Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 19:26

duo737

[FACHE] [RESOLU] Passage 10.04 ->14.04 : comment lancer un script ?

Bonjour , je viens de passer à 14.04 et donc unity .

Je ne trouve pas dans la doc un moyen simple de lancer un fichier script (qui démarre un programme Java et ses paramètres).
Auparavant , je faisais 'Alt +F2' , choisissais le fichier .txt cible et ça roulait .
J'ai essayé de glisser un pointeur dans la barre des lanceurs d'Unity , mais elle  n'accepte rien.
Autre option : double click sur le fichier script ( marqué comme exécutable en 'propriétés') et j'avais  en 10.04 le choix soit de l'exécuter , soit de l'ouvrir avec gedit.
Ce choix a disparu , gedit s'ouvre dans tous les cas. sad

Merci de votre aide.

Dernière modification par duo737 (Le 18/04/2014, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 21:53

duo737

Re : [FACHE] [RESOLU] Passage 10.04 ->14.04 : comment lancer un script ?

Résolu : il faut bidouiller comme il y a 20 ans !  Installer un programme non supporté mais qui marche encore ( "menu principal" dit alacarte) , y créer un raccourci  comme pour une ancienne version d'ubuntu , farfouiller dans les menus du Dash pour le retrouver par type d'application, le lancer, et enfin glisser la non-icone qui le représente  dans le lanceur  vertical gauche.

Quel manque de professionalisme ! par contre on est inondé de suggestions d'achats de programmes débiles , comme dans Appel Store..
moi qui fuyait Windows et Apple pour ces raisons.

Merde , si le marketing s'en mêle , on est foutu..

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 15:36

Crone123

Re : [FACHE] [RESOLU] Passage 10.04 ->14.04 : comment lancer un script ?

Salut,

duo737 a écrit :

Autre option : double click sur le fichier script ( marqué comme exécutable en 'propriétés') et j'avais  en 10.04 le choix soit de l'exécuter , soit de l'ouvrir avec gedit.
Ce choix a disparu , gedit s'ouvre dans tous les cas. sad

Non non, ce choix n'a pas disparu:
FJ_1397918038.9876_View_.png
Je croyais aussi au début, mais il suffit d'aller dans les Edition->Préférences de l'explorateur de fichiers et on retrouve la bonne vieille fenêtre nous laissant le choix.
Je suis justement bien surpris de la 14.04 LTS, parce quelle propose des nouvelles fonctions, et la possibilité de garder ses habitudes en même temps.
@+

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 17:53

erresse

Re : [FACHE] [RESOLU] Passage 10.04 ->14.04 : comment lancer un script ?

Bonsoir duo737,

Venant de la 10.04, tu étais habitué à un bureau Gnome 2 avec ses menus et tableaux de bord...
Pourquoi ne pas avoir essayé de conserver un environnement proche de celui-ci en installant Xubuntu, par exemple, plutôt que Ubuntu avec son interface Unity ?
Personnellement, je n'ai jamais compris le fonctionnement de cette interface, les menus déroulants qui ne sont plus dans les fenêtres des applications, le dock auquel on ne comprend que couic et le fatras pour retrouver une application en en tapant le nom...
Bref, pour rester avec Ubuntu mais me retrouver dans un environnement familier et efficace, j'ai installé MATE qui est la suite de Gnome 2 et fonctionne de la même manière. Je suis plutôt satisfait, seule ombre au tableau : je ne sais pas dans quelle mesure je traîne un tas de logiciels inutiles liés à Ubuntu Unity et dont je n'ai que faire et qui peut-être alourdissent ma machine. Mais je ne sais pas ce que je peux virer sans risquer de casser mon système, alors je subis... C'est dommage, pour être plus tranquille, je passerai peut-être à Xubuntu lors du passage à la 14.04, dans quelque temps, histoire de laisser un peu décanter les bugs de jeunesse.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 18:04

Crone123

Re : [FACHE] [RESOLU] Passage 10.04 ->14.04 : comment lancer un script ?

erresse a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais compris le fonctionnement de cette interface, les menus déroulants qui ne sont plus dans les fenêtres des applications, le dock auquel on ne comprend que couic et le fatras pour retrouver une application en en tapant le nom...

Sur la 14.04 LTS tu peux les remettre dans les fenêtres:
FJ_1397926613.6847_View_.png

Unity peut perturber au début, mais depuis quelques versions c'est une très bonne interface riche en fonctionnalités.
Le concept de rechercher en tapant le nom de l'application est un gros gain de temps, de même que la barre du lanceur.
Après, l'emplacement des menus est discutable en effet, c'est au début perturbant de l'avoir en haut, ou dans le titre de la fenêtre, mais c'est un gain de place fabuleux: On peut a la fois avoir le menu complet et a la fois avoir la place qu'il occupe normalement dans la fenêtre, donc on a le beurre et l'argent du beurre en quelques sortes.

Je te recommande d'installer Unity Tweak Tool (présent dans les dépots officiels) pour modifier les paramètres d'Unity selon tes préférences, ça te permettra en même temps de voir tout ce que propose l'interface.
Je trouve par exemple que les multiples possibilités que l'on peut avoir sur les bords sont très bien pensées, même si par défaut il y a peu de choses activées.

Après bien sûr, si l'interface ne te conviens vraiment pas, tu peux toujours te tourner vers GNOME Shell, XFCE, LXDE, ou MATE.

Hors ligne