Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 16:11

jyt

impossible de passer le stade bios

Bonjour,
Je viens poser mon problème sur la pointe des pieds. N'étant pas très sûr qu'il n'aie pas été le sujet d'un post… mais je n'ai pas trouvé.
PC portable vostro 1520 DELL
Il fonctionne avec Windows XP, mais montrait des lenteurs de plus en plus importante.
L'écran ne s'affichait pas toujours bien : la partie inférieure était striée sporadiquement.
J'ai voulu installer ubuntu 10.10
Choix fait de prendre tout le DD
Pendant l'installation ,je me suis trouvé devant une situation bloquée : impossible de passer l'étape de l'identification (situation qui m'était déjà arrivée sur d'autres PC)
Impossible de sortir porprement
Obligé de forcer l'extinction
Au redémarrage avec le cd, impossible de passer l'étape du bios. Je veux dire que l'écran affiche désespérément le curseur clignotant en haut à gauche.
Ça ventile, il semble que le cd est lu, mais rien d'autre.
Quand j'appuie sur certaine touches l'ordinateur émet un bip strident.(f12 ; f )
J'ai réussi à entrer dans les réglages et j'ai mis en réglage d'origine mais rien n'a changé.
Je ne pense pas que ce soit une question d'écran ou de carte graphique puisque j'arrive à avoir un affichage. (C'est en cela que je diffère de ce que j'ai pu lire)
J'ai éteint le PC, retirer la batterie. Nada
Alors si quelqu'un peut m'aider ça sauvera l'Education Nationale d'un naufrage de plus (je suis enseignant) ;-)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 17:40

jacobus77

Re : impossible de passer le stade bios

J'ai voulu installer ubuntu 10.10

Vises au minimum 12.04, la 10.10 n'est plus supportée. Vu les caractiéristiques du 1520, xubuntu tournera un peu mieux, mais ubuntu devrait être aussi ok.

J'ai réussi à entrer dans les réglages et j'ai mis en réglage d'origine mais rien n'a changé.

Ce que tu décris correspond soit à un matériel fautif, soit à de mauvais réglage du bios. Tu peux soit essayer de voir ce qui ne va pas toi-même ( p.ex. si les periph apparaissent bien dans le bios...) soit essayer de voir avec dell, soit leur support(?), soit voir si il ne propose pas un cd de diagnostic (?), soit encore tester un autre live-cd, voir même un cd d'install de windows juste pour vérifier que ton matériel est encore focntionnel.

J'ai éteint le PC, retirer la batterie.

Pour faire un cycle en power-off, tu dois débrancher l'alim. enlever la batterie et attendre quelques minutes avant de remettre l'ailmentation.

Dernière modification par jacobus77 (Le 18/04/2014, à 17:41)

Hors ligne

#3 Le 18/04/2014, à 18:43

jyt

Re : impossible de passer le stade bios

Merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai bien suivi l'idée du débranchement de la batterie et du temps nécessaire.
Ensuite, j'ai essayé avec xubuntu, cd install xp, cd install windows 7, cd instal debian, Il me reste osx, mais…
Justement, venant de l'univers Apple, je ne comprends pas qu'une manoeuvre comme celle-ci réussit à pervertir à ce point un Pc. Quand je pense à toutes les manipes catastrophes que j'ai pu faire avec Apple ; je crois que j'ai manqué de prudence, ici.

Le problème vient qu'il ne semble pas capable de lire le cd inséré, du coup…
Au fait ça me donne une idée peut-être avec une clé USB… Je tente.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2014, à 19:01

jacobus77

Re : impossible de passer le stade bios

Justement, venant de l'univers Apple, je ne comprends pas qu'une manoeuvre comme celle-ci réussit à pervertir à ce point un Pc.

Si tu n'as rien fait d'autre que ce que tu décris, soit c'est un problème matériel(transitoire si tu as de la chance), soit c'est une intéraction 'magique' entre l'installateur d'ubuntu et ton bios(en gros le bios de ton ordinateur a été vite fait/mal fait).
Tu n'as que quelques modéles de mac qui ont des composants et un assemblage de trés bonne qualité, mis à part 2-3 particularités (une puce en plus et un bios uefi un peu particulier) ce sont des pcs comme les autres.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2014, à 19:07

jyt

Re : impossible de passer le stade bios

Oui je sais bien, mais le trop de confiance finit par piéger.
Ceci dit je ne voudrais pas que mon propos tombe sous l'éternel débat MAC/PC, mon propos était juste de savoir jusqu'où il faut remonter pour corriger le problème.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2014, à 19:36

jacobus77

Re : impossible de passer le stade bios

Vu qu'aucun cd d'installation ne démarre, à ta place je rechercherais le moyen d'accéder au mode diagnostic, je ne suis pas sur à 100% mais k'avais dans l'idée que dell fournissait ça sous une forme ou une autre (désolé de ne pas être plus précis).

Hors ligne

#7 Le 18/04/2014, à 21:47

navtex

Re : impossible de passer le stade bios

salut

de savoir jusqu'où il faut remonter pour corriger le problème.

Si tu sais te servir du tournevis , sortir le lecteur de cd puis le rebrancher.
mais la meilleure solution : la clé usb bien sur .

le mode diagnostic : à mettre sur enable dans le bios pour qu'il s'effectue au démarrage

Dernière modification par navtex (Le 18/04/2014, à 21:50)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#8 Le 18/04/2014, à 22:19

Babdu89

Re : impossible de passer le stade bios

Bonsoir.
Post#,on lit;

Impossible de sortir porprement
Obligé de forcer l'extinction
Au redémarrage avec le cd, impossible de passer l'étape du bios. Je veux dire que l'écran affiche désespérément le curseur clignotant en haut à gauche.
Ça ventile, il semble que le cd est lu, mais rien d'autre.
Quand j'appuie sur certaine touches l'ordinateur émet un bip strident.(f12 ; f )

Sans le CD, la machine redémarre sur Windows au moins?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne