Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2007, à 20:16

figaro

Une petit modification du css à faire

Tout est expliqué là :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1229327#p1229327

Résumé de la situation :

Lorsque l'on affiche le code source de la page du forum non connecté et de la page connecté on voit que la division qui contient Liens de Recherche n'utilise pas les mêmes définitions de taille de police. sad

La page connecté :

 

<dl id="searchlinks" style="font-size:1em;" class="conl">

La taille de fonte de la feuille de style est modifiée dans le code html du template cela n'est pas conforme aux standards du web qui recommandent de ne n'utiliser que la feuille de style pour définir les caractéristiques d'affichage. sad

La page non connecté :

<dl id="searchlinks"  class="conl">

Ici c'est correct c'est la feuille de style qui définit l'affichage. smile

C'est donc un problème de templates et de css. Il faudrait soit modifier le template d'affichage de la page non connecté en rajoutant le style (pas très correct vis à vis des standards) ou plus simplement en rajoutant font-size:1em; dans la définition du css de l'id correspondant à la division le problème devrait se régler. smile

Le fichier css donne cela pour la division en question :

dl#searchlinks {
       /*position: fixed !important;*/
       position: absolute;
       top: 394px;
       left: 10px;
       width: 180px;
       font-family: Verdana, Geneva, sans-serif;
      font-size: 1.1em;
       background: #d9bb7a url(ubuntu/navbottom.png) no-repeat 0 100%;
    }

il suffiit donc de modifier dans le css la ligne de font-size en 1em pour cette division. smile

PS: il est possible que suivant le paramétrage des tailles de police dans le navigateur le problème n'existe pas car le navigateur arrondit dans le calcul de la taille à afficher à la taille la plus proche :
Avec dans firefox une taille de police de 16 ce qui est le standard le problème est flagrant. En réduisant la taille de police à 14 le problème disparait.

Dernière modification par figaro (Le 22/10/2007, à 15:23)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#2 Le 12/10/2007, à 21:17

Skippy le Grand Gourou

Re : Une petit modification du css à faire

Et puis tant qu'à faire, changer aussi la ligne d'au-dessus :

Css ubuntu-fr a écrit :

font-family: Verdana, Geneva, sans-serif;

Avoir par défaut une police microsoft suivie d'une police apple, sur un forum dédié au libre et à une distribution linux, ça fait un peu tâche, non ? roll

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/10/2007, à 21:18)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2007, à 21:51

Skippy le Grand Gourou

Re : Une petit modification du css à faire

Histero a écrit :

Il faut peut etre que les utilisateur de ces OS puissent avoir une police correcte nan? wink

Ah, mais relis bien mon message, je n'ai pas dit de les supprimer... (Quoiqu'il existe certainement des polices libres dispos d'office (sans jeu de mot) sur ces OS wink)

Simplement qu'une police libre (et si possible répandue) soit proposée en premier lieu. La philosophie d'Ubuntu (pas la mienne, je lis des mp3 et autres...) veut que tout ce qui est propriétaire soit à la charge de l'utilisateur. Donc les polices verdana et geneva, celles qui sont proposées par défaut par le site, ne sont pas présentes sur une installation toute fraîche.

Bref, je note simplement que c'est un comble et que ça ne mange pas de pain que d'y remédier. wink

Hors ligne

#4 Le 13/10/2007, à 07:35

figaro

Re : Une petit modification du css à faire

Pour la police elle ne sera utilisée que si présente sur le PC Client, sinon ce sera la sans-serif par défaut installée sur le PC. C'est donc sans importance.

Verdana est du reste une jolie police et pourquoi s'en priver ? Et de plus cela ne coûte rien de l'utiliser. smile

De plus le forum reçoit beaucoup de visiteurs sous Windows.

Dernière modification par figaro (Le 13/10/2007, à 08:46)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 13/10/2007, à 11:48

Skippy le Grand Gourou

Re : Une petit modification du css à faire

figaro a écrit :

Verdana est du reste une jolie police et pourquoi s'en priver ?

Parce qu'elle est contraire à la philosophie d'Ubuntu. Question de principe. Il y a plein de jolies polices, Bistream Vera Sans est dispo par défaut sous Ubuntu, donc elle (ou une autre) devrait à mon avis figurer AVANT Verdana.

Pour la plupart des utilisateurs qui installent les polices MS sur leur ordi, ce n'est pas une question de choix, mais c'est justement que la majorité des sites internet nous forcent à les utiliser. J'ai donc la police Verdana installée, mais j'aimerais autant que possible la laisser au placard et privilégier le libre. Or quand j'arrive sur ce site censé lui aussi promouvoir le libre et oeuvrer autant que possible à la disparition des formats propriétaires, on me force (puisque c'est la police par défaut) à utiliser Verdana.

Pour moi, cette démarche est à peu près équivalente à une distribution linux qui proposerait Internet Explorer comme navigateur par défaut... roll

figaro a écrit :

De plus le forum reçoit beaucoup de visiteurs sous Windows.

C'est pas une raison, je suis sûr qu'il y a des jolies polices libres sous Windows aussi... Quelques stats intéressantes. smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 13/10/2007, à 12:48)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2007, à 12:10

figaro

Re : Une petit modification du css à faire

Parce qu'elle est contraire à la philosophie d'Ubuntu.

Où as-tu vu chanter cela ? Ubuntu fournit dans les paquets les polices Microsoft.

Il vaut mieux arrêter de dire n'importe quoi sur Windows cela fait beaucoup de tort à Linux. On ne prouve pas qu'un produit est bon en dénigrant le produit de la concurrence, on essaye d'être meilleur.

Windows est un OS qui fonctionne et est utilisé par 85% des PC mondiaux : si Windows ne marchait pas cela se saurait depuis longtemps et les utilisateurs l'auraient abandonné.

PS: Bitstream est une mauvaise police qui "bave".. sad

Dernière modification par figaro (Le 13/10/2007, à 12:13)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 13/10/2007, à 12:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Une petit modification du css à faire

figaro a écrit :

Parce qu'elle est contraire à la philosophie d'Ubuntu.

Où as-tu vu chanter cela ? Ubuntu fournit dans les paquets les polices Microsoft.

Au même titre que les codecs propriétaires, dans les dépôts multiverse. wink

figaro a écrit :

Il vaut mieux arrêter de dire n'importe quoi sur Windows cela fait beaucoup de tort à Linux. On ne prouve pas qu'un produit est bon en dénigrant le produit de la concurrence, on essaye d'être meilleur.

Windows est un OS qui fonctionne et est utilisé par 85% des PC mondiaux : si Windows ne marchait pas cela se saurait depuis longtemps et les utilisateurs l'auraient abandonné.

Je n'ai en rien critiqué windows dans ce sujet, seulement un paradoxe d'un forum censé promouvoir le libre qui utilise par défaut des outils propriétaires. Je n'ai opposé que les notions de formats libre/propriétaire, en aucun cas je n'ai jugé de la qualité. wink

On peut demander aux forumeurs ce qu'ils en pensent, si tu veux...

figaro a écrit :

PS: Bitstream est un mauvaise police qui "bave"

Ah bon ? Un exemple ?

Hors ligne

#8 Le 13/10/2007, à 12:30

figaro

Re : Une petit modification du css à faire

Discussion stérile sans rapport avec le sujet du post. sad

Et comme on fait pas boire un âne qui n'a pas soif so long.....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 17/10/2007, à 09:17

Alain.g

Re : Une petit modification du css à faire

figaro a écrit :

La taille de fonte de la feuille de style est modifiée dans le code html du template cela n'est pas conforme aux standards du web qui recommandent de ne n'utiliser que la feuille de style pour définir les caractéristiques d'affichage. sad

Bonjour

Utiliser des styles "en ligne" est tout à fait conforme aux standards. Il y a simplement de cas où ce n'est pas approprié mais aussi des cas où c'est préférable.


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#10 Le 17/10/2007, à 09:45

figaro

Re : Une petit modification du css à faire

Relis les standards et fais vérifier tes pages par W3, tu verras ce que l'on te dit. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 17/10/2007, à 13:44

Alain.g

Re : Une petit modification du css à faire

Je pourrais te retourner le conseil wink

L'attribut style n'est pas déprécié, tu dois confondre avec les attributs de présentation, comme "align=", "color=" etc... qui, eux, sont déconseillés et invalides avec un DTD strict.

Donc ceci est parfaitement conforme en strict :

<p>couleur <span style="color:blue">bleu</span></p>

mais ceci non (à cause de l'élément font et de l'attribut color)

<p>couleur <font color="blue">bleu</font></p>

En revanche je suis d'accord qu'il est généralement plus approrié d'utiliser une feuille de style externe ou interne plutôt que des styles en-ligne (mais parfois non).

Dernière modification par Alain.g (Le 17/10/2007, à 13:57)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#12 Le 17/10/2007, à 14:10

figaro

Re : Une petit modification du css à faire

Je te citerai ce que dit Jeffrey Zeldman dans son bouquin "Design du Web :utiliser les standards" à propos de l'utilisation des règles de style au fil du texte :

Comme vous pouvez le présumer, cette technique ne préserve en rien la bande passante ; bien au contraire, elle surcharge toutes les pages qui y recourent et s'avère souvent aussi dispendieuse que les balises <font> sur ce point. On la trouve en général dans les bidouillages et autres magouillages aussi grossiers que primitifs, comme ceux décrits à la section "Les horreurs de 1997" du chapitre 7.

Ne stylez jamais les pages Web au fil du texte. C'est aussi absurde que de repeindre sa maison avec un tube de Tipp-Ex.

A bon entendeur, salut ! smile

Dernière modification par figaro (Le 17/10/2007, à 14:10)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#13 Le 17/10/2007, à 14:43

Alain.g

Re : Une petit modification du css à faire

J'avoue que je ne comprends absolument pas pourquoi tu m'adresses cette citation : j'ai simplement voulu te signaler que tu avais tort en affirmant que ce n'est pas valide ou pas conforme aux standards. C'est tout, rien de plus smile

Et si tu fais attention à la dernière phrase de mon précédent message, tu verras que je suis plutôt en accord avec cette citation wink

Dernière modification par Alain.g (Le 17/10/2007, à 14:51)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#14 Le 17/10/2007, à 15:10

figaro

Re : Une petit modification du css à faire

Comme déjà dit précédemment :

La taille de fonte de la feuille de style est modifiée dans le code html du template cela n'est pas conforme aux standards du web qui RECOMMANDENT de ne n'utiliser que la feuille de style pour définir les caractéristiques d'affichage.

Lis bien ce qui écrit avant d'intervenir ! smile

Dernière modification par figaro (Le 17/10/2007, à 15:12)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 17/10/2007, à 16:20

Alain.g

Re : Une petit modification du css à faire

Mais j'ai bien lu, c'est pour cela que je te dis qu'on n'est pas tenu de n'utiliser QUE les feuilles de style interne ou externe pour rester conforme aux standards, et dans certains cas ça serait même absurde.

J'ai bien lu aussi quand tu écris :"fais vérifier tes pages par W3, tu verras ce que l'on te dit".
Et qu'aurais-je vu alors s'il y avait ces attributs "style" ? Aucune erreur, aucun avertissement wink

Dernière modification par Alain.g (Le 17/10/2007, à 16:41)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne