Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2014, à 23:51

fnux

Zeitgeist (encore et toujours)...

Bonjour,

Après avoir parcouru les différents threads sur ce sujet sur ce forum et sur d'autres, je me pose quand même toujours la question suivante :

Pourquoi zeitgeist est-il installé par défaut alors qu'il ne propose aucune API utilisateur ? roll

Les ajouts très intrusifs de ce genre ne vont-ils pas finir par dégouter définitivement les utilisateurs d'Ubuntu et les pousser vers d'autres distros comme LinuxMint (pour rester dans le monde "Debian", et avec une GUI très sympathique telle que Cinnamon), ou Fedora, ou mieux encore Manjaro ?

En attendant, pour ceux qui veulent supprimer ce mouchard dont Canonical ne dit rien de ce qu'il en fait (may be thanx to a NSA agreement), voici comment faire (valable avec les LTS 12.04 et 14.04) :

sudo killall -9 zeitgeist-fts zeitgeist-datahub zeitgeist-deamon 
chmod -rw ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite
sudo apt-get purge zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub python-zeitgeist
sudo shutdown -r now  

Je suis donc pour virer cette me.de qui ne sert à rien à part nous espionner à notre insu, qui bouffe de la RAM et du CPU inutilement et qui est une "back door" pour Canonical (et d'autres...). yikes

Tout avis contraire et documenté serait le bien venu. cool

A contrario, un large mouvement de pétition contre cette intrusion à peine voilée envoyée directement à Canonical permettrait peut-être de les faire revenir à des pratiques un peu plus conformes à l'esprit du Libre et surtout au respect de la protection de la vie privée. hmm

Bon, tout le monde sait que l'Australie fait partie des 5 majeurs de l'arrangement de Wassenaar, mais ce n'est pas une raison pour se laisser manger la laine sur le dos (je ne suis pas un mouton australien) ! tongue

Just my 2 cents.

Dernière modification par fnux (Le 22/05/2014, à 00:12)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 22/05/2014, à 00:11

spinoziste

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Je plussoie .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 22/05/2014, à 00:20

fnux

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Salut spinoziste,

spinoziste a écrit :

Je plussoie .

Merci de ton plus, mais il faudrait maintenant lever une armée pour les faire bouger ! roll

Raz le bol de toutes ces magouilles (NSA and Co.). sad

Si Canonical veut faire du business avec nos data, qu'il le dise clairement (comme Google et FaceBook) et qu'il propose une version free (l'actuelle) avec ses back doors et une version payante (comme RedHat) sans ces me.des ! cool

Et s'ils veulent participer au programme PRISM, alors c'est sans moi (bien que je n'ai rien à cacher, mais c'est juste une histoire de principe).

Déjà que je suis très déçu d'Unity, je sens que je vais définitivement abandonner Ubuntu pour des distros bien plus compatibles avec mon besoin de respect de la vie privée (et des GUI bien plus agréables). tongue


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#4 Le 22/05/2014, à 00:42

geo82

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Pourtant à part pour Amazon, je ne vois pas trop comment Ubuntu vendrais nos données , surtout avec l'application "Zeitgeist " C'est une application qui reste locale .La preuve on peut le supprimer en un tour de doigt.Et même pour Amazon c'est tout à fait possible. Et on à aussi dans les paramètres pas mal d'option de confidentialité

Puis personnellement je trouve ça normal que camonical se fasse de l'argent, On utilise un produit gratuit et fiable, donc il se font de l'argent plutôt en vendant des services que nos données personnelles. Mais bon aprés on sait pas toute la vérité non plus. Mais j'ai plus confiance à Ubuntu , qu'as mon Windows que j'utilise aussi dans la vie de tout les jours. ^^


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne

#5 Le 22/05/2014, à 11:23

fnux

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Salut geo82

geo82 a écrit :

Pourtant à part pour Amazon, je ne vois pas trop comment Ubuntu vendrais nos données , surtout avec l'application "Zeitgeist " C'est une application qui reste locale .

Surtout avec Zeitgeist qui permet de lire toutes nos infos... C'est d'ailleurs pour ça que ce mouchard n'offre aucune API utilisateur ! lol

geo82 a écrit :

La preuve on peut le supprimer en un tour de doigt.Et même pour Amazon c'est tout à fait possible. Et on à aussi dans les paramètres pas mal d'option de confidentialité

Ce n'est pas parce qu'on peut le supprimer que ce n'est pas une me.de installée par défaut et non désirable.  Il y a très longtemps que je n'ai plus aucune confiance dans la confidentialité et l'imperméabilité des OS, routeurs and Co.. Pour ma part, ma machine de dev. que je ne veux pas voir piratée n'est tout simplement pas connectée !  Ni à internet, ni même à mon réseau local. wink

geo82 a écrit :

Puis personnellement je trouve ça normal que camonical se fasse de l'argent, On utilise un produit gratuit et fiable, donc il se font de l'argent plutôt en vendant des services que nos données personnelles. Mais bon aprés on sait pas toute la vérité non plus.

Je n'ai aucun problème si Canonical veut faire du business avec les data qu'il récolte à partir du moment où c'est clairement dit, ce qui m'amène à abandonner cette distro (même si je continue à y jeter un oeil de temps en temps dans une VM car je l'aime bien quand même ayant débuté sur Linux avec Ubuntu 10.04) ! hmm

geo82 a écrit :

Mais j'ai plus confiance à Ubuntu , qu'as mon Windows que j'utilise aussi dans la vie de tout les jours. ^^

Les dev. de Redmond bossent la main dans la main avec la NSA depuis très longtemps (comme beaucoup d'autres qui ne l'avouent pas mais qui ne veulent pas voir leurs productions interdites aux USA). Il faudrait quand même arrêter de nous prendre pour des lapins de 3 semaines ! cool

A ma connaissance, le seul OS fiable et imperméable reste et restera OS/2, mais il n'est plus développé depuis 2005 et malheureusement e-com-station (le successeur de Warp) n'évolue pas vite. roll

Just my 2 cents.

Dernière modification par fnux (Le 22/05/2014, à 12:13)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2014, à 12:35

spinoziste

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

fnux a écrit :

Salut spinoziste,

spinoziste a écrit :

Je plussoie .

Merci de ton plus, mais il faudrait maintenant lever une armée pour les faire bouger ! roll

Raz le bol de toutes ces magouilles (NSA and Co.). sad

Si Canonical veut faire du business avec nos data, qu'il le dise clairement (comme Google et FaceBook) et qu'il propose une version free (l'actuelle) avec ses back doors et une version payante (comme RedHat) sans ces me.des ! cool

Et s'ils veulent participer au programme PRISM, alors c'est sans moi (bien que je n'ai rien à cacher, mais c'est juste une histoire de principe).

Déjà que je suis très déçu d'Unity, je sens que je vais définitivement abandonner Ubuntu pour des distros bien plus compatibles avec mon besoin de respect de la vie privée (et des GUI bien plus agréables). tongue

Je replussoie .

Tu as peut-être raison sur le fait qu'il faut agir .
Je pense qu'une bonne documentation sur la chose , un historique du phénomène , des exemples de blogueurs , un contact à Canonnical , et pourquoi pas une pétition conjuguée à une large diffusion sur la blogosphère pourraient s'envisager .

Après sur le plan pragmatique je doute que cette "publicité" desserve Ubuntu et une partie de la communauté du libre aussi justifiée puisse t-elle être sad .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#7 Le 10/01/2015, à 10:43

mrrfdl

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

salut salut !
je suis le débat sur zeitgeist avec interet, et essaie moi même de m'en sortir depuis quelques jours, mais avec mon petit niveau je patauge plus qu'autre chose....
En effet, j'ai essayé 2 méthodes : la suppression pure et simple :
http://websyys.olympe.in/comment-suppri … 13-10.html
ou la version plus soft donnée ici:
http://jedepannetonordi.fr/comment-et-p … ns-ubuntu/
et qui donne

chmod -rw ~/.local/share/zeitgeist/activity.sqlite
zeitgest-daemon --replace

qui est sensée "désactiver" zeitgeist, plus que annihiler purement et simplement.

Le problème pour moi vient du dash dans les deux cas. En effet, que ce soit par la suppression ou par la désactivation je me retrouve a chaque fois avec un dash qui ne "trouve" plus mes applications !!!! Plus rien n'est proposé
si je tape le nom d'un logiciel dans la barre de recherche, il me le trouve, mais ce n'est pas très pratique à mon gout...

En plus, alors qu'en ce moment j'ai appliqué la solution 2, le dash sous l'onglet appli ne trouve vraiment plus les appli, meme en tapant dans la barre de recherche.... il ne me propose que les greffons du tableau de bord....
Tout ca n'est vraiement pas très clair pour moi, mais j'aimerais trouver un solution viable, ou je ne me fais pas moucharder, mais qu'en meme temps mon dash fonctionne normalement !!!!
des idées??

Dernière modification par mrrfdl (Le 10/01/2015, à 10:59)

Hors ligne

#8 Le 10/01/2015, à 10:49

mrrfdl

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Ha ! et nouvelle blague, depuis ce matin, quand je tape "zeitgeist" dans la barre de recherche du Dash (accueil) il me trouve 2 "sécurité et vie privée"....... ???

Hors ligne

#9 Le 10/01/2015, à 18:49

lucmars

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Je vois pas le problème Zeitgeist n'est qu'un logiciel d'indexation et peut-être va-t-il trop loin dans le contenu.

Sinon c'est l'api pour d'autres applis dont les environnements - rien à voir donc avec Canonical.

Pour ceux et celles qui parlent un peu l'anglais : le site officiel de zeitgeist


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 11/01/2015, à 02:54

fnux

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Salut lucmars

lucmars a écrit :

Je vois pas le problème Zeitgeist n'est qu'un logiciel d'indexation et peut-être va-t-il trop loin dans le contenu.

Sinon c'est l'api pour d'autres applis dont les environnements - rien à voir donc avec Canonical.

Pour ceux et celles qui parlent un peu l'anglais : le site officiel de zeitgeist

Désolé mais je ne pense pas partager la vision de zeitgeist en matière de confidentialité et d'intrusion dans mes habitudes, et donc je n'apprécie pas non plus celle de Canonical qui effectivement l'utilise pour indexer les fichiers et applications utilisées pour les afficher dans le dash mais dont on ne sait rien d'autre de ce qui est fait avec cet outil puisqu'il n'y a aucune API publique... !

Donc, désolé de t'ennuyer avec ma paranoia mais quand on sait aussi que Canonical a été contacté par la NSA pour ne pas voir sa distribution interdite aux USA, pour moi c'est "non merci" (d'ailleurs je suis passé à LMDE et à Manjaro et je ne reste avec Ubuntu que dans une VM pour voir comment il évolue car décidément l'interface Unity que je ne critique pas mais globalement ne me convient pas - je préfère de très loin Cinnamon)..

Je me trompe peut-être, mais dans le doute, je désactive cet utilitaire (même dans ma VM) qui en fait ne me sert à rien (je sais très bien où sont mes fichiers et mes applications sans qu'ils soit besoin de les indexer et de me le rappeler comme avec Windows).

@ mrrfdi

Oui, la contrepartie de la désactivation de Zeitgest avec Ubuntu et son interface Unity (dont le Dash) est que tes fichiers et applications utilisées fréquemment n'apparaissent plus dans le Dash vu qu'ils ne sont plus indexés. A toi de voir si tu veux être pisté comme sous Windows ou non. Mais il y a d'autres distros qui ne l'utilisent pas et qui proposent des interfaces utilisateurs largement aussi agréables q'Unity et efficaces, y compris en restant sur une base Debian donc avec outils et le lignes de commandes qui te sont familières.

Bonne et heureuse année.
Je suis Charlie.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2015, à 04:19

Ubuntu1988

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

a noter que pour Xubuntu, Zeitgeist n'est plus une dépendance de Catfish dont il peut être supprimé tout en gardant Catfish


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#12 Le 11/01/2015, à 21:03

mrrfdl

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Merci @fnux, je prends note, et ma foi, suffit de s'y faire comme ca !

Hors ligne

#13 Le 11/01/2015, à 23:30

Coeur Noir

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Très intéressant tout ça mais quelqu'un a-t-il une preuve irréfutable que des données "sortent" de son ordinateur via zeitgeist vers une destination extérieure ?

Ou que zeitgeist laisse ouvert, dormant, un accès au pc depuis l'extérieur ?

Faut-il se méfier de tout service d'indexation, ou seulement de zeitgeist, et pourquoi ? Nepomuk et Akonadi sont-ils comparables ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 14/01/2015, à 16:45

Kieran

Re : Zeitgeist (encore et toujours)...

Zeitgeist est il aussi présent dans Xubuntu 14.04 ?

Hors ligne