Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2007, à 18:30

Ctoutmoica

Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Voila, je vous expose mon problème. J'attendais cette version pour installer cette version sur cet ordi (je l'ai sur un Ibm, facile). Le live CD c'est bien lancé, l'installation c'est bien lancée...

Bref, je suis content, je redémarre a la fin de l'installation, et la: écran noir pendant le démarrage, et rien d'autre ensuite. Je ne sais pas quoi faire.

J'ai relancé sur le live CD, impeccable. J'ai relancé sans le CDs, je n'ai absolument rien. A ce que j'ai vu sur le forum, d'autres ont réussi l'installation, j'ai du louper quelque chose, mais quoi??

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 18:52

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Salut, je tenais à dire que je rencontrais exactement le même problème, vu que j'ai le même portable avec, apparement la même configuration.

Cependant je tiens à ajouter que l'écran n'est pas noir en mode recovery, et que j'ai normalement accès au mode ligne de commande en gros.

Par contre, en effet, à partir du moment où je démarre et que je selectionne Ubuntu 7.10 dans grub, ben il s'affiche "Starting up", puis "Loading..." je crois et pof écran noir.
Pourtant on dirait bien que l'ordi réfléchis par derrière et semble lancer l'OS mais sans l'écran... hmm


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2007, à 19:10

nurbo

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Bonjour,
j'ai exactement la même config et avec un gutsy intstallé.
j'avais feisty mais pour cette fois, pour remettre les choses au propre j'ai tout réinstallé... sauf le home...

Cet écran noir, je l'ai eu sur le mode non recovery.. Pour 2 raisons distinctes:
Tout d'abord il faut savoir que gutsy est super long à se lancer au moins sur nos machines 6400 car il y a un bug sur la résolution d'affichage d'une image.

cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154082
citation Respawner:
"
Re: Update Feisty -> Gutsy : quelques "soucis"

Pour le soucis de la barre de chargement j'ai réussis à résoudre.
Code:

sudo vim /etc/usplash.conf

Je suis passé en 1024 x 768 à la place de 1280 x 1024
Puis
Code:

sudo update-initramfs -u
"

La seconde raison etait une manip du xorg.conf...
A chaque fois que je bougeais la definition de l'ecran par l'une des 12 methodes (resolution de l'ecran ou affichage/ecran (dans administration))
AU rebbot, c'etait la grouille complete...

Je crois même que le script envy 0.98 quelque chose cassait le xorg.conf

donc ce que j'ai fait dans le mode recovery c'est relancer envy en mode console (envy -t), désinstaller le driver,
remettre un xorg.conf precedent avant modif de envy et/ou des resolutions,
histoire de faire propre, reboot tjrs en recovery
envy -t pour installer le driver mais cette fois sans lui demander de modifier le xorg.conf
reboot en normal
et verif que les résolutions sont propres.. Là perso, je n'avais plus de problème...

A votre demande, je peux poster ce soir mon xorg.conf...
J'ai la carte ATI X1400 avec le driver 8.40.4 et l'accelaration 3D activée et la résolution 1440*900  ..
En utilisation de chromium, 1 seul CPU est à 10%, l'autre à 0%...

Mon xorg ne sera pas la solution miracle mais elle vous donnera une bonne base

A+

bruno

#4 Le 19/10/2007, à 19:12

nurbo

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

bien entendu sur les inspiron widescreen la resolution à mettre est 1440*900 dans le usplash.conf!


nurbo a écrit :

Bonjour,
j'ai exactement la même config et avec un gutsy intstallé.
j'avais feisty mais pour cette fois, pour remettre les choses au propre j'ai tout réinstallé... sauf le home...

Cet écran noir, je l'ai eu sur le mode non recovery.. Pour 2 raisons distinctes:
Tout d'abord il faut savoir que gutsy est super long à se lancer au moins sur nos machines 6400 car il y a un bug sur la résolution d'affichage d'une image.

cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154082
citation Respawner:
"
Re: Update Feisty -> Gutsy : quelques "soucis"

Pour le soucis de la barre de chargement j'ai réussis à résoudre.
Code:

sudo vim /etc/usplash.conf

Je suis passé en 1024 x 768 à la place de 1280 x 1024
Puis
Code:

sudo update-initramfs -u
"

La seconde raison etait une manip du xorg.conf...
A chaque fois que je bougeais la definition de l'ecran par l'une des 12 methodes (resolution de l'ecran ou affichage/ecran (dans administration))
AU rebbot, c'etait la grouille complete...

Je crois même que le script envy 0.98 quelque chose cassait le xorg.conf

donc ce que j'ai fait dans le mode recovery c'est relancer envy en mode console (envy -t), désinstaller le driver,
remettre un xorg.conf precedent avant modif de envy et/ou des resolutions,
histoire de faire propre, reboot tjrs en recovery
envy -t pour installer le driver mais cette fois sans lui demander de modifier le xorg.conf
reboot en normal
et verif que les résolutions sont propres.. Là perso, je n'avais plus de problème...

A votre demande, je peux poster ce soir mon xorg.conf...
J'ai la carte ATI X1400 avec le driver 8.40.4 et l'accelaration 3D activée et la résolution 1440*900  ..
En utilisation de chromium, 1 seul CPU est à 10%, l'autre à 0%...

Mon xorg ne sera pas la solution miracle mais elle vous donnera une bonne base

A+

bruno

#5 Le 19/10/2007, à 19:29

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

En lisant tout ça je me sens un peu dépassé rapidement lol, je ne sais pas trop quoi appliquer.

Soit la patience ? Vu qu'apparement il faudrait énormément de temps pour que cela se lance (mais combien de temps environ ?).
Soit la première méthode ? À savoir taper les deux commandes pour régler la résolution en 1024*768, qui par ailleurs était la configuration utilisée (et qui donc marchait) sur le Live CD.
Ou alors faire la troisième méthode ? Auquel cas je ne sais pas trop comment aborder le problème vu que je n'ai rien trafiquer du tout pour le moment. J'ai bien essayé d'installer les pilotes de la carte depuis le Live CD mais je doute que ceux-ci soit sauvegardés vu que le CD reste sur la RAM du PC.

Donc que faire, sachant que normalement je n'ai encore rien trafiqué (à part peut être le fait d'avoir voulu installé les drivers ATI, ne sachant cependant pas s'ils ont été en effet pris en compte) ?


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#6 Le 19/10/2007, à 20:56

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Pourrais-tu me donner un peu plus d'explications sur les manipulations des commandes "sudo vim /etc/upslash.conf" et "sudo update-initramfs -u" ?

Parce que j'ai essayé la première en mode recovery, ça me donne un truc (page avec des ~ bleus) mais je sais pas quoi taper après.


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#7 Le 19/10/2007, à 22:12

nurbo

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

avec vim tu vas avoir :
# Usplash configuration file
xres=1440
yres=900
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                                                                               
~                 

les ~ c'est normal..c'est vim... ca veut dire qu'il n'y a pas de ligne de texte.
pour modifier le texte, il faut faire "insert": tu passes alors en mode edition
une fois modifié tu fais "echap"
et ":wq" ce qui va sauver et quitter vim..


avant modif tu devrais avoir xres=1280 et yres=1024..

ainsi ce probleme sera regler...


Pour l'autre probleme, je me demande si la resolution n'a pas été modifiée par ta tentative d'install...

En faisant vim /etc/X11/xorg.conf, tu vas avoir 3 sections nommées Device, Monitor, Screen.

si en faisant fglrxinfo tu as un retour sur la console :

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1400
OpenGL version string: 2.0.6747 (8.40.4)


La version du driver peut être differente, je crois que le driver installé par gutsy est le 8.37.qqchose, donc pas de panique...


Bon bref, si tu as bien ce driver, tu peux modifier ton xorg.conf en modifiant les 3 sections pour qu'elles ressemblent aux miennes qui sont minimales....

ne pas retirer les autres sections....

Donc sudo vim /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
    Identifier    "Generic Video Card"
    Driver    "fglrx"
    Option    "VideoOverlay" "on"
    Option    "OpenGLOverlay" "off"
    BusID        "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Generic Monitor"
    Option        "DPMS"
    HorizSync    30-70
    VertRefresh    50-160
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "Generic Video Card"
    Monitor        "Generic Monitor"
    DefaultDepth    24
EndSection


Pour finir verifie dans ton xorg.conf qu'une 4 ème section est bien cohérente...
Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"

# Uncomment if you have a wacom tablet
#    InputDevice     "stylus"    "SendCoreEvents"
#    InputDevice     "cursor"    "SendCoreEvents"
#    InputDevice     "eraser"    "SendCoreEvents"
    InputDevice    "Synaptics Touchpad"
EndSection

Icic, il faut vérifier que l'identifiant de la section "Screen" est bien dans cette dernière (ServerLayout)
on doit retrouver "Default Screen".


Normallement cela sefait automatiquement.... mais là cela devrait t'éviter une nouvelle install.


Cela devrait marcher... mais au cas ou n'hésites pas à reposter..
A+
bruno

#8 Le 20/10/2007, à 09:42

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Bon alors j'ai fais quelques nouvelles tentatives:
Tout d'abord, j'ai essayé, après avoir lu cette petite astuce sur un topic d'un membre possédant le même problème mais en ayant une configuration différente, de taper Alt+F1 lorsque l'écran devient noir. Bonne nouvelle l'écran revient, je suis donc sous Ubuntu mais en mode ligne de commande. Je me connecte à ma session avec login/mdp, je suis donc root, je tape startx, mais là il me fait un message du genre "Fatal Server Error" ou un truc comme ça. Donc bon le serveur X ne se lance pas et je reste en mode commande.

Après cette tentative infructueuse j'ai repris le poste que tu as, essayé de comprendre 2 - 3 choses par ci par là et me suis lancé. J'ai donc initialisé le recovery mode, j'ai tapé "sudo vim /etc/upslash.conf" et je me re-suis retrouvé sur la page avec les "~" bleus, néanmoins il n'y avait rien du tout d'inscrit sur l'écran à part cela, et le "--INSERT--" ou "--REPLACE--" du bas. Alors j'ai décidé de copier sur ta configuration, et j'ai mis :
# Upslash configuration file
xres=1280
yres=800 (parce que c'est la résolution native de ma dalle)

J'ai ensuite appuyé sur echap, puis ":wq", et là il me dit un message comme quoi le fichier a été enregistré ou un truc du genre.

Par la suite, j'ai tapé la seconde commande que tu m'as donné, à savoir "sudo vim /etc/X11/xorg.conf" et j'ai en effet eu les sections qui sont apparues.

Mais tout d'abord je n'ai pas eu cette partie la à l'affichage :

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1400
OpenGL version string: 2.0.6747 (8.40.4)

J'ai donc ensuite comparé les tiennes avec les miennes et ai remarqué une différence dans la section "Device", il me manquait les deux lignes "Option".
C'est pourquoi, je sais pas si j'ai bien fait, mais je les ai rajouté à ce qu'il y avait déjà, appuyant par la suite sur echap et ":wq".

À partir de là, je ne voyais plus quoi faire, donc j'ai décider de reboot, et donc de sortir du recovery mode. Je lance Ubuntu normal, et le problème est toujours là. Cette fois je le laisse réfléchir, mais voyant que rien ne se passe encore une fois j'appuie sur Alt+F1 encore, et l'écran revient en mode commande au niveau du menu de login. J'arrive à me logger pas de problèmes, mais je n'ai toujours pas d'affichage...

sad


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2007, à 13:04

nurbo

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1400
OpenGL version string: 2.0.6747 (8.40.4)
apparait suite à fglrxinfo sur le terminal.
tu devrais avoir une version antérieur  8.37.qqchose
mais c'est une condition préliminaire pour que le xorg.conf avec la ligne     Driver    "fglrx" puisse fonctionner.
Je n'ai peut être pas été très clair, si tu as raté ce détail..

Tu n'as toujours pas la barre de lancement?
as tu bien fait le "sudo update-initramfs -u"?
pour prendre en compte le usplash que tu as modifié?

Poste moi ton xorg.conf, je vais jeter un coup d'oeil...

A+
bruno

#10 Le 20/10/2007, à 13:08

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Heu tu m'en demande beaucoup là lol... je suis loin d'être un pro Linux, c'est seulement la deuxième fois que j'essaye de l'installer.

Donc moi je suis obligé de faire ça en "ligne de commande" sans l'interface graphique, donc ce que tu appelles terminal je ne l'ai pas, ou alors tu parles de je ne sais quoi smile

Je ne sais pas comment poster le xorg.conf par contre hmm


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2007, à 13:25

nurbo

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

un terminal c'est le mode texte.. la ligne de commande...
c'est pareil..en gros
pour poster ton xorg, si tu as 2 systemes sur ton PC, tu peux le copier sur un disque commun,
sinon par cle usb, cela devrait marcher
mais il faudra monter la clé copier, puis demonter la clé... complique pour commencer...

sinon recopie juste les 4 sections dont je parlais... on va se débrouiller avec.
mais le résultat du fglrxinfo est primordial

#12 Le 21/10/2007, à 14:23

keewin

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

salut

j'ai le meme problème avec mon dell inspiron 6400 sauf que moi quand je tente de fair

sudo vim /ect/upslash.conf

j'obtient un message d'avertissemnt

E325: ATTENTION
Found a swap file by the name "/var/tmp/upslash.conf.swp"
          owned by: root   dated: Sun Oct 21 13:49:01 2007
         file name: /ect/upslash.conf
          modified: YES
         user name: root   host name: kevin-laptop
        process ID: 4666
While opening file "/ect/upslash.conf"

(1) Another program may be editing the same file.
    If this is the case, be careful not to end up with two
    different instances of the same file when making changes.
    Quit, or continue with caution.

(2) An edit session for this file crashed.
    If this is the case, use ":recover" or "vim -r /ect/upslash.conf"
    to recover the changes (see ":help recovery").
    If you did this already, delete the swap file "/var/tmp/upslash.conf.swp"
    to avoid this message.
"/ect/upslash.conf" [New DIRECTORY]
Press ENTER or type command to continue

donc j'apuis sur entrer, et j'arrive sur un ecrant avec le spetite vagues sur le coté, sauf que moi il n'y a rien de deja ecrit, donc je fait :

xres=1280
yres=800

puis, ":wq" mais la il refuse d'enregistrer

"/ect/upslash.conf" 
"/ect/upslash.conf" E212: Can't open file for writing
Press ENTER or type command to continue

voila ou j'en suis, si quelqu'un pouvais me donner une indication

Hors ligne

#13 Le 21/10/2007, à 14:39

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Sâches une chose, c'est que le problème de la "uslash" n'est absolument pas un problème majeur. Personnellement je l'ai toujours, et la seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir l'écran avec Ubuntu et la barre de chargement, j'ai un écran noir. Puis enfin l'écran de login.

Donc la première fois j'ai essayé de régler le problème ça m'a tout niqué lol, donc j'ai renoncé à m'occuper de ça, ou alors je verrais d'ici une semaine ou deux. Pour l'instant mon Ubuntu marche correctement.

Sinon j'ai une question qui s'adresse à Nurbo, j'ai installé les pilotes fglrx, enfin en tout cas c'est ce qui est écrit dans les informations, mais je ne peux accéder au effets stylisés du bureau.

Why sad ?


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#14 Le 21/10/2007, à 14:45

keewin

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

commen tu a fait pour installer les truc pour la carte graphique ????

Hors ligne

#15 Le 21/10/2007, à 14:57

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

En fait, moi à la base je crois que j'avais le même problème que toi.

Je résume :

-Utilisation du LiveCD complètement normale, aucun problème.
-Installation réussie avec succès.
-Grub fonctionnant, normalement.
-Lancement de Ubuntu normal, résultat = écran noir définitif.
-Lancement de Ubuntu Recovery, résultat = marche normalement.

On m'a conseillé un bon paquet de solutions dont aucune ne marchait, alors j'ai choisis une solution bien plus radicale :

-Retélécharger l'image .iso.
-Regraver l'image.
-Réinstaller.

Et depuis plus de problèmes particuliers, ça marche comme avec le LiveCD. Donc forcément il a fallu faire des mises à jours logicielles, au niveau des paquets aussi, mais également des serveurs universes et multiverses (je suis actuellement chez les Suisses perso, grâce au conseil d'un pote qui fait ça aussi), et du coup les mises à jours ont été possibles.

Grâce à cela, j'ai pu télécharger de façon classique les pilotes "fglrx" avec Système=>Administration=>Gestion des pilotes prioritaires, ils se sont installés tous seuls, et j'ai une bonne résolution en 1280*800 avec mon ATI X1400.

Néanmoins je rencontre toujours des problèmes sur les effets 3D, même si je ne cours pas spécialement après, et sur certains films où ma carte vidéo semblent ramer un peu.


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#16 Le 21/10/2007, à 15:28

keewin

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

moi j'ai aussi eu droit a l'ecrant noir definitif aprés avoir redémarrer lol, alor que le live CD marchait nickel.
donc j'ai refais une install avec le meme CD et la ca marche, j'ai juste la barre qui n'apparait pas, par contre a chaque fois j'ai le problème d'internet, problème qui j'ai eu avec la version 6.10, 7.04 et maintenant la 7.10
c'est a cause de ce problème que je n'utilise toujours pas ubuntu depuis noel dernier

Hors ligne

#17 Le 21/10/2007, à 16:08

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

T'as quoi comme carte réseau ?

Parce que de mon côté j'ai la Intel Pro Wireless, et quand tu fais Système=>Administration=>Gestion de Pilotes Prioritaires, elle est reconnue directement.

Sinon ce que j'ai fais au début c'est de passer par le câble en laissant le DHCP attribuer automatiquement les configurations, ça fait un peu internet en plug-and-play quoi smile


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#18 Le 21/10/2007, à 17:55

keewin

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

c'est ce que j'ai fait mais c'est comem si il y avait un parfeux qui m'interdisais de me connecter sur les sites internet ou de récupérer les paquet depuis les serveurs ubuntu

Hors ligne

#19 Le 21/10/2007, à 17:58

NoursNours

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Tu t'es pas trompé de clé de cryptage ?


Commandes de base / El Board | Mon blog perso / Script Shell
Dell Inspiron 6400, Intel Core Duo T2400 (1.83Ghz), 2 Go de RAM à 533Mhz
Carte graphique ATI Mobility Radeon X1400, HD Hitachi 120 Go.
Windows XP MCE / Ubuntu Gutsy (Dual Boot)

Hors ligne

#20 Le 21/10/2007, à 18:07

keewin

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

non, en fait ce qui me fait le plsu chier c'est que je voi pas d'ou ca peut venir.

pour te dire, j'ai accer a la configuration de mon routeur, quand je fait un test de ping ver ubuntu j'ai entre 80 et 95 ms de réponse, mais quand je tente depuis firefox de me connecter sur le site il n'y arrive pas et me dit temps de connection trop long.

et je n'arrive pas non plus a telecharger des paquets

ouin:(:(

Hors ligne

#21 Le 21/10/2007, à 23:37

Nurbo

Re : Dell inspiron 6400 avec ATI X1400 : écran noir

Pour les effets 3D pour ubuntu, il faut passer par XGL avec ATI .
mais comme une nouvelle version du driver va sortir qui va le rendre caduque XGL, il faut attendre un brin..
je pense que le driver va sortir soit demain soit lundi en 8...
je testerai sur DELL inspiron 6400... à force je connais le bignou..Et je vous dirais si go ou no go..
Si ca le pète, c'est pas grave.. Même si j'ai déjà galèré, j'ai jamais reformater un linux...

Pour le usplash, ce n'est pas un problème majeur c'est juste chiant quand il faut faire 20 essais..

Seul conseil, ne pas toucher le driver video installé si il marche.
A+
nurbo