Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2005, à 14:06

popin

[RESOLU] Question de débutant, problème samba

Bonjour,
Débutant sur linux, j'y connais pas grand chose, mais ça avance...
Après avoir lu moultes posts sur le sujets, et tripoté plein de choses, je n'y arrive pas, alors je m'adresse à vous. J'ai en réseau à travers une freebox où le mode routeur est activé un mac et un pc ubuntu.

J'essaie de partager un répertoire du pc, j'ai utilisé le "partage de dossier". Le mac voit ce partage, mais n'arrive pas à se connecter dessus, il indique une erreur ou sur le login, ou sur le mot de passe.

J'ai tenté d'utiliser un autre utilisateur, tapé des commandes concernant le mot de passe dans le terminal (passwrd -a...) mais tout ça sans trop rien comprendre à ce que je faisais, et sans plus de succès.

Sur quel "compte" dois-je tenter de me loguer? Le principal? Est-ce juste un problème d'autorisation sur le dossier, ou bien plus largement du partage?
Comment tout reprendre depuis le début? Est-ce que supprimer simplemennt le partage suffit?

merci pour votre aide.

Dernière modification par popin (Le 19/10/2005, à 15:52)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2005, à 14:36

Umaro

Re : [RESOLU] Question de débutant, problème samba

Samba n'utilise pas le système de mots de passe du système, mais a ses mots de passe bien à lui.

smbpasswd -a nom_d_utilisateur

Ainsi qu'indiqué dans la Wiki.


- Microsoft is not the the answer; Microsoft is the question. NO! is the answer.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2005, à 14:57

popin

Re : [RESOLU] Question de débutant, problème samba

merci pour ta réponse.
J'en suis là: je ne comprends pas comment créer le nouveau mot de passe. Avec cette commande "
smbpasswd -a nom_d_utilisateur", on crée bien juste un utilisateur? Le mot de passe, je le mets où?

Parce que là, si j'ai bien compris (mais je doute), ce mot de passe sera celui créé dans le nouveau compte. Le wiki indique "un compte au sens unix de la machine", c'est à dire un compte comme celui que j'ai créé à l'install? Il faut créer une nouvelle identité pour le partage? C'est ce que j'ai fait, et je n'arrive à me loguer depuis le mac.

Sans vouloir être un boulet, c'est mon premier jour de linux... roll

Hors ligne

#4 Le 19/10/2005, à 15:26

popin

Re : [RESOLU] Question de débutant, problème samba

Bon, quand on cherche...
Problème résolu, je tapais pas "sudo" au début le la ligne de commande, mais le wiki ne l'indique pas. j'ai trouvé cette indication sur le forum. Je pense que c'est ça qui bloquait. Ou un autre truc vaudou encore mystérieux. big_smile

Pas évident, les évidences, avant de les voir...

Hors ligne

#5 Le 19/10/2005, à 15:48

Umaro

Re : [RESOLU] Question de débutant, problème samba

Tu t'y feras vite, au sudo, t'en fais pas.:lol:

Par contre, si tu pouvais ajouter un [résolu] au titre... wink


- Microsoft is not the the answer; Microsoft is the question. NO! is the answer.

Hors ligne