Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2014, à 13:23

Jobob

Aide stage de BTS déploiement d' OpenERP

Bonjours à vous,

(Ceci est un gros copier collé de mon post sur Developpez.com mais je me suis dit que si je multiplié les forums j'aurais plus de chance de trouvez des solutions tongue )

Je suis actuellement en stage de première année de BTS IRIS (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques), ce stage à une durée de 7 semaines auxquelles j'ai déjà négocié un mois supplémentaires au vue de ce que je doit mettre en place dans la PME ou je suis employé. je vais donc vous détaillez ici ma problématique de stage pour espéré ainsi avoir un peu d'aide car le soucis majeurs est que je suis livré à moi-même sans support ni de mes professeurs de BTS ni de l'entreprise (PME oblige = pas de service info). Petite précision c'est une entreprise qui fabrique des gâteaux.

Mon Objectif : Informatisé la gestion de la production, le stock de matière premières ainsi que les ordre de fabrications
Le matériel : Serveur Dell Quad Coeur Xeon (1.6ghz), CentOS 6.4 , BDD PostgreSQL + Python (toute les dépendance de OpenERP)

Actuellement l'entreprise fait tout passez par écrit, qui à fabriqué quoi, pendant combien de temps, avec quoi .... le tout est ensuite retransmis chaque jours sur des feuilles excel ce qui leurs bouffe une grande partie de la journée à faire.

Mon approche : J'ai commencé par définir clairement le besoins, due au manque de temps, il me faut mettre un place qu'une seul parti d'un ERP à savoir le coté production, mais celui-ci n'est pas des moindre alors pour allez plus loin encore on à défini avec mon patron une liste des produits les plus fabriqué (85% de la prod total) qui seront traité par l'ERP, le reste restant sur papier pour le moment (ou rajoutez à la fin si j'ai le temps)

De la je me suis fait un diagramme UML de tous les composant rentrant dans la fabrications des produit, (par exemple : taille du gâteau, pâte utilisé, garniture ect ..) cela ma permis de listez efficacement toutes les variables qui doivent être traitez par l'ERP.

J'ai déjà fait l'installation de OpenERP sur le serveur pour avoir une idée de l'interface et me familiarisez avec, j'ai donc mis en place le module MRP, mais c'est maintenant que les affaires ce corses, je n'arrive pas à mettre la main sur une documentation détaillée du module MRP et je commence à supposé sérieusement que je ne peut pas utilisé que la partie gestion du stock et édition des Ordre de Fab sans avoir aussi le coté achat//commande clients.

J'espère être claire dans mon explication, ce que je recherche donc ici c'est un coup de main, que l'on me guide un peut les ERP sont toute nouvelle pour moi de plus je recherche aussi un support que l'entreprise pourrais souscrire une fois mon stage terminer pour lui assurez le maintien de l'ERP voir mettre en place petit à petit les autres modules.


Chuck Norris à déjà fait le tour du monde de Minecraft

Hors ligne

#2 Le 21/05/2014, à 16:04

acpiknik

Re : Aide stage de BTS déploiement d' OpenERP

Ça au moins c'est un beau projet de BTS. Tes profs devraient te soutenir... (Bon ok ça aide pas trop comme remarque...)

Commence par du très simple. Les possibilités sont infinies donc il faut vraiment commencé par de tout petit... Un gâteau seulement par exemple.
Commence par un système figé. En partant du fait que les ingrédients ne vont pas changer avec le temps. Rentre tes ingrédients en dure dans la base. (La phase de mise à jour de la table ingrédient par l'utilisateur est pour plus tard...)

En réfléchissant sur ton projet il me vient une question. Au final tu veux savoir quoi :
Qui a passer le plus de temps sur tel ou tel biscuit ou l'état des stocks ?

Choisir l'une des deux réponses pour commencer, afin de parvenir à faire fonctionner ton truc de bout en bout.

Il faut avoir à l'esprit que l'utilisation et la mise en place de ce genre de produit c'est très long !!! L'objectif n'est pas de gagner du temps mais de maîtriser la production.

Il faudra toujours entrer les données à la main comme recopier dans une feuille XL...

Une fois que tu as cerné ton projet, le plus important est de faire correspondre les thème que tu as l'habitude d'utiliser (une table, un champs, une fonction) avec les terme de ta solution pour gagner du temps sur les explications et les tuto...

Bon courage, je me répète c'est un bon projet ;-)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 22/05/2014, à 08:34

Jobob

Re : Aide stage de BTS déploiement d' OpenERP

Salut à toi et merci de t'à réponse,
Effectivement je suis conscient d'avoir du boulot, la seul réponse que j'ai eu de mes profs c'est je cite "Ca fait pas parti de nos compétence" quand on sait dans quel BTS je fait, ça fait peur sur les compétences des dit profs, fin bref c'est pas le sujet.

Alors Coté ERP effectivement le projet est de listez stock et temps de préparation des produit par employé, pour ainsi mesurer leur productivité (hehe c'est les chiffres qui intéresse le patron)
Après je suis bien conscient du coté remplissage des infos, sauf que au lieux de faire le chemin "papier -> excel" (qui doit être retapez sur plusieurs feuilles différentes en plus), la je pense mettre en place plus tard plusieurs postes avec une combinaison RaspberryPI + Ecran tactile (norme IP quelquechose ) pour que chacun puisse facilement rentrez les information en temps réel.

Point de vu projet c'est la que je me pose beaucoup de questions, par quoi commence, comment, ou avec quoi... ? J'ai décidé d'occupez ma première semaine de stage à glanez autant d'info que possible de lire des docs Fr/En ça n'a pas d'importance je comprend aussi bien l'un que l'autre. 
Le tout déjà est arrivé à démarré est d'avoir une "TODO-List" claire de ce que je doit faire étape par étape.

Dernière modification par Jobob (Le 22/05/2014, à 08:38)


Chuck Norris à déjà fait le tour du monde de Minecraft

Hors ligne