Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 21/05/2014, à 08:01

godverdami

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

moi je trouve ce topic pas mal...et nicolas33 intervient très peu
Tant qu'on ne m'impose rien

Si, on t'impose de ne pas trop attaquer l'islam ! (règle du forum). tongue

Moi attaquer une religion ou l'islam ? certainement pas...j'ai rien à voir avec ..


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#652 Le 21/05/2014, à 08:13

pierrecastor

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

moi je trouve ce topic pas mal...et nicolas33 intervient très peu
Tant qu'on ne m'impose rien

Si, on t'impose de ne pas trop attaquer l'islam ! (règle du forum). tongue


On t'as imposé quelque chose ? Dans quel règle ? Il ne me semble pas que tu ais eu des messages supprimé sur le sujet de l'islam.

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/05/2014, à 08:13)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#653 Le 21/05/2014, à 08:18

godverdami

Re : [ Islam ]

moi j'ai appris des trucs
par exemple, qu'avec les  religieux on n'est pas près de s'en sortir, avec  les non religieux non plus...


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#654 Le 21/05/2014, à 08:27

pierrecastor

Re : [ Islam ]

Les religieux, ça va de l'abbé Pierre et Teillard de Chardin à De Torquemada.

De la même façon que les non religieux sont une catégorie tellement large que je ne vois pas comment faire une généralité dessus.

Perso, je me serait vu confirmé que la laïcité est un concept encore bien mal compris.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#655 Le 21/05/2014, à 08:31

slan

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :

Les religieux, ça va de l'abbé Pierre et Teillard de Chardin à De Torquemada.

De la même façon que les non religieux sont une catégorie tellement large que je ne vois pas comment faire une généralité dessus.

Perso, je me serait vu confirmé que la laïcité est un concept encore bien mal compris.

De toute façon un état 100% laïc c'est du rêve pour le moment

Dernière modification par slan (Le 21/05/2014, à 08:46)


http://framasoft.org

Hors ligne

#656 Le 21/05/2014, à 08:33

pierrecastor

Re : [ Islam ]

slan a écrit :

De toute façon un état 100% laïc c'est dur rêve pour le moment


Je ne comprend pas ta phrase, il doit manquer de la ponctuation, non ?

Je ne vois pas en quoi un état 100% laïc serait difficile. On en est pas si loin que ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#657 Le 21/05/2014, à 08:47

slan

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :
slan a écrit :

De toute façon un état 100% laïc c'est dur rêve pour le moment


Je ne comprend pas ta phrase, il doit manquer de la ponctuation, non ?

Je ne vois pas en quoi un état 100% laïc serait difficile. On en est pas si loin que ça.

Corrigé
Sinon il y a toujours une religion qui est plus présente que d'autre. Un vrai pays laïc toutes les religions auraient le même traitement.


http://framasoft.org

Hors ligne

#658 Le 21/05/2014, à 08:49

pierrecastor

Re : [ Islam ]

slan a écrit :

Corrigé
Sinon il y a toujours une religion qui est plus présente que d'autre. Un vrai pays laïc toutes les religions auraient le même traitement.

Ha ok, effectivement, vu comme ça, c'est pas faux. En France, les religions chrétienne sont effectivement souvent avantagé par rapport aux autres.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#659 Le 21/05/2014, à 09:17

mazarini

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :

...
Ha ok, effectivement, vu comme ça, c'est pas faux. En France, les religions chrétienne sont effectivement souvent avantagé par rapport aux autres.

Il ne faut pas oublier les racines catholiques de la France. Même les athées subissent l'influence de ces racines sous une forme ou une autre. L'habitude nous conduit à trouver normal (voir non religieuse) des chose dont on a oublié l'origine religieuse. Je pense au choix du dimanche, à des fêtes comme Noel.
La religion catholique romaine est hiérarchisée, c'est certainement plus simple pour trouver un interlocuteur représentatif que pour d'autres religions.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#660 Le 21/05/2014, à 09:20

slan

Re : [ Islam ]

mazarini a écrit :
pierrecastor a écrit :

...
Ha ok, effectivement, vu comme ça, c'est pas faux. En France, les religions chrétienne sont effectivement souvent avantagé par rapport aux autres.

Il ne faut pas oublier les racines catholiques de la France. Même les athées subissent l'influence de ces racines sous une forme ou une autre. L'habitude nous conduit à trouver normal (voir non religieuse) des chose dont on a oublié l'origine religieuse. Je pense au choix du dimanche, à des fêtes comme Noel.
La religion catholique romaine est hiérarchisée, c'est certainement plus simple pour trouver un interlocuteur représentatif que pour d'autres religions.

Et le fais que beaucoup d'athée, enfin, sont baptisé voir plus.


http://framasoft.org

Hors ligne

#661 Le 21/05/2014, à 09:22

pierrecastor

Re : [ Islam ]

A mais je n'oublie pas. Mais il serait justement intéressant de voir ce qui est bon de garder (genre, un jour férié commun, que ça sois le dimanche ou non) et ce qui pourrait changer (ex, les jours férié religieux).

Les racines, c'est une chose, mais il faudrait justement les remettre en questions.

Par contre, je ne vois pas bien l’intérêt de "trouver un interlocuteur".

EDIT :

Et le fais que beaucoup d'athée, enfin, sont baptisé voir plus.

Je ne vois pas le rapport. Que veux tu dire ?

EDIT² : On peut être plus que baptisé ? super-baptisé ?

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/05/2014, à 09:24)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#662 Le 21/05/2014, à 09:56

mazarini

Re : [ Islam ]

Trouver un interlocuteur permet de négocier. Par exemple pour l'organisation des émissions religieuses à la télé. Pour prendre l'exemple du voile, difficile d'obtenir un avis qui fait autorité parmi les musulmans. Le même genre de difficulté doit exister avec les protestants.

Autrement, je suis athée et je me suis pourtant marié à l'église pour le 'spectacle', ca ressemblait plus à l'idée que je me faisais du mariage que les formalités à la mairie. Sans doute un effet 'racine'.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#663 Le 21/05/2014, à 10:00

pierrecastor

Re : [ Islam ]

Justement, négocier quoi ?

Je me demande toujours ce que font des émissions religieuse à la télévision publique, surtout depuis que les chaines internet permettent d'avoir des centaines de chaines dédié.

Pour le voile, je ne vois pas en quoi l'avis des musulmans peut intéresser l'état.

Quand à se marié à l’église pour le spectacle, y'a un truc qui me choque la dedans. Ca me donne l'impression d'un manque de sincerité vie à vie du prêtre et de sois même.

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/05/2014, à 10:02)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#664 Le 21/05/2014, à 10:06

slan

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :

A mais je n'oublie pas. Mais il serait justement intéressant de voir ce qui est bon de garder (genre, un jour férié commun, que ça sois le dimanche ou non) et ce qui pourrait changer (ex, les jours férié religieux).

Les racines, c'est une chose, mais il faudrait justement les remettre en questions.

Par contre, je ne vois pas bien l’intérêt de "trouver un interlocuteur".

EDIT :

Et le fais que beaucoup d'athée, enfin, sont baptisé voir plus.

Je ne vois pas le rapport. Que veux tu dire ?

EDIT² : On peut être plus que baptisé ? super-baptisé ?

Non être baptisé faire la première communion etc jusqu'à la confirmation dans mon cas
Sinon le mariage à l'église c'est plus, pour une personne athée je pense plus par rapport au conjoint croyant


http://framasoft.org

Hors ligne

#665 Le 21/05/2014, à 10:08

pierrecastor

Re : [ Islam ]

slan a écrit :

Non être baptisé faire la première communion etc jusqu'à la confirmation dans mon cas
Sinon le mariage à l'église c'est plus, pour une personne athée je pense plus par rapport au conjoint croyant

Pour le conjoint, je peut comprendre. Pour la famille à qui ça importe, je comprend aussi.

Pour le spectacle, j'ai plus de mal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#666 Le 21/05/2014, à 11:38

spinoziste

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :

Les religieux, ça va de l'abbé Pierre et Teillard de Chardin à De Torquemada.

De la même façon que les non religieux sont une catégorie tellement large que je ne vois pas comment faire une généralité dessus.

Perso, je me serait vu confirmé que la laïcité est un concept encore bien mal compris.

+1


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#667 Le 21/05/2014, à 11:40

mazarini

Re : [ Islam ]

Disons que le mariage dans une église correspond plus à l'idée que je me fais d'un mariage au niveau du cadre. Mais j'ai pu être dispensé de la partie préparation religieuse, ca c'est limité à une préparation de l'organisation. Par contre, la cérémonie a été un peu trop longue à mon gout.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#668 Le 21/05/2014, à 11:48

pierrecastor

Re : [ Islam ]

Mais ça restait tout de même un mariage religieux, avec curé, inscription sur les listes paroissial, etc ?

Tiens, je me demande si il est possible de faire une demande à la mairie pour utiliser l’église pour une cérémonie non religieuse.

Sur le reste, j'ai un peut réfléchie, je ne vois toujours pas ce qui aurait besoin d'être négocier par l'état avec un porte parole religieux unique.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#669 Le 21/05/2014, à 12:20

mazarini

Re : [ Islam ]

pierrecastor a écrit :

Mais ça restait tout de même un mariage religieux, avec curé, inscription sur les listes paroissial, etc ?

J'en ai peur, c'est ce qui me fait un peu regretter ce choix.

pierrecastor a écrit :

Tiens, je me demande si il est possible de faire une demande à la mairie pour utiliser l’église pour une cérémonie non religieuse.

Un curé que je connais a prêter son église à mes voisins protestants pour un enterrement. Par contre, je pense que la décision est du ressort du curé ou de sa hiérarchie, pas du maire. Celui que je connais est très cool et pas du tout chiant sur la religion.

pierrecastor a écrit :

Sur le reste, j'ai un peut réfléchie, je ne vois toujours pas ce qui aurait besoin d'être négocier par l'état avec un porte parole religieux unique.

Je t'ai donné l'exemple des émissions religieuses (dimanche matin).


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#670 Le 21/05/2014, à 12:43

Ar vuoc'h

Re : [ Islam ]


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#671 Le 21/05/2014, à 12:49

spinoziste

Re : [ Islam ]

Si on devait relever tout ces pays qui sont complètement à coté de la plaque ... .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#672 Le 21/05/2014, à 13:11

GR 34

Re : [ Islam ]

Alfe noir a écrit :
ton site a écrit :

Maldives : l'enfer au paradis, la peine de mort restaurée même pour les enfants


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#673 Le 21/05/2014, à 13:16

pierrecastor

Re : [ Islam ]

mazarini a écrit :
pierrecastor a écrit :

Tiens, je me demande si il est possible de faire une demande à la mairie pour utiliser l’église pour une cérémonie non religieuse.

Un curé que je connais a prêter son église à mes voisins protestants pour un enterrement. Par contre, je pense que la décision est du ressort du curé ou de sa hiérarchie, pas du maire. Celui que je connais est très cool et pas du tout chiant sur la religion.

C'est vrai que je n'avais pas préciser, mais je parlais des églises qui appartiennent à l'état. Après, je ne sais pas sous quels conditions les communauté religieuse ont le droit de les utilisés, quels sont les accords (bails, etc).

Mais dans mon village natal, la mairie organise parfois des événements dans l'église (Choral, concerto, etc) et je doute qu'ils demande l'autorisation au curé.

mazarini a écrit :

Je t'ai donné l'exemple des émissions religieuses (dimanche matin).

Et j'ai répondu que je ne vois pas en quoi la télévision publique à se mêler d’émissions religieuse, ce n'est pas son rôle, justement parce que laïcité. Des émissions sur les religions, oui, pourquoi pas.

D'autres exemples ?

(Bon, je parle d'un point de vue que je considérerais comme idéal, effectivement, dans les faits, la réalité est tout autre).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#674 Le 21/05/2014, à 13:34

Ar vuoc'h

Re : [ Islam ]

6steme1 a écrit :
Alfe noir a écrit :
ton site a écrit :

Maldives : l'enfer au paradis, la peine de mort restaurée même pour les enfants

La peine de mort est appliquée en Chine, aux États-Unis...
Elle est proclamée par quelques membres du forum.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#675 Le 21/05/2014, à 13:37

pierrecastor

Re : [ Islam ]

Alfe noir a écrit :

.
Elle est proclamée par quelques membres du forum.

Je pense que tu n'as choisi le bon mot, voulais tu dire défendu ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne