Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 12:07

Portanoo

Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Ce n’est pas facile de se résigner à une telle décision, mais c’est selon moi la seule solution pour le moment.
Je suis fan de Linux depuis bien des années, j’ai toujours inciter les personnes autour de moi à tester la bête afin de se faire une idée, en leur expliquant bien que l’on pouvait (si l’on est pas un joueur invétéré) faire pratiquement les mêmes choses qu’avec une station sous Windows.
Il existe des applis formidables, que se soit pour la PAO, la gravure, les outils pour surfer et lire ses mails, visionner des films, bref tout est là.
Malheureusement ou heureusement je ne sais pas encore, j’ai il y a de ça quelque temps (un peu plus d’1an) franchi le pas en me prenant une machine Apple.
Au départ le choix était partagé entre le design et le fait de pouvoir tester Macosx, Linux devait rester mon principal système sur cette bécane.
En fait rien ne c’est passé comme prévu, certes il y a des choses qui sont à revoir dans Macosx, tout n’est pas merveilleux, mais quand même jamais je n’avais étais aussi séduit par une interface, c’est beau, simple, pas de menu en pagaille,  fluide…etc.
Dès lors mon Linux ne m’était plus d’aucune utilité en tant que Desktop.
Je parle bien pour la partie Desktop, car pour le côté serveur je préfère toujours un Linux avec une administration via SSH.
Mais quand même le fait de passer de Linux à Macosx me pose un cas de conscience, comment peut-on passer d’une plateforme ou tout est ouvert, ou l’on peut toujours trouver une application pour faire ce que l’on désire, à une plateforme ou effectivement on retrouve tous les outils du libres, mais ou on trouve également des choses bien cloisonnées et surtout ou la moindre application tierce est facturée 20$....
Bref je décide de réinstaller uen Ubuntu afin de retenter l’aventure avec mon Linux en tant que Desktop, et là je m’aperçois que le passage sur Macosx me permet de voir tout ce qui ne vas pas (selon-moi) sur les principales interfaces actuelles (Gnome et KDE, voir XFCE).


Comment peut-on passer notre temps à critiquer Windows, et à systématiquement lancer dans les forums des phrases du type « tu as un vieux PC ? installe une Ubuntu ce sera plus réactif…. »
J’ai beau avoir un Thinkpad T61 avec une NVIDIA et un core2Duo, l’utilisation de Linux au quotidien (je précise en tant que Desktop) est nettement plus lourd.
Comment accepter d’avoir une interface aussi peu réactive avec nos bécanes actuelles ?

Pourquoi ne pas essayer d’optimiser un peu Gnome avant de rajouter des nouvelles fonctionnalités ?
Une  interface ou lorsque je déplace mes fenêtres, il y a des trainées, ou bien lorsque je modifie la taille de mes colonnes dans Evolution, la barre laisse des trainées affreuses…signifie pour moi que les capacités de mon PC ne sont pas exploitées comme il faut.
OK Outlook ça pue ce n’est pas libre mais quand même, Evolution ne pêche pas par son manque de fonctionnalité face à Outlook, mais par son manque de réactivité.
Utiliser Evolution au quotidien c’est d’une lourdeur sans nom.

Pourquoi avons-nous un Firefox, Thunderbird, Openoffice beaucoup plus réactif sous Windows que sous Linux ?
Je ne parle que de Gnome, car c’est l’interface que j’utilise le plus souvent, le look ‘n’ feel se rapprochant de Macosx.


Parlons maintenant de la grande tendance du moment qui est compiz-fusion.
Je suis d’accord cela déchire :-)
Néanmoins cela ne masque qu’une partie du problème, en en apporte d’autres.
Effectivement une fois compiz-fusion activé, mon interface semble plus fluide, et pour cause je peux enfin déplacer mes fenêtres sans avoir de trainées.
Mais une fois dans mon application, compiz ne m’est d’aucune utilité, le défilement des pages est toujours aussi lent, parcourir mes mails dans Evolution est toujours lent est saccadé idem dans Firefox.
Compiz permet de se rapprocher des effets de Macosx….Des effets simplement.
Pourquoi ne pas essayer de faire en sorte que Gnome utilise également la carte vidéo tout comme le fait quartz-extreme ?

Nous avons (je dis nous pour identifier la communauté Linux, BSD & co) des personnes capables de nous pondre des superbes choses côté Kernel, applis serveurs (Samba,etc…) mais côté interface graphique on se contente de vouloir copier à la va vite des idées de Windows et de Macosx.

Peut-on espérer un jour l’arrivée d’une nouvelle interface graphique révolutionnaire utilisant notre carte vidéo autre que GNOME et KDE ?

KDE semble sur la bonne voie avec KDE4 et une remise à plat totale, pour Gnome j’ai beaucoup plus de doute sur le long terme.

Dernière modification par Portanoo (Le 18/10/2007, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2007, à 12:36

tshirtman

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

il y as des librairies permettant d'utiliser l'accélération graphique dans les widgets, mais ce n'est pas le cas de gtk, et c'est là le problème, je pense que ça viendras, mais le problème reste toujours que contrairement a microsoft et apple la comunauté linux n'aime pas laisser de coté les vielles machines, en sacrifiant a l'hoteldu progrès, et il faut donc continuer a faire que ces bibliotheques, si elles profitent de l'accélération graphiques, n'en dépende pas... et ça rajoute du boulot bien sur.

quand a la lourdeur de gnome ça dépends des machines j'ai l'impression, certes c'est un peu plus lourd qu'un xp tout neuf (et encore tout propre) mais ça se défends pas mal avec un proco proche du Ghz et 128 de ram (ce qui n'est vraiement plus "le top").

Hors ligne

#3 Le 18/10/2007, à 12:56

Kanor

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

En cour de dév Clutter utilisation de la carte graphique dans les application (vraiment excellent les démo )
http://www.clutter-project.org/
Sinon quand tu compare la vitesse d'exécution tu utilise la même machine
Mais c'est quand même bizarre ton truc je n'ai jamais eu de trainé en utilisation normal (sauf quand je compile je navigue j'écoute de la musique et encore deux trois bricole à coté .. ça c'est du multi tache lol)
(est ce que ta swap est activé ??)


si l’on est pas un joueur invétérés

=> http://www.jeuvinux.net/
http://www.playonlinux.com/
http://www.winehq.org/

Dernière modification par Kanor (Le 18/10/2007, à 12:58)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2007, à 13:02

pipolas

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Perso je ne suis pas d'accord avec ton point de vue (j'ai testé ma os9, osx, ubuntu depuis la 6.06, mandriva 10.1 et enfin win 98, xp, vista).

Pour avoir un pc équipé d'un core2duo (3ghz), une x3100, 2disque dur et deux maxtor 160go en sataII et 16mo de cache, je ne vois pas la différence de vitesse entre  firefox  et OpenOffice  linux, et firefox et OpenOffice Windows (vista).
Les deux s'ouvre très vite, avec une utilisation fluide.
A la limite firefox sous ubuntu doit prendre meme pas 0.5 seconde de plus pour s'ouvrir.

J'ai aussi eu un mac équipé comme tel : core2duo à 2ghz, 2go de ram, nvidia 7300 (et un mac g3 dvi)

Certe, le design de mac os X est très réussi, c'est simple et beau.
Mais avoir toujours le même design est vite énervant (j'aime bien changer de thème toutes les 2semaines).

Par contre, la moindre application est payante, et il y a beaucoup moins d'application que sous linux (surtout en application gratuite.)
Pour les jeux c'est pas mieux.

Et le systeme est très verrouillé, pas question de faire des bidouilles...
Sur un mac tout le monde à la meme interface, le même systeme, et souvent les même applications.

Sous ubuntu, perso je suis actuellement avec un chipset graphique intel x3100.
Je n'ai pas de problème de trainé ou de ralentissements (que ce soit avec evolution, thunderbird, firefox ou autres)(que ce soit avec metacity ou compiz-fusion).
Le défilement sous firefox est très bien.
Perso compiz-fusion marche très bien, pas encore eu de ralentissement.

Mais, je suis d'accord avec toi que gnome pourrait etre un peu plus soigné, mais le but d'ubuntu, est plus particulièrement de la plupart des distributions linux, est d'avoir un system stable, totalement paramétrable et rapide.

Par contre je trouve que kde est vraiment lourd.


Bonne journée


"Think different, think linux"
"Be different, use ubuntu"
Dell vostro 1700, core2duo penryn t8300, 2go de ram, 8600m gt, 160go @ 7200 tr/min , écran 17" truelife, 3 ans de garantie avec intervention sur site j+1.
Ubuntu Linux 8.04 et Mac osx 10.5

Hors ligne

#5 Le 18/10/2007, à 13:57

corto69

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Bonjour,
@ Portanoo

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai une vieille machine d'assembleur (5 ans) avec un PIII 1Ghz et 756 Mo de RAM.
J'ai quitté le coté obscur du BSOD il y a 4 mois après 15 ans d'exposition à Win (depuis le 3.0 jusqu'à Xp pro) et je n'ai qu'à m'en féliciter.
J'ai retrouvé une machine fluide, qui ne plante pas.
J'y passe prsque autant de tant mais c'est pour découvrir des choses et non pas réparer.
Je te trouve sévère mais de la difference nait l'enrichissement.
Cordialement


Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire

Hors ligne

#6 Le 18/10/2007, à 15:32

Portanoo

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

je suis sévère effectivement c'est volontaire.
Mais c'est simplement que j'ai l'impression que bcp de monde pense qu'en tant que Desktop Linux est largement au niveau....
Je pense qu'il est largement au niveau d'un XP sauf que nous sommes maintenant à un autre niveau si l'on compare le Desktop à Macosx Tiger et Maintenant Leopard et peut-être a un Vista SP1 :-).
Il reste encore beaucoup de chemin à faire, et je me dis que peut-être pour le desktop il nous faut l'aide de société telle que Novell, Redhat, ou IBM pour donner un coup de fouet à une interface de qualité, effectivement des projets type Clutter (http://www.clutter-project.org/) vont devenir important pour l'amelioration de Gnome.
En même temps je dis ca sous le coup de la colère :-) faut dire que je viens de virer mon macbook pro pour me forcer à rester sous linux, (j'utilise enormement Linux dans ma boîte) et le fait de me retrouver avec une NVIDIA finalement pas si speed que ça sous compiz-fusion m'a un poil derangé, a la rigueur mon ati x1600 + fglrx sur mon macbook etait nettement plus fluide....mais bon XGL c'est un poil chiant.

Dernière modification par Portanoo (Le 18/10/2007, à 15:36)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2007, à 16:05

Kanor

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Il faut aussi être réaliste Apple c'est des petit joueur leur os fonctionne sur 2 3 composant donc c'est un peu normal que c'est plus optimisé. Aprés pour le graphisme je n'aime pas plus que ça (j'ai pas utilisé un mac pendant très longtemps )
Enfin vista d'aprés mes lecture à aucune avance en effet graphique par rapport à linux ou mac
Exemple comparatif linux et macos (leopard )
Esthétique
http://www.apple.com/fr/macosx/features/desktop.html
desktop_hero20071016.png
Rien de sensationnel il y a dix fois mieux dans le topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227&p=454
desktop1fa4.th.jpg de chatonveca
Recherche
http://www.apple.com/fr/macosx/features/finder.html
Traker + deskbar pareil au même
Preview
http://www.apple.com/fr/macosx/features/quicklook.html
Pas mal ça je l'admet
Multi bureau
http://www.apple.com/fr/macosx/features/spaces.html
En retard de 10 ans lol (mais c'est de bonne guerre on a copié aussi des trucs )

En résumé vraiment rien de très sensationnel

C'est marrant quand un personne voie mon ordi il me demande toujours si c'est pas un mac ..:cool:



Enfin c'est quoi ta carte nvidia ???

Dernière modification par Kanor (Le 18/10/2007, à 16:09)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2007, à 16:18

Tangrim

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

FVWM cool


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#9 Le 18/10/2007, à 16:27

LeSmurf

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Thinkpad T61 avec une NVIDIA et un core2Duo

C'est étrange, je n'ai ces symptômes sur le portable (cf signature) ainsi que sur un autre Core2Duo avec un carte 3D Intel 950.

Je n'écris pqs ça pour faire le "chezmoiçamarche", mais n'y-a-il pas un problème sur ta config? C'est tellement variable en fonction des matériels...

Quad à Compiz, effectivement plusieurs effets visuels sans utilité. Mais dans la masse, il y a aussi des fonctions intéressantes telle que le Scale (fonction exposé), le regroupement de fenêtre, la transparance à la molette, l'écriture sur le bureau, le zoom. Ok, les gouttes de pluies ne sont pas très utiles, ni l'écriture en lettre de feu...

Hors ligne

#10 Le 18/10/2007, à 16:30

Kanor

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Je connaisais pas FVWM mais ça me semble sympa
http://miguel.moquillon.free.fr/miguel/articles/fvwm-crystal.html

Hors ligne

#11 Le 18/10/2007, à 16:33

Tangrim

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Kanor a écrit :

Je connaisais pas FVWM mais ça me semble sympa
http://miguel.moquillon.free.fr/miguel/articles/fvwm-crystal.html

Tu peux faire à peut prés ce que tu veux avec, mais faut en vouloir, pour créer des fichiers de conf profondément abscons.


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#12 Le 18/10/2007, à 16:35

Portanoo

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Kanor sans être mechant ton post ressemble trop àa ce que je vois sur les forums, on utilise un theme qui donne un look Macosx à son bureau, on utilise un dock, et on termine en disant finalement je peux faire la même chose sous Linux puisque mon bureau a le même look.

J'en reviens à mon post, on se focalise uniquement sur l'apparence, Leopard arrive avec un dock en pseudo 3D, pafff on donne le même look a notre dock sous Linux est puis c'est tout.....
Le seul problème c'est qu'il ne s'agit que de l'apparence, si au final on passe notre temps a installer des themes uniquement pour ressembler à l'original, autant utiliser l'original directement.
Evidemment qu'une personne qui ne connait pas grand chose va penser que tu es sous Mac etant donné que ton bureau à le même look, mais je pense qu'a un moment il faut arreter de s'attarder a copier le look et eventuellement copier tout ce qui fait Macosx, c'est à dire Aqua....Quartz....Core Image...Core Video...
Je suis surpris que l'on ne compare Linux et Macosx voir Vista en tant que Desktop, qu'en se basant uniquement sur l'apparence du bureau....
C'est vraiment surprenant alors que nous sommes capables d'êtres tres critique envers les autres plateformes...

Dernière modification par Portanoo (Le 18/10/2007, à 16:44)

Hors ligne

#13 Le 18/10/2007, à 16:52

Portanoo

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Rien de sensationnel il y a dix fois mieux dans le topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … &p=454
Comme je le dis plus haut mieux que quoi ? la photo ? l'apparance d'un bureau ne fait pas du système un bon Desktop.

http://img86.imageshack.us/img86/9315/desktop1fa4.th.jpg de chatonveca
Recherche
http://www.apple.com/fr/macosx/features/finder.html
Traker + deskbar pareil au même
Spotlight est assez ouvert on peut developper des plugins pour etendre ses fonctionnalité, spotlight permet la recherche sur une machine en réseau....


Preview
http://www.apple.com/fr/macosx/features/quicklook.html
Pas mal ça je l'admet
Ckler ça le fait bien...

Multi bureau
http://www.apple.com/fr/macosx/features/spaces.html
En retard de 10 ans lol (mais c'est de bonne guerre on a copié aussi des trucs )
Là je suis d'accord en plus un utilitaire existait deja sous Tiger pour avoir cette fonctionnalite

En résumé vraiment rien de très sensationnel
En apparence, car pour le developpement des applis tout est là afin d'utiliser toutes les fonctionnalités par n'importe qui j'en reviens aux Core.....

Pour ma carte nvidia il s'agit d'une nvidia NV140M equivalent visiblement d'une 8400, et effectivement même un vaio TZ avec son intel 945 est plus fluide dans l'ensemble que ma carte :-(
après qq recherches sur les forums je ne suis pas le seul a avoir des perfs pas terrible sous compiz avec une carte Turbo Cache

Dernière modification par Portanoo (Le 18/10/2007, à 16:54)

Hors ligne

#14 Le 18/10/2007, à 16:55

Kanor

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Quand les gens disent que ça ressemble à un mac c'est aussi que Apple c'est le roi du marketing (et pas de l'inventivité ) .
Car si on fait un tour sur wikipedia le dock par exemple ça vient de NeXTSTEP (qui a été racheté par Apple )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dock_%28Mac_OS_X%29
De plus d'après ton premier poste le principal intérêt que tu vois dans mac c'est

une interface, c’est beau, simple, pas de menu en pagaille,  fluide…etc.

Donc on parle bien que de l'apparence ...
Comme je ne connais pas beaucoup mac pour être honnête en dehors de l'apparence quelle est l'interet ?

En passant tu devrais tester les démo de clutter par exemple la table  ou opt (présentation avec effet 3D ) ce n'est pas du copiage je pense ...

ça faisait longtemps que j'avais pas fait un troll cool

Dernière modification par Kanor (Le 18/10/2007, à 16:57)

Hors ligne

#15 Le 18/10/2007, à 17:02

Portanoo

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

SIMPLE, FLUIDE, pas de menu en pagaille .....

Y'a le mot beau qui apparait une fois je l'admet....

En revanche je te fait le pari que si l'on te prete un MAC pdt 1semaine tu n'auras pas la même opinion...
D'ailleurs c'est bien là le pb on critique Macosx en ne se basant en gros que sur des photos, on se retrouve un peu dans la logique d'un utilisateur de windows qui critique Linux sans avoir essayé.....

Comment peut-on affirmer que Linux est un niveau au dessus des autres Desktop sans avoir testé les produits concurrents ?

Dernière modification par Portanoo (Le 18/10/2007, à 17:05)

Hors ligne

#16 Le 18/10/2007, à 17:13

Link31

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Portanoo a écrit :

Peut-on espérer un jour l’arrivée d’une nouvelle interface graphique révolutionnaire utilisant notre carte vidéo autre que GNOME et KDE ?

Non, tant que les drivers graphiques pour les principales cartes du marché ne seront pas libres. Aucun développeur de logiciel libre n'accepterait que son programme dépende de code propriétaire si cela peut être évité.

La question de l'accélération graphique a déjà été discutée pour de nombreux projets libres, et si le projet dépend de drivers graphiques propriétaires, cela aboutit en général à du code pour une accélération logicielle (comme avec Gnash). Si le projet offre la possibilité d'utiliser l'accélération matérielle si elle est disponible, alors cela peut devenir une option (comme avec Cairo). Mais c'est très difficile d'étendre cette dernière solution à beaucoup de projets, car les cartes graphiques sont faites pour être exploitées par le biais d'API telles qu'OpenGL ou Direct3D. À moins de réécrire tout Qt et tout GTK pour utiliser OpenGL (ce qui est hors de question comme je l'ai dit plus haut), l'accélération matérielle se limitera à quelques applications spécifiques, comme Gnash ou Cairo.

Compiz a été pensé dès le début pour utiliser OpenGL, donc ce qui est géré par Compiz (les fenêtres) est correctement accéléré. Ce qui n'est pas géré par Compiz (le contenu des fenêtres) ne change pas.

Malgré tout, les drivers graphiques optimisent un peu les opérations 2D courantes, en particulier l'affichage des polices, et (parfois) le déplacement des fenêtres. Mais on reste loin de ce que peut atteindre une API basée sur OpenGL. On peut donc avoir l'impression que son PC est "sous-exploité", ce qui est vrai en théorie, mais "l'exploitation" complète est impossible.

Pour ma part, sur un T61P avec KDE et les drivers Nvidia, je trouve l'interface parfaitement réactive.

Hors ligne

#17 Le 18/10/2007, à 17:23

Elzen

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Bon, je n'ai pas eu le courage de lire toute la discussion, mais ma contribution:

1/ J'ai un vieil iBook G4. Lors de ma précédente installation, Ubuntu sous KDE y était largement plus réactif que MacOS X sous Aqua. Je viens de réinstaller MacOS, c'est un peu plus fluide qu'avant, mais sans guère plus. Et ce, sans multibureau natif, sans barre des tâches, et autres petits accessoires dont on peut certes se passer sans problème (encore que, un 13' sans multibureau, ça fait quand même assez mal) (oui, je sais pour la touche F9 et les coins actifs, mais c'est pas pareil), et avec des possibilités de personnalisations assez limités (même aver l'intermédiaire d'un outil comme OnyX). Bref, voilà quoi.

2/ Si tu veux un environnement pratique, léger, réactif et beau à la fois, sous Linux, il y a Enlightenment wink Je te conseille de faire un tour du côté d'Elbuntu (début de développement, très peu d'applications et pas installable), de Geubuntu (utilise enlightenment + gnome, donc peut-être plus lourd. Je n'ai pas testé), ou bien encore d'Elive, dérivée de Debian directement sans passer par la case Ubuntu et qui est normalement la plus réputée et aboutie des trois. La version 1.0 d'Elive est sortie récemment, avec son lot d'éloges et de comparaisons avec les avantages de MacOS. Bon, Elive n'existe malheureusement pas pour ppc, mais si tu as un Apple récent équipé d'un processeur Intel, là, tu as carrément une version d'elive optimisée pour ta machine (mais qui n'est pas encore en version 1.0, par contre).

Hors ligne

#18 Le 18/10/2007, à 17:25

Portanoo

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

arf le chanceux un T61p.....avec un nvidia 570M ?
t'as carte est deja nettement au dessus de la mienne.

KDE me derange moins effectivement je le trouve plus reactif, mais ensuite entre Gnome et KDE c'est une histoire de gout en fonction de l'interface ....pour ma part j'ia une preference pour Gnome....quoique  KDE4.1 le jour de sa sortie sera certainement interessant

Hors ligne

#19 Le 18/10/2007, à 19:41

pascalh

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

OK chez Apple tout est nickel. Rien à dire. Ca se paie cher.

Et je dois avouer que je fatigue un peu avec ces critiques. Linux c'est récent comparé aux deux OS cités régulièrement et ça avance très vite.

Je suis patient parce que la logique du libre, des communautés etc... je trouve que c'est intéressant comme modèle de collaboration. Alors le graphisme...


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 18/10/2007, à 23:06

rizoto

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Kanor a écrit :

Quand les gens disent que ça ressemble à un mac c'est aussi que Apple c'est le roi du marketing (et pas de l'inventivité ) .
Car si on fait un tour sur wikipedia le dock par exemple ça vient de NeXTSTEP (qui a été racheté par Apple )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dock_%28Mac_OS_X%29

Regarde qui a crée et développé Nextsep....

ArkSeth a écrit :

1/ J'ai un vieil iBook G4. Lors de ma précédente installation, Ubuntu sous KDE y était largement plus réactif que MacOS X sous Aqua. Je viens de réinstaller MacOS, c'est un peu plus fluide qu'avant, mais sans guère plus. Et ce, sans multibureau natif, sans barre des tâches, et autres petits accessoires dont on peut certes se passer sans problème (encore que, un 13' sans multibureau, ça fait quand même assez mal) (oui, je sais pour la touche F9 et les coins actifs, mais c'est pas pareil), et avec des possibilités de personnalisations assez limités (même aver l'intermédiaire d'un outil comme OnyX). Bref, voilà quoi.

un ibook 13", connais pas...

Onyx n'est pas un utilitaire de personnalisation mais de maintenance
http://fr.wikipedia.org/wiki/OnyX


J'utilise Windows (jeux), Mac OSX (Tout), et ubuntu (Musique)

Ubuntu c'est bien quand tu as le temps et l'envie de bidouiller, quand l'informatique est un passe temps. J'adore résintaller ubuntu, tester des programmes tout ca. Mais aujourd'hui, je suis vraiment content d'avoir un mac optimisé, fiable (je n'ai pas dit que Ubuntu n'était pas fiable hein). Je suis serein avec...

C'est cher oui et non, ca depend...

Hors ligne

#21 Le 18/10/2007, à 23:32

tshirtman

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

mac l'os est pas si cher, comparé a xp et vista, le pc qui veitn avec est un peu cherc certe, mais c'est le même prix qu'un bon milieu de gamme en face... y'as juste pas d'entré de gamme... j'ai pas trop de reproches a faire a osX, a part que c'est pas libre, et pas super personaliseable...


...et qu'on as aussi bien en libre gratuit et personnaliseable bien sur wink

Hors ligne

#22 Le 18/10/2007, à 23:59

Elzen

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

rizoto a écrit :

un ibook 13", connais pas...

Bah c'est un iBook (un Apple portable, quoi) dont l'écran fait 13 pouces.

rizoto a écrit :

Onyx n'est pas un utilitaire de personnalisation mais de maintenance
http://fr.wikipedia.org/wiki/OnyX

Comme lien-référence, autant citer directement le site officiel. On y voit clairement que le logiciel OnyX est la réunion de deux logiciels, "Maintenance" (dont le nom est parlant), et "Deeper" (outil de personnalisation). Réunissant les deux, OnyX est donc autant un logiciel de personnalisation que de maintenance tongue
D'ailleurs, lis tes propres sources, la page de Wikipédia indique également qu'il est multifonctions.
Il permet, notamment, de placer le dock en haut de l'écran (sous la barre des menus), et/ou de l'aligner à droite ou à gauche/en haut ou en bas plutôt que de le centrer, ainsi que d'utiliser l'effet "aspirateur" à la réduction de la fenêtre plutôt que les effets "génie" ou "échelle" (cet effet "aspirateur" est présent naturellement dans Tiger, mais pas sélectionnable, allez savoir pourquoi)

Et puis, le plus important, dans mon précédent post, c'était quand même la partie 2...

rizoto a écrit :

Ubuntu c'est bien quand tu as le temps et l'envie de bidouiller

Pas forcément, ça. Je connais plein de monde qui ont une distribution Linux, parmis lesquels un certain nombre d'Ubunteros, et qui l'utilisent comme système de base sans (presque) jamais rien bidouiller dessus une fois l'installation-configuration de départ terminée.

Dernière modification par ArkSeth (Le 19/10/2007, à 00:03)

Hors ligne

#23 Le 19/10/2007, à 00:24

GutsdBlack

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Pkoi j’abandonne l’idée de lire toute la discussion...pour le moment.

Peut-être parce que j'ai du mal à scroller sous GNU-Linux avec mon Core2Duo... bon sans blague si tu as autant de problème de rapidité/fluidité il va falloir que tu te poses les bonnes questions ou que tu nous montres la vitesse de ton PC avec une bonnes vidéos des familles parce que tu as un sacré problème... roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#24 Le 19/10/2007, à 16:30

spermo

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Anti Mac OS primaire depuis ma plus tendre enfance roll , j'ai toujours refusé d'ecouter mes amis fan de la pomme. J'ai juste essayé 5 min histoire  de pouvoir critiquer mac OS X avec bonne conscience. Seuleument, attiré par le design magnifique des portable de la marque, je me suis laissé tenter par un macbook pro 17p HD sur lequel je devais mettre en place un dual boot vista/ubuntu....
Mais ayant recu la bete en juillet (pendant mes vacances), j'ai eté "contraint" d'utiliser mac OS pendant 2 mois.
[...]
Depuis, je n'utilise plus Ubuntu (pour l'instant). Comment dire.... mac OS c'est,.... simple, efficace, bien pensé, organisé, moderne et beau.
Effectivement, on ne peut pas s'appercevoir de ca sur des screenshoots. (exemple: le dock de mac os est  complementaire a la fonction "exposer" car les fenetres ouvertes ne sont pas dans la barre des taches, alors que sur ubuntu+AWN+beryl c'est un mixte entre mac os et windows, c'est le bordel. On sent que ca n'est pas pensé pour fonctionner ensemble.)
Me voila converti! (mais pas extremiste)

Dernière modification par spermo (Le 19/10/2007, à 16:58)

Hors ligne

#25 Le 19/10/2007, à 16:53

Mornagest

Re : Pkoi j’abandonne l’utilisation de Linux...pour le moment

Sinon, Spermo, tu installes un dock et c'est aussi simple que ça smile

Personnellement, je n'utilise jamais mon tableau de bord... enfin, je suis sur E17 et le menu se lance de n'importe où comme sur Fluxbox d'ailleurs.

Si vous ne trouvez pas ces deux environnements simples, beaux et efficaces, je peux rien pour vous tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne