Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2014, à 19:56

A.

RAM, Carte graphique & SSD

Bonjour,

J'envisage d'améliorer un petit peu mon PC et j'aimerais quelques conseils.
Pour l'instant j'ai ceci :

Carte-mère : Asus M5A78L-M LX
CPU : AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor 2 coeurs, 3 GHz
RAM : Super talent, 4 Go DDR3 1333
Disque dur : Seagate ST250DM000-1BD14, 250 Go à 7200 rpm apparemment.

Au niveau du besoin :
- bureautique, internet, films : la plupart du temps.
- jeu : assez peu même si j'ai voulu tester un jeu steam sans succès récemment (ce n'est pas un critère pour la CG).
- CAO/simulation (via salome) : un peu aussi, plutôt pour apprendre sur des modèles simples.

C'est le 3ème besoin pour lequel j'aimerais améliorer un peu la machine.
L'idée du dual screen me tentait donc une CG devient nécessaire mais je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter (nvidia ça c'est sûr, mais entre une GT 610 ou 620...).

Je pense aussi augmenter la RAM de ce PC. Est-ce que vous savez s'il y a des marques à préférer/éviter ?
Ce serait une barette de 4 Go, DDR3 1333MHz CAS 9.

Et enfin, j'hésitais pour un disque dur SSD pour le système (32 Go devrait suffir, voir 64 Go). Là, je ne sais pas si ça améliorera les choses pour une utilisation CAO/simulation.

Pour ça, j'ai un cadeau d'environ 100€ à dépenser donc je pense pouvoir viser deux composants sur trois.

Si vous avez quelques conseils..

Merci.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2014, à 21:58

alca94

Re : RAM, Carte graphique & SSD

bonsoir
C'est déjà plus que suffisant comme ça !
Vous avez semble t-il une carte graphique intégrée au processeur en mettre une 2eme et vous allez galérer a gérer tout ça ;pas tellement au point sous Ubuntu (a voir le Forum concerné)
un  disque à 7200t/mn c'est déjà véloce ,moins qu'un SSD mais bon ! pour en mettre un de 32 ou 64 go !
4 go de ram pareil c'est largement suffisant  !
Enfin c'est vous qui voyer smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 08/04/2014, à 22:30

Sibe

Re : RAM, Carte graphique & SSD

Non ce n'est plus rentable les SSD de 64 Go, il faut prendre un 256 Go. On est plus en 2010 !!! Aujourdhui le bon rapport capacité/prix pour les ssd c'est 256 Go (les 512 Go sont presque abordable maintenant mais avec 100€ tu peux aller que jusqu'a 256 Go) ! Un 64 Go te coutera plus cher proportionnellement a la capacité, de plus les ssd de 64 et 128 Go sont plus lent en vitesse d'écriture pour un même modèle de ssd.

Dernière modification par Sibe (Le 08/04/2014, à 22:35)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2014, à 10:15

LolYangccool

Re : RAM, Carte graphique & SSD

Bonjour,
Je confirme ce que dit Sibe sur les SSD.
Possédant deux SSD pour deux machines différentes, mon choix s'est orienté vers un Samsung 830 de 512Go début 2013 et un Crucial M500 480Go fin 2013.

Il y a régulièrement des promos chez Amazon sur le M500 maintenant, qui est un bon SSD mais un peux moins que le 830 de Samsung.
Concrètement, on trouve des M500 de 240Go à environ  91€ et des 480Go à 183€ !
Mais c'est des promos ponctuelles.

Quoi qu'il en soit, je ne recommande pas un 64Go.
Pour moi, le minimum vital pour une utilisation uniquement bureautique est en 2014 un 128Go, mais c'est vraiment le minimum du minimum.
Je te recommande au moins un 256Go aussi. wink

Hors ligne

#5 Le 09/04/2014, à 10:35

SpiKe

Re : RAM, Carte graphique & SSD

@Sibe, @LolYangccool:

Les SSD de 256Go, c'est bien, mais si j'ai bien compris le SSD en question ne serait destiné qu'à accueillir le système, et pas les données qui resteraient sur le disque dur Seagate tongue
Du coup, un SSD de 128Go, voire de 64Go (bien que moins véloce qu'un 256) serait largement suffisant et moins cher... sauf si un multi-boot est envisagé, bien sûr.

Concernant la carte graphique, les nVidia 610 et 620 permettent toutes deux de faire du double-écran (en DVI + VGA ou DVI + HDMI), mais la 610 a l'avantage d'avoir un refroidissement passif (pas de ventilateur donc moins de bruit).

Dernière modification par SpiKe (Le 09/04/2014, à 10:36)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2014, à 12:51

A.

Re : RAM, Carte graphique & SSD

Merci pour vos réponses.

Je trouve aussi ma configuration tout à faire suffisante pour mon utilisation. J'ai simplement l'opportunité d'améliorer légèremment mon PC via ce cadeau.
Et comme le dual-screen apporte un certain confort dans certains cas, je me disais pourquoi pas. Et là, j'ai besoin d'une CG.

Pour le SSD, c'est bien comme SpiKe l'a précisé que je pensais l'utiliser.
Mais avec une centaine d'euros, je pense plutôt prendre un CG correcte et la RAM puisque comme ça a été dit, il faut viser des SSD de 128 Go.

Au niveau des CG, j'avais bien vu les nvidia 610-620 qui sont sympa pour le refroidissement passif.
Mais j'hésite un peu à viser un poil plus gros (630 ou 650).

SpiKe, que donne la GTX650 (de ta signature) niveau bruit ?

Dernière modification par A. (Le 09/04/2014, à 12:52)

Hors ligne

#7 Le 09/04/2014, à 14:33

SpiKe

Re : RAM, Carte graphique & SSD

A. a écrit :

SpiKe, que donne la GTX650 (de ta signature) niveau bruit ?

Disons que, parmi tous les ventilos que compte ma tour (ventilo CPU, ventilo du boîtier, etc.), celui de la carte graphique est peut-être celui que j'entends le plus, même si ça reste plutôt silencieux (le niveau de bruit n'est absolument pas gênant) tongue

Après, ça doit dépendre des marques, aussi (la mienne est une MSI).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#8 Le 09/04/2014, à 16:25

LolYangccool

Re : RAM, Carte graphique & SSD

@SpiKe : Justement, les appli seront installées sur le SSD j'imagine, sinon, l’intérêt est vraiment réduit s'il n'y a que le système dessus.
Et 64Go d'appli ça me parait peu (avec le système).

Hors ligne

#9 Le 09/04/2014, à 22:24

A.

Re : RAM, Carte graphique & SSD

Concernant la taille du SSD, je pense que je vais laisser l'idée de côté pour viser RAM+CG.

SpiKe a écrit :

Après, ça doit dépendre des marques, aussi (la mienne est une MSI).

J'ai vu qu'il y avait des modèles Asus, MSI, etc.. mais je n'ai pas bien vu la différence.
Ça jouerait sur la CG ?

Hors ligne

#10 Le 09/04/2014, à 23:50

Gatsu

Re : RAM, Carte graphique & SSD

Salut,

Quand je regarde les spécifications de ta carte mère, on voit qu'elle intègre une carte graphique ATI Radeon HD 3000. Vérifie quand même que tu puisses la désactiver dans le bios. Ce serait dommage que la nouvelle crée un conflit avec celle intégrée.

Concernant les différences entre les cartes, et bien c'est ... juste le nom du fabricant dessus qui diffère et accessoirement le système de ventilation.
Asus, Gigabyte et MSI ont généralement une bonne renommée.

LolYangccool a écrit :

Et 64Go d'appli ça me parait peu (avec le système).

Chez moi, le système + les applis c'est 4.5Gio au total.

Hors ligne