#1 Le 27/05/2014, à 10:03
- laden
Imprimante derrière une Freebox (Trusty Tahr -- 14.04)
Utilisateur d'Ubuntu, salut,
Je vais pas faire mon vieux con en disant que c'était mieux avant, mais je trouve quand même dommage que les fonctionnalités de gestion manuelle de la machine disparaissent au fil des mises-à-jour.
J'ai fait une install 14.04 toute fraîche et j'ai dû réinstaller mon imprimante qui est branchée sur ma freebox. Ben par l'utilitaire "Paramètres Système/Imprimante", j'arrive à rien.
Je clique sur "+" (ajouter une imprimante) et puis là, tout est automatique et j'ai rien compris alors je suis revenu à une méthode bien plus bourrine et robuste : le serveur CUPS.
1) Ouvrir un navigateur web (Firefox ou autre)
2) Dans la barre d'adresse, aller à la page : localhost:631
3) Dans la page de configuration de CUPS, aller dans l'onglet "Administration"
4) Dans la section "Printers", cliquer sur "Add Printer"
5) Vous arrivez sur une page avec plein d'options, je crois que ça ne change pas grand chose… J'ai choisi
"Internet Printing Protocol (ipp)"
6) On arrive ensuite à une page qui demande l'adresse distante de l'imprimante réseau. Pour une imprimante derrière une freebox, l'adresse complète est
socket://mafreebox.freebox.fr
7) Renseigner la page suivante comme vous le voulez. Le seul truc peut-être important c'est ce que vous allez mettre dans "Name". Ça sera le nom de l'imprimante tel qu'il apparaîtra dans vos menus d'impression. Par exemple, j'ai mis "MonImprimanteFreebox" parce que j'ai deux config pour la même imprimante, une en USB direct et une derrière la Freebox.
8) Trouver son fabricant et le modèle de l'imprimante
9) Valider le tout et faire un peu le tour des options proposées. On peut notamment mettre l'imprimante en noir et blanc par défaut, ce qui est très pratique pour ne pas bouffer inutilement de la couleur.
10) Revenir à la page de l'imprimante nouvellement installé. On peut y accéder en cliquant sur le nom de la machine ou à l'adresse :
http://localhost:631/printers/MonImprimanteFreebox
11) Menu déroulant "Maintenance", envoyer la requête "Print Test Page".
Normalement, si tout va bien, vous obtiendrez une superbe page de test qui fera toute votre fierté.
Note : maintenant que j'y pense, on peut peut-être y arriver en tapant l'adresse
socket://mafreebox.freebox.fr
dans l'utilitaire de configuration "Paramètres Système/Imprimante". À essayer…
#2 Le 28/05/2014, à 22:38
- compte supprimé
Re : Imprimante derrière une Freebox (Trusty Tahr -- 14.04)
C'est pour une livebox mais au cas ou cela pourrais te servir
ICI