Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 10/12/2015, à 14:31

san-claudio

Re : Voyager 14.04 LTS

@metalux
Donc pour faire au plus simple sur multi-boot Linux PC portable pas de partition swap à partitionner/formater : à l'installation l'étape n'est pas pris en compte...dans ce cas lorsque l'on rabat l'écran le système se met en veille quand même ???...

Linux Mint 17.3 est sorti avec le noyau 3.19, j'ai installé la 3.16 sur Voyager 14.04.04....apparement ont peu installé le noyau 3.19....

J'ai actuellement depuis octobre un problème avec le  premier lancement de la journée une maj python qui s'éternise et consomme un max de cpu et le ventilateur plus bruyant on ne peut pas lancer d'apllication c'est très laborieux...
après 40mn une fois que les maj python sont terminées je fais Redémarrer tout redevient normal...
Je ne sais si c'est un problème de script de hardware ou de noyau.
Cet été Glances était planté et une procédure automatque du même auteur avait été faite avec succès...
Je n'ai pas envie de me lancer dans des purges et réinstallation python sans savoir où je vais pour garder le système stable que je compte garder au moins 2 ans...j'ai essayé sur les deux noyaux 3.13 et 3.16 pareil...

Depuis quelques jours le niveau de charge de la batterie est bloqué à 69% et quand je débranche le secteur le PC s'éteint...2007 ce n'est pas encore trop vieux pour un PC Portable je pense...

Pour un SSD au format 1,8' je ne crois pas qu'il y a beaucoup de frabricant quoique j'en ai vu un il y a longtemps...pour LDLC à voir...

Dernière modification par san-claudio (Le 10/12/2015, à 15:08)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#1777 Le 10/12/2015, à 15:11

zephirin

Re : Voyager 14.04 LTS

Je n'arrive plus à modifier ma barre Plank.

Les actions comme "déverrouiller" ou "changer de thème" restent inopérantes.
J'ai désinstallé Plank (qui reste !) puis réinstallé mais ça ne change rien ...

Je suis preneur de solutions !

Dernière modification par zephirin (Le 10/12/2015, à 15:11)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1778 Le 10/12/2015, à 15:57

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

zephirin@Quelle version voyager as-tu installé ? Si c''est la version 14.04.3 faut aller sur ce fil au numero #1754 pour modifier plank control.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/12/2015, à 16:02)

#1779 Le 10/12/2015, à 16:02

zephirin

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonjour,

C'est sur Voyager X (64bit)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1780 Le 10/12/2015, à 16:08

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

zephirin@ Sur la voyager X comme la voyager 14.04.3 c'est l'ancienne version plank,  faut aller sur ce fil au numero #1754 pour modifier plank control pour celui par défaut qui marche avec toutes les options rajoutées de plank. C'est simple à faire.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/12/2015, à 16:25)

#1781 Le 10/12/2015, à 16:31

zephirin

Re : Voyager 14.04 LTS

Ok je vais regarder, merci.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1782 Le 10/12/2015, à 22:03

PPdM

Re : Voyager 14.04 LTS

metalux a écrit :
manon123 a écrit :

On m'avait conseillé de ne pas créer de swap, c'est une erreur ?

Non ce n'est pas nécessaire, avec 16 Go ça m'étonnerait que le système se mette à swapper. Vu ton utilisation, tes 16 Go ne doivent pas apporter grand chose en performance, sauf si tu virtualises plusieurs systèmes en même temps.
j'ai plutôt l'habitude d'installer Voyager sur des Pc équipés de 1 Go, parfois 2 ou 4 Go. Le swap est utile dans ce cas.

@PPdM
Ne serait-ce pas plutôt la quantité de Ram qui déterminerait l'utilité d'un swap? Si il y a peu de ram, le système risque de swapper, qu'il y ait un HDD ou un SSD.

Il est vrai que si tu as une ram minimal la swap peut être utile, mais sur ce genre de conf tu as rarement un SSD vu le prix du SSD il faut mien investir dans la RAM en priorité et a parti de 2 GO le swap, sauf exception, photo ou vidéo, musique éventuellement, mais ce n'est pas recommandé, ne sert jamais.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1783 Le 11/12/2015, à 00:00

metalux

Re : Voyager 14.04 LTS

PPdM a écrit :

mais sur ce genre de conf tu as rarement un SSD vu le prix du SSD

Oui, sauf si le HDD a lâché. Merci pour les infos.

san-claudio a écrit :

Donc pour faire au plus simple sur multi-boot Linux PC portable pas de partition swap à partitionner/formater : à l'installation l'étape n'est pas pris en compte...dans ce cas lorsque l'on rabat l'écran le système se met en veille quand même ???...

IMPORTANT: Ne pas laisser l'installation se faire automatiquement, passer en mode avancé et le faire manuellement. Ça permet également de comprendre exactement ce que l'on fait.
1-Si tu as suffisamment de Ram, alors oui, le plus simple est de ne pas mettre de Swap.
2-Si il y a peu de ram, tu fais une installation classique avec une partition swap. Pour les installations suivantes, tu choisis le même swap mais tu ne formates pas la partition. Enfin je dis ça, il faudrait que je vérifie mais ça doit être ça...tu sais, je le fais machinalement que j'y prêtes même plus attention.
Dans l'hypothèse ou tu t'es trompé et que tu as formaté la partition swap, l'Uuid va changer et tu auras des soucis si ton système swap. Ce n'est pas bien grave, il suffit dans ce cas de redémarrer en mode recovery et de changer l'uuid du swap dans le fstab. Je t'avais indiqué comment s'y prendre ici même.
Avec peu de Ram, disons 1 Go, il est essentiel de régler le déclenchement du swap en complément.
Je ne vois pas où tu bloques. Pour ton dual Voyager/Debian 8 il suffisait de redémarrer le système qui bloquait en recovery et de lui coller le bon Uuid dans le fstab.
3-Pour la veille, ça ne change rien, elle fonctionnera normalement. C'est la veille prolongée ou appelée également hibernation qui utilise la swap pour faire une copie de l'état du système.

Hors ligne

#1784 Le 11/12/2015, à 09:20

marcazer

Re : Voyager 14.04 LTS

J'ai installé "Kwin" sur voyager 14.04 32 bits, mais ça ralentissait trop ma machine!


Momo

Hors ligne

#1785 Le 11/12/2015, à 10:54

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

groovyjona a écrit :

Qu'est-ce que je peux enlever pour avoir la même configuration que la version minimale de Voyager ? J'ai un peu la flemme de me faire une réinstallation, j'en suis à une par jour en ce moment...

Il y a pas de minimal pour les dernières versions voyager, trop compliqué et j'ai un peu arrêté de faire des voyager à la carte sur ce point précis, sinon installer une xubuntu pure. Le mieux que tu peux faire pour y voir clair, aller dans la logithèque ubuntu à installés en haut et tu as un organigramme bien fait par rubrique et tu désinstalles. C'est simple et efficace. Dans accessoire tu as l’antivirus clamtk par exemple etc... Sinon il y a un lien basique ici et je l'ai laissé pour les petites configurations. Voilà

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/12/2015, à 10:59)

#1786 Le 11/12/2015, à 11:13

zephirin

Re : Voyager 14.04 LTS

Ca faisait quelques temps que je ne comprenais pas pourquoi ni avec un dvd (neuf) ni avec une clé usb, je n'arrivais pas à booter pour installer X2 à la place de mon X.

Finalement avec une nouvelle clé ça marche et du coup j'ai pu enfin installer X2 comme ça mes 3 ordis ont la même mouture. cool


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1787 Le 11/12/2015, à 12:00

monsieurzik

Re : Voyager 14.04 LTS

rodofr a écrit :
groovyjona a écrit :

Qu'est-ce que je peux enlever pour avoir la même configuration que la version minimale de Voyager ? J'ai un peu la flemme de me faire une réinstallation, j'en suis à une par jour en ce moment...

Il y a pas de minimal pour les dernières versions voyager, trop compliqué et j'ai un peu arrêté de faire des voyager à la carte sur ce point précis, sinon installer une xubuntu pure. Le mieux que tu peux faire pour y voir clair, aller dans la logithèque ubuntu à installés en haut et tu as un organigramme bien fait par rubrique et tu désinstalles. C'est simple et efficace. Dans accessoire tu as l’antivirus clamtk par exemple etc... Sinon il y a un lien basique ici et je l'ai laissé pour les petites configurations. Voilà

Bah, c'était juste pour tester un peu mais bon , mon MacBook et ses 3 gigas de RAM supporte bien largement Voyager. Faut que j'arrête de bidouiller sans arrêt, c'est devenu une maladie tongue


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#1788 Le 11/12/2015, à 14:32

san-claudio

Re : Voyager 14.04 LTS

@metalux
Merci pour les explications, tu m'avais conseillé dans l'ordre d'installation Debian d'abord et les autres ensuite...je garde tes indications dans mes notes pour Voyager...
Je n'ai plus qu'à trouver un SSD de 1,8' de 128go.
@zephirin
Dans les clés USB qui bootent je n'ai pas de problème avec ; Kingston, SanDisk, Corsair...

Dernière modification par san-claudio (Le 11/12/2015, à 23:34)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#1789 Le 11/12/2015, à 16:25

zephirin

Re : Voyager 14.04 LTS

san-claudio :
Je ne comprends pas, j'ai dix clés usb identiques avec différentes distri mais sur deux ordi celle de Voyager X2 ne passe pas pourtant c'est la même marque et modèle que les autres.

Je pense que sur deux de mes ordis les mêmes fatigues de lecteur dvd et incompatibilité d'une clé.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1790 Le 15/12/2015, à 23:40

Atomixredsun

Re : Voyager 14.04 LTS

Je met mon message en résolu   
Suite au problème que j'avais avec Thunar et '' ouvrir avec'' supprimer un lanceur erroné de la liste [comme c'est griser c'est très pratique !!!  mad ] comme j'ai pas trop le temps de chercher sur le net ou de mettre les mains dans le cambouis durant des heures et des heures                       
Et bien vive la joie d'une Réinstallation toute fraîche  lol  Enfin tous est bien qui fini bien  roll

Dernière modification par Atomixredsun (Le 15/12/2015, à 23:41)


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#1791 Le 16/12/2015, à 14:59

san-claudio

Re : Voyager 14.04 LTS

Entre abandons et échecs : Firefox, le mort-vivant ?
Hélas je partage le point de vue du rédacteur...manque de développeur pour être dans la course...

Pour installer Chromium sur Voyager.

sudo apt-get update
sudo apt-get install chromium-browser
sudo apt-get install pepperflashplugin-nonfree
sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install

Dernière modification par san-claudio (Le 16/12/2015, à 15:01)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#1792 Le 16/12/2015, à 16:28

monsieurzik

Re : Voyager 14.04 LTS

san-claudio a écrit :

Entre abandons et échecs : Firefox, le mort-vivant ?
Hélas je partage le point de vue du rédacteur...manque de développeur pour être dans la course...

Pour installer Chromium sur Voyager.

sudo apt-get update
sudo apt-get install chromium-browser
sudo apt-get install pepperflashplugin-nonfree
sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install

Plus stable ? Moins gourmand ?


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#1793 Le 18/12/2015, à 01:07

Atomixredsun

Re : Voyager 14.04 LTS

Je sais pas si le sujet a été aborder mais j'ai des problème avec PulseAudio qui reste toujours au maximum de volume au reeboot du PC
J'aimerais que cela reste caler a 25 % ou moins  roll  mais bon je me suis une nouvelle fois atteler a quelque chose d'incroyablement , complexe !!!!!!!
j'ai pas mal farfouillé dans le moteur sans grand succès de plus le son craque au démarrage c'est horrible  sad     Et ça date pas d'hier ce BUG ----
Je possède une suite d'enceinte PC Labtec avec amplificateur intégrer , ( faut pas regarder l’implantions des composant sur la carte d'amplification intégrer aux  enceintes ainsi que la qualité c'est la Merde Chinoise habituel , mais bon sa amplifie c'est déjà ça  )

J'ai appliquer cette méthode décrite dans La doc
Toutefois, depuis l'apparition de pulseaudio vous ne pouvez plus régler le PCM de manière indépendante sans quelques petites modifications. En effet, Pulseaudio gère la totalité des niveaux de volume et ne laisse pas (à première vue) la main à l'utilisateur: lorsque vous tentez de baisser le PCM, il remonte automatiquement à 100% et baisse le volume master à la place…

    Il va donc falloir dans un premier temps dire à pulseaudio d'ignorer le volume PCM:
    ouvrez avec votre éditeur préféré le fichier présent dans /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths qui correspond à votre configuration

    sudo nano /usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-output.conf.common

    Repérez le bloc [Element PCM]:
    remplacez «volume = merge» par

    volume = ignore

    Enregistrez le fichier
    Redémarrez Pulseaudio pour que les changements prennent effet:

    killall pulseaudio

La méthode parais charmante , mais au reeboot il faut réactiver la PCM de Alsamixer a fond pour retrouver les 100% de Pulseaudio ,
Donc ma question du comment fais t'on un bon Volume a 25 % au Reeboot de Live-Voyager 14-04-03 ou plus largement Xubuntu Merçi d'avance au roi du codage qui pourrons m'aider , je sèche
Bon après il y'a un cierge a l'église ou alors allez a Lourdes...

Dernière modification par Atomixredsun (Le 18/12/2015, à 01:09)


Tour= Dell Precision T7910#dual-processeur=Intel Xeon E5-2698 V#carte graphique=zotac Gaming GeForce RTX 3080 trinity oc (lhr)#ram=128 go ddr4#disques= 1 Nvme 250 samsung - 1 SSD 120 go samsung -1 seagate 2To -1 western digital 1To#dual-boot os=w10/linuxmint optimisé gaming#double écran samsung 24 pouces.

Hors ligne

#1794 Le 18/12/2015, à 02:09

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

Atomixredsun@ avec pulse audio il faut d'abord purger le cache de pulse.
Dans la Box Voyager/réparation/
Purge cache pulse audio
Purge Cache Home

Redémarrer la machine

Beaucoup de problèmes viennent de là. Le cache empêche parfois les reconfigurations audios. Après il faut tester car ça peut venir d'ailleurs. Mais cependant, il faut purger le cache audio de temps en temps.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/12/2015, à 02:10)

#1795 Le 18/12/2015, à 08:19

jibel

Re : Voyager 14.04 LTS

@Atomixredsun,
C'est assez étrange ce problème, tu utilise une commande pour régler ce pulse audio" sudo nano etc, etc "? est-ce que tu as installé pulse audio avec synaptic? pour vérifier si tout ce qui concerne pulse audio est présent?
Perso j'ai deux enceintes HP+ woofer d' Hercules pour utiliser le son depuis plusieurs années... sans jamais avoir de problème de son avec par exemple skype dans n'importe quel OS, Voyager ou autre et tout est okey au niveau du son pour n'importe quelle fonction audio..... C'est bizarre ce que tu as été tripoter et fait des réglages pour avoir tout ces problèmes de son au démarrage de ta bécane dans ce fichier :
/usr/share/pulseaudio/alsa-mixer/paths/analog-output.conf.common
Il y a quand même quelques bizarreries au niveau de ton son.... Depuis des années, jamais je n'ai eu perso, des ennuis au niveau du son sans jamais avoir tenter de faire des réglages dans certains fichiers? ? j'ai toujours utilisé synaptic qui installe ce que j'ai coché tout est correct après....... les installes des fichiers compatibles de pulse audio, alsa mixer etc, etc neutral


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1796 Le 18/12/2015, à 09:04

metalux

Re : Voyager 14.04 LTS

@Atomixredsun
As-tu sauvegardé tes réglages? Il faut le faire avec:

sudo alsactl store

Avant de faire quoi que ce soit, c'est effectivement une bonne chose de commencer à purger le cache de pulseaudio.

Pour ce problème de son qui craque avec le PCM à 100%, j'ai connu la même chose dans le passé mais avec les versions récentes de Voyager, le son est maintenant correct sans changer les fichiers de conf de  pulseaudio. Je pensais le bug résolu comme je n'ai pas changé de Pc mais je vois que ce n'est pas encore le cas sur toute les configurations matérielles.

Hors ligne

#1797 Le 18/12/2015, à 15:28

joli tux

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonjour à tous ,
j'ai un petit soucis étrange avec le gestionnaire de mises à jour ( update-manager ) , celui-ci me propose 205.01 mo de mises à jour fantôme .. et cela depuis trois jour ( ces 205.01mo furent installés avec la M.A.J de mon kernel en 3.19.0-41..
d'autres M.A.J se passent sans problèmes , et aussitôt celles-ci faites , paf ! les 205.01mo sont toujours là ..
Par le terminal,un upgrade après update me donne :

└─ $ ▶ upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

je n'ose pas désinstaller update-manager dans synaptic pour le réinstaller ensuite .. sad

si quelqu'un a déjà eu ce bug et/ou a une solution ; Merci pour son aide

capture D'écran : 1450444003.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 18/12/2015, à 19:32)


Lucid ⇒.....⇒ Trusty ..  Quelle Belle Magie

Hors ligne

#1798 Le 18/12/2015, à 15:40

enebre

Re : Voyager 14.04 LTS

Essaye avec synaptic, il donne plus d'infos.
On voit sur ton image un onglet "description" que dit-il ?

Dernière modification par enebre (Le 18/12/2015, à 15:41)

Hors ligne

#1799 Le 18/12/2015, à 16:01

joli tux

Re : Voyager 14.04 LTS

salut enebre ,
merci pour ta réponse , par synaptic il m'est proposé une mise à jour de SuperTuxKart .. smile , que je fais ( ppa getdeb coché..),
ensuite , le gestionnaire de mises à jour est redevenu normal

capture

oui , sur l'onglet "description", tu peux constater qu'il n'y a rien ..peut-être parce que c'est un dépôt tiers , bref , le soucis est résolu

merci pour ta réactivité et bonne fête de fin d'année à tous smile


Lucid ⇒.....⇒ Trusty ..  Quelle Belle Magie

Hors ligne

#1800 Le 18/12/2015, à 16:30

enebre

Re : Voyager 14.04 LTS

Heureux de servir smile

Hors ligne