Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2007, à 12:53

Adesfire

Migration du serveur de messagerie

Bonjour à tous,
encore une fois, nous allons parler de messagerie électronique wink

Comme le précise justement mon titre, j'envisage de migrer le serveur de messagerie Exchange vers du libre, pour, au passage, mieux administrer l'ensemble.

Pour cela j'ai fait pas mal de recherche, et je connais un bon nombre des briques nécessaires à l'établissement du serveur. Cependant, leur rôles et interactions sont encore assez floues.

Le but, est d'avoir un serveur de mail capable d'émettre en interne comme en externe, via IMAP. L'authentification des utilisateurs doit se faire via l'annuaire LDAP que je compte mettre en place, afin d'éviter d'avoir à créer plusieurs fois le même compte pour des services différents (partage smb, mail, etc.)

Voici les briques que je compte installer :
- Postfix (apparemment la base de tout serveur mail)
- Dovecot ? (je ne vois pas la différence avec Postfix, qui fait quoi ce n'est pas clair pour moi)
- Roundcube (accès distant aux boites mail ça c'est ok)
- Spamassasin (parceque l'on est envahi par le spam)
- Clamav (antivirus ça c'est ok)

Il me manque le "truc" pour gérer mon LDAP, d'ailleurs au passage, avez vous des logiciels graphiques pour gérer vos LDAP ?? (quelque chose utilisable par une secrétaire hein, pas un LDAPmyAdmin quoi !)

Je me pose également la question de savoir ou sont stocké les messages reçus, et donc comment les sauvegarder ou vérifier que l'espace disque n'est pas saturé. Car actuellement, les employés sont sans cesse obligés d'archiver leurs messages car les boites outllook sont pleines. Je ne voudrais pas avoir autant de mal à savoir comment sauvegarder et gérer les mails de mes utilisateurs.

Merci pour les quelques éclaircissement que vous pourriez m'apporter, il s'agit d'un projet sur le long terme je vais donc pouvoir prendre mon temps big_smile

Dernière modification par Adesfire (Le 17/10/2007, à 12:59)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2007, à 19:11

jean-charles

Re : Migration du serveur de messagerie

Bonsoir,
A mon avis, la base, c'est déjà d'avoir un serveur LINUX (Ubuntu je pense, à jour).
+ IP fixe + nom de domaine + apache 2 + module SSL
Ensuite, le premier logiciel à installer, c'est BIND9 (serveur DNS, pour pouvoir avoir accès au webmail de n'importe où);
2) OpenLDAP (annuaire LDAP, compatible avec bcp de logiciels), c'est la base + samba. interface Web de gestion: LDAP account manager (très simple d'utilisation);
3) un logiciel de sauvagarde des données, type backupmanager, pour éviter la perte des données ensuite;
4) la messagerie: moi, je tourne avec DOVECOT, car OpenLDAP fonctionne sans problème avec;
5) l'interface client: je pense que vous choisirez un webmail. Moi j'utilisais Squirrelmail, auquel on peut ajouter énormément de modules, mais j'ai depuis quelque temps une petite merveille: egroupware, qui fait webmail, mais bien plus (pour évolution future car contacts centralisés sur ldap, calendriers partagés, wiki, communiqués...)
6) sécuriser le webmail par ssl;
7) la migration: là, par expérience, je pense qu'il ne faut pas écouter les utilisateurs, qui diront qu'ils souhaitent une migration de leurs mails dans le nouvel environnement. La solution: créer une archive Outlook (PST) à un moment défini, et stopper l'ancienne messagerie pour basculer tout de suite sur la nouvelle. ça paraît être long, car il faudra le faire avec chaque utilisateur, être bien coordonné avec lui, mais au final, c'est nettement plus efficace et rapide. Ils pourront lire leurs anciens messages avec un Outlook hors ligne.


_____________________________________
UBUNTU Feisty serveur: OpenLDAP, Bind9, Samba3, Egroupware, messagerie IMAP Dovecot, OpenSI, GLPI, Proftpd, Asterisk.
_____________________________________

Hors ligne