne trouve pas le dossier /boot. La manip ci-dessus dit à GRUB dans quelle partition se trouve /boot.

Dernière modification par monsieur moche (Le 14/10/2007, à 10:01)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#6 Le 17/10/2007, à 09:22

MicDo

Re : (Dépanné) grub : error 15

Bonjour
Merci pour cette explication. Entre temps, j'ai tout réinstallé (essayé). Pas facilement car ni XP, ni ubuntu ne voulait se réinstaller !! C'est en mettant mon DD en esclave sur une machine Vista que j'ai pu le formatter et le répartitionner ; puis réinstaller XP et unbuntu en dual boot.

Dernière modification par MicDo (Le 17/10/2007, à 09:22)

Hors ligne

#7 Le 18/05/2009, à 09:57

Defrenne

Re : (Dépanné) grub : error 15

suite a une  grub : error 15, le système m'a demande de faire "fsck" en console, après avoir répondu a toutes les questions bizarres par "y", et avoir relancé le pc, tout refonctionnait sans problèmes.

#8 Le 21/06/2009, à 13:37

linuxien56654

Re : (Dépanné) grub : error 15

smile voila juste un message de remerciement, cela fait 2 jour que je galérais a installer vista et ubuntu mais sans succés
( vista écrase grub) et grace a vos explications notamment l'explication sur le reparemetrage de grub tout fonctionne !!! GRAND MERCI et longue vie a ubuntu !:lol: