Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2014, à 00:15

theyoubot

[RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Retrouver l'affichage avec vue compacte (de Nautilus 3.4)
et d'autres fonctionnalités supprimées dans Nautilus 3.6



vue compacte


Je suis sur 12.10 depuis un an.
Afin de rester sous Nautilus 3.4 (et de conserver l'affichage en vue compacte), j'aimerais passer à 12.04, car 12.10 n'est plus maintenu.
On peut encore trouver la version 12.04 quelque part ?


PS :
sur le même thème, lire aussi sur le forum
> de Nautilus à Nemo
> Comment utiliser Nemo sans Cinnamon et remplacer Nautilus
> Remplacer Nautilus (virer les régressions)
> nautilus : barre d'état et affichage compact ?
> Ubuntu 13.04 et Nautilus
> nemo, documentation ubuntu

Dernière modification par theyoubot (Le 26/10/2016, à 10:23)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#2 Le 26/05/2014, à 00:33

Caribou22

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Salut,
Bien-sûr smile tu ne l'as pas trouvée sur Google ?
Ici par exemple : http://releases.ubuntu.com/12.04/
Ubuntu-fr ne l'affiche plus comme la dernière LTS 14.04 est sortie. Pourquoi pas cette version au fait ?
Bonne soirée,

Hors ligne

#3 Le 26/05/2014, à 01:43

Bougron

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Il parait que windows 2007 ne va plus être maintenu. Ou puis-je trouver windows 1995?
Bien sûr que caribou22 a raison. Allons de l'avant.

Hors ligne

#4 Le 26/05/2014, à 09:30

malbo

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Tu peux installer Ubuntu 12.04 "sans le HWE stack" c'est à dire dans sa version équipée du noyau 3.2.0-x : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablements … _hwe_stack

1) si ton ordi est compatible 64 bits (*), c'est le fichier ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso à télécharger ici : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso
2) si ton ordi n'est pas compatible 64 bits, c'est le version 32 bits qui convient, c'est à dire qu'il faut télécharger le fichier ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso : http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
Quel que soit ton choix entre ces deux solutions, ton installation sera maintenue (avec mises à jour) jusqu'en Avril 2017 : voir 1. Versions d'Ubuntu activement soutenues

(*) si ton ordi est équipé du processeur Pentium G620 comme indiqué dans ta signature, il est compatible 64 bits (voir ici) donc c'est le fichier pour version 64 bits (ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso) qui convient.

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2014, à 09:42)

Hors ligne

#5 Le 27/05/2014, à 02:55

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Merci à toi.

Caribou22 a écrit :

la dernière LTS 14.04 est sortie. Pourquoi pas cette version au fait ?

Bougron a écrit :

Il parait que windows 2007 ne va plus être maintenu. Ou puis-je trouver windows 1995 ?

Vue compacte

A partir d'Ubuntu 13.04, Nautilus (3.6) n'offre plus de Vue Compacte. Sans Vue Compacte, je ne peux plus travailler. Mon travail m'oblige à faire des centaines de déplacements dans un répertoire contenant plus de 10 000 fichiers répartis sur 5 niveaux d'arborescence. Seule la Vue Compacte permet ça. La suppression de la vue compacte m'imposera des centaines de milliers de clics supplémentaires.


Mode d'affichage de chaque répertoire

Autre problème : dans les répertoires au bout de l'arborescence, j'ai besoin d'un affichage icône (vignettes vidéos) avec un zoom de grossissement intermédiaire. Je veux donc pouvoir définir le mode d'affichage de chaque répertoire (comme sous Nautilus 3.4, qui les retient automatiquement).
Sinon, je passe 50% de mon temps de travail à cliquer pour ajuster le mode d'affichage. Liste <=> icônes <=> listes. Zoom avant <=> zoom arrière.


Vues simultanées de zones différentes de l'arborescence

Pour travailler sans être ralenti par la navigation dans l'arborescence, j'ai besoin de plusieurs vues simultanées de l'arborescence :
- la touche F3
- l'affichage de l'arborescence dans le panneau latéral




A ma connaissance, j'ai trois possibilités pour retrouver la Vue Compacte et les autres fonctionnalités indispensables de Nautilus 3.4

1 - utiliser un ubuntu actuel mais downgrader le nautilus actuel en nautilus 3.4
http://www.webupd8.org/2013/04/get-naut … buntu.html

2 - utiliser Nemo (un fork de nautilus 3.4) dans l'ubuntu du moment

3 - revenir à ubuntu 12.04

La 3° solution me semble de loin la plus sure.

Dernière modification par theyoubot (Le 25/01/2016, à 08:58)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#6 Le 28/05/2014, à 14:06

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Salut,

La 3° solution me semble de loin la plus sure.

Pour moi, la plus sûre c'est la 2°.
https://www.tiramiseb.fr/2013/05/09/alt … -nautilus/

Car avec la 3°, le support s'arrêtera en 2017, contre 2019 pour Ubuntu 14.04 smile

Mais bon, si tu peux te contenter d'Ubuntu 12.04, moi c'que j'en dis... tant que c'est supporté...

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/05/2014, à 14:06)

Hors ligne

#7 Le 29/05/2014, à 14:52

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Ton lien déclenche toujours une alerte de sécurité.

tiramiseb




Pour accéder à la page en question, il faut passer par :
http://www.tiramiseb.fr/2013/05/09/alte … -nautilus/

Dernière modification par theyoubot (Le 01/06/2014, à 00:06)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#8 Le 29/05/2014, à 22:20

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Désolé, pour ma part j'y suis en HTTPS car authentifié pour y écrire, et j'ai oublié d'envoyer le "s" quand j'ai posté le lien smile

Hors ligne

#9 Le 12/08/2014, à 10:43

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Voici ce que j'ai fait.
J'installe ubuntu 14.04.1 à la place de 12.10 puis je tape sudo apt-get install nemo nemo-fileroller. Résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  kde-l10n-engb kde-l10n-fr
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libnemo-extension1 nemo-data
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libnemo-extension1 nemo nemo-data nemo-fileroller
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 17 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 075 ko dans les archives.
Après cette opération, 6 116 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
O
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe libnemo-extension1 amd64 1.8.4-1.1 [14,2 kB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe nemo-data all 1.8.4-1.1 [479 kB]
Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe nemo amd64 1.8.4-1.1 [574 kB]
Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe nemo-fileroller amd64 1.8.0-1 [7 164 B]
1 075 ko réceptionnés en 4min 3s (4 406 o/s)
Sélection du paquet libnemo-extension1 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 195280 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../libnemo-extension1_1.8.4-1.1_amd64.deb ...
Décompactage de libnemo-extension1 (1.8.4-1.1) ...
Sélection du paquet nemo-data précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../nemo-data_1.8.4-1.1_all.deb ...
Décompactage de nemo-data (1.8.4-1.1) ...
Sélection du paquet nemo précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../nemo_1.8.4-1.1_amd64.deb ...
Décompactage de nemo (1.8.4-1.1) ...
Sélection du paquet nemo-fileroller précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../nemo-fileroller_1.8.0-1_amd64.deb ...
Décompactage de nemo-fileroller (1.8.0-1) ...
Traitement déclenché pour  gconf2 (3.2.6-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  shared-mime-info (1.2-0ubuntu3) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Unknown media type in type 'uri/mms'
Unknown media type in type 'uri/mmst'
Unknown media type in type 'uri/mmsu'
Unknown media type in type 'uri/pnm'
Unknown media type in type 'uri/rtspt'
Unknown media type in type 'uri/rtspu'
Traitement déclenché pour  libglib2.0-0:amd64 (2.40.0-2) ...
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1) ...
Traitement déclenché pour  gnome-menus (3.10.1-0ubuntu2) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  bamfdaemon (0.5.1+14.04.20140409-0ubuntu1) ...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1) ...
Paramétrage de libnemo-extension1 (1.8.4-1.1) ...
Paramétrage de nemo-data (1.8.4-1.1) ...
Paramétrage de nemo (1.8.4-1.1) ...
Paramétrage de nemo-fileroller (1.8.0-1) ...
Traitement déclenché pour  libc-bin (2.19-0ubuntu6.1) ...

Il ne se passe rien pendant 2 minutes. Puis le gestionnaire de mise à jour se lance. Il demande à installer des choses. J'accepte.

gestionnaire de mise à jour

Puis il demande de redémarrer, ce que je fais.

Je donne la main à Nemo

xdg-mime default nemo-folder-handler.desktop inode/directory application/x-gnome-saved-search

Adieu Nautilus 3.10, bonjour Nemo 1.8.4


tiramiseb a écrit :

Désolé, pour ma part j'y suis en HTTPS car authentifié pour y écrire

le lien en https ne marche donc que pour toi, c'est ça ?


Question

La procédure que tu indiques a créé des icônes indésirables sur le bureau. Comment les supprimer ?
Icônes Corbeille, 'Dossier personnel' et 'Poste de travail'
Dans leur menu contextuel, l'option Supprimer est grisée (non active) et le renommage bugue (après un renommage, l'ancien nom est rétabli). Ce sont des icônes de Nemo 1.8.4. Elles ne me gênent pas en elles mêmes. C'est juste l'éventualité d'un bug qui m'inquiète. Je suis d'un naturel inquiet.

Dernière modification par theyoubot (Le 08/10/2016, à 12:36)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#10 Le 12/08/2014, à 16:51

tiramiseb

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

La procédure que tu indiques a créé des icônes indésirables sur le bureau. Comment les supprimer ?

C'est plus ou moins indiqué de manière sous-entendue dans mon billet :

gsettings set org.nemo.desktop show-desktop-icons false

le lien en https ne marche donc que pour toi, c'est ça ?

Non, tu peux aller sur mon site en HTTPS, mais tu auras une alerte sur le certificat car il est autosigné...

Hors ligne

#11 Le 12/08/2014, à 21:25

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

tiramiseb a écrit :

Non, tu peux aller sur mon site en HTTPS, mais tu auras une alerte

Je sais. Je voulais juste m'assurer que tu étais au courant  de cet avertissement dissuasif et du nombre de visiteurs probablement élevé que tu perds à cause de lui.


tiramiseb a écrit :

C'est plus ou moins indiqué de manière sous-entendue dans mon billet

Ah. J'avais manqué ce sous-entendu.
Merci en tous cas pour ce billet et merci aussi pour tes explications sur ce forum.

Dernière modification par theyoubot (Le 08/10/2016, à 11:16)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#12 Le 28/09/2016, à 13:43

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Passage à 16.04

Je viens de passer à 16.04. Nemo (2.8.6) a l'air de fonctionner correctement. À part un souci avec les icônes des fichiers vidéos :

Mes icônes de fichiers vidéos étaient jusque là une image tirée de la vidéo. Une option vitale pour moi, car je dois en trier un très grand nombre sans perte de temps. L'identification est souvent plus rapide avec l'image qu'avec la légende.

Depuis le passage à 16.04, environ trois quarts de mes fichiers vidéos ont une icône générique.

Icône fichier vidéo

- Le problème touche tous les types de fichiers vidéos : mp4, mpg, wmv
Environ trois quarts des fichiers vidéos de chaque type.

- Le problème touche indifféremment fichiers anciens et récents.

- Souvent, tout un répertoire de fichiers vidéos est épargné. Ou alors, tout un répertoire de fichiers vidéos est touché sauf un fichier vidéo. Mais ce fichier épargné n'a rien de spécial (date de création, type).

- Si je modifie, ne serait ce que d'un caractère, le nom d'un fichier épargné, il hérite à son tour de l'icône générique.
Mais si je rétablis son nom précédent, il retrouve son icône personnalisée.

- Si je modifie le nom d'un répertoire totalement épargné par ce problème, tous les fichiers vidéos qu'il contient perdent leur bonne icône (image extraite de la vidéo) et se retrouvent avec l'icône générique.
Si je rétablis le nom précédent, toutes les bonnes icônes reviennent.



Le problème n'existe pas avec le gestionnaire de fichiers par défaut de 16.04. Hélas, il ne propose pas de vue compacte. Donc impossible pour moi de travailler avec.
§ #5.

Dernière modification par theyoubot (Le 08/10/2016, à 11:54)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#13 Le 05/10/2016, à 15:50

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

J'avais le secret espoir que la disparition de mes icônes vidéos était due à un système instable. Après tout, pour passer à 16.04, j'ai fait la mise à niveau en ligne.
Hélas, j'ai réinstallé 16.04 aujourd'hui depuis une ISO de clé USB et le problème subsiste.

Dernière modification par theyoubot (Le 08/10/2016, à 11:55)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#14 Le 05/10/2016, à 16:10

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Salut,

J'ai un problème de circulation qui me paraît comparable au tien : plus de 15000 fichiers musicaux rangés dans une arborescence sur plusieurs niveaux.
Exemple :

~/Musique/classique/bach johann sebastian (1685-1750)/BWV 0910 - 0923 toccatas fantaisies et préludes/BWV 910 toccata FA dièse majeur/

Et là-dedans plusieurs versions de l'oeuvre (et éventuellement la partition et autres documents).
Je l'ai résolu avec une vue de dossier, mais ça c'est kde... Il suffit de survoler un dossier pour qu'apparaisse une petite fenêtre avec son contenu, et ainsi de suite jusqu'à arriver où on veut...

1475676354.png

Je précise que je tourne avec Debian jessie (= stable) kde, maintenu jusqu'en 2020...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/10/2016, à 16:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 05/10/2016, à 16:16

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Bonjour,

Rufus T. Firefly a écrit :

J'ai un problème de circulation qui me paraît comparable au tien : plus de 15000 fichiers musicaux rangés dans une arborescence sur plusieurs niveaux.
Exemple :

~/Musique/classique/bach johann sebastian (1685-1750)/BWV 0910 - 0923 toccatas fantaisies et préludes/BWV 910 toccata FA dièse majeur/

Quel rapport avec le non-affichage des miniatures des vidéos alors que sur ta copie, même les fichiers audio n'ont pas de miniature montrant la couverture de l'album ?


cqfd93

En ligne

#16 Le 05/10/2016, à 16:48

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

cqfd93 a écrit :

même les fichiers audio n'ont pas de miniature montrant la couverture de l'album ?

Il n'y a pas d'album ! Et tant mieux ! Je fais partie des ces vieux ringards qui pensent que la musique c'est surtout une affaire d'oreille... et qu'on s'en fout un peu de la petite minette ou du gros dur qui se trémoussent sur la scène...
En outre mes fichiers sont de provenances très diverses, entre autres des rips de cassettes...

Et pour les miniatures vidéos, on peut les avoir dans les vues de dossier, mais il faut évidemment régler la taille des icônes pour y voir quelque chose...

1475678821.png


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 06/10/2016, à 08:18

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Sur Debian Jessie : quand tu es en mode "icônes-image-extraite-de-la-vidéo", toute l'arborescence est dans ce mode ?

J'ai besoin de ce que propose Nemo (et Nautilus jusqu'à sa version 3.4)



1 - une navigation dans l'arborescence en vue compacte (mini icônes génériques de répertoires avec juste le nom du répertoire, aucune autre info)



2 - un répertoire "final", en bout de branche, s'affiche par défaut en mode grande-icône (image extraite de la vidéo). Car c'est le répertoire qui contient des vidéos.





En général, je dois franchir 4 à 6 niveaux d'arborescence avant d'atteindre ma destination. Mon problème est qu'après 7 ans à naviguer dans mon arborescence en vue compacte (mini icônes génériques de répertoires), je suis devenu rapide, j'ai des automatismes, je sais dans quelle partie de l'écran un répertoire se trouve.
La navigation en mode grandes icônes me ferait perdre énormément de temps.

Dernière modification par theyoubot (Le 06/10/2016, à 08:23)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#18 Le 06/10/2016, à 19:15

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

C'est difficile à expliquer, le fonctionnement de kde. Il y a des possibilités, dont en particulier les vues de dossier, qui permettent de procéder de manière radicalement différente de ce dont on a l'habitude partout ailleurs.
Voilà par exemple mon activité "bureau" (j'ai enlevé le fond d'écran et fermé toutes les applications pour que ce soit plus saisissant) :

1475772139.png

Rien qu'avec cette vue de dossier (qui affiche /home/rufus/), j'ai accès, par simple survol à la souris, à l'ensemble de mes fichiers (documents, images, musique, etc.). La preuve :

1475772460.png

A côté de ça, j'ai un changeur d'activité, masqué automatiquement, qui me permet de passer d'un clic à l'activité "musique" ou à l'activité "programmation". Bien sûr, ces activités sont indépendantes les unes des autres, et disponibles au démarrage de la session.

Le changeur :

1475772801.png

L'activité musique, voir un post précédent. Et remarquer qu'il y a une boîte à onglets (classique, jazz, chanson, blues) dont chacun contient la vue du dossier correspondant.
L'activité programmation :

1475773239.png


Evidemment, tu peux organiser tout ça à ta convenance. Tu peux même créer une activité dont tout le bureau est une vue de dossier (avec un ascenseur si nécessaire)...

1475773827.png


Quant aux miniatures, je ne sais pas trop quoi te répondre. Il y en a ! Mais comme je n'utilise pas le gestionnaire de fichiers...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 08/10/2016, à 10:54

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Joli, l'empilement des fenêtres en perspective avec ouverture au survol. J'ai entendu dire que Kwin avait de jolis effets.  Mais si la taille des icônes ne colle pas à mes besoins, je serai très gêné.

Je travaille sur environ 10 000 fichiers répartis sur 2000 répertoires généraux étagés sur 6 niveaux d'arborescence. Un niveau contient en moyenne une quinzaine de répertoires.
Le sommet de mon arborescence ressemble à ça
vue compacte
Une soixantaine de répertoires, chacun ramifié en une arborescence à 5 niveaux.

J'aimerais retrouver cette disposition familière. J'y ai tous mes repères, je sais approximativement dans quelle zone de l'écran se trouve un répertoire, tout au moins pour quelques centaines de répertoires d'usage fréquent. À partir de là, trouver les autres est facile.
Nemo et Nautilus 3.4, c'était parfait.





PS :
sur le même thème, lire aussi sur le forum
> de Nautilus à Nemo
> Comment utiliser Nemo sans Cinnamon et remplacer Nautilus
> Remplacer Nautilus (virer les régressions)
> nautilus : barre d'état et affichage compact ?
> Ubuntu 13.04 et Nautilus
> nemo, documentation ubuntu

Dernière modification par theyoubot (Le 08/10/2016, à 11:18)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#20 Le 08/10/2016, à 12:32

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Je ne vois que deux choix :


1 - réinstaller ubuntu 14.04. Tout marchait nickel. Mais je crains que le système ne devienne instable avec l'arrêt de la maintenance.




2 - utiliser Kubuntu ou linux Mint pour retrouver un gestionnaire de fichiers avec vue compacte, icône fichiers vidéos et mode d'affichage mémorisable pour chaque répertoire

Les articles de ce type sont hélas trop généraux. Mais peut être :

> Dolphin, dont il est dit 3 view modes (icon, list and column) with properties remembered for each folder .

> Linux Mint, pour utiliser Nemo dans son environnement naturel, en espérant que le dysfonctionnement sur les icônes vidéo n'existe pas là bas.


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#21 Le 08/10/2016, à 14:13

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Dolphin fait tout ça, effectivement. Et plus encore, comme dit la pub...



1475928751.png

Là je t'ai mis un affichage :
1) mode affichage compact + mode icônes, la taille des icônes étant réglable (curseur en bas à droite)
2) scindé (donc 2 fenêtres avec un dossier différent dans chaque, pratique pour les copies ou déplacements)
3) avec à gauche les emplacements et à droite l'aperçu du fichier sous le curseur

Comme la taille des 4 colonnes est modifiable, l'aperçu par exemple s'ajuste à la taille de la colonne. En outre, quand il s'agit de vidéo ou de son, l'aperçu se trouve dans un petit lecteur (chez moi, pour une vidéo, je n'ai que le son et une image, mais c'est peut-être parce que j'ai changé le lecteur par défaut)



1475929510.png

Et là :
1) mode affichage détaillé + mode icônes
2) une seule fenêtre
3) pour gagner de la place (une colonne en moins), j'ai déplacé l'aperçu à gauche. En bas à gauche, j'ai 2 onglets, l'un contenant les emplacements, l'autre l'aperçu, si bien que quand j'ai atteins le bon répertoire (je ne n'ai donc plus besoin des emplacements) je passe à l'aperçu pour explorer son contenu.



1475930145.png

Et là, enfin :
1) mode affichage compact + mode aperçus (bouton dans la barre d'outils et taille réglable avec le curseur en bas à droite)
2) idem

Tout ça, c'est dans Debian jessie, donc encore kde4. Dans kde5, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Je ne sais pas non plus ce qu'il en est si tu installes dolphin dans autre chose que kde (une chose est sûre, ça t'installera la moitié de kde par la même occasion).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/10/2016, à 14:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 13/10/2016, à 11:31

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Dolphin me tente bien.

Au bout de 15 jours, Nemo a enfin réalisé qu'il a un souci : il vient de me signaler qu'il a "un problème dans le cache des vignettes".
Au moins, il ne fait pas de déni.

Je découvre que Nemo 2.8.6 est connu pour avoir des problèmes, notamment des crash intempestifs. Cet article évoque, si j'ai bien compris, un paquet refait à partir d'une version antérieure plus fiable (2.6.7).

Dernière modification par theyoubot (Le 13/10/2016, à 16:04)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#23 Le 19/10/2016, à 12:48

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Sur ce topic, j'apprends que Dolphin a lui aussi des problèmes avec les vignettes vidéo.
Visiblement, il faut mettre les mains dans le cambouis pour résoudre ce bug avec Dolphin 15.10 & version ultérieure
Rufus T. Firefly, quelle version utilises-tu ?


Si j'écarte Dolphin, il me reste la solution Linux Mint+Nemo. C'est celle qui me semble maintenant la plus sûre.




PS : Je remarque que Dolphin fonctionnait correctement jusqu'à Kubuntu 14.04, tout comme Nemo fonctionnait correctement jusqu'à Ubuntu 14.04.

Dernière modification par theyoubot (Le 19/10/2016, à 12:53)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne

#24 Le 19/10/2016, à 13:26

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

theyoubot a écrit :

Rufus T. Firefly, quelle version utilises-tu ?

4.14.2
Mais je tourne avec Debian jessie (stable), donc KDE 4.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/10/2016, à 13:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 19/10/2016, à 14:17

theyoubot

Re : [RÉSOLU] Gestionnaire de fichiers avec vue compacte & diverses fonc.

Rufus T. Firefly a écrit :

Debian jessie

Ah. Je ne suis pas encore désespéré à ce point.



Mais dans 15 jours, j'aurai vidé ma longue liste d'attente de travaux en retard malgré cette install foireuse me privant de vignettes vidéos. Je tenterai alors quelque chose. Probablement Linux Mint + Nemo, au vu des dernières infos que j'ai eu aujourd'hui. Si les dieux sont avec moi, ça tournera sans bug.

Dernière modification par theyoubot (Le 19/10/2016, à 14:50)


Ubuntu Budgie 20.04 sur un SSD 120 Go - Disque dur interne HDD 2To - Carte mère MSI Z97 - Pentium i5 - Carte Graphique HG 4600 HSW - 12 Go RAM DDR3

Hors ligne