Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 20:18

guigoz

[Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Avant de faire cela, je vous invite à essayer tuxguitar qui est un logiciel libre très bien pour lire les tab guitar pro et qui n'existait pas du temps où j'ai écris ce tuto.

-------

1- Installez d'abord wine. "sudo apt-get install wine" dans un terminal
Ne changez pas les repertoires par défaut (du genre, laissez "program files" avec un espace), j'ai bien essayé de les changer (j'aime pas les espaces dans les repertoires ^^) mais ça plante le bazar.

2- Dans un terminal, lancez "winecfg", ça ouvre une fenêtre, allez dans drives et faites "auto-detection". Si ça marche pas essayez de créer manuellement un c:/. Si ça ne marche toujours pas, c'est que vous avez fait une erreur lors de l'install, effacez le dossier .wine et recommencez.

3- Pour installer guitar pro, il est préférable de copier directement depuis le repertoire d'installation sous windows (si vous avez encore une partition windows...) -je garantis pas que l'installation depuis l'exe d'install fonctionne- et de le copier dans le repertoire "program files" de la fausse partition wine (qui devrait être là si vous avez bien fait les choses: /home/votre_nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program Files/.
Après test, l'exe d'install fonctionne très bien

4- Pour faire fonctionner le midi, il vous faut installer timidity, dans un terminal "apt-get install timidity freepats".

5- Ensuite, dans un terminal, il faut faire "sudo modprobe snd_seq_oss". Ceci étant necessaire pour permettre à alsa d'utiliser le serveur midi. Dans le but de ne pas avoir à effectuer cette operation à chaque fois qu'on veut lancer guitar pro (enfin après chaque reboot pour être exact), il faut faire, toujours dans un terminal, "sudo gedit /etc/modules" et ajouter "snd_seq_oss" au bas de la liste déjà présente.

6- Ensuite, voici un petit script qui lance guitar pro 4 et timidity, configure ce dernier, et le ferme lors de la fermeture de guitar pro. (autrement dit le script fait tout tout seul comme un grand quoi). Il vous suffit de créer un nouveau fichier texte, de copier ce qui suit dedant, de le rendre executable et de le lancer :)

timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
cd /home/votre_nom_d'utilisateur/.wine/drive_c/Program\ Files/Guitar\ Pro\ 4/ {adaptez cette ligne à votre installation, mais dans l'idée c'est ça}
wine GP4.exe
wait%-
killall timidity

Marche très bien avec guitar pro 5, à adapter en conséquence

7- Si le midi ne marche pas, dans guitar pro, option>configuration midi>selectionner un port timidity (timidity port 0 par exemple)

Normalement tout devrait marcher

Dernière modification par guigoz (Le 31/08/2006, à 10:43)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2005, à 11:52

rémy

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

j'ai suivi exactement ta démarche mais je n'ai pas de son et pas de canal timidity dans les options...Pourtant qu démarrage de Guitar
Pro j'entends bien la petite intro ... mais ensuite plus rien :

Quelqu'uns a une idée ?
Merci !

#3 Le 29/10/2005, à 12:00

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

lances le dans un terminal et regardes s'il y'a une erreur. Copies colles ici stu peux

Hors ligne

#4 Le 04/11/2005, à 23:38

matbrun87

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

J'ai bien tout suivi vos instructions pour émuler Guitar Pro sous Linux mais lors du lancement du script voilà ce qu'il se passe :

Requested buffer size 2048, fragment size 1024
ALSA pcm 'default' set buffer size 60208, period size 3760 bytes
TiMidity starting in ALSA server mode
Opening sequencer port: 128:0 128:1 128:2 128:3

Jusque là tout semble fonctionner, puis affichage du splashscreen de GuitarPro, et enfin crash :

fixme:mciwave:MCIWAVE_DriverProc Unsupported yet command [2115]
err:seh:EXC_DefaultHandling Exception frame is not in stack limits => unable to dispatch exception.
./script_de_lancement: line 4: wait%-: command not found

Voici le contenu de mon script  :
C'est un fichier texte que j'ai rendu exécutable avec chmod 700 script

timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
cd /home/matthias/.wine/drive_c/Program\ Files/Guitar\ Pro\ 4\ Demo/
wine GP4Demo.exe
wait%-
killall timidity

#5 Le 05/11/2005, à 00:13

matbrun87

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

J'ai bien tout suivi vos instructions pour émuler Guitar Pro sous Linux mais lors du lancement du script voilà ce qu'il se passe :

Requested buffer size 2048, fragment size 1024
ALSA pcm 'default' set buffer size 60208, period size 3760 bytes
TiMidity starting in ALSA server mode
Opening sequencer port: 128:0 128:1 128:2 128:3

Jusque là tout semble fonctionner, puis affichage du splashscreen de GuitarPro, et enfin crash :

fixme:mciwave:MCIWAVE_DriverProc Unsupported yet command [2115]
err:seh:EXC_DefaultHandling Exception frame is not in stack limits => unable to dispatch exception.
./script_de_lancement: line 4: wait%-: command not found

Voici le contenu de mon script  :
C'est un fichier texte que j'ai rendu exécutable avec chmod 700 script

timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
cd /home/matthias/.wine/drive_c/Program\ Files/Guitar\ Pro\ 4\ Demo/
wine GP4Demo.exe
wait%-
killall timidity

#6 Le 05/11/2005, à 00:36

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

fixme:mciwave:MCIWAVE_DriverProc Unsupported yet command [2115]

ça c'est normal, ça me le fait aussi.

A mon avis ça doit venir du fait qu'il s'agit de la demo de guitar pro et non de la version complète. Je cherche s'il y'a un moyen de contourner ça, mais spa sur du tout hmm

Hors ligne

#7 Le 05/11/2005, à 14:40

cedric.dinca

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Quand je lance Guitar Pro, il me jour l'intro qui est pourtant un midi mais après quand je lis des partitions il ne les lit pas. Idem si je lance un midi sous nautilus.

si je tape la commande citée ci-dessus, voilà ce que j'obtiens :

cedric@D1K:~/wine$ timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
[1] 15776
/etc/timidity/freepats.cfg: No such file or directory
timidity: Can't read any configuration file.
Please check /etc/timidity/timidity.cfg
cedric@D1K:~/wine$
[1]+  Exit 1                  timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0

EDIT : j'avais mal installé TIMIDITY, maintenant Guitar Pro marche nickel !

Dernière modification par cedric.dinca (Le 08/11/2005, à 18:32)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2005, à 11:16

remyp

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Guitare pro et Wine

Finalement mes problèmes était dus à une mauvaise installation de timidity.
J'ai tout repris en suivant pas à pas la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/midi

- activer les dépots universe
- dans  synaptic,  installer  Timidity
- s'ils manquent,   chercher et installer les paquets "freepats"
- en console,paramètrer et lancer  timidity

finalement ça marche...très bien même.... édition, ecoute, impression des partitions tout est OK
et c'est encore mieux avec une banque de sons .


Curieusement on n'entend plus la musique de démarrage !!!

Ne me reste plus  qu'a trouver comment  charger timidity au démarrage .... ce qui est dans la  doc sus citée n'a pas l'air de fonctionner

Hors ligne

#9 Le 08/11/2005, à 14:25

ersplus

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

J'avais essayé sous Windows un programme Java compatible avec Guitar Pro : DGuitar

Source (http://dguitar.sourceforge.net/en/inst-run.html)

http://dguitar.sourceforge.net/images/ss0.png

   1. Télécharger la dernière version de DGuitar sur http://dguitar.sourceforge.net/
   2. Extraire DGuitar*.zip, dans votre dossier perso par exemple
   3. Rentrez dans ce dossier
   4. Suivez ces étapes :
          * run java -jar dist/DGuitar.jar
          * Pour les utilisateurs de Linux/Unix :
                o Dans un Terminal chmod +x *.sh
                o Puis ./DGuitar.sh

Dernière modification par ersplus (Le 08/11/2005, à 14:25)


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#10 Le 08/11/2005, à 17:35

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Ouais mais il est moche et pas pratique hmm

Hors ligne

#11 Le 10/11/2005, à 04:29

leloxias

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Merci pour ce howto smile GuitarPro me manquait grave smile)))))))))))))))))))


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#12 Le 10/11/2005, à 14:33

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

j'arrive pas à faire passer la version de demo, voilà qui est ennuyeux pour ceux qui ne possèdent pas de license hmm

Hors ligne

#13 Le 10/11/2005, à 15:54

ersplus

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

C'est pour cela qu'il faut utliser des programmes libres...

Méditations...


Voyager 11.10
Config : AMD Phenom II X4, 4 Go Ram, HDD 2 x 1 To
Wifi Netgear WNA1100

Hors ligne

#14 Le 10/11/2005, à 17:54

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Je suis pas d'accord, j'ai horreur de cette moral chiante de linuxien a deux balles là, je suis d'accord que dans la majorité des cas le libre c'est bien, mais il ne faut pas pour autant cracher sur les solutions propriétaires qui sont loin d'être toutes mauvaises. Je veux bien utiliser kguitar mais ce dernier est totalement incapable de lire 99.9% des tablatures qui sont sur mon disque dur, et d'ailleur 99.99% des tablatures format guitar pro.
Ma license est légale, je vois pas pourquoi je devrais me priver d'un bon logiciel comme guitar pro, a partir du moment où c'est mon choix de l'utiliser.
Maintenant, ceux qui n'ont pas de license ne peuvent pas utiliser la version demo, à priori, et c'est bien dommage, mais pas de quoi me faire la morale. Je crois qu'une version de guitar pro est prévue sous linux, en attendant, patience...

Et il y'a des programmes libre qui ne passent pas avec wine ni via compilation, donc je crois que tu es a coté de la plaque.

Dernière modification par guigoz (Le 10/11/2005, à 17:55)

Hors ligne

#15 Le 11/11/2005, à 20:29

remyp

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Effectivement,  si, trouver  un environnement bureautique de base en libre participe à la démocratisation de l'informatique, il est des applications propriétaires qui remplissent très bien  voire mieux leur rôle.

Tout en étant un fervent partisant du libre,et si j'en ai "besoin" je ne vois pas pourquoi je me priverais d'un outil qui me facilite le travail et la vie sous prétexte qu'il n'est pas libre. Et dans ce cas 'il faut payer la licence.

Maintenant resterait à définir ce que veux dire "besoin" et faire la difference avec envie...

En ce qui concerne guitare pro je n'ai pas trouver d'équivalent aussi confortable et puissant en libre, aussi je suis content d'avoir payé la licence pour un outil dont je suis très satisfait. ( tout comme d'autre logiciels...)

Même sous Linux Ubuntu je suis content de trouver des applications payantes et éfficaces si elle repondent a un besoin (Mani actor ...Encyclopedie Hachette ou plus simplement CrossOver ou Turbo print  ( y aurait-il un mal à rémunérer le  travail ? )

Bien sur on me dira qu'il faut pouvoir payer .... Mais n'y aurai-t-il pas une petite contradiction...

Quelle tête je ferais si, comme programmeur employé chez un éditeur, celui de guitarPro par exemple, on m'annonçait qu'il passe en libre et que par conséquent je peux continuer à participer à son developpement mais que je ne serai plus payé !!!


L'opensource revêt des aspects communautaires tout à fait séduisants mais il n'est pas forcément le contraire du logiciel propriétaire... si peut-être dans une vision planétaire un peu utopique ...

Je me méfie toujours des bonnes idées ( utiliser et favoriser le libre) quand elles deviennent dogmatiques. Que du libre sinon ...panpan !!! ( tiens encore une contradiction entre libre et obligation de l'utiliser !!!)

Hors ligne

#16 Le 11/11/2005, à 20:35

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

je plussois

Hors ligne

#17 Le 12/11/2005, à 13:47

cedric.dinca

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Je suis complètement d'accord avec toi remyp

Hors ligne

#18 Le 19/11/2005, à 08:35

PeTilloN

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Pour en revenir a guitar pro j'ai aussi eu ce probleme :

Cela fait longtemps que j'arrive à le lancer sous ubuntu (v5), j'entend le petit bruit au démarrage et j'arrive a ouvrir des tablatures mais lorsque je lance le fichier pour la lecture il m'affiche une alerte d'erreur (violation à l'acces blablabla), le carré rouge apparait comme si le logiciel lisait mais meme quand je clique dessus il ne se passe rien bref ca plante quoi..
Visiblemenet timidity était installé et j'ai installé freepats, il faut faire quoi après ca?

Merci

Petillon

édit : lorsque je fais la commande préconisée j'obtient ca :

moi@ubuntu:~$ timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
[1] 9314
moi@ubuntu:~$ Can't open pcm device 'default'.
Couldn't open ALSA pcm device (`s')

Le général de Gaulle dirait "La fin de l'espoir, c'est le début de la fin"

Dernière modification par PeTilloN (Le 19/11/2005, à 08:40)

Hors ligne

#19 Le 19/11/2005, à 10:07

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

du es sous hoary ou sous breezy? Pasque je sais que sous hoary le son s'était pas encore trop ça...

Je pense que ça vient d'alsa plutot que de timidity, alsa est bien par défaut.
Sinon essais "sudo apt-get install libesd-alsa0"

Hors ligne

#20 Le 19/11/2005, à 11:03

PeTilloN

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

J'ai installé ce que tu m'a dit mais visiblement y'a toujours le même problème.

Je suis sous hoary en effet.. le passage sous breezy ne risque pas de créer des problèmes?

Hors ligne

#21 Le 19/11/2005, à 13:41

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Bah normalement non, mais il y'a déjà plein de topic sur ce forum consacré au passage hoary/breezy, je te conseil de te renseigner. Il y'a eu des progrès entre hoary et breezy, (surtout au niveau du son, justement) il serait bête de passer à coté.

Cependant il est vrai qu'il faut accepter de passer un peu de temps pour le faire hmm Mais perso j'ai eu absolument aucun problème smile

Hors ligne

#22 Le 29/11/2005, à 23:52

franek

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Depuis le temps que j'ai essayé de faire marcher Guitar Pro sous Linux...

Merci beaucoup pour ce tuto, c'est un pur bonheur....

#23 Le 30/11/2005, à 20:14

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

J'arrive pas à faire passer guitar pro 5 hmm

Hors ligne

#24 Le 10/12/2005, à 11:55

guigoz

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

Ah en fait si, ça marche, mais uniquement avec la version complète hmm désolé encore pour les gens qui n'ont pas de license...

En revanche les fonctionnalitées RSE ne fonctionne pas, dommage sad P-e dans la prochaine version de wine, sait on jamais...

Hors ligne

#25 Le 13/12/2005, à 23:55

iMaTh77

Re : [Howto]guitar pro sous dapper, la guitare sur la banquise (wine)

bon moi ça marche nickel sur suse 10.0, juste que j'ai pas la disto mais que des son de gratte seche bref c'est mieux que rien pour le moment.