Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2007, à 15:50

ECO419

Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Salut !

Etant sous Ubuntu Feisty Fawn depuis un peu plus d'un mois, comme Gusty sort demain j'aimerais tout recommencer depuis le début, à savoir reformater pour repartir de zéro.

En fait je voudrais savoir si, avec le Live CD de Gutsy, il est possible de supprimer la partition de feisty, pour en recréer une pour gutsy.

Mes partitions sont organisées ainsi:

-Une pour Windows
-Une pour le swap ( est-ce que je devrai la supprimer et la recréer ? Ou peut-elle être "recyclée" par Gutsy ?
-Une pour Ubuntu
-Et une en FAT32 que j'utilise pour les échanges entre Windows et Ubuntu

Je préfère repartir de zéro plutôt que de faire une MAJ vers Gutsy et risquer d'avoir pas mal de problèmes.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/10/2007, à 16:15

NicNac

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu Feisty et enchanté de l'être.

Mais je me pose la question suivante: la nouvelle version est elle meilleure que l'actuelle si je n'ai aucun problème avec celle que j'utilise qui se met à jour automatiquement?

Si je décidais de d'utiliser Gusty comme ECO419.

Puis-je écraser Feisty (/root, /boot) se trouve sur mon disque IDE avec accessoirement Zindoz alors que ma partition /home est en raid sur des autres disques SATA.

Est-ce les applications que j'ai ajoutées après l'installation seront encore accessibles?

A+


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#3 Le 17/10/2007, à 16:19

plouplinou

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

@ ECO419
lors de l'install tu peux formater ta partition feisty pour y installer  gutsy mais normalement la migration ne pose pas de soucis (en tout cas pas chez moi big_smile)

@ NicNac
si tu fais une reinstall toutes les applis ajoutées seront perdues mais les fichiers de conf seront conservés (ils sont dans /home qui apparement est une partition séparée chez toi)


Jaunty 64bits sur Hp pavillon dv6242ea     http://www.plouplinou.levrai.com

Hors ligne

#4 Le 17/10/2007, à 16:25

linaul

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Une réinstallation de la partie Système seule (répertoire / seulement quand il est sur une partition dédiée séparée de /home) permet de conserver ses documents et configurations précédentes (à noter que conserver toutes les configurations des logiciels et du bureau d'une version à une autre n'est pas forcément la panacée). Par contre ça ne permet absolument pas de retrouver les logiciels additifs qu'on avait installés (puisqu'ils sont sur /)!

Si on a une connexion internet rapide et qu'on suit les précautions mentionnées dans la documentation et dans de nombreux posts du forum, une mise à jour complète de version me semble une solution plus intéressante dans le cas de NicNac.

linaul

#5 Le 17/10/2007, à 16:39

NicNac

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Si je fais une mise à jour complète comme proposé par "linaul".

Puis-je dans mon cas (/home sur une autre partition)
récupérer tous les paramètres de Firefox (bookmarks, préférences), Thunderbird (adresses)...etc?
Je suppose que comme pour Feisty je devrai:
- recréer dans fstab le reaid
- déplacer le home...


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#6 Le 17/10/2007, à 16:48

jiceel

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Pour passer simplement de Feisty à Gutsy attendre le 18 Octobre, c'est plus très loin et aller dans le menu Administration/Gestionnaire de mises a jour, un nouveau lien pour passer à Gutsy 7.10 apparaîtra, il suffira de cliquer dessus.
L'installation remplace complètement l'ancienne version, plus possible de revenir en arrière, mais garde votre configuration pour les logiciels, Firefox, Thunderbird (vous ne perdrez pas vos messages) ect... Les applications si elle ont été installées depuis Synaptic continueront à fonctionner avec les nouvelles versions compatibles Gutsy.
Avant de lancer l'upgrade, désactiver éventuellement la 3D et supprimer les raccourcis logiciels que vous avez éventuellement ajouté au lancement du système.
Attention le 18 l'installation risque d'être très longue car les serveurs seront saturés.

A partir d'une nouvelle installation CD choisir partitionnement manuel  et lui designer la partition pour le root (/) à formater obligatoirement (l'ancienne Feisty) et éventuellement la partition home (home) à ne surtout pas formater pour conserver ses données. Avant de commencer le partitionnement et le formatage, il va vous présenter une page avec tout ce que vous avez demandé, avant de valider bien vérifier ce qu'il vous propose, après plus possible de revenir en arrière.
Impossible de conserver ses données si le Home n'est pas sur une partition séparée dans le cas d'une installation du CD, sauf en copiant sur une sauvegarde les répertoires visibles et cachés des logiciels et de vos données pas les autres.

Dernière modification par jiceel (Le 18/10/2007, à 07:31)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#7 Le 17/10/2007, à 18:46

ECO419

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Oui mais apparament la MAJ vers Gutsy causerait quelques problèmes...D'où mon envie de repartir à 0. Et je n'ai pas de partition Home mais de toute façon j'ai pas de trucs important à sauvegarder.

En fait quand j'ai installé Feisty j'ai voulu faire une partition /home, seulement il a refusé de ma la créer parce qu'elle s'appelait Home...Etrange...

Dernière modification par ECO419 (Le 17/10/2007, à 18:47)

Hors ligne

#8 Le 17/10/2007, à 20:47

fab07

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

moi j'avais ré-installé feisty sans formater mon /home eh ben je n'ai pas pu re-istallé jeva ca me posait des probleme ca ne s'installait plus!!

Hors ligne

#9 Le 17/10/2007, à 20:49

malbo

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

ECO419 a écrit :

Etant sous Ubuntu Feisty Fawn depuis un peu plus d'un mois, comme Gusty sort demain j'aimerais tout recommencer depuis le début, à savoir reformater pour repartir de zéro.

En fait je voudrais savoir si, avec le Live CD de Gutsy, il est possible de supprimer la partition de feisty, pour en recréer une pour gutsy.

Excellente idée de tout réinstaller. C'est ce que je pratique à chaque fois.
Lors de l'installation de gutsy, c'est encore plus facile que tu le penses : tu choisiras "manuel" pour le partitionnement et tu choisiras comme point de montage de /, ta partition qui contient actuellement ton / de Feisty. L'installateur te préviendra qu'il faut la formater et tu accepteras. Et c'est tout. Grub démarrera sans problème après install. Magique.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2007, à 16:21

ECO419

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Ok merci, je vais faire une réinstallation totale donc wink

Hors ligne

#11 Le 18/10/2007, à 16:58

plouplinou

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

moi je trouve ça un peu "windowsien" comme approche :lol:On a un super outil d'upgrade, c'est dommage de ne pas l'utiliser, mais effectivement si tu préfères repartir sur une installation propre ça ne peut être que bénéfique...


Jaunty 64bits sur Hp pavillon dv6242ea     http://www.plouplinou.levrai.com

Hors ligne

#12 Le 18/10/2007, à 17:01

ECO419

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Bah je vois pas en quoi c'est Windowsien. On peut aussi faire un upgrade avec Windows. Mais je préfère repartir de zéro. On sait jamais, vu que j'ai déjà modifié le xorg.conf, ajouté pas mal de paquets,etc , je préfère repartir de zéro.

Dailleur le téléchargement en .torrent est assez long tongue Encore 5H de téléchargement apparament :s

Hors ligne

#13 Le 23/10/2007, à 13:58

NicNac

Re : Installation de Gusty prévue demain,mais j'aimerais quelques conseils

Bon j'ai fait la mise à jour via update-manager.
2h40 (ADSL 512k) pour "fetching 1072 files", 23 minutes d'intallation et quelques minutes encore de nettoyage. Puis redémarrage...

Ok, sauf perdu l'icone du panel menu de Thunderebird et de Turboprint.

Au redémmarage je n'ai pas pu me connecter directement. J'ai du fournir la clé WEP de mon wireless puis choisir un mot de passe à confirmer pour un message. Ce n'ai pas d'idée à quoi il correspond. Mais après cela, parfait Firefox ( me semble se charger plus rapidemment ).

Je n'ai perdu aucune information... Bookmarks, Adresses... etc tout est là.
Mon home est sur partition différente ( en Raid sur des diques SATA ) de l'OS.

Merci encore "linaul" de m'avoir proposé la solution qui découle du principe même de la mise à jour automatique sous Ubuntu.


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne