Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 14:52

Sciencinfo

[Résolu] problème lock passwd user (passwd -l <user>)

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour vous.
Je suis en train de tester la dernière ubuntu (qui sort en stable jeudi) mais j'ai téléchargé la release d'aujourd'hui.
J'aimerais savoir si c'est un bug ou si c'est moi qui bug^^ :

- lorsque je fais (en root) passwd -l <user> puis reboot, je n'obtiens plus mon utilisateur à l'écran de login (or j'ai juste demandé que son mot de passe ne puisse pas être changé par l'utilisateur).
Je clique sur "not listed" et je rentre le login et le mot de passe de mon utilisateur mais je ne peux pas me connecter, ça me jette.

J'ai testé ensuite de le unlock via passwd -u <user> puis reboot et il réapparait au login. Je peux alors me reconnecter sans problème.

Une idée ? car là je bloque (sur une 12.04.4 ça fonctionne impeccable).

Merci d'avance

Dernière modification par Sciencinfo (Le 16/04/2014, à 08:04)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 21:38

tiramiseb

Re : [Résolu] problème lock passwd user (passwd -l <user>)

Salut,

Le "lock" de mot de passe avec "passwd -l" (ou "usermod -L", c'est pareil) n'a pas pour objectif d'empêcher l'utilisateur de modifier le mot de passe, ça désactive la possibilité de se connecter sur ce compte avec un mot de passe.

L'utilisateur n'a pas le droit de le changer, en effet, mais il est également inutilisable...

man passwd a écrit :

Verrouiller le mot de passe du compte indiqué. Cette option désactive un mot de passe en le modifiant par une valeur qui ne correspond pas à un mot de passe chiffré possible (cela ajoute un « ! » au début du mot de passe).

-----

sur une 12.04.4 ça fonctionne impeccable

Avec la commande "passwd -l", tu es sûr ? L'utilisateur peut se connecter ? Ça me semble... impossible...

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/04/2014, à 21:40)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 08:03

Sciencinfo

Re : [Résolu] problème lock passwd user (passwd -l <user>)

Bonjour tiramiseb,

Je suis désolé j'avais modifié des trucs avant ça et du coup non il ne se connecte pas.
C'est moi qui est bugué désolé.

Merci en tout cas pour la réponse qui m'a mis le doute et m'a permis de vérifier.

Hors ligne