Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 12:28

KialMi46130

missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Vu que pour certains dans le monde il fait nuit cool ... salut à  tous !
Voilà, mon pb est le suivant :
file missing /boot/grub/i386-pc/normal.mod suivi de
grub rescue>
Mon environnement : complètement vide, un disque SATA 150G partitionné 40G principale, 110G logique le tout en EXT3 ayant déjà reçu (et tourné) la 13.04 complète puis reformatage et tentative de réinstall en 13.10... rien à faire, même en tentant la réinstall de la 13.04 !
Bien sûr, je n'étais pas obligé de passer par la case reformatage, mais çà s'est passé comme çà, notez que je le regrette... trop  tard !
Vu mon incompétence totale en Ubuntu, l'échec des recherches sur la base de mes critères (...et le nombre effarant de pages à consulter... 1 par 1, même avec <ctrl> f), je me résous à poser ma question à la cantonade, désolé ! sad

Dernière modification par KialMi46130 (Le 16/04/2014, à 09:42)


Plûtot vivre soliDaire que tenter de survivre soliTaire !

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 15:11

genma

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Le boot est encore gérer par grub car il est installé sur le début du disque, la zone de boot n'est pas formatée. Tu as formaté. Mais tu n'as pas résintallé. Pourquoi? Sans réinstallation, ça ne peut pas marcher


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 15:48

KialMi46130

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Merci Genma, mais je croyais qu'il me suffirait de reformater (sous Xp avec un logiciel Acronis qui m' a toujours bien servi)  et relancer l'installation d'Ubuntu 13.10,  ce qui m'a donné mon erreur "file not found"... Alors c'est que j'ai loupé qq chose en route ! Merci de m'éclairer.


Plûtot vivre soliDaire que tenter de survivre soliTaire !

Hors ligne

#4 Le 14/04/2014, à 16:33

genma

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

A la réinstallation, il va te demander sur quel partition installer Ubuntu. Et il formatera les partitions où il installera Ubuntu. Une fois installé, il remettra le double boot.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 14/04/2014, à 17:02

maxire

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Bonjour,

KialMi46130 a écrit :

et tentative de réinstall en 13.10... rien à faire, même en tentant la réinstall de la 13.04 !

Le formatage a cassé le démarrage via grub mais cela ne devrait pas empêcher une réinstallation.
Pourrais-tu préciser ce qui est arrivé lors de ces deux tentatives de réinstallation?
Comment as-tu procédé?
Es-tu certain de démarrer le pc sur le lecteur de cd/dvd ou sur la clef usb d'installation?
Ce qui est évident c'est que si tu démarres sur le disque dur c'est l'échec assuré, et ce que tu décris ressemble à ce cas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 14/04/2014, à 19:41

KialMi46130

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Merci genma et maxire, juste une petite interruption le temps d'aller voir le toubib, je reprends le cours normal de mes divagations ! wink
1) lors de l'installation de la 13.04, j'ai bien obtenu la fenêtre de choix entre le live CD et l'installation… Donc après avoir choisi l'installation, tout s'est bien déroulé jusqu'au redémarrage : j'ai même pu installer de nouveaux programmes et tester. Manque de chance, quelques jours plus tard j'ai reçu de Linuxidentity la version 13.10 que j'aurais pu installer sans faire le malin à vouloir reformater mon disque. roll
2) depuis, j'ai probablement réussi à perturber le démarrage sur lecteur CD car je n'ai réussi ni à installer la 13.10 ni à réinstaller la 13.04, provoquant la "fureur" de grub ! Je vais regarder du coté du boot puisqu'il semble bien que ce soit la 1ère chose à faire, je vous tiens au courant, merci. wink


Plûtot vivre soliDaire que tenter de survivre soliTaire !

Hors ligne

#7 Le 14/04/2014, à 19:45

KialMi46130

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Petite précision : je n'arrive même plus à atteindre la fenêtre de choix : le lecteur CD démarre bien puis s'arrête avant que grube ne me crache une insulte cool


Plûtot vivre soliDaire que tenter de survivre soliTaire !

Hors ligne

#8 Le 14/04/2014, à 20:11

maxire

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

KialMi46130 a écrit :

le lecteur CD démarre bien puis s'arrête avant que grube ne me crache une insulte cool

Donc l'ordre de démarrage est correct mais le dvd  ne démarre pas le système, donc je pense que le dvd n'est pas correct.
Est-ce le cas aussi bien avec le dvd de la 13.04 qu'avec le dvd de la 13.10?
Si tu as réussi à installer la 13.04 avec l'un de ces deux dvd c'est surprenant.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 16/04/2014, à 09:34

KialMi46130

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Comme promis, je vais vous donner des nouvelles de mon installation d'Ubuntu. cool

L'idée de vérifier le mode de boot était la bonne : en mettant le disque dur "disabled", l'installation s'est déroulée normalement depuis le DvD et celà m'a permis de découvrir Kubuntu dont je m'étonne encore d'avoir autant différé l'adoption... il est vrai que l'abandon d'Xp par Microsoft (macro-merde sad ) imposait une réaction de taille, et pas de s'enfoncer un peu plus dans une dépendance mortifère comme le suggèrent les sirènes du "tout commercial" roll !

Le peu que je connaisse de Kubuntu me laisse convaincu que je ne suis pas près de changer d'opinion : "ENFIN LIBRE !". Merci à tous les fidèles de l'Open-Source ! smile

P.S. : comment fait-on pour marquer un sujet comme résolu s.v.p. ?
...
Trouvé, merci lol

Dernière modification par KialMi46130 (Le 16/04/2014, à 09:44)


Plûtot vivre soliDaire que tenter de survivre soliTaire !

Hors ligne

#10 Le 16/04/2014, à 09:49

maxire

Re : missing "normal.mod" à l'installation pure sur disque formaté[Résolu]

Bienvenue,

Modifier le premier message et ajouter [Résolu] en début de titre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne