Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 10:27

abelthorne

Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Bonjour,
Je possède un boîtier externe pour brancher un disque dur en USB mais l'alim semble avoir claqué il y a peu et j'aurais besoin d'une plus grande capacité de disque. Au lieu de racheter un boîtier bas de gamme du même style et un gros disque à part pour mettre dedans, je pense me diriger plutôt vers un disque dur externe de marque (ils semblent moins cher - du moins vers chez moi).

Seulement, ce genre de disque a en général des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas forcément bien gérées par Linux (par exemple, en fouillant un peu j'ai découvert que le Seagate Freeagent que j'avais en vue posait des problèmes dûs à sa mise en veille automatique qui nécessitaient diverses bidouilles pour être - peut-être - réglées).

Je voudrais donc faire une liste des modèles à éviter et de ceux qui ne posent aucun problème, pour m'aider dans mon achat. Je n'ai pas trouvé de page dédiée sur le wiki.
Le but n'est pas d'installer Ubuntu dessus mais de m'en servir uniquement pour du stockage (images / musique / vidéo) et de l'utiliser à la fois sous Ubuntu, Windows (peut-être Mac OS aussi) et le brancher sur ma Freebox ; je devrai donc probablement le formater en FAT32 s'il ne l'est pas déjà.

Si vous avez des expériences à me communiquer, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 10:52

AlisonHell

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

si c juste pour du stockage evite les fonctions speciales.
pour 100 euros tu auras au minimum 160go et tu peux monter a 300go.
cdiscount devrait te permettre de trouver ton bonheur


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 11:04

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

AlisonHell a écrit :

si c juste pour du stockage evite les fonctions speciales.
pour 100 euros tu auras au minimum 160go et tu peux monter a 300go.

Justement, c'est le but de mon post : quels sont les disques durs externes de marque qui marchent sans problème sous Ubuntu (si possible qui n'ont pas de fonctionnalités à la c*n) ?
J'en cherche un "malgré" ses fonctions spéciales, dont je n'ai effectivement cure.

Je vise une capacité de 500 Go, ce qui est trouvable pour environ 100-130 euros apparemment. Et comme les disques "complets" semblent moins chers que d'en acheter un nu accompagné d'un boîtier pourri, je préférerais la première solution (d'autant qu'en plus il y a souvent une garantie constructeur intéressante) ; je préférerais franchement éviter le genre de boîtier bas de gamme qu'on trouve pour 25 € si c'est pour me retrouver avec le même genre de problème qu'avec celui que j'ai actuellement.

cdiscount devrait te permettre de trouver ton bonheur

Non merci. big_smile
J'ai déjà pas tellement confiance en CDiscount lorsqu'il s'agit d'acheter un DVD à 5 euros alors je ne vais pas leur commander du matériel.
Je préférerais acheter dans une boutique vers chez moi (je suis en train de faire le tour des modèles de disques durs externes qu'elles vendent) ou passer par une grosse boutique en ligne du genre rueducommerce ou grosbill.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/10/2007, à 11:08)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 11:17

cflam69

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Moi j'ai un WD book truc comme DD externe et aucun souci.
Y'a des logiciels livrés dessus mais tu peux tout formater sans problème.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 11:25

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Western Digital MyBook ? Je note, merci.

J'ai vu que des gens le mentionnaient sur le forum anglais mais les avis étaient mitigés (pour des raisons de fiabilité).

Pas de problème de mise en veille, de montage/démontage... ?

Je vois sur Clubic que les nouveaux MyBook grand public (MyBook Home Edition / septembre 2007) embarquent une technologie "SmartPower" qui allume et éteint le disque en même temps que l'OS (probablement Windows uniquement). Est-ce que ton disque a ce machin, auquel cas ça ne pose pas de problème avec Ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 12:21

cflam69

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

ARf, moi qui l'ais pris pour la fiabilité de WD lol
Sinon, je n'ai aucun problème de montage ou démontage. Il s'éteint tout seul avec l'OS et s'allume tout seul aussi dès qu'il est branché. Il est entièrement formaté en ext3.
Il se met en veille tout seul passer quelques minutes. Dans ce cas, l'ouverture de la partition est ralenti, le temps qu'il redémarre.
Il est brancher en USB2.
Par contre, je le démonte toujours avant de l'éteindre à chaud.

Voilà. Je dis pas que c'est le meilleur mais je n'ai aucun souci avec.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#7 Le 23/10/2007, à 12:24

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Merci pour ces précisions. smile

Hors ligne

#8 Le 23/10/2007, à 15:35

Onlynico57

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Je viens tout juste d'acheté un disque externe il est reconnu direct sous ubuntu et monté automatiquement, je te le conseil, je l'est acheté chez rueducommerce pour 110€, livraison gratuite et il fait 500 go, c'est un Maxtor Personal Storage 3200, et il ne fait pas un bruit.

Hors ligne

#9 Le 23/10/2007, à 15:43

jisee

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

J'ai un disque dur externe usb 2 de marque La Cie. Il est reconu directement sur ubuntu quand je le branche: une icone apparrait sur le bureau et je peux y mettre des fichiers etc.
je n'ai fait aucune manip, j'ai juste branché.

J'ai le mien 109 € et il fait 500 go

Hors ligne

#10 Le 23/10/2007, à 15:47

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Merci pour les infos, j'en prends note aussi.

jisee : tu aurais le modèle exact du disque (s'il y en a un) ?

Pour ce LaCie et pour le Maxtor, pas de problèmes de démontage/remontage, de mise en veille, etc. après une longue utilisation ?

Hors ligne

#11 Le 23/10/2007, à 16:08

Onlynico57

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

abelthorne a écrit :

Merci pour les infos, j'en prends note aussi.

jisee : tu aurais le modèle exact du disque (s'il y en a un) ?

Pour ce LaCie et pour le Maxtor, pas de problèmes de démontage/remontage, de mise en veille, etc. après une longue utilisation ?

Pour le montage et demontage ça va tout seul en ligne, je cherche juste une façon de le monté tout seul quand je le branche, car pour l'instant j'ai ajouté une ligne a cron pour qu'il se monte au demarrage, sinon pour mon maxtor est pas mal et est fait pour fonctionner tout le temps je pense car maxtor n'a pas prévu d'interrupteur ce qui peut petre génant.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2007, à 16:08

jisee

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

c'est celui là:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/48018/LaCie-Hard-Drive-USB2-500Go-design-by-Porsche/



Pour le montage, il est automatique. pour le démontage un simple clic droit sur l'icone me permet de choisir de le déconnecter en toute sécurité.

Sur la mise en vieille et la longue utilisation, je ne sais pas car je l'uttilise juste pour faire des back up et de la place sur mon DD est pour transporter des données chez les potes.

Hors ligne

#13 Le 24/10/2007, à 11:00

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Oups, j'avais pas vu ces réponses. Merci pour les renseignements. smile

Hors ligne

#14 Le 24/10/2007, à 11:21

sebtx

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Salut,

Je possède également un LaCie Porshe de capacité 320Go, et je n'ai aucun problème à déplorer. Ce disque est très silencieux, on entend même pas le disque, on ressent juste un peu ses vibrations (ou alors faut coller l'oreille au boitier). Et en plus il ne chauffe pas, ça m'est déjà arrivé de le laisser branché toute la nuit sans qu'il ne chauffe.

J'ai également pris soin de formater le disque en ext3, tout simplement pour limiter la fragmentation et éviter les déboires du système de fichiers FAT32. D'ailleurs il est parfaitement lisible/inscriptible sous win avec le driver ext2fsd.

Hors ligne

#15 Le 24/10/2007, à 11:47

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

sebtx a écrit :

Je possède également un LaCie Porshe de capacité 320Go, et je n'ai aucun problème à déplorer. Ce disque est très silencieux, on entend même pas le disque, on ressent juste un peu ses vibrations (ou alors faut coller l'oreille au boitier). Et en plus il ne chauffe pas, ça m'est déjà arrivé de le laisser branché toute la nuit sans qu'il ne chauffe.

Merci pour les précisions. C'est dommage qu'il n'ait apparemment pas de bouton marche/arrêt, vu que dans mon cas il risque de tourner 24/24, 7/7. Malheureusement, j'ai l'impression que l'absence de bouton "power" est plutôt commune sur les disque de ce style. neutral

J'ai également pris soin de formater le disque en ext3, tout simplement pour limiter la fragmentation et éviter les déboires du système de fichiers FAT32. D'ailleurs il est parfaitement lisible/inscriptible sous win avec le driver ext2fsd.

Dans mon cas, il est destiné à être utilisé ponctuellement sur des PC sous Windows sur lesquels je ne vais pas installer quoi que ce soit (je ne vais pas demander aux gens que je connais d'installer un pilote quand je dois leur amener un gros fichier) et probablement sur des Macs aussi. Je crois que la FAT32 va s'imposer. sad

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2007, à 11:47)

Hors ligne

#16 Le 24/10/2007, à 14:51

sebtx

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Sisi il possède un bouton marche-arrêt, très discrètement placé à côté du connecteur alim.

Hors ligne

#17 Le 24/10/2007, à 15:29

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Apparemment, le modèle LaCie 500 Go n'a pas de bouton m/a contrairement au 320 Go (si j'en crois les commentaires des acheteurs sur rueducommerce).

Finalement, j'ai opté pour un disque de chez Iomega, qui a un bouton m/a, pour lequel je n'ai pas trouvé de problème rapporté sous Linux et que j'ai trouvé pour pas trop cher chez grosbill.

Hors ligne

#18 Le 24/10/2007, à 15:50

sebtx

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

ok autant pour moi...

De toute façon un disque tout simple ne doit pas poser de problème en théorie... Tant qu'il répond à la norme usb_storage c'est sûr que ça marche après.

Hors ligne

#19 Le 24/10/2007, à 16:00

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

sebtx a écrit :

De toute façon un disque tout simple ne doit pas poser de problème en théorie... Tant qu'il répond à la norme usb_storage c'est sûr que ça marche après.

Oui mais ça c'est la théorie... wink

Comme je l'ai un peu expliqué au début, j'étais parti sur l'idée d'acheter un DD Seagate 500 Go dans un magasin vers chez moi. Et en me renseignant sur les forums anglais, j'ai découvert que des gens avaient des problèmes à l'utiliser sous Ubuntu parce que lorsqu'il se met en veille après un temps d'inactivité, il ne redémarre plus tout seul. Tout ça parce que Seagate a une technologie proprio pour gérer la mise en veille du disque et que ça ne marche correctement que sous Windows (et peut-être Mac OS).
Donc comme j'ai pas envie de passer des plombes à arpenter les forums pour essayer de trouver des bidouilles pour contrer ce genre de fonctionnalité supplémentaires, j'ai préféré éliminer les modèles susceptibles de poser problème avant de faire mon achat.

Hors ligne

#20 Le 24/10/2007, à 20:27

jisee

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

si si le modèle 500go la cie a bien un bouton marche/arret.

Hors ligne

#21 Le 24/10/2007, à 20:39

abelthorne

Re : Conseils pour l'achat d'un disque dur externe USB

Ah. Alors les gens doivent être aveugles. J'en déduis qu'il ne faut pas prendre les commentaires des sites de vente au pied de la lettre. smile

Bon, quoi qu'il en soit, la commande est passée pour le Iomega.

Hors ligne