Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2014, à 07:20

dodovolant

[résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Après réinstallation de ma 12.04 suite à des problèmes avec la 14.04 (je les ai maintenant toutes deux en triple boot avec mon vieux winXP), j'ai fait une erreur d'inattention hier et voulant supprimer nautilus (pour installer nemo) sur ma 14.04, j'ai fait la manip sur la 12.04 (suppression des paquets nautilus par synaptic). Le réalisant immédiatement j'ai fait aussi sec la réinstallation. Pendant la même session j'ai eu une petite mise à jour classique. Et au démarrage suivant mon mot de passe n'est plus reconnu.....
Je pense donc que c'est l'un de ces deux évènements qui en est responsable et du coup je n'ai plus aucun accès à ma 12.04 (donc pas possible de faire un /update /dist-upgrade !!)
J'ai donc testé "toutes"? les méthodes vues sur le forum pour les "mot de passe en rade", et aucune n'a fonctionné :
1. par le 'recovery mode' j'ai un résultat digne d'une caméra cachée : le prompt est " root@ubuntu-toto :~# " et le résultat d'un "passwd toto" est "l'utilisateur toto n'existe pas".  Le ls /home me retourne bien le même utilisateur toto.....
2. le apt-get install ubuntu-session me retourne des erreurs
- W: verrou non utilisé sur /var/lib/dpkg/doc en lecture seuleplus reconnu
- E: impossible d'écrire sur /var/cache/apt...
- E: liste de paquets "status" ne peuvent être analysés....
3. les divers "rm .Xauthority" retournent un 'fichier non trouvé'...
bref, le noir complet....
Si quelqu'un a un avis génial?? wink

PS : la suppression de nautilus sur la 14.04 s'est bien passée et nemo fonctionne parfaitement...
J'ajoute qu'en mode recovery et "root" les update et dist-upgrade me retournent des "impossible de trouver 'fr-archive-ubuntu...", d'où mon "pas possible" ci-dessus....

Dernière modification par dodovolant (Le 20/05/2014, à 18:20)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 16/05/2014, à 21:23

jacobus77

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

qu'en mode recovery et "root" ...

Tu dois activer choisir l'option avec réseau si tu veux mettre à hours des paquets, "netroot" je crois.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2014, à 05:57

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Merci du conseil.... très 'novice' sur recovery, j'ai bêtement ignoré cette option, persuadé que le réseau était pris en charge automatiquement.
Donc, le 'update' et le 'dist-upgrade' c'est fait.....
Mais ça n'a pas résolu le problème du passwd....
le 'ls /home' m'a pourtant modifié l'utilisateur affiché (selon mes machines j'ajoute parfois un chiffre à mon 'toto' pour identifier la machine...)
du coup l'instruction 'passwd toto1' s'est bien effectuée : frappe du nouveau mot de passe et confirmation....
et bernique!, au 'resume' ou au redémarrage suivant le passwd n'est toujours pas reconnu....
cervelle figée..... lol


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 17/05/2014, à 06:53

moko138

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Le ls /home me retourne bien le même utilisateur toto

le 'ls /home' m'a pourtant modifié l'utilisateur affiché (selon mes machines j'ajoute parfois un chiffre à mon 'toto' pour identifier la machine...) du coup l'instruction 'passwd toto1' s'est bien effectuée

  Je m'y perds : c'est toto ou toto1, dont tu veux changer le mot de passe ? Les deux existent-ils ou un seul ?
  Par ailleurs la commande ls LiSte, elle ne change jamais rien.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 17/05/2014, à 13:41

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Effectivement je voulais dire "le ls /home m'a donné un nouvel utilisateur 'toto1' ". Je conçois bien qu'il ne soit pas responsable de la modif....
Passons sur le fait qu'un "rhum arrangé" soit plus perturbateur qu'un simple "oui-ski-père-yeah" et restons donc dans la dernière situation connue....
je suis en "recovery root" update et dist-upgrade refaits par précaution...
'ls /home' m'affiche "toto1"
'passwd toto1' m'autorise bien à taper un nouveau mot de passe, ET à le confirmer....
et, que ce soit en continuant par 'resume' ou en redémarrant 'hors recovery', ce mot de passe n'est toujours pas reconnu....
Je sens que je vais lâcher un passing-shot de revers.... mdr....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#6 Le 17/05/2014, à 18:48

moko138

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

A vérifier : En recovery, est-on en qwerty ou en azerty ?
Autrement dit, as-tu pu taper passwd en azerty ? Ou as-tu été obligé de taper pqsszd ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 17/05/2014, à 18:49

moko138

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Et n'aurais-tu pas fait la même erreur que moi hier : taper "passwd" au lieu de "passwd toto1" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/05/2014, à 19:55

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Alors, restons calmes et zen......
Le clavier est toujours resté en azerty.... je le vois bien avec toutes commandes que j'essaie de taper....
En revanche le pavé numérique n'est pas présent en recovery, mais a priori j'ai l'oeil..... et sur mon dernier essai je viens même de taper avec les chiffres du clavier principal et ça n'a pas marché....
Je suis très rassuré sur mon état mental après l'essai que je viens de faire pour vérifier tes suggestions :
le 'ls /home' ne ramène plus aucune info.... ni un utilisateur, ni même le dossier 'lost+found'..... cette machine est envoutée!!! mdr.....
moyennant quoi j'ai tapé quand même 'passwd toto' et passwd toto1' juste par curiosité.....
l'un me renvoie "utilisateur inconnu" ... très logique, rien à dire....
l'autre m'embraye dans la frappe -et confirmation- du mot de passe.... pour me répondre ensuite "erreur de manipulation du jeton d'authentification, mot de passe non changé"....
là, pour résister au fou-rire, je me sers mon 1er ti-punch du week-end et je vais me coucher..... wink


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#9 Le 17/05/2014, à 20:00

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Je précise !! c'est peut-être utile ??? que quand j'arrive à l'écran d'identification, si je tape volontairement un mot de passe erroné, j'ai bien une petite alerte (rouge) "mot de passe incorrect, veuillez réessayer"....
alors que quand je tape le "bon" la machine boucle simplement pour revenir sur le même écran, MAIS sans AUCUN message d'erreur.....
demain je vais la tremper dans un bénitier à la cathédrale..... mdr....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#10 Le 17/05/2014, à 20:22

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

dernière précision importante avant l'extinction des feux....
Quand j'essaie de lancer une "session d'invité" la machine boucle pour revenir en qqes secondes sur la même page d'identification (alors que je viens de vérifier sur ma 14.04 que ça démarre bien en "invité")
Le problème n'est donc définitivement PAS celui du mot de passe, mais celui d'un "bug au démarrage" qui réalise une "boucle sans fin" sur la page d'identification.... Nous voilà reparti pour de nouvelles réflexions !!!
Bonne nuit à tous....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#11 Le 17/05/2014, à 20:23

jacobus77

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

alors que quand je tape le "bon" la machine boucle simplement pour revenir sur le même écran, MAIS sans AUCUN message d'erreur.....

C'est ce qui se passe quand le serveur d'affichage plante, par exemple si tu as une mauvaise configuration, si tu veux de l'éclairage sur le sujet regardes ou postes ici les fichiers de log (système, xorg, lightdm...)

Hors ligne

#12 Le 18/05/2014, à 06:38

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Merci de cette intervention intéressante.... Juste comme "newbie en cours d'éclairement" je ne maîtrise pas encore du tout ces fichiers et leurs commandes.... je cours donc coté 'doc' voir si je peux m'en sortir et ramener des infos.....
à+...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#13 Le 18/05/2014, à 07:58

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

qqes cheveux en moins, mais j'ai au moins pu lire les fichiers lightdm.conf et xorg.conf...
le premier contient bien la ligne que j'y ai ajoutée à l'origine "numlockx au démarrage" et rien d'anormal...
le second est vide (plus utilisé depuis la 11.04 ou 12.04 ??)
Je reviens sur la "définition précise" du problème : mon écran est parfaitement 'normal' à la phase d'identification (couleur, dégradé, résolution, fenêtre de choix...). LE problème est que sur un choix de connexion, que ce soit "invité" (sans mot de passe) ou "user / passwd", l'écran s'éteint 3 secondes et se rallume sur la même page, AVEC le 'gong sonore' prévu à ce stade pour choisir sa session....
DONC il n'y a PAS de défaut d'affichage apparent, et seul le bouclage sur cette page pose LE problème.....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#14 Le 18/05/2014, à 08:34

PPdM

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Salut,
en mode root  donne le résultat de

ls -l ~/.ICEauthority

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 18/05/2014, à 10:15

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

le temps de rentrer mes courses de 'frais' au frigo (sans passwd!! ouf!!) et d'allumer deux machines pour pouvoir faire le test, et voici une réponse sans ambiguïté :
ls: impossible d'accéder à /root/.ICEauthority: aucun fichier ou dossier de ce type
j'ai réessayé de suite (par précaution/initiative/ébullition) avec un A (majuscule) à authority.... même réponse...
j'écoute et suis 'très dispo' à toute bonne volonté (équipée d'un fouet ou pas!! mdr...)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#16 Le 18/05/2014, à 10:22

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

(en même temps, pour passer le temps, je suis dans une phase active de mon expérimentation "le poids de l'oiseau qui vole dans la boite a t-il disparu de la balance qui pèse l'ensemble??" pour ceux qui n'auraient pas peur de s'engager dans un labyrinthe inextricable, OU de me donner un avis argumenté.... le sujet est ici. Au plaisir de vous lire en mp ou mail... mais PAS dans CE topic!!)
Bon dimanche à tous....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#17 Le 18/05/2014, à 11:11

moko138

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

(Pour mémoire, un cas particulier passionnant résolu là : http://forum.malekal.com/disparition-to … 91-15.html )

Question : en mode dépannage, as-tu bien fait

mount -o rw,remount /

avant

passwd toto1

Si oui, donne le retour de

df -h && df -i 

en attendant la suite de l'expertise de PPdM. (Tu es en de bonnes mains !)

@PPdM
: dodovolant parle presque la même langue que nous. Il suffit de remplacer "p'taing' par "mdr" et "cong" par "je me suis servi un 3ème whisky et ça va déjà mieux...".
  A ce propos, dodovolant est plus efficace le matin... (Et il est 3 heures de plus à La Réunion, donc c'est râpé pour aujourd'hui).

dodvolant a écrit :

qqes cheveux en moins, mais j'ai (...) pu lire les fichiers lightdm.conf et xorg.conf...
le premier contient bien (...) et rien d'anormal... le second est vide

  Solution là.

dodovolant a écrit :

je vais la tremper dans un bénitier à la cathédrale..... mdr....

  Attention, comme tu es dans l'hémisphère sud, monsieur Coriolis veut que tu fasses tourner la cathédrale autour de ton pc (et non l'inverse).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 18/05/2014, à 13:55

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

HOU la mauvaise langue...... ma vengeance sera terrible..... wink
Alors :
1. ton lien semble super intéressant, mais là je vais pas avoir le temps tout de suite, donc je m'y replonge avant toute autre intervention, au moin pour tenter le "cat /etc/group -/-shadow -/-passwd"....
2. tes persiflages infondés vont être immédiatement sanctionnés publiquement, comme il se doit.....
Je viens d'être obligé de
-démarrer la 12.04
-tester tes "df",
-en faire une photo d'écran (parce qu'en recovery-root je n'ai ni souris, ni copier-coller),
-redémarrer sous winXP pour
-préparer cette photo grâce à mon irfanview préféré (ainsi que celle de ta nouvelle "statuette vaudou"...!!) puisque sous la 14.04 je n'ai pas encore wine (autre topic en cours),
-les transférer sur mon site,
-redémarrer la 14.04 (tiens, ça c'était pas obligé!) pour revenir sur le forum et te poster tout ça....
donc :
A: mon efficacité de l'après-midi ne pose aucun problème, suffit que je sois dispo.... et bien disposé!! xptdr....
B: je te renvoie à nos posts #107 et #108 du topic "quelle distrib pour un acer aspire one" pour réveiller ta mémoire sur le fait que, dans mon île, nous n'avons PAS l'heure d'été, et qu'actuellement ce n'est donc plus que "2h d'écart".... gnin gnin gnin.... (où est mon fouet? ah, non j'ai ta statuette !! gnin gnin gnin pom pom pom) (pom est un acronyme perso -si si- signifiant 'pee on me', dans ton patois 'je me p.sse dessus, cong'!! )
et C: qu'il soit bien clair que je dépasse JAMAIS 'deux ouiskis' (et encore, le week-end, et ça me fait toute la soirée!) car je tiens à rester sain de corps et d'esprit.... wink

Revenons au sujet : le retour de la commande 'df' a donné
ceci

et pour ta "statuette vaudou perso" (tu as de la chance, c'est du verre, je ne peux donc pas y piquer d'épingles!! mdr....) c'est ici.
J'ai eu un coup de coeur il y a près de dix ans pour elle, dans le stand d'un 'verrier' sur un salon local. Et je l'avais 'affectée' à un très bon copain qui aimait bien blaguer et est malheureusement disparu il y a deux ans.... Tu en deviens donc le second 'titulaire'..... J'adore la tétine en chapeau (ou l'inverse?). Je suis certain que ce sera aussi douloureux que le fouet !!! lol


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#19 Le 18/05/2014, à 13:59

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

PS : effectivement je n'avais pas refait le "mount -o rw,remount..." à chaque essai, pensant que c'était une "commande à validité permanente".... Evidemment 'mount' aurait du m'interpeller.....
Je retourne à ta "page intéressante".....

Dernière modification par dodovolant (Le 18/05/2014, à 14:01)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#20 Le 18/05/2014, à 14:14

PPdM

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

dodovolant a écrit :

le temps de rentrer mes courses de 'frais' au frigo (sans passwd!! ouf!!) et d'allumer deux machines pour pouvoir faire le test, et voici une réponse sans ambiguïté :
ls: impossible d'accéder à /root/.ICEauthority: aucun fichier ou dossier de ce type
j'ai réessayé de suite (par précaution/initiative/ébullition) avec un A (majuscule) à authority.... même réponse...
j'écoute et suis 'très dispo' à toute bonne volonté (équipée d'un fouet ou pas!! mdr...)

A premeires vue il semble que ton /home soit fracassé, on ne trouve plus ton login normalement la commande "ls" liste les users existants, sauf erreur de ma part, hors elle n'en trouve aucun, c'est bizarre.
cela donne ceci

ls -l ~/.ICEauthority
-rw------- 1 pierre pierre 27302 mai   17 10:16 /home/pierre/.ICEauthority

Essayes ceci

df

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 18/05/2014, à 14:23

PPdM

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

moko138 a écrit :

(Pour mémoire, un cas particulier passionnant résolu là : http://forum.malekal.com/disparition-to … 91-15.html )

Question : en mode dépannage, as-tu bien fait

mount -o rw,remount /

avant

passwd toto1

Si oui, donne le retour de

df -h && df -i 

en attendant la suite de l'expertise de PPdM. (Tu es en de bonnes mains !)

C'est gentil, mais je suis loin d’être le meilleur expert du forum, j'ai juste mes petits trucs qui ne sont pas toujours très orthodoxes,mais que j'utilise ne cas de problème.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 18/05/2014, à 14:29

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

Je viens de refaire par précaution les commandes suivantes

mount -o rw,remount /
ls /home

qui me ramènent bien la réponse

dbi  lost+found

(dito photo ci-dessus) mais ta commande me ramène ensuite le même message que précédemment

ls: impossible d'accéder à /root/.ICEauthority: aucun fichier ou dossier de ce type

hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#23 Le 18/05/2014, à 14:33

dodovolant

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

( y a pas un post qui vient de disparaître là? juste pendant que j'y répondais...)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#24 Le 18/05/2014, à 14:34

moko138

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

dodovolant a écrit :

HOU la mauvaise langue...... ma vengeance sera terrible..... wink

dodovolant a écrit :

PS : effectivement je n'avais pas refait le "mount -o rw,remount..." à chaque essai, pensant que c'était une "commande à validité permanente".... Evidemment 'mount' aurait dû m'interpeller.....

PPdM a écrit :

A première vue il semble que ton /home soit fracassé, on ne trouve plus ton login.

"mauvaise langue", vraiment ? tongue


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 18/05/2014, à 14:36

moko138

Re : [résolu par KO] Ub12.04 - passwd ignoré -invité aussi...

ls -la /home/dbi
EDIT :

ls -la /home/dbi | less

qui permet de contrôler le défilement  avec les touches Flèche Bas et Flèche Haut.

Dernière modification par moko138 (Le 18/05/2014, à 16:53)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne