Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 02:33

Gedeon84

Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Bonsoir !!
Depuis qq jours, que ce soit avec Synaptic ou avec mon gestionnaire de mises à jour (je suis sous Xubuntu 13.10) j'obtiens une série de messages inquiétants qui m'empêchent toute mise à jour!
Le principal d'entr'eux me dit: "gpg: la limite de ressource est atteinte!" Suit une liste de numéros de clés de PPA classés "non authentifiés".Ce qui est résumé ainsi: "E: apt: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2"
Voici une copie de la liste d'erreurs rencontrées:

Gtk-WARNING **: Theme directory applications/symbolic of theme NITRUX has no size field
Paramétrage de apt (0.9.9.1~ubuntu3.1) ...
gpg: ressource de bloc de clef « /etc/apt/trusted.gpg.d//webupd8team-y-ppa-manager.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: ressource de bloc de clef « /etc/apt/trusted.gpg.d//yannubuntu-boot-repair.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: clef 437D05B5 : « Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef FBB75451 : « Ubuntu CD Image Automatic Signing Key <cdimage@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef C0B21F32 : « Ubuntu Archive Automatic Signing Key (2012) <ftpmaster@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef EFE21092 : « Ubuntu CD Image Automatic Signing Key (2012) <cdimage@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée : 4
gpg:              non modifiées : 4
dpkg: erreur de traitement de apt (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 apt
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de apt (0.9.9.1~ubuntu3.1) ...
gpg: ressource de bloc de clef « /etc/apt/trusted.gpg.d//webupd8team-y-ppa-manager.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: ressource de bloc de clef « /etc/apt/trusted.gpg.d//yannubuntu-boot-repair.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: clef 437D05B5 : « Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef FBB75451 : « Ubuntu CD Image Automatic Signing Key <cdimage@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef C0B21F32 : « Ubuntu Archive Automatic Signing Key (2012) <ftpmaster@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef EFE21092 : « Ubuntu CD Image Automatic Signing Key (2012) <cdimage@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée : 4
gpg:              non modifiées : 4
dpkg: erreur de traitement de apt (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 apt

    Je suppose u'il y a un problème de limite du nombre de ppa. Comment y remédier? Merci de votre aide !!!!

Dernière modification par Gedeon84 (Le 23/04/2014, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2014, à 07:45

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 21/04/2014, à 14:17

tiramiseb

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Salut,

Je suppose u'il y a un problème de limite du nombre de ppa.

Non, il n'y a pas de telle limite. Il y a un problème lié à GnuPG plutôt, je trouve différentes informations parlant de limite de nombre de keyrings. M'enfin bon je ne suis pas très fort en GnuPG...

Il se pourrait que supprimer ces deux fichiers règle ce problème : /etc/apt/trusted.gpg.d/webupd8team-y-ppa-manager.gpg /etc/apt/trusted.gpg.d/yannubuntu-boot-repair.gpg.

Mais bon, peut-être que quelqu'un d'autre aurait une info plus précise...



moko138 a écrit :

Vive la doc !

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 01:07

Gedeon84

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Bonsoir! J'ai tenté d'aborsd la manoeuvre proposée par tlramiseb et je me suis contenté de décocher dans ma liste de dépots les deux fichiers indiqués. Puis je suis allé consulter la doc comme suggéré plus haut au chapitre 2. Je suis resté un peu perplexe car on me demande de réinstaller les applis concernées mais comment les reconnaitre? Merci de m'aider ! Sinon, avec synaptic, j'obtiens toujours ceci pour faire une mise à jour: (cela n'a guère évolué)

Gtk-WARNING **: Theme directory applications/symbolic of theme NITRUX has no size field
Paramétrage de apt (0.9.9.1~ubuntu3.1) ...
gpg: ressource de bloc de clef « /etc/apt/trusted.gpg.d//webupd8team-y-ppa-manager.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: ressource de bloc de clef « /etc/apt/trusted.gpg.d//yannubuntu-boot-repair.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: clef 437D05B5 : « Ubuntu Archive Automatic Signing Key <ftpmaster@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef FBB75451 : « Ubuntu CD Image Automatic Signing Key <cdimage@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef C0B21F32 : « Ubuntu Archive Automatic Signing Key (2012) <ftpmaster@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: clef EFE21092 : « Ubuntu CD Image Automatic Signing Key (2012) <cdimage@ubuntu.com> » n'est pas modifiée
gpg: Quantité totale traitée : 4
gpg:              non modifiées : 4
dpkg: erreur de traitement de apt (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 apt
W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/u/ubuntu-release-upgrader/ubuntu-release-upgrader-gtk_0.205.6_all.deb
  404  Not Found [IP : 2a01:e0c:1:1598::1 80]
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. 
dpkg: erreur de traitement de apt (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 apt

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 05:29

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

S'il te plaît donne le retour de

cat .bash_history

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 08:23

tiramiseb

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

J'ai tenté d'aborsd la manoeuvre proposée par tlramiseb et je me suis contenté de décocher dans ma liste de dépots les deux fichiers indiqués.

Tu as tenté la manœuvre que j'ai proposée OU ALORS tu t'es contenté de décocher dans la liste des dépôts ?

(Je parle d'effacer des fichiers liés à GPG, tu as désactivé des dépôts, ça n'a bien sûr rien à voir)

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 14:36

Gedeon84

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Salut.;) Autant pour moi, tirammiseb, je n'avais pas compris qu'il fallait carrément supprimer ces deux fichiers. Je viens d'effectuer cette opération et en effet, j'ai pu installer les mises à jour sans être bloqué!!! Bravo et merci. :DCela dit, le fait de les avoir éliminés, empêchera probablement la mise à jour des applis dont ils dépendaient , non?:rolleyes:

Hors ligne

#8 Le 23/04/2014, à 15:11

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

La réponse est là (ter) :

Dernière modification par moko138 (Le 23/04/2014, à 15:12)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 23/04/2014, à 16:35

tiramiseb

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Cela dit, le fait de les avoir éliminés, empêchera probablement la mise à jour des applis dont ils dépendaient , non?

Ça te fera peut-être une erreur de clé GPG inexistante, ou je ne sais quoi... ou pas.

Dans tous les cas, si ça pose problème ça te le dira.

moko138 a écrit :

La réponse est là (ter) :

Quel est le rapport entre supprimer des fichiers liés à GPG (la solution qui a résolu le problème) et la commande "apt-get clean" qui ne fait que nettoyer le dépôt local des paquets installés ?
Cette partie de cette documentation est particulièrement pauvre et limitée...

Hors ligne

#10 Le 23/04/2014, à 19:41

Gedeon84

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Merci en tous cas à tous les deux. D'accord avec tiramiseb à propos de la doc citée en lien: elle ne m'a pas paru très explicite. Mais comme je ne suis pas expert.... Quant à la suite, qui vivra verra! Je passe en résolu..provisoirement?

Hors ligne

#11 Le 23/04/2014, à 20:10

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

tiramiseb a écrit :
moko138 a écrit :

La réponse est là (ter) :

Quel est le rapport entre supprimer des fichiers liés à GPG (la solution qui a résolu le problème) et la commande "apt-get clean" qui ne fait que nettoyer le dépôt local des paquets installés ?

Aucun.
Après ton nécessaire sauvetage initial - bravo ! -, subsistait ceci :

Gedeon84 a écrit :

Cela dit, le fait de les avoir éliminés, empêchera probablement la mise à jour des applis dont ils dépendaient , non?

doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#erreur_de_sortie_d_etat_2 a écrit :

Puis réinstaller le ou les paquets qui posaient problème

=========

En #4, Gedeon84 a écrit :

on me demande de réinstaller les applis concernées mais comment les reconnaitre?

Mais tu les nommes toi-même trois lignes plus bas !

gpg: (...) webupd8team-y-ppa-manager.gpg » : limite de ressources atteinte
gpg: (...) yannubuntu-boot-repair.gpg » : limite de ressources atteinte

Il s'agit donc de :
boot-repair, dont l'utilité et la stabilité sont éprouvées,
et de y-ppa-manager, dont je n'entends parler que pour la deuxième fois (ou la première ?) et que, du coup, je soupçonne de n'être pas encore tout-à-fait au point...

Dernière modification par moko138 (Le 23/04/2014, à 21:25)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 23/04/2014, à 21:34

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Et en effet : sur http://www.webupd8.org/2010/11/y-ppa-ma … emove.html on peut lire (la page est datée de novembre 2010) :

Y PPA Manager is a project I've been working on for a couple of weeks(...). Please note that this is a pre-alpha release (...)
Y PPA Manager only works with Launchpad PPAs (so it won't work for other 3rd party repositorties)
Known issues
    There is a delay when adding a PPA on a computer which has the GPG key server port blocked. It eventually works but you'll have to wait a bit - this is not a bug in Y PPA Manager (you'll experience the same thing when using the "add-apt-repository command). Hopefully the Ubuntu GPG keyserver will change the port sometime to prevent such issues.

Don't forget to report any bugs you may find @ Launchpad. Also if you have an idea / suggestion, let me know in the comments!


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 24/04/2014, à 00:34

Gedeon84

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Si tiramiseb m'a tiré d'affaire, il faut bien reconnaître que moko138 en connaît un rayon! Car sa remarque est évidente..pourtant elle ne m'avait pas sautée aux yeux! Comme aurait dit un certain Maigret : "bon sang, mais c'est bien sûr !" Question de connaissance et d'habitude, sans doute. Maintenant, tout est clair. Thank  you.

Hors ligne

#14 Le 24/04/2014, à 02:34

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

@Gedeon84 : je te remercie de ton compliment, mais le grand-maître, celui qui résout les problèmes les plus divers, c'est tiramiseb. La solution qu'il te propose en #3, jamais je n'y aurais songé.
  Si tu veux admirer une merveille didactique, lis ce tutoriel de tiramiseb à propos du cas où l'utilisateur s'étonne que le système bloque toute installation ou mise à jour d'application, alors qu'il reste plusieurs gigas de libres.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 24/04/2014, à 08:55

tiramiseb

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

le grand-maître, celui qui résout les problèmes les plus divers, c'est tiramiseb

Houla, arrête, je vais rougir !
Merci du compliment...
J'essaie juste de faire de mon mieux, c'est ma manière de contribuer...

Hors ligne

#16 Le 24/04/2014, à 09:00

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Eh quoi ! J'admire ta compétence polyvalente et tu sais bien que quand je sèche, tu es de ceux à qui je demande d'intervenir.

Dernière modification par moko138 (Le 24/04/2014, à 09:00)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 24/04/2014, à 10:01

tiramiseb

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Bah on va dire que c'est juste mon taff : je fais ça + de 10h par jour depuis + de 10 ans (à titre pro... 25 ans d'intérêt pour l'informatique à titre perso), d'où des facilités...
J'aime pas trop quand on dit que je suis super bon et tout et tout, mais bon j'accepte le compliment... smile

( quand j'écrirai un livre je te citerai peut-être sur le dos de la couverture, pour faire vendre lol )

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/04/2014, à 10:02)

Hors ligne

#18 Le 24/04/2014, à 10:09

moko138

Re : Mises à jour impossibles: limite de ressources atteinte! [Résolu]

Ah oui ! Je vois bien un bandeau rouge sur la liseuse, avec (en tout petit)

"Le dernier tiramiseb
préface de"

et (en très gros)

"moko138"


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne