Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2014, à 12:42

sinbad83

Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Bonjour à tous,
depuis l'installation de Trusty, le montage automatique du disque de la FreeBox v6 ne marche plus.
J'ai essayé sans succès les 2 syntaxes pour le fstab données par la doc http://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6#inst … _demarrage
Merci d'avance pour la bonne formulation.

Dernière modification par sinbad83 (Le 11/06/2014, à 11:37)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 26/04/2014, à 13:17

toutafai

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Bonjour sinbad83,

je sais pas si cela va t'aider, mais essaye une des solutions proposées ici

Ps : tiens nous au courant si cela marche, cela m’intéresse aussi ayant une v6 aussi


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 26/04/2014, à 17:36

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Bonjour toutafai,
dans les solutions de ton lien:
- cifs donne toujours (comme avec la doc)

sudo mount -a
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur //mafreebox.freebox.fr/Disque dur, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur

- curlftpfs pas beaucoup mieux (à moins que je n'aie pas bien compris en remplaçant XXXX par mon mot de passe)

sudo mount -a
Error connecting to ftp: Access denied: 530

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 26/04/2014, à 18:07

toutafai

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

ok, je pense que le probleme se situe au niveau des droits d'acces du partage. Par défaut il faut etre authentifié (de tete, par defaut le nom d'utilisateur est freebox, et le mot de passe, celui definit dans pour l'acces a la freebox... a vérifier).
De cette hypothèse, 2 solutions logiques :

1 / (je ne sais pas si c'est faisable/possible) modifier la ligne du montage dans le fstab pour ajouter le login/mot de passe
2/ activer l'acces en anonyme au partage de la freebox dans l'interfaces d'administration de cette derniere (cela te permetra de tester si le probleme vient bien des droits....meme si c'est pas le top niveau sécurité comme solution)

une fois que c'est fait re essaye les differentes syntaxe dans ton fstab...peut etre aussi celles trouvée ici et la sur le net (en les adaptant a ta config et/ou en rajoutant la notion de login)

/192.168.0.254/freebox/Disque\040dur      /media/freebox     cifs     _netdev,guest     0     0
/192.168.0.254/freebox/Disque%20dur      /media/freebox     cifs     _netdev,guest     0     0
//192.168.0.254/disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,guest,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Dernière modification par toutafai (Le 26/04/2014, à 18:09)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 22:22

Zakhar

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Pour monter en ligne de commande :

curlftpfs 'ftp://freebox:Ton_Mot_De_Passe@mafreebox.freebox.fr' Ton_Point_De_Montage

En fstab, il faut que tu adaptes la commande ci-dessus.

... il faut bien sûr avoir installé curlftps (apt-get install...)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 26/04/2014, à 23:11

tiramiseb

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Ce bricolage infâme qu'est curlftpfs ? CIFS est un protocole bien plus adapté à ce besoin...

Hors ligne

#7 Le 26/04/2014, à 23:42

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

@tiramiseb,
parfait, mais quelle est ta solution ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 26/04/2014, à 23:43

Zakhar

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Entre Samba qui est une horreur issue de W$ et ftp avec une couche de bricolage, j'ai vite fait mon choix.

C'est sûr, l'idéal serait que la Fbx fonctionne en nfs, comme tout "vrai" NAS, mais bon !

Par contre il est certain que curlftpfs a une limitation : les écritures "aléatoires" ne sont pas possible. Il hérite de la limitation de FTP qui ne sait faire que du PUT ou APPEND.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2014, à 00:55

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

@Zakhar,
avec curlftpfs, la réponse à mount -a est

mount : le point de montage 'ftp://freebox:XXXXXX@mafreebox.freebox.fr' n'existe pas

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 27/04/2014, à 09:25

Zakhar

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

@sinbad83 ... ça ce n'est pas dû à curlftpfs, c'est dû à PEBKAC

En effet, avant de monter quoi que ce soit, il faut bien sûr créer le répertoire où tu vas monter la chose.

Démonstration :

$ sudo mount /dev/sdb6 /repertoire_qui_n_existe_pas
mount : le point de montage /repertoire_qui_n_existe_pas n'existe pas

... ou alors tu t'es emmêlé dans la syntaxe et tu as inversé ce qu'il fallait monter et la cible.

Donc :
-1) fais le d'abord en ligne de commande (pas dans le fstab) pour vérifier que tu y arrives
-2) tu transposes dans le fstab, et si ça ne fonctionne pas tu nous montre la ligne que tu as mis dans le fstab


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2014, à 19:24

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Je me suis sans doute emmêlé mais je ne vois pas où. J'avais mis dans fstab

curlftpfs 'ftp://freebox:Mot_De_Passe_Free@mafreebox.freebox.fr' /media/Freebox  _netdev,user  0  0

J'avais bien créé le point de montage auparavant...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 27/04/2014, à 19:41

toutafai

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

as tout hasard essaye en remplacant le"mafreebox.freebox.fr" par son ip


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#13 Le 27/04/2014, à 21:30

tiramiseb

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Samba qui est une horreur issue de W$

SMB a été créé par IBM en 1985, largement avant l'apparition de Windows.

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/04/2014, à 21:37)

Hors ligne

#14 Le 27/04/2014, à 21:41

tiramiseb

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

@tiramiseb,
parfait, mais quelle est ta solution ?

Pour commencer, as-tu installé le paquet cifs-utils ?


Chez moi, la ligne suivante fonctionne, mais il faut bien sûr que le paquet "cifs-utils", contenant la commande "mount.cifs", soit installé :

//192.168.42.254/Disque\040dur /mnt cifs _netdev,username=freebox,password=freebox,uid=1000,gid=1000 0 0

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/04/2014, à 22:33)

Hors ligne

#15 Le 28/04/2014, à 00:14

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

@tiramiseb,
cifs-utils est bien installé. J'ai repris ta syntaxe en ayant introduit un utilisateur freebox ayant le passe de Free et en changeant les gid, uid pour mettre ceux du fichier /etc/group. Cette fois, le montage a bien lieu.
Je te remercie ainsi que les autres intervenants.
La Freebox monte aussi avec gvfs-mount, mais je n'avais jamais eu de succès avec curlftps.

PS Je ne sais pas ce qu'il y a de nouveau dans le firmware actuel de la Freebox, mais je n'avais jamais eu de problème auparavant sur les différentes versions Ubuntu.

Dernière modification par sinbad83 (Le 28/04/2014, à 00:18)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 28/04/2014, à 09:17

tiramiseb

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

PS Je ne sais pas ce qu'il y a de nouveau dans le firmware actuel de la Freebox, mais je n'avais jamais eu de problème auparavant sur les différentes versions Ubuntu.

Je pencherais plutôt pour un changement du côté d'Ubuntu, avec une évolution des cifs-utils peut-être, par exemple des options de montage qui n'existent plus ou ce genre de choses...

Hors ligne

#17 Le 29/04/2014, à 11:10

Ansuz

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Bonjour,

Sur la 14.04, j'avais le même souci : la Freebox n'apparaissait pas.
Après installation du paquet cifs-utils (pas installé par défaut), puis ajout de cette ligne à la fin mon fichier /etc/fstab :

//freebox-server.local/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Le disque dur de la Freebox se monte enfin. smile


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#18 Le 29/04/2014, à 17:17

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

@Ansuz,
avec ta ligne fstab, j'obtiens

~$ sudo  mount -a
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 29/04/2014, à 17:51

Ansuz

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

J'ai suivi les instructions de cette page : (modifier le début de la ligne par "freebox-server.local" à la place de "mafreebox.freebox.fr")
http://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6#inst … _demarrage
Chez moi, j'obtiens bien une icône freebox dans le lanceur d'unity et aucune erreur lors de

sudo umount -a

et

sudo mount -a

"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#20 Le 29/04/2014, à 19:10

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

En utilisant la syntaxe de la doc, j'ai à chaque fois "mount error(13): Permission denied" que ce soit avec mafreebox.freebox.fr ou avec freebox-server.local ou avec l'adresse de la FreeBox...


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 30/04/2014, à 09:56

tiramiseb

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Ansuz, à mon avis tu n'as pas activé l'authentification sur le "partage Windows" de la Freebox, c'est pour ça que chez toi sans mot de passe ça fonctionne.
sinbad83 semble avoir activé l'authentification.

Hors ligne

#22 Le 30/04/2014, à 13:02

Ansuz

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Oui, c'est possible, je n'ai jamais utilisé la Freebox sous windows. (bien que suis en dual-boot)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#23 Le 30/04/2014, à 13:10

tiramiseb

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

Je ne parle pas d'utilisation sous Windows.
Je parle du paramétrage de la Freebox, dans le Freebox OS accessible sur http://mafreebox.freebox.fr.
Il y a une case à cocher pour activer l'authentification.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2014, à 13:18

sinbad83

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

tiramiseb a écrit :

Ansuz, à mon avis tu n'as pas activé l'authentification sur le "partage Windows" de la Freebox, c'est pour ça que chez toi sans mot de passe ça fonctionne.
sinbad83 semble avoir activé l'authentification.

@tiramiseb,
non, je n'ai rien activé pour l'accès au disque dur, je ne ne sais même pas comment on doit faire.
Par contre, quand je passe par Nautilus/Parcourir le réseau, j'accède au disque en anonyme.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#25 Le 30/04/2014, à 13:28

Ansuz

Re : Accès contenu Freebox avec Trusty (Résolu)

sinbad83 a écrit :

non, je n'ai rien activé pour l'accès au disque dur, je ne ne sais même pas comment on doit faire.

Moi non plus...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne