Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2014, à 15:57

josem

[Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Bonjour, j'ai un pc Toshiba nb10-a-110 avec windows 8 preinstallé.
Le secure boot est desactivé dans le setup.
Le w8  est installé en mode efi.
Le client souhaite faire un dual boot avec w8 et ubuntu.
J'ai telechargé la version ubuntu-14.04-desktop-amd64 comme indiqué dans des liens sur ce forum.
J'ai creé une clé usb bootable et reussi a booter et lancer l'installation.
Le démarrage d'ubuntu sans l'installer fonctionne ok.
Le pb etant que si je lance l'installation avec boot sur la clé usb, il ne detecte pas d'autre systeme installé sur le pc.
Et il me propose d'effacer le disque et installer ubuntu. Il ne propose pas l'installation en parallele.
Si je vais a ----->>>>>  plus d'options ---->>>>>> il m'indique tout un tas des partitions :
/dev/sda
espace libre 1 mb
/dev/sda1 ntfs 1073 mb 357 mb  utilisé
/dev/sda2 efi   104   mb  52   mb  utilisé
/dev/sda3 ntfs 134   mb  14   mb  utilisé
/dev/sda4 ntfs 489466 mb 22944 mb  utilisé
/dev/sda5 ntfs 9326 mb 8262 mb  utilisé
espace libre                   0 mb

La question est comme je dois proceder pour installer ubuntu et avoir le dual boot et si c'est normal qu'il ne reconnaisse pas le w8 installé.
Merci de votre aide

Dernière modification par josem (Le 19/05/2014, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2014, à 16:36

malbo

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Tu peux t'inspirer de ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Tu y verras que l'installateur de Ubuntu ne reconnaît pas la présence de Windows 8 (c'est un bug de l'installateur)
Après installation, si ton ordi démarre systématiquement sur Windows 8, il faudra que tu fasses ce que j'explique dans ce post (astuce pour contourner le verrouillage du "Bios") : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16918581

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2014, à 16:37)

Hors ligne

#3 Le 18/05/2014, à 16:39

feeatmod

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Bonjour,
les partitions sont  bien détectées mais l'os n'est pas trouvé sad sad tongue
il va falloir faire un  installation à la mano ( manuellement)
pas de précipitation je regarde un peu le manuel de ton pc chez le constructeur toshiba et
je reviens
feeatmod


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/05/2014, à 17:12

feeatmod

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

re,

entre temps malbo a posté

le parcours du manuel ne donnes pas grand chose sur les spécificités  uefi de la machine
sauf qu' apparemment on ne peut pas passer en mode legacy ( à voir si on entre un mot de passe utilisateur.... à ne surtout pas perdre)

si tu suis les tutos
un  conseil
pour faire de la place et réduire une  partition qu'on soit en mode gpt ou en mode mbr classique
on réduit la partition depuis la fin  de celle ci  vers le début et non l'inverse  afin d'éviter les problèmes

la raison est simple les index de partitions dans la table  de partitions pointent les partitions en priorité  depuis leurs débuts

la seule partition rétrécissable sans  trop de danger  en mode gpt comme en mbr reste la partition contenant le système windows  (ou les datas  si elle existe)
de toutes façon ce sont de loin les plus grandes en taille ,il est donc possible de libérer plus facilement un max de place
les autres - réservé au sytème, recovery, efi push button reset etc... pas touche



feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 18/05/2014, à 17:25)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#5 Le 19/05/2014, à 11:58

josem

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Re-Bonjour et merci de vos réponses malbo et feeatmod.

Plus on avance dans les versions de windows, la dificulté d'installation d'ubuntu est bien plus grande.

J'ai suivi vos indications ----->>>

- Desactivé le démarrage rapide de windows 8 dans w8.
- Dans la partition oú w8 est installé, avec les outils windows, j'ai liberé 26 go -->> 20 pour ext4 y 6 pour swap.
- Boot avec la clé usb sans installer ubuntu.
- Creation des partitions ext et swap avec gparted.
- Installation ubuntu dans la partition ext a partir du raccourci du bureau ubuntu.
- Tout s'est passé ok. Mais il y a un petit hic.

Au reboot, il boote sur windows directement donc j'ai du manquer quelque chose.

Il n'y a pas de grub qui se lance ni rien.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2014, à 12:02

malbo

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

josem a écrit :

Au reboot, il boote sur windows directement donc j'ai du manquer quelque chose.

Il n'y a pas de grub qui se lance ni rien.

Oui, tu as oublié de prendre en compte ce que j'ai proféré dans le post #2 plus haut :

malbo a écrit :

Après installation, si ton ordi démarre systématiquement sur Windows 8, il faudra que tu fasses ce que j'explique dans ce post (astuce pour contourner le verrouillage du "Bios") : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16918581

L'astuce en question est propre aux ordis de Toshiba dont le "Bios" est bridé : si tu avais acheté un ordi Asus par exemple, tu n'aurais pas eu besoin de mettre en œuvre cette astuce.

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2014, à 12:06)

Hors ligne

#7 Le 19/05/2014, à 12:49

josem

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Merci Malbo de ta réponse.
Je monte la partition ubuntu, mais dans le chemin indiqué dans ton post, il n'y a pas /EFI/Boot/bootx64.efi.
Il y a entre autres, un repertoire Boot qui contient deux repertoires /efi y /grub. Mais dans Boot/efi il n'y a rien ????

Hors ligne

#8 Le 19/05/2014, à 12:57

josem

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

ok , il fallait monter /dev/sda2.
Je vais essayer.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2014, à 13:43

josem

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Ça a marché ok.
Maintenant grub se lance au démarrage.
Avec ubuntu et w8.
Merci de votre precieuse aide.
Merci Malbo pour ces super docs.
Je vais marquer le fil comme resolu.

Hors ligne

#10 Le 19/05/2014, à 13:59

malbo

Re : [Resolu] Pb install ubuntu 14.04 dual boot w8 sur toshiba nb10-a-110

Je viens de constater que ton modèle d'ordi Toshiba Satellite Pro NB10-A-110 est équipé du processeur Intel Celeron N2820, un processeur relativement récent (voir Date de lancement) pour lequel je n'étais pas sûr que Ubuntu 14.04 pouvait le prendre en charge correctement au niveau de la performance d'affichage. Comme tu n'as rien signalé, je suppose que ça va bien de ce côté là.

EDIT : je viens d'ajouter le modèle Satellite Pro NB10-A-110 dans la Liste des portables « Toshiba »

Dernière modification par malbo (Le 19/05/2014, à 14:15)

Hors ligne