Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 26/05/2014, à 08:19

Deuchnord

Hermès : votre gestionnaire de garantie

Salut tout le monde !

J'ai commencé à développer un petit logiciel, et comme il est sous licence libre, bah je vous le présente ici big_smile

Problématique

Souvent, quand on fait un achat dans une grande enseigne, celle-ci nous propose un service après vente, moyennant une garantie valide. Pour pouvoir faire marcher cette garantie, il vous faut la preuve que vous y avez bien droit, à savoir la facture et, le cas échéant, la fiche garantie.
Or, je sais pas vous, mais moi j'ai tendance à entasser mes papiers un peu là où y'a de la place, et le jour où j'en ai besoin... bah faut chercher !!! mad
De plus, certains appareils disposent d'une garantie très longue, voire à vie (c'est le cas des perceuses de Facom, par exemple), et là, c'est carrément le drame, car l'encre a parfois tendance à s'effacer (qui n'a jamais retrouvé avec un ticket de caisse complètement vierge ? tongue)

C'est sur ce constat que j'ai décidé de développer Hermès, dédié à la gestion des factures.

Le projet

Hermès est un logiciel sous licence MIT, encore au stade bêta, permettant de gérer les garanties de ses achats de la façon la plus efficace possible, au travers d'une interface la plus simpliste possible.
Il propose, pour chaque produit, de stocker pour vous les factures et garanties, au format PDF ou image (XSane sera votre ami big_smile), et bien sûr de les consulter en un double-clic via votre lecteur PDF/d'images favori (celui-ci permettant de les imprimer).
Finie donc toute cette paperasse qui s'entasse inutilement et qu'on peine à retrouver − si peu soit-il exploitable !

Avancement

Hermès est disponible pour GNU/Linux et Windows, ainsi que sous forme de code source sur le site officiel du projet (dont le lien se trouve plus bas).
Encore au stade bêta, il est développé en C++ avec le framework Qt5.
Il n'est actuellement disponible qu'en français, mais je compte bien évidemment le rendre disponible dans d'autres langues (d'ailleurs, si vous connaissez un bon service de traduction de chaînes communautaires, je suis preneur).

Accès au projet

Hermès est d'ores et déjà disponible au téléchargement !
Attention cependant : le logiciel est en bêta et peut donc subir des instabilités. Pensez à faire des sauvegardes régulières du fichier hermes.hrms se trouvant dans votre dossier Home, notamment quand une mise à jour arrive.
Je suis actuellement sur le développement de la 0.2 qui proposera quelques fonctionnalités supplémentaires.
Bon, je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire de le dire (vous devriez avoir l'habitude dans le domaine des logiciels libres), mais n'hésitez pas à signaler les bugs auxquels vous êtes confrontés sur le bugs tracker du projet (le lien est sur le site) smile

Enjoy !

hermes.deuchnord.tk


- Maman, fais-moi un sandwich.
- Tu as oublié le mot magique...
- sudo maman, fais-moi un sandwich.
Ma configuration.

Hors ligne

#2 Le 26/05/2014, à 10:18

k3c

Re : Hermès : votre gestionnaire de garantie

Bonne idée

Regarde aussi ce que propose malodos
http://linuxfr.org/users/davguez/journa … alodos-1-3
http://code.google.com/p/malodos/

pour éventuellement comparer/ajouter des fonctionnalités


Acer Aspire One 150 8,9 "
Norhtec avec une Clé Usb bootable http://www.norhtec.com/products/mcsr/index.html

Toshiba Satellite L750

Hors ligne

Haut de page ↑