Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 11:02

F112

[les solutions] mettre KDE en français

Bonjour,
avant toute chose, je vais me présenter rapidement. J'utilise Linux depuis 1 mois environ (ubuntu) mais j'ai eu envi de passer à kubuntu et donc au gestionnaire de bureau KDE...
Mais voila, j'ai pris la version 7.10 et KDE n'était pas en Français, ce dernier n'était pas installé dans le syteme et était introuvable sur Adept (la plateforme de téléchargement de KDE).

DONC, VOICI LES SOLUTIONS QUE J'AI TROUVE
1) A cette adresse : http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/, il suffit de rechercher les paquets marqués "fr" (précisement, prendre language-pack-fr et language-pack-fr-base), pour chacun, une fois que vous aillez cliqué sur la catégorie, il faut choisir celui correspondant à votre version et prendre le fichier dont l'extension est .deb.
Après téléchargement, il suffit de cliquer sur le fichier et de l'installer (tout cela en mode graphique sans complications).

2) En paramétrant adept puis en le mettant à jour, explications :
Vous commencez par ouvrir menu k > system > adept manager puis vous allez dans le menu adept puis "manage repositories" et cochez chacune des cases présentes dans l'onglet ouvert par défault. Puis faites de même pour l'onglet updates en cochant cette fois les 3 premières cases. Faites "apply" puis revenu à la première interface du logiciel "fetch updates". Après cela cherchez les paquets "language-pack-kde-fr" et "language-pack-kde-fr-base" puis téléchargez-les !

Et pour finir, que vous aillez choisi la première ou la deuxième façon de procéder : vous devez allez dans le menu k > system settings > regional & language > install new language et choisir le français, après cela le téléchargement  des supports français pour les logiciels s'effectue, une fois fini, cliquez sur "apply" et il ne vous restera plus qu'à redémarrer kubuntu et vous le trouverez enfin en version française ! 

Voila, je le rajouterai à la doc quand il sera mieux rédigé et imagé wink . En esperant qu'il aidera le plus grand nombre de personnes possible, n'hésitez pas à faire des suggestions.

Dernière modification par F112 (Le 20/10/2007, à 11:04)

intel core 2 quad Q6600 - nVidia GeForce 8600GS - 2Go ram
samsung syncmaster 931BW 19' large - Kubuntu 8.04 Hardy (KDE4)

#2 Le 20/10/2007, à 11:34

tanis73

Re : [les solutions] mettre KDE en français

Salut,

J'ai des problèmes de dépendances:
En console:

belette@tux64:~$ sudo dpkg -i language-pack-fr_7.10+20071012_all.deb
[sudo] password for belette:
Sélection du paquet language-pack-fr précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 83361 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de language-pack-fr (à partir de language-pack-fr_7.10+20071012_all.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de language-pack-fr :
language-pack-fr dépend de language-pack-fr-base ; cependant :
  Le paquet language-pack-fr-base n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de language-pack-fr (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
language-pack-fr
belette@tux64:~$ sudo dpkg -i language-pack-fr-base_7.10+20071012_all.deb
Sélection du paquet language-pack-fr-base précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 83364 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de language-pack-fr-base (à partir de language-pack-fr-base_7.10+20071012_all.deb) ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de language-pack-fr-base :
language-pack-fr-base dépend de language-pack-fr (>= 1:7.10+20071012) ; cependant :
Le paquet language-pack-fr n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de language-pack-fr-base (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
language-pack-fr-base
belette@tux64:~$

Voici l'image,
snapshot19.png

Dernière modification par tanis73 (Le 20/10/2007, à 11:41)

Debian Lenny (SATA) + Kubuntu 8.04 (IDE)
MB Asus P4C800-E, CPU P4 3E Ghz,  RAM 2048 Mo
Debian Testing x64  (SATA) + Windows Seven (IDE)
MB Asus P5B Deluxe, CPU Pentuim D 3.4 Ghz, RAM 3 Go

#3 Le 20/10/2007, à 11:45

xorc1zt

J'ai eu la memme chose, il faut le faire avec adept manager et ca marche.

#4 Le 20/10/2007, à 13:26

tanis73

Sur google, j'ai trouvé m'a solution, j'ai fait un

sudo aptitude install kde-i18n-fr

Puis K/paramètres syst/regional & lang/default en fr
et roule ma poule..........( fait bien entendu aprés avoir mis en place un sources.list digne de ce nom... voir autre post à ce sujet)

#5 Le 20/10/2007, à 14:25

compte supprimé

Non mais... bref... big_smile

Faites un :

apt-cache search '\-fr$'

pour voir tous les paquets fr de votre distribution et installez le avec :

sudo apt-get install tonpaquet-fr

(ou aptitude install, mais mélangez jamais)

Pour savoir quels paquets fr sont déjà installés :

aptitude search '\-fr$' | grep ^i

Le i dit : "installé"

#6 Le 20/10/2007, à 15:17

krop

Ou pour aller encore plus vite, installe les paquets language-pack-fr et language-support-fr, tu devrais avoir à peu près tout en FR ensuite.

#7 Le 20/10/2007, à 18:34

Mara

System Setings / Region & Language / Add new language / french.

marche trés bien aussi smile Il lance adept pour aller chercher ce dont il a besoin, tout seul comme un grand.

Dernière modification par Mara (Le 20/10/2007, à 18:53)

#8 Le 21/10/2007, à 11:20

tanis73

Mara a écrit :

System Setings / Region & Language / Add new language / french.

marche trés bien aussi smile Il lance adept pour aller chercher ce dont il a besoin, tout seul comme un grand.

J'ai fait cela également, ça n'a rien fait. En fait, tout s'est décoincé dès que j'ai pû mettre un souces.list digne de ce nom et non pas le fichier vérrouillé que j'avais auparavant.

Ceci dit, il serait bon de figer dans le marbre la bonne méthode, parce que là c'est un coup à faire des conneries.

Dernière modification par tanis73 (Le 21/10/2007, à 11:27)

#9 Le 21/10/2007, à 21:21

Mara

Mais heu comment tu a réusis a planter ton source.list lol
oui, si le source.list est foireux, il aura du mal a les trouver les paquets

(enfin je dit ça, mais j'ai bien tout fait planter en essayant d'installer médibuntu y'a quelques minutes tongue )

Dernière modification par Mara (Le 21/10/2007, à 21:21)

#10 Le 22/10/2007, à 00:35

camembert

Merci F112 pour ton topo smile

J'en profite pour indiquer qu'il faut aussi penser à OpenOffice et à Firefox dont les packs de francisation correspondent à l'installation des paquets suivants :
- openoffice.org-l10n-fr
- mozilla-firefox-locale-fr-fr

Cordialement smile,

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 22/10/2007, à 00:37)

#11 Le 19/02/2008, à 02:19

jimMyDrEaMiNvAiN

sinon le plus simple c'est de rechercher le paquet suivant avec synaptic : kde-i18n-fr

si il n'ai pas trouvable dans la recherche par defaut : c'est a dire : paquets , il faut faire la recherche avec synaptic toujours mais par : nom , en deroulant le menu deroulant big_smile et en cliquant sur : nom . . .:D

en resumer , rien de plus simple . . .

ca évite quand même de s'ennuyer a installer chaque paquets pour chaque applications . . .

en esperant aider tout ceux qui cherche encore . . .

ps : nouveaux sous linux , je me demande comment jai pu vivre sans jusqu'a maintenant , je ne regrette pas d'avoir abandonner mon windows xp pro media center contre ubuntu . . .

la meilleur introduction a linux : ubuntu , puis telechargement du paquets kde . . .

toutes les applications de kde accessible depuis Gnome . . .  et deux bureau gagné pour le prix  d'. . . . de rien c'est gratuit . . . .  merci a qui ???????   merci linux . . . .:D