Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 16:43

Antotoine

[Résolu]PDF trop gros...

Bonjour, j'ai fait une rapide recherche mais vu que ça urge plus ou moins, je préfère prendre de l'avance, surtout que j'ai une réunion dans une heure et que je ne vais pas avoir le temps de rechercher pendant ce temps...

Voilà mon dilem: je suis en train de postuler pour un poste par un site d'emploi. Il faut envoyer son CV en pdf et la limite est de 500Ko...
Et mon PDF en fait 507! yikes

Du coup impossible de l'envoyer et je suis très surpris qu'un simple PDF ne contenant que du texte fasse cette taille!

Donc si vous avez une idée pour l'alléger, je suis preneur!

Je travaille avec OOo 2.3 mais je peux installer d'autres logiciels si il le faut.

Merci d'avance.

Dernière modification par Antotoine (Le 25/10/2007, à 02:04)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 22:28

Hagar de l'Est

Re : [Résolu]PDF trop gros...

500 ko pour un simple CV ? Tu as des images ou une photo dedans ? Si c'est le cas, vérifie que sa taille est bien optimisée pour le format timbre poste d'un CV. Pas besoin d'une photo de 1000x2000 pixels !

Tu peux également regarder si la photo est bien en jpg et non en png (ouvre le .odt avec le gestionnaire d'archive et regarde dans le répertoire /pictures).

Hors ligne

#3 Le 24/10/2007, à 01:20

Antotoine

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Bein non, justement, je n'ai rien dedans!

Que du texte!

C'est pour ça que je trouve ça vraiment bizarre!

C'est la merde, le poste m'intéresse carrément... Faut absolument que je trouve une solution demain...

En tous cas merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2007, à 05:32

JBF

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Bonjour,

quelle est la taille du odt d'origine ?
as-tu joué avec les options d'export en pdf (Fichier > exporter en pdf) ?

JBF

Dernière modification par JBF (Le 24/10/2007, à 08:08)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 24/10/2007, à 14:42

Antotoine

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Oui, j'ai essayé de jouer avec les options d'exportation mais bon, j'ai un peu fait ça au pifomètre... Car à part certains paramètres qui sont évident, les autres restent assez obscurs pour moi sad

Sinon, le .odt d'origine fait 22ko et une pincée d'octets...

Vraiment bizarre comme problème... Et surtout vraiment emmerdant...
J'espère que je vais trouver une solution avant ce soir, surtout que dès demain je pars en voyage...

Hors ligne

#6 Le 24/10/2007, à 15:11

Kniom

Re : [Résolu]PDF trop gros...

La police de caractères ne serait-elle pas incluse dans ton document???
Je t'écris cela rapidement du bureau (où je ne dispose pas d'Ubuntu) et je ne peux pas étayer ma thèse

C'est peut-être une option de ce genre...afin de permettre l'impression et/ou la visualisation de textes écrits avec des polices peu usitées par les destinataires du document.
Si c'est le cas, utilise une police assez standard

Autre piste: option qui transforme le texte en image afin de rendre plus difficile la modification de celui-ci.

Dernière modification par Kniom (Le 24/10/2007, à 15:15)


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#7 Le 24/10/2007, à 15:53

JBF

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Antotoine a écrit :

Oui, j'ai essayé de jouer avec les options d'exportation mais bon, j'ai un peu fait ça au pifomètre... Car à part certains paramètres qui sont évident, les autres restent assez obscurs pour moi sad

Sinon, le .odt d'origine fait 22ko et une pincée d'octets...

Vraiment bizarre comme problème... Et surtout vraiment emmerdant...
J'espère que je vais trouver une solution avant ce soir, surtout que dès demain je pars en voyage...

Dans l'onglet "général" essaye en décochant toutes les options sous "Général".
Quelle police utilises-tu ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#8 Le 24/10/2007, à 21:29

Hagar de l'Est

Re : [Résolu]PDF trop gros...

De toute façon, OOo inclut toujours les polices d'un document.

Tu peux mettre en ligne ton CV en .odt pour qu'on essaye ? Remplace les infos par du texte bidon et vérifie que l'export pdf est bien anormalement gros.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2007, à 02:03

Antotoine

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Je viens tout juste de résoudre le problème!

En fait, mon CV avait été réalisé sous windows avec open office il y a de ça quelques temps (genre 2 ans...) et utilisait des fonts windows...Fonts qui n'étaient pas installées, bien évidemment sous Ubuntu... Du coup je les ai installée (http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts) et mon PDF ne fait plus que 74Ko...

Yeepi!

En tous cas merci de votre aide!

Dernière modification par Antotoine (Le 25/10/2007, à 02:04)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2007, à 10:36

Kniom

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Ca fait plaisir de savoir que j'avais raison et que les polices ne sont pas forcément incluses dans le PDF (n'est-ce pas Hagar...;))
Ca me fait doublement plaisir de savoir que j'ai pu contribuer à la résolution de ton problème

En revanche, le document que tu as créé n'est pas portable (mais après tout, ce n'est pas de ta faute...): en effet, je me demande comment il apparaîtra chez une personne n'ayant ni windows ni les polices que tu utilises dans ton document...

Le standard PDF n'inclut-il pas des polices "universelles" qui seraient installées systématiquement lors de l'installation du PDF reader?
Dans ce cas, il serait judicieux d'utiliser ces polices

Dernière modification par Kniom (Le 25/10/2007, à 10:39)


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#11 Le 25/10/2007, à 20:30

Hagar de l'Est

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Kniom a écrit :

Ca fait plaisir de savoir que j'avais raison et que les polices ne sont pas forcément incluses dans le PDF (n'est-ce pas Hagar...;))

Ben c'est sûr que si la police n'était pas disponible, elle ne risquait pas d'être incorporée au document !
Ce qui est étrange, c'est que la substitution par une autre police prenne autant de place.

Pour info, il y a une demande d'amélioration justement pour ne pas inclure les polices (comme PDFCreator) : Issue 21368 - PDF-Export: option for replacing fonts with acrobat base fonts.

Hors ligne

#12 Le 26/10/2007, à 11:29

Kniom

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Ce serait en effet une bonne chose
Merci Hagard

Dernière modification par Kniom (Le 26/10/2007, à 11:30)


Cordialement,
Laurent

Non, le VISTA ne passera pas par moi...

Hors ligne

#13 Le 30/10/2007, à 15:05

R. Ouellette

Re : [Résolu]PDF trop gros...

Kniom a écrit :

[...] je me demande comment il apparaîtra chez une personne n'ayant ni windows ni les polices que tu utilises dans ton document...
Le standard PDF n'inclut-il pas des polices "universelles" qui seraient installées systématiquement lors de l'installation du PDF reader?
Dans ce cas, il serait judicieux d'utiliser ces polices

C'est bien le cas : tous les lecteurs pdf incluent les 35 polices de bases de Adobe (type 1) soit Helvetica, Times, Courier et les Wingdings en variantes grasse, italique...

Le truc, tout simple, c'est d'utiliser la substitution de polices dans OpenOffice.org de la façon suivante :

[Menu] Outils -> Options -> Polices
cochez la case « Utiliser la table de remplacement »

à gauche --- à droite

Arial --- Helvetica [cochez la case toujours]
Courier New --- Courier [cochez la case toujours]
Times New Roman --- Times [cochez la case toujours]

Vous n'avez qu'à taper le nom de la police dans la case appropriée (même si elle ne se trouve pas, en théorie, dans votre ordi). Explications : les polices Helvetica, Courier et Times ne sont JAMAIS incorporée par défaut dans un pdf vu que tous les lecteurs les possèdent déjà et savent les afficher ! Donc vous épargnez l'espace de ces polices !

R. Ouellette