Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 16:50

freex

HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

Bonjour,

J'aimerais virtualiser (via Virtualbox) une machine Debian et m'en servir pendant longtemps (tout en la mettant à jour régulièrement puisqu'il s'agit d'une distribution de type "rolling")

Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé des disques de taille variable. J'ai remarqué que ces disques ont une fâcheuse tendance à grossir au fur et à mesure de l'utilisation de la machine virtuelle. Si je comprend bien, l'espace disque créer par le moindre fichier demeure indéfiniment dans le fichier .vdi de la machine virtuelle (informez-moi si je me trompe).

Donc puisque je compte mettre à jour régulièrement ma Debian virtuelle, je crains que le fichier .vdi passe de 7 Go à 20Go et plus rapidement
=> ma question : avec un fichier de type fixe est-il possible de le nettoyer de temps en temps pour réutiliser l'espace ainsi libéré, comme sur un vrai disque dur ?

Dernière modification par freex (Le 11/04/2014, à 18:41)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2014, à 18:15

src

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

Bonsoir, est-ce que tu utilises les snapshots / instantanés dans VirtualBox ?
Si oui c'est normal, utiliser des snapshots peut doubler voire tripler le poids de la VM même quand on fait du ménage...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2014, à 18:36

freex

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

Non, jamais utilisé de snapshot. Si tu fais référence à des sauvegardes, j'utilise simplement un système de sauvegarde classique sur HD externe

...Quoiqu'il en soit je parle des fichiers .vdi (Virtualbox), pas de cliché disque qui iraient gonfler le répertoire "/home/$user"

Dernière modification par freex (Le 11/04/2014, à 18:43)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2014, à 23:05

src

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

D'accord.
Je viens de trouver cela (en anglais) :
Why do dynamic VDIs grow far more than the used space?
How can I reduce the size of a dynamic VDI on disk?
Apparemment il y a une commande pour compacter les .vdi usagés...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2014, à 09:42

freex

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

Merci, dans l'article il est question de disques dynamiques.
Je ne vois pas d'infos concernant les disques de tailles fixe, et donc pas d'infos sur une réutilisation possible de l'espace libéré.
Peut-être aussi parce que cet espace est justement réutilisable, ainsi le problème ne se pose pas ?
...ma question de départ reste ouverte...


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2014, à 21:05

ssdg

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

Les disques à taille dynamique sont à peut près comme les disques à taille fixe sauf que:
Quand l'OS dit "formate moi 20Go", le système répond "OK" alors qu'il n'a formaté que la taille de la "table des matières" du disque et il ajoute l'espace au fur et à mesure (pour aller jusqu'à 20Go quand le système demande les dernier Mo.

Un disque à taille fixe prend directement les 20Go et donc n'ira ni au déla ni au dessous de cette taille pendant sa durée de vie.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 17:08

freex

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

...ça ne répond toujours pas à ma question...

Bon, un exemple :
1- Je crée 2 disques Ubuntu virtuels vierges (imaginons que l'ensemble des fichiers Ubuntu frais d'installation pèsent 5Go), 1 disque de taille variable et 1 disque de taille fixe (10Go).
2- Je les lance et y effectue 10x ce cycle : Téléchargement d'un fichier de 1Go suivit directement par son effacement (sans passer par la corbeille bien entendu)

Quel sera le poids du fichiers virtuels ? 6Go ou 15Go ?

Concernant le disque de taille fixe, arrivera-t-il bêtement à saturation après 5 téléchargements/effacements ou bien l'espace libéré pourra être réutilisé (et donc se retrouver avec 5Go d'espace vierge)?

Dernière modification par freex (Le 17/04/2014, à 17:13)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 17:22

jplemoine

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

Le disque de taille fixe fera toujours 10 Go... Donc, soit il sature, soit ça fonctionne.
Le disque de taille variable va grossir jusqu'à 10 Go max.

Ce que je ne sais pas, c'est si l'espace libéré par la suppression redevient disponible et donc le disque va grossir jusqu'à 10 Go ou rester à 6 Go.
Mais aucun des 2 ne montera au-delà de 10Go..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2014, à 18:35

freex

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

...la question reste ouverte smile


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2014, à 13:36

freex

Re : HD taille fixe, possible de réutiliser l'espace libéré ou saturation?

...Bon je viens de faire un essai avec un disque virtuel variable :

L'espace libéré par l'effacement (sans passer par la corbeille) d'un fichier est bel et bien récupéré sans augmentation de la taille du disque virtuel. (essai sur Windows XP viruel)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne