Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 23:57

Ifaktos

Problème compilation LaTeX moderncv

Bonjour,bonsoir,

Ayant besoin de rédiger un cv, j'ai choisis de le réaliser via LaTeX car j'ai vu quelques cv fait par LaTeX et le rendu était vraiment jolie, j'ai donc fais quelques recherches et je suis tomber sur moderncv. Jusque là tout va bien, je télécharge le package et là les soucis commencent..
Je m'explique, j'ai télécharger une archive contenant toutes les ressources nécéssaire à moderncv sur CTAN et il y a dedans un fichier avec des exemples de cv. Pour pouvoir m'inspirer j'ai voulu regarder les exemples sauf que quand je compile il y a une erreur

" kpathsea: Running mktexpk --mfmode / --bdpi 600 --mag 1+0/600 --dpi 600 umvs
mktexpk: don't know how to create bitmap font for umvs.
mktexpk: perhaps umvs is missing from the map file.
kpathsea: Appending font creation commands to missfont.log.

!pdfTeX error: pdflatex (file umvs): Font umvs at 600 not found
==> Fatal error occurred, no output PDF file produced! "

Quelques soit le .tex que je compile.

J'ai fait des recherches mais je ne trouvais pas de solutions. J'ai alors commencé mon propre cv sans avoir regarder le rendu des exemples mais en m'inspirant de quelque exemple que j'avais trouvé sur internet.
Lorsque j'ai finis mon cv je compile et là.. même problème, même message d'erreur, j'ai essayé de nombreuses magouilles mais rien à faire je suis toujours face à ce problème. Il semblerait que le problème vienne de la ligne \maketitle qui permette de faire l'entête du cv. En effet lorsque je retire ce "\maketitle" le .tex compile parfaitement et ressort mon pdf mais du coup il n'y a que les sections formation etc.. et il n'y a pas l'entête avec toutes mes données.

Quelqu'un sait-il d'où celà pourrait venir ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée/journée.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 05:38

gigiair

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Ton installation texlive est incomplète.
Il n'y a pas à télécharger moderncv depuis CTAN, c'est inclus dans texlive-latex-extra.
Il te manque aussi des fontes de texlive-fonts-extra.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2014, à 08:47

tiramiseb

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Salut,

Ouaip, utilise plutôt moderncv fourni par les paquets Ubuntu. Les dépendances y sont bien faites et ça fonctionne bien...

Si tu passes par CTAN, c'est à toi de gérer manuellement les dépendances, dont les fontes en question...

Hors ligne

#4 Le 17/04/2014, à 10:49

Fly0s

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Salut !

Juste une précision, mais j'ai pas l'impression que l'erreur vienne de là : sous la 12.04, c'est TexLive 2009 (ou environ, je dis ça de tête) qui est installé, alors qu'il y a une nouvelle distribution TexLive 2012 qui apporte beaucoup de modifications à ModernCV. Beaucoup d'exemples trouvés sur Internet utilisent cette nouvelle version.

La version 2012 pour Ubuntu 12.04 peut être installée via ce PPA:
https://launchpad.net/~texlive-backports/+archive/ppa

Hors ligne

#5 Le 17/04/2014, à 11:45

gigiair

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

C'est possible. Pour les malheureux utilisateurs de 12.04 (et même pour les autres) je conseille plutôt d'installer TeXLive2013 depuis CTAN.
Moderncv fait appel à une version très récente de l3packages qui n'est pas dans texlive2009.

Voir ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1528091&p=1 ou j'ai déjà répondu sur ce sujet.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 13:07

Ifaktos

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Je suis entrain de lire le poste que tu as mis gigiair, j'avais déjà vu le poste auparavant mais n'ayant pas les mêmes soucis que la personne qui avait poster j'avais seulement survoler le poste, et tester la commande kpsewhich.

Tu avais aussi dis qu'il me manquait des font de texlive font extra ? dois-je refaire l'installation de celui-ci du coup ?
Ou télécharger TeXlive2013 ?
Du coup j'ai supprimé le document moderncv que j'avais eu sur CTAN, et je l'avais effectivement déjà ( vu avec la commande kpsewhich)

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 13:24

gigiair

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Si tu as texlive2009, il est plus simple de migrer vers tl2013/CTAN que de la mettre à jour, du moins si tu n'es pas familier de l'installation d'extensions de texlive.
texlive-font-extra vient avec tl2009, mais ce n'est pas suffisant pour que moderncv compile.
Tout dépend de ton installation, de ce que tu sais faire, de ce que tu as envie de faire...
L'avantage de l'installation depuis CTAN, c'est qu'on peut la mettre à jour indépendamment d'Ubuntu. Si on utilise des packages en évolution (moderncv en est un) c'est un plus considérable.

Il faut prendre garde lorsqu'on exécute l'installateur de tl du fait que par défaut les exécutables ne sont pas reconnus. Il faut
- soit modifier le PATH après avoir réalisé l'installation
- soit activer l'option « créer des liens vers les exécutables » lors de l'installation.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 14:04

Ifaktos

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Ça marche, je vais de ce pas télécharger tl2013 sur ctan alors et je verrais par la suite, merci encore pour l'aide que tu m'apportes !

Hors ligne

#9 Le 17/04/2014, à 15:27

Fly0s

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Info qui vaut ce qu'elle vaut, mais TexLive 2013 est dans la Ubuntu 14.04 qui sort aujourd'hui.

Hors ligne

#10 Le 17/04/2014, à 16:21

gigiair

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

C'est la moindre des choses qu'une distribution qui sort aujourd'hui soit à jour. Toutefois le problème demeure : LaTeX n'intéresse pas vraiment les empaqueteurs d'Ubuntu, et pour les paquets évoluant rapidement, ça peut être gênant. Personnellement, sur ma machine Ubuntu 12.04, j'ai installé TL2013 depuis CTAN. C'est moins lourd que de faire évoluer la distribution. Sur ma machine Debian testing j'ai tl depuis les dépôts Debian qui en est à la version 2013.20140314-1. J'imagine que c'est la version 2013 du 14 mars 2014, c'est tout à fait raisonnable, je n'aurais pas plus récent si je gérais ça moi-même.


--
JJR.

Hors ligne

#11 Le 17/04/2014, à 18:50

Ifaktos

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Bonjour,

J'ai donc installé texlive 2013 et j'ai aussi lu le poste que tu as mis.
J'avais les mêmes soucis que l'auteur et ai suivi tes conseils, ça allait assez bien, j'ai bien le dossier moderncv qui est dans /home/user/..
Cependant un autre soucis est arrivé que j'avais eu auparavant mais j'avoue ne pas me souvenir de ce que j'avais fais pour ne plus l'avoir, quand je compile j'ai maintenant :

"! Font T1/cmr/m/n/10.95=ecrm1095 at 10.95pt not loadable: Metric (TFM) file not
found.
<to be read again>
                   relax
l.100 \fontencoding\encodingdefault\selectfont"

Serait-ce du à une mauvaise installation de ma part ? une installation incomplete ?

Dernière modification par Ifaktos (Le 17/04/2014, à 18:50)

Hors ligne

#12 Le 17/04/2014, à 19:02

gigiair

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Que retourne

which latex

?


--
JJR.

Hors ligne

#13 Le 17/04/2014, à 19:26

Ifaktos

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

J'ai réussi à résoudre mon problème.. je ne sais pas vraiment comment j'ai juste réessayer de compilier et cela a marché ..

Merci pour votre aide ! bonne journée à vous !

Dernière modification par Ifaktos (Le 17/04/2014, à 19:54)

Hors ligne

#14 Le 17/04/2014, à 20:21

gigiair

Re : Problème compilation LaTeX moderncv

Ça paraît correct.
Normalement

ls -l /usr/local/bin/latex

doit renvoyer

/usr/local/texlive/2013/bin/i386-linux/latex

Si ce n'est pas le cas, il faut revoir l'installation.
Normalement le fichier fautif doit se trouver en

/usr/local/texlive/2013/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/ecrm1095.tfm

Si ce n'est pas le cas, il faut également revoir l'installation.
Par exemple en lançant tlmgr -gui en mode superutilisateur (il faut avoir installé perl-tk pour pouvoir le faire). Faire une recherche et installer le fichier manquant (je doute que ce soit ça).

S'il existe bel et bien, c'est que le chemin de recherche n'est pas correctement configuré.
En attendant d'en savoir plus...
Il faut compiler l'ECM suivant et poster ici le log complet (entre balises \[code\]..\[/code\])

\documentclass[french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{babel}
\begin{document}
Bonjour à tout le monde !
\end{document}

Je ne peux pas trop faire de tests ici, je ne suis pas chez moi, et je n'ai que mon eeepc sous Debian.


--
JJR.

Hors ligne