Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2005, à 09:55

szdavid

[résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Salut,

existe t il un programme ou une commande qui permettrait de changer péridiquement (tous les jours, toutes les heures,...) mon fond d'écran à partir d'images présentes dans un dossier bien précis ?

Merci

Dernière modification par szdavid (Le 20/10/2005, à 20:37)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2005, à 17:44

thom

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Enregistre ce script dans ~/bin/random-background par exemple (je pars du principe qu'il existe un dossier "bin" dans votre dossier personnel. Ce dossier sert à accueillir tout les scripts que vous avez écrit vous même par exemple. Libre à vous de mettre ce script ou vous voulez...) :

#! /bin/bash
## dependances : randomize-lines
gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find $HOME/media/images/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"

Rendez ensuite ce script exécutable, rendrez-vous dans le dossier ou vous l'avez sauvegardé et exécutez la commande :

$ chmod +x random-background

Ensuite tu ajoute une entrée à ta crontab :

crontab -e

du genre :

@hourly ~/bin/random-background

Et voila, ton background sera modifié toute les heures en prenant un wallpaper au hazard dans $HOME/media/images/ ...

Dernière modification par thom (Le 26/11/2005, à 14:04)


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2005, à 20:36

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

comment te le dire...

JE T'ADORE ! !

Merci beaucoup ! !

Hors ligne

#4 Le 20/10/2005, à 20:51

krapo

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Adopté! merci!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#5 Le 08/11/2005, à 14:27

Seve

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

thom a écrit :

Enregistre ce script dans ~/bin/random-background par exemple :

#! /bin/bash
## dependances : randomize-lines
gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find $HOME/media/images/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"

Ensuite tu ajoute une entrée à ta crontab :

crontab -e

du genre :

@hourly ~/bin/random-background

Et voila, ton background sera modifié toute les heures en prenant un wallpaper au hazard dans $HOME/media/images/ ...

J'ai téléchargé des fonds et j'aimerais appliquer ce que tu as expliqué, mais je ne comprends pas où enregistrer ce script... (Je précise que je suis sous Linux depuis ce matin seulement, alors évidemment parfois il y a des mots que je ne comprends pas...!!!! roll)
D'avance merci!

#6 Le 08/11/2005, à 14:38

LR

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Salut,

Moi je n'utilise pas (pas encore !) ce script mais je peux peut-être t'éclairer.

Il dit que tu dois enregistrer le script dans ~/bin/random-background.

"~" représente l'emplacement de ton "home" (dossier personnel) : /home/tonNomDutilisateur

Il faut donc que tu crées un dossier /home/tonNomDutilisateur/bin et que tu crées à l'intérieur un fichier random-background.

a+Lilian

Hors ligne

#7 Le 08/11/2005, à 14:40

Seve

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

C'est effectivement un peu plus clair, mais... qu'est-ce qu'enregistrer un script??? (Pardon d'être un boulet!!!! Je pense juste que c'est le langage utilisé que je ne comprends pas, mais que je saurai faire... Merci de m'aider!!)

#8 Le 08/11/2005, à 14:41

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

en fait, tu peux l'enregistrer où tu veux ;
si tu veux, tu peux le mettre sur ton bureau (mais pas très pratique, vu que tu ne cliqueras dessus que très rarement...

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances linux donc je t'explique juste quelques petits trucs avant de continuer ;

en fait, la racine (l'équivalent de ton c: (mais c'est pas vraiment ça !) est symbosliées par /

ainsi, si tu veux aller dans le dossier bin qui se trouve à la racine son adresse est /bin


L'ensemble des dossiers des utilisateurs (ce qu'on appelle leur home, là où ils ont tous les droits en général et où ils peuvent mettre leurs données) se trouve dans /home


Ainsi, dans ton cas, tu as un dossier /home/seve pour ton utilisateur seve.

Mais très souvent, en ligne de commande, on veut référencer à ce dossier

Imaginons que tu veuilles utiliser le fichier /home/seve/monfichier.txt
Il existe deux solutions : soit le chemin relatif : il s'agit du chemin pour accéder à ton fichier à partir de là où tu es.
Si tu es dans /home, son adresse sera seve/monfichier.txt
Si tu es dans /home/seve, ce sera monfichier.txt

(par exemple, dans une rue, ce sera "il habite la maison à coté de moi", "il habite la maison en face")

Un autre moyen, c'est son adresse absolue ; peu importe où tu te trouves, son adresse sera la même (1, rue du général de gaulle ; c'est le même endroit que tu habites au début de la rue, en face,...)
son adresse est alors /home/seve/monfichier.txt

mais taper à chaque fois /home/seve est assez fastidieux ;
il est donc possible (en ligne de commande ; sinon, je ne sais pas) de remplacer le /home/nomUtilisateurEnCours par ~

Il t'est donc proposé ci dessus de créer un répoertoir /home/seve/bin/ où tu insèreras le fichier...

j'espère avoir été clair

(je copie avant de soumettre avant de poster ; j'aurais pas le courage de retaper)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2005, à 14:42

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

bon, j'ai été trop long   lol

Enregistrer un script :

tu ouvres un fichier texte (avec gedit, par exemple) et tu y recopis le code ; tu enregistres.

Ensuite, en mode graphique, tu fais un clic droit > propriétés sur ce fichier et tu vas dans permissiosn
Là, tu coches Execution pour Utilisateur (je te dis ça de tête, au bureau, on utilise windows)

Hors ligne

#10 Le 08/11/2005, à 14:49

Seve

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

C'est encore plus clair! Enfin je crois, mais je ne le saurai vraiment qu'en essayant: j'y vais et je reviens si j'ai un souci... Au moins, je pourrais le décrire plus précisément!! wink
Merci!!!

#11 Le 08/11/2005, à 14:54

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

il faut savoir que, sous linux, TOUT fichier texte est susceptible d'être un programme ; tu l'écris (le script) et tu le rends exécutable et hop ! tu as un programme (bon, c'est un peu plus complexe que ça, quand même mais bon...  ;-)  )

Hors ligne

#12 Le 08/11/2005, à 15:24

Seve

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Alors...
C'est quoi une crontab? roll
Pourquoi un fichier de sauvegarde (petit icône vert avec écrit "recycled" dessus, il pèse 2Ko) a été créé portant le même nom que le fichier texte dans lequel j'ai recopié le script???

#13 Le 08/11/2005, à 15:27

Seve

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

De toute façon ça ne peut pas marcher: la ligne de code est faite pour gnome, je suis sous kde...

#14 Le 08/11/2005, à 16:08

LR

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

D'après le peu que j'en sais, une tâche cron est une tâche que tu peux programmer pour qu'elles s'exécute a intervalle régulier. Là, tu veux que le script random-background s'exécute toutes les heures, tu configure ça dans la crontab qui gère les tâches cron.

Hors ligne

#15 Le 11/11/2005, à 02:08

Black_pignouf

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Merci beaucoup à thom, pour son script court et efficace.
Question subsidiaire :
si la photo est en portrait, comment modifier la taille en conséquence?
les photos de ce format apparaissent étirées
(J'adoooore chipoter)

Hors ligne

#16 Le 11/11/2005, à 12:57

thom

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Black_pignouf a écrit :

Merci beaucoup à thom, pour son script court et efficace.
Question subsidiaire :
si la photo est en portrait, comment modifier la taille en conséquence?
les photos de ce format apparaissent étirées
(J'adoooore chipoter)

Tu dois modifer de la même manière la clef

/desktop/gnome/background/picture_options

qui détermine la manière dont l'image défini par wallpaper_filename est rendu. Les valeurs possible sont « none », « wallpaper », « centered », « scaled », « stretched ».


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#17 Le 11/11/2005, à 22:05

MiTcH

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

mon bash ne connait
pas la "rl" dans la commande ?

quel package je dois installer ???

#18 Le 11/11/2005, à 23:27

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

randomize-lines

(dans le sceript, c'est marqué "dependances"  ;-)  )

Hors ligne

#19 Le 11/11/2005, à 23:48

Black_pignouf

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

lol je me demandais aussi au début ce que ca pouvait bien faire là

## dependances : randomize-lines

peut-être que double commentaires = pas de commentaire smile

Eh ben, encore merci thom pour ces précisions (je reste chaque jour un peu plus ébahi par la connaissance et la gentillesse de cette communauté)

Hors ligne

#20 Le 12/11/2005, à 15:09

thom

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

Black_pignouf a écrit :

Eh ben, encore merci thom pour ces précisions (je reste chaque jour un peu plus ébahi par la connaissance et la gentillesse de cette communauté)

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi big_smile


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#21 Le 12/11/2005, à 16:02

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

si j'envisage de passer sous xfce, il sera possible d'avoir un script équivalent ?

Hors ligne

#22 Le 12/11/2005, à 17:11

thom

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

je pense que oui.. il suffit de trouver l'équivalent de

gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename

, c'est à dire de la commande responsable du changement de la valeur de la clef indiquant le fichier à utiliser pour le fond d'écran..


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#23 Le 13/11/2005, à 01:04

beocien

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

salut
je suis tout nouveau et je viens de voir cette super fonction de changement de fond d'ecran.

si je veux mettre mes images dans /home/beocien/wallpaper, dans ce cas dans mon code, je dois mettre à la place de:
gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find $HOME/media/images/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"

je dois mettre ca:
gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find $home/beocien/wallpaper/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"

ou alors ca: gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find /home/beocien/wallpaper/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"

??????????

en fait, dans la difference, je sais pas si je dois mettre le signe $ ou le signe /

merci

Dernière modification par beocien (Le 13/11/2005, à 01:07)

Hors ligne

#24 Le 13/11/2005, à 01:16

szdavid

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

alors, petite explication rapide (en espérant ne pas me faire gruger comme la fois précédente  ;-)  )

$home est une sorte d'alias (je connais pas le terme précis ; je crois que c'est variable d'environnement).
Dans ton cas, $home est équivalent à /home/beocien

$home est donc un synonyme de /home/nomUtilisateurCourant
/home est l'adresse du dossier en lui même.

Donc, au final (et pour répondre à ta question ;-)), soit tu écris
gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find $HOME/wallpaper/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"
soit tu écris
gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "`find /home/beocien/wallpaper/ -name \*.jpg | rl | tail -n 1`"


(attention à bien écrire $HOME en majuscule)

tiens, pour tester, tape dans une console
echo $HOME
(echo signifie "écris")

Hors ligne

#25 Le 13/11/2005, à 01:34

beocien

Re : [résolu][Gnome]Changement wallpapers, pour tromper la monotonie

merci
au passage, quand je tape  echo $HOME, il me met:
bash: HOME: command not found   ????

pourquoi?

Hors ligne