Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2014, à 18:02

jaimesa

[Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour,
Je suis débutant et j'ai un HP avec xp pack3 et je souhaiterais installer ubuntu en dual-boot mais voilà au moment de partionner mon dd il n'y a pas de fenêtre pour modifier l'espace quand je clique dessus. J'ai DD de  200 Go et il me reste 85 Go à allouer.
On m'a conseillé de repartionner l'emplacement d'XP avec GParted , mais voilà, comment fait-on pour le lancer ? les explications sur le forum ne suffisent pas.

merci pour votre aide

Dernière modification par jaimesa (Le 20/04/2014, à 14:13)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2014, à 18:15

Gaara

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Salut,
Je pense qu'il faut allouer cette partition à un système de fichier (Ext 4 par exemple) puis formater.

Dernière modification par gaara92 (Le 12/04/2014, à 00:27)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#3 Le 11/04/2014, à 19:52

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Merci gaara92 pour cette rapide réponse,
mais tu parles de quelle menu partition ? avec quoi je crée ma table de partition et étant complètement nul en info est ce une bonne idée de créer moi même les partitions ? ça ne m'avait pas l'air compliqué au début, mais là je commence à douter de pouvoir le faire sans faire de grosses bêtises.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2014, à 21:20

Gaara

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Ah ok désolé, j'ai mal lu ton premier message.
Je parlais du menu de GParted, mais si tu n'arrives pas à le lancer je comprend mieux.
A partir du cd d'installation d'ubuntu, tu cliques sur "essayer"
Si c'est unity (vérifie avec l'image), tu cliques sur le premier bouton en haut à gauche et tu tapes "gparted" dans la barre. Sinon, c'est dans Applications/Système/Gparted
L'icone du logiciel devrait appaitre. En cliquant dessus, il se lancera.
Une fois le logiciel lancé, tu sélectionne le disque que tu veux en haut à droite, et les partitions devraient apparaître.
Le menu "partition" est en haut.

Mais le logiciel d'installation propose une réorganisation de tes disques, une sorte de Gparted intégré.
Je te conseille de choisir "autre chose", puis de composer 3 partitions à la main. Le système automatique est parfois aléatoire... (Il est parfois nécessaire de lancer Gparted avant pour être certain du nom du disque. Ex: sda1, sdb2 etc..)
1- une partition /  de 40Go environ, en Ext 4                -> les fichiers systèmes et logiciels seront installés ici
2- une partition /swap de 4x ta ram                               -> partion pas obligatoire (si tu as 8go de ram par exemple), mais qui permet de stocker les fichiers quand le pc est en hibernation
3- une partition /home du reste de la place, en Ext 4      -> tout le reste: Documents, téléchargements, fichiers de configuration des futurs logiciels... pratique car quand on réinstalle le système, les logiciels reprennent les anciens réglages. (si on ne reformate pas cette partition bien sûr)

Pour une install neuve, tu formate toutes le partitions (/ et /home)

Ps: Pour rechercher un truc (logiciel par exemple)  tu fais dans google "ubuntu + le_truc_que_tu_cherches" en général tu tombes sur la documentation de ce site, bien expliqué et souvent bien détaillée.

Dernière modification par gaara92 (Le 11/04/2014, à 21:30)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 11/04/2014, à 22:09

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.
@gaara92 .Si je peux me permettre...

Tu dis;

Je pense qu'il faut d'abord créer une table de partition dans les 85Go. (menu partition -> nouvelle)
Ensuite, allouer cette table à un système de fichier (Ext 4 par exemple) puis formater.

Ne nous fâchons pas si je joue sur les termes...  wink  Mais avec Gparted et les options dans les menus, il faut être très précis lorsqu'on guide un nouveau venu...

Créer une table de partition  , n'est absolument pas la même chose que créer une nouvelle partition....

Créer une nouvelle table de partition, va tout simplement effacer tout le contenu du disque dur...  yikes
Et préparer une nouvelle table de partition vide sur le disque dur. Le disque dur se retrouve sans aucunes partitions, avec un grand espace disque non alloué.
C'est bien une option qui est dans les menus de Gparted ...
Heureusement qu'il y a le message d'avertissement qui rappelle que toutes les données du disque vont être effacées...

Créer une nouvelle partition , c'est bien l'option a choisir dans les menus de Gparted , pour préparer les partitions de son installation ...

Je pensais qu'il est important de préciser cela, d'autant que les deux options sont dans les menus de Gparted.    wink

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 11/04/2014, à 22:36

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

merci les gars,
Pourtant j'avais déjà essayé de lancer GParted à partir d'ubuntu en test mais impossible de le trouver et quand je clique sur le premier bouton en haut à gauche je me retrouve avec un écran noir et alors je n'ai plus accès à rien.
Où se trouve le  dossier Applications/Système/Gparted, impossible de le trouver ?
Ah oui dernière chose je tiens vraiment pour l'instant à garder les partitions windows.
J'essaie de nouveau et je vous tiens au jus.
A+

Hors ligne

#7 Le 11/04/2014, à 23:15

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Pourtant j'avais déjà essayé de lancer GParted à partir d'ubuntu en test mais impossible de le trouver et quand je clique sur le premier bouton en haut à gauche je me retrouve avec un écran noir et alors je n'ai plus accès à rien.

Post#, tu dis;

Je suis débutant et j'ai un HP avec xp pack3 ....

On sait que tu as un HP ...

C'est un peu maigre comme description de ta machine...

Quel type d'ordinateur, tour ,ou portable?.
Quel processeur?
Combien de mémoire RAM?
Quelle carte graphique, si tu en utilises une ?

Déjà , çà permettra d'en savoir plus sur les possibilités de la machine.
Car si tu dis que lorsque tu ouvres le dash ( tableau de bord) (gros bouton en haut à gauche) , çà plante (écran noir) . Peut-être que ta configuration n'est pas à la hauteur pour faire tourner l'environnement de Ubuntu ( Unity). Qui est assez gourmand en ressource. Et qu'il va peut-être falloir choisir dans les variantes de Ubuntu moins gourmandes en ressources . Variantes comme Xubuntu (environnement XFCE) ,ou Lubuntu (environnement LXDE) .

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2014, à 23:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 12/04/2014, à 00:04

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Rebonsoir,
J'ai trouvé GParted mais en cliquant droit sur le bouton en haut à droit, car en cliquant gauche ça m'a fait écran noir et il a fallu que je reboote manuellement avec le bouton interrupteur de ma tour.
J'ai donc la fenêtre gparted ( avec un fond d'écran qui déconne, surbrillance saut d'images )
Les menu sont en anglais pourtant j'ai sélectionné langue française; J'ai 3 partitions ntfs, fat32 et unallocated (qui vient de je ne sais où, puis je la supprimer ?)
Ce qui est curieux c'est que j'ai un point d'exclamation rouge "d'alerte"  sur ma partition ntfs qu'est ce que ça veut dire, ça n'apparait pas dans les tuto ?
Donc je laisse ça pour demain: 
Dernière chose, je partitionne avec gparted ntfs et je fais le reste ( /, swap et home) lorsque je procède à l'installation ou je fais tout avec gparted?
merci encore pour votre aide
Bonne nuit

Hors ligne

#9 Le 12/04/2014, à 00:29

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir Babdu89,
j'avais pas vu ton post
voici les caractéristique de mon pc :
HP pavillion
capacité 179 Go
système NTFS
DD lecteur C dispo libre : 84,9 Go
partition lecteur D HP recovery 7 Go
RAM : 1Go
processeur Pentium R CPU 2,8 GHz
carte graphique : nvidia geforce 7300 LE (256 Mo)

ça expliquerai ce que tu évoques le plantage au moment de l'ouverture du dash et de plus je n'ai pas la possibilité de redimensionner un problème de sécurité peut être. Mon dd je crois est comme vous dites, est "tatoué" ou un autre terme que j'ai lu dans le forum qui semble bloquer la partition.
merci encore pour ton aide
Bonne nuit

Hors ligne

#10 Le 12/04/2014, à 00:40

Gaara

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Créer une table de partition  , n'est absolument pas la même chose que créer une nouvelle partition....

Oui, tu as raison, j'ai dit une bêtise. La table de partition est déjà créée normalement.

@jaimesa: Si ton ordinateur était prévu pour faire tourner Win XP, il vaut mieux te tourner vers Xubuntu ou Lubuntu, qui sont plus légères que Ubuntu, qui est un peu "l'équivalent" de Win7. Si tu as moins de 4Go de ram, prend la version 32 bits, sinon la 64 bits.
-> Xubuntu 12.10 32 (i386) -> xubuntu-12.10-desktop-i386.iso


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 12/04/2014, à 10:15

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour gaara92
En faite la version que j'ai téléchargé est bien xubuntu mais 64 bits, c'est peut être trop gros pour mon HP, j'essaie avec la 32 bits, Peux tu me dire comment sur xp on peut savoir si on dispose d'une version 32 ou 64 ?
merci encore

Hors ligne

#12 Le 12/04/2014, à 10:43

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Encore moi,
j'ai trouvé une info sur mon ordi, c'est " la largeur du bus" qui est de 64 bits; est-ce ma version ? J'ai pu lire sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385689 que pour savoir si on avait une version 64 il suffisait de lancer xubuntu 64 et si ça fonctionne c'est que le processeur est 64, et moi ça fonctionne à part quand j'ouvre le dash, ça "bug"
Comment l'expliquez-vous ?

Hors ligne

#13 Le 12/04/2014, à 10:50

jplemoine

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Avec 1Go de RAM, reste en 32bit...
Donc, xubuntu 32bit --> "l'adorateur de xubuntu" en la personne de nam1962 t'aidera sûrement...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 12/04/2014, à 11:09

Gaara

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

quand j'ouvre le dash, ça "bug"

Peut-être le driver de la carte graphique. En effet, le dash utilise la transparence et les effets 3D de la carte graphique, et si le driver n'est pas le bon, ça bug.
Il faudra ouvrir un nouveau sujet pour installer le driver, le cas échéant.
Mais je ne comprend pas, tu dis avoir installé Xubuntu, or il n'y a pas de dash sur cette version (pas d'effet 3D). La compatibilité est donc meilleure pour certains vieux pc.
Je confirme qu'avec 1Go de ram, ça ne sert à rien d'avoir un 64 bits. (pas plus rapide)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#15 Le 12/04/2014, à 12:14

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Merci à vous deux, j'opte pour le 32 bits suite à vos conseils.
jplemoine je la cherche partout, nam1942, c'est elle qui m'a conseillé ubuntu sur le site Malekal, mais elle n'y ait plus, je ne sais pas pourquoi, comment la trouver sur ce site ?
En tous les cas encore une fois merci à toi gaara92 d'avoir eu la patience de me répondre tout à fait clairement et rapidement.

Hors ligne

#16 Le 12/04/2014, à 18:11

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.
nam1942 ... non non,   nam1962 ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521

Si il vient faire un tour ici, et il va certainement venir... Tu vas comprendre .  wink
Dès qu'il lit remplacement de XP, et vieille machine avec XP , comme par magie ,il arrive... big_smile
On peu l'aider aussi, en lui donnant le lien vers ton sujet. tongue

@+.  Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 12/04/2014, à 18:28

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

salut Babdu89,
oui oui nam1962 en plus tu m'apprends que cet un homme, j'étais persuadé, je ne sais pas pourquoi, que c'était une nana, j'espère qu'il ne va pas m'en vouloir.
Merci pour ton aide
A+

Hors ligne

#18 Le 12/04/2014, à 19:12

nam1962

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Me vla nana maintenant ! big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 12/04/2014, à 20:05

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Désolé nam ! tu ne m'en veux pas j'espère ?

Hors ligne

#20 Le 12/04/2014, à 20:16

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Au fait,
j'ai téléchargé xubuntu32- i386 par le lien de gaara 00:40 mais je crois qu'il y a un eu problème lorsque je l'ai gravé, il ne se lance pas au démarrage.
Qui peut me donner un lien de téléchargement xubuntu 32 sans être obligé de vérifier l'intégrité de l'image téléchargé ?
Nam, tu peux faire ça pour moi même si je t'ai offensé ?

Hors ligne

#21 Le 13/04/2014, à 09:24

nam1962

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Lol, tu ne m'as pas offensé (c'est la première fois qu'on me fait le coup - pourquoi pensais tu çà d'ailleurs ?)
Essaie cette iso là : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 13/04/2014, à 10:32

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Aucune idée peut être de l'ordre du phantasme.
Sinon je commence a désespéré de pouvoir installer un jour xubuntu. J'ai essayé xubuntu-12.04.4-desktop-i386 et xubuntu-13.10-desktop-i386 aucun ne réagit au lancement de mon ordi et même quand je passe par démarrer à partir du lecteur DVD il n'y pas d'effet. Peut être est-ce du au "burn" ? J'ai lu sur le forum qu'il fallait passer par iso.torrent mais où le trouver ?
Que penses tu de la version 13.10 i386 ?

Hors ligne

#23 Le 13/04/2014, à 11:09

nam1962

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

As tu essayé l'iso que j'indique juste au dessus ,
As tu mis ton bios aux paraamètres usine (ou default) ?
Il n'y a pas de raison particulière pour que ta config ne tourne pas.
Peux tu nous préciser quel modèle de HP pavillion ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 13/04/2014, à 11:52

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ça ne marche toujours pas, même avec le lien que tu m'as donné. J'ai un HP MEDIA CENTER.
Des le démarrage j'appuie sur la touche "echap" pour "booter"sur le DVD, mais rien n'y fait, tout ce passe comme s'il n'y avait pas de DVD? C'est bizarre, car avec xubuntu 12.10-64 ça se faisait tout seul et xubuntu démarrait sans problème.
La seule différence avec xubuntu 12.10-64 c'est le logiciel pour graver, j'ai utilisé "Burncdcc64" alors que pour les autres j'ai utilisé mon graveur "power2GO" et je n'ai peut être pas bien paramétré la gravure.

Hors ligne

#25 Le 13/04/2014, à 12:08

nam1962

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Prend burncdcc http://www.terabyteunlimited.com/downlo … ftware.htm
ou cdburnerxp https://cdburnerxp.se/
ou imgburn http://www.imgburn.com/
Et grave l'image disque (burn CD)
quel numéro de série ton HP MEDIA CENTER ? (7200? autre ?)


[ Modéré ]

Hors ligne