Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2014, à 12:39

abelthorne

Indie Box : un serveur pour s'auto-héberger (crowdfunding en cours)

Depuis quelques années, on parle pas mal d'auto-hébergement, notamment ici depuis une fameuse conférence de Benjamin Bayart, mais plus globalement parce que nous sommes de plus en plus dépendants des géants de l'internet qui font des choses pas très claires avec nos données personnelles.

Il y a eu plusieurs initiatives lancées, notamment la Freedombox qui avait lancé une campagne Kickstarter (je ne sais pas vraiment où en est le projet, il a l'air plus ou moins en stand by), ou YunoHost pour ce qui est de la partie purement logicielle.

Un nouveau venu arrive dans la course : l'Indie Box, actuellement en cours de financement via IndieGogo. Le but est de fournir une mini machine à 500 $ qui fait tourner des logiciels (libres) tels qu'Owncloud, Wordpress, etc. et utilisable par l'utilisateur lambda qui ne sait pas configurer tout ça. Si vous avez déjà une machine, la partie logicielle est aussi vendue à part (pour PC et pour Raspberry Pi).

https://www.indiegogo.com/projects/indi … -data-home

Hors ligne

#2 Le 10/05/2014, à 11:00

src

Re : Indie Box : un serveur pour s'auto-héberger (crowdfunding en cours)

A 500$ autant acheter un Intel NUC et installer une debian...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2014, à 11:07

abelthorne

Re : Indie Box : un serveur pour s'auto-héberger (crowdfunding en cours)

Le principal intérêt du truc, c'est le public visé : celui qui serait bien incapable de choisir une machine, installer une distro et paramétrer les logiciels.

Hors ligne

#4 Le 10/05/2014, à 15:33

Zakhar

Re : Indie Box : un serveur pour s'auto-héberger (crowdfunding en cours)

Humm... même si ce n'est pas 100% libre (disons plutôt 95%)... je ne vois pas trop bien la différence principale avec un NAS.

Tu prends un Synology, c'est installable/administrable par quelqu'un qui a des connaissances informatiques voisines de 0, tout en ayant des possibilités presque infinies si tu as de meilleures connaissances.
Personnellement mon NAS me sert aussi de serveur OpenVPN, de serveur Mumble, ...

En cumulant le prix du NAS et des disques, on arrive largement en dessous du prix indiqué ici.

Il va donc falloir qu'ils détaillent sérieusement l'avantage par rapport à ce type de matériel pour expliquer en quoi c'est intéressant et unique !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2014, à 13:40

Compte anonymisé

Re : Indie Box : un serveur pour s'auto-héberger (crowdfunding en cours)

abelthorne a écrit :

Depuis quelques années, on parle pas mal d'auto-hébergement…

Avant, on en parlait pas, on le faisait.

#6 Le 22/07/2014, à 14:43

abelthorne

Re : Indie Box : un serveur pour s'auto-héberger (crowdfunding en cours)

Non mais les BBS ça compte pas, hein.

Hors ligne