Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 01:16

rakal

[Resolu] Problème d'affichage après installation ubuntu 7.10

Bonjour,
Ce message est sans doute le premier d'une longue série de demandes d'aide...
Le live CD fonctionne merveilleusement bien, et l'ensemble de mon matériel est identifié, à défaut de fonctionner véritablement correctement. Des questions sur ce point viendront ultérieurement.
Mon souci actuel: avec le live CD, l'affichage sur mon écran SAMSUNG SyncMaster 205bw branché sur la sortie DVI de ma carte graphique ATI Radeon x1300XT (reconnue, comme ATI Radeon (fbdev), driver vesa générique)fonctionne correctement, hormis le fait que l'affichage (icones, fenêtres, etc.) est "écrasé". Peut importe pour l'instant. L'écran est reconnu automatiquement, et bien identifié. Super! J'installe donc la dernière version d'Ubuntu sur le disque dur. Installation correcte. J'enlève le CD, je redémarre. Et là, souci: Au lieu d'avoir l'affichage précédent, j'ai un imbroglio de 4 images du bureau qui se superposent sur les 3/4 supérieurs de l'écran. Le tout est parfaitement illisible, et inutilisable. J'ai procédé à une seconde installation après avoir vérifié l'intégrité du CD. Même résultat. Je relance le live CD. Tout marche impeccablement.
Je suis preneur de toute idée pour parvenir à faire fonctionner Ubuntu sans avoir à me servir du Live CD. Une piste peut-être: une deuxième carte graphique est reconnue, driver vesa générique, alors que je n'en possède qu'une. J'ai une carte wifi sur le deuxième slot PCI.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par rakal (Le 26/10/2007, à 17:35)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 01:19

gwado

Re : [Resolu] Problème d'affichage après installation ubuntu 7.10

essaye :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

mais attend l'avis des "autres", je ne suis pas expert, mais ça m'a déjà rendu quelques services... smile

Hors ligne

#3 Le 25/10/2007, à 06:14

etalarmor

Re : [Resolu] Problème d'affichage après installation ubuntu 7.10

récupère le driver feisty pour ati (xserver-xorg-video-ati )et force le dans les dépots



sudo gedit /etc/apt/sources.list 

rajouter

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty restricted main multiverse universe


enregistrer

sudo apt-get update


ouvrir synaptic rechercher xserver-xorg-video-ati  forcer la version ,mettre à jour  PUIS bloquer la version

Dernière modification par etalarmor (Le 25/10/2007, à 06:15)

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 17:34

rakal

Re : [Resolu] Problème d'affichage après installation ubuntu 7.10

Merci pour vos réponses!
J'ai bien tout re-regardé, et je me suis rendu compte que:
- ma première installation devait bugger qqpart, sans doute suite à mes manips pour essayer de forcer la reconnaissance de mon écran et ma carte graphique, d'où les problèmes d'affichage.
- Je me suis trompé lors de la seconde installation qui devait remplacer la première défectueuse, et j'ai écrasé windows au lieu d'écraser la version qui ne fonctionnait pas.
- Je continuais donc d'ouvrir la mauvaise version à chaque fois, avec le problème d'affichage signalé.
Une fois le problème repéré, j'ai ré-installé sur la version qui ne fonctionnait pas, et maintenant, cela fonctionne! Du coup, j'ai deux ubuntu sur mes disques. Je ré-installerai windows plus tard, car ma carte wifi ne fonctionne pour l'instant qu'avec cet OS. Ca fera d'ailleurs l'objet d'un autre post.
Un truc à signaler:
Mon écran SAMSUNG SyncMaster 205BW branché sur la sortie analogique de ma carte graphique n'est pas reconnu (écran plug & play), alors qu'il est parfaitement identifié lorsque j'utilise la sortie digitale de la carte.
L'affichage reste cependant encore écrasé, je demanderai de l'aide pour ça sur un autre forum.
Merci encore pour l'aide apportée.

Hors ligne