Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2005, à 00:25

Djiddy Pibbee

Ubuntu et Kubuntu sur deux installations séparées

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sous Linux et j'ai installé il y a quelques jours Ubuntu et Kubuntu séparément sur le même disque dur, c'est à dire avec chacun leurs partitions racines et leurs partitions home afin de pouvoir comparer ces deux versions sans interaction d'une sur l'autre.

J'ai deux disques durs sur mon poste de travail, le hda étant déjà utilisé avec Windows et différentes partitions NTFS. Le hdb (120 Go) était réservé pour les deux versions d'Ubuntu mais après une mauvaise manipulation (une énorme conn**ie) sous le gestionnaire de disques de Windows XP en voulant créer une partition fat32 en fin de hdb il a mélangé cette partition primaire avec la partition étendue et il m'a été impossible de la récupérer. J'arrivais bien à démarrer sur le disque avec le rescuecd (uniquement sur hdb1) mais ni gparted ni le gestionnaire de disques n'accédait aux autres partitions. Mes données sont perdues. Je compte donc refaire l'installation des deux Ubuntu sur le hdb de 120 Go.
Windows XP reste indispensable pour les autres membres de ma famille, essentiellement pour mes deux ados gros joueurs en ligne mais faineants en utilisation d'informatique smile.

Le hdb de 120 Go sera réservé aux deux installations d'Ubuntu. Je suis technicien en informatique (autodidacte depuis l'âge de 11 ans et j'en ai 38 wink) mais je ne me suis penché sur Linux qu'il y a trois mois et je souhaite réellement par curiosité et intérêt découvrir et mettre les mains dans Linux, d'où mon choix de deux installations séparées. Ayant des activités sur l'Internet, je souhaite garder une des installations la plus stable possible et ainsi pouvoir me permettre de "bidouiller" l'autre.

Le but de ma question est le suivant : j'ai voulu faire ces manipulations parce que Windows XP refusait totalement de lire la partition FAT32 que j'avais créée en fin de hdb pour les données à échanger entre les deux systèmes (trop de partitions primaires peut-être ?). Je ne voudrais donc pas me retrouver dans la même situation et perdre de nouveau mes données après une nouvelle réinstallation, bien qu'en ne manipulant plus les disques sous Windows ce ne devrait plus se produire.

Dans cette situation, quels seraient vos conseils de partitionnement (tailles et systèmes de fichiers) pour mon hdb sachant que je tiens à avoir deux installations séparées, Ubuntu et Kubuntu et que d'autre part je souhaite tout de même pouvoir disposer d'une partition permettant les échanges entre Ubuntu et Windows ?

J'avais pensé à cette configuration pour hdb :

- 10Go / Ubuntu
- 1Go swap (pour 512Mo RAM)
- 20Go /home Ubuntu

- idem pour Kubuntu (sans le swap évidemment)

- L'espace restant en stockage et échange (intégrant des partages réseau entre mes deux postes), sachant qu'à terme je compte libérer de la place sur le disque Windows afin d'y sauvegarder les home (en cas de problème disque ou, sait-on jamais, d'une autre con**rie).

Je me suis toujours aidé de ce forum sans m'y exprimer tant la foison d'informations est grande ici mais j'aimerais vraiment des avis d'utilisateurs confirmés afin de pas avoir à recommencer perpétuellement  des réinstallations.

Je sais avoir été long, merci par avance de m'avoir lu et de me répondre.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2005, à 00:40

Mathieu147

Re : Ubuntu et Kubuntu sur deux installations séparées

Pour gagner de la place, utilise le même /home pour tes deux (K)Ubuntu!

Tant qu'on y est, installe uniquement Ubuntu, puis installe le paquet kubuntu-desktop. Comme ça tu pourras choisir au login si tu veux Gnome (Ubuntu) ou KDE (Kubuntu). Tu n'as qu'une install et c'est plus simple.


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 19/10/2005, à 00:44

etiennez

Re : Ubuntu et Kubuntu sur deux installations séparées

Ça me semble correct, perso je mets toujours les home de mes distributions sur la même partitions en utilisant un nom d'utilisateur different pour chaque distribution (pour ne pas qu'il mélange les fichiers de config perso), j'ai donc sur toutes les distributions un home qui contient etienne, detienne, fetienne, getienne, setienne (je vous laisse deviner les distribs wink) correspondant aux utilisateurs des différentes distros.
Je fais ça essentiellement pour ne pas trop multiplier les partitions (j'ai déjà 5 / puisque 5 distribs), et pour pouvoir simplement récuperer des donnés de mes autres distros (ça evite de fouiller dans hda5,7,8,3 pour retrouver la bon home).


I'm a good boy.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2005, à 00:50

Djiddy Pibbee

Re : Ubuntu et Kubuntu sur deux installations séparées

Merci pour ta réponse Mathieu147,

Mais justement, je ne tiens pas à ce que se superposent les aplications Gnome et KDE. Ensuite je souhaiterais pouvoir bidouiller un des deux (y compris les fichiers système) sans déstabiliser l'autre afin de conserver toujours un des deux Ubuntu fonctionnel.
La place n'est pas fondamentalement un problème puisque le disque dur de 120Go est dédié à Linux donc à Ubuntu. D'autre part, je ne recherche pas non plus la simplicité extrême sinon j'aurais gardé mon simple Windows que je maîtrise parfaitement (je manipule Microsoft depuis DOS 5.0).

smile

Hors ligne

#5 Le 19/10/2005, à 01:06

Djiddy Pibbee

Re : Ubuntu et Kubuntu sur deux installations séparées

Merci etiennez,

Effectivement la solution par les différents login est intéressante mais je préfère rester propriétaire des deux home simultanément puisque ce sera le même login et ce sera le cas aussi pour ma compagne qui est moins "faineante" que les enfants. Je compte me cantonner uniquement pour l'instant aux deux distributions Ubuntu, je suis à peine débutant. wink

Hors ligne