Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2007, à 17:00

yoyomc

ubuntu 7.10 et les pilotes windows

Voilà un ami qui a installé Ubuntu 7.10 m'a dit qu'ils proposaient à l'installation l'utilisation des pilotes windows s'ils ne sont pas pris en charge par Ubuntu, proposant même de les télécharger !

Je suis toujours à la version 7.04, et je dispose d'un Chipset graphique SIS 650, complètement incompatible avec ubuntu dans ses versions précédentes, mais sachant que la 3D fonctionne sous windows, et que là ubuntu semble proposer utiliser les pilotes windows dans d'autres cas, quelqu'un pourrait-il me dire si la 3D pouvait éventuellement être disponible pour ma carte SIS 650 ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2007, à 17:28

poupoul2

Re : ubuntu 7.10 et les pilotes windows

Voilà un ami qui a installé Ubuntu 7.10 m'a dit qu'ils proposaient à l'installation l'utilisation des pilotes windows s'ils ne sont pas pris en charge par Ubuntu, proposant même de les télécharger !

Ca n'est pas exactement ça.

pour certains matériels, tu peux utiliser des pilotes propriétaires. Ca n'a rien à voir avec windows, ces pilotes sont bien des pilotes développés pour Linux et adaptés à ubuntu.

Pour certains matériels réseau (comme certaines cartes wifi), tu peux utiliser des librairies windows, en passant par ndiswrapper.

Dans ton cas (pilote d'affichage), ca ne fonctionnera pas.

#3 Le 25/10/2007, à 17:35

yoyomc

Re : ubuntu 7.10 et les pilotes windows

Merci, je comprends effectivement mieux.

Pourtant lui qui a une carte graphique dont je ne connais pas la marque, Ubuntu à l'installation lui a proposé de télécharger des pilotes, car ubuntu ne gérait pas sa carte, pour faire fonctionner sa carte en 3D, c'est ce qu'il a fait, mais au final sa 3D ne marche pas, peut etre aussi parce qu'il a pas installé quelque chose après, mais le fait est que Ubuntu lui a quand même proposé de télécharger des pilotes graphiques, c'est pour ça je me posais cette question.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2007, à 17:47

poupoul2

Re : ubuntu 7.10 et les pilotes windows

C'est effectivement le cas pour certaines cartes graphiques. C'est le cas de la mienne (nvidia), pour laquelle j'utilise un pilote propriétaire.

il ne s'agit pas à proprement parler de téléchargement, du moins pas au sens où l'entends windows. En fait, ubuntu ne fait qu'utiliser les capacités de synaptic et d'apt. C'est donc beaucoup plus puissant que ce que sait faire windows, sous réserve que le pilote existe

#5 Le 25/10/2007, à 17:51

pierluc

Re : ubuntu 7.10 et les pilotes windows

Ce sont des pilotes Linux qui ne viennent pas avec Ubuntu parce qu'ils ne sont pas développé en code ouvert (code que disponible pour modification). C'est une question de licence. Il y a des pilotes qui sont développé de façon transparente et tout le mone peut aller chercher le code sure le site des développeurs et il y en a d'autre qui sont développé de façon non transparente ou seul les développeurs de la compagnie ont acces au code et n'ont pas le droit de le redistribuer.

En bout de ligne, que le code soit ouvert ou pas c'est tout de même des pilotes Linux.

Dans le cas des pilotes graphiques Ubuntu offre les pilotes Linux ATI et Nvidia.

Dernière modification par pierluc (Le 25/10/2007, à 17:53)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 25/10/2007, à 17:55

yoyomc

Re : ubuntu 7.10 et les pilotes windows

ok d'accord ! Je comprends mieux avec toutes vos explications smile

Je doute que Ubuntu me propose des pilotes pour ma carte vu que celle-ci n'a jamais fonctionné sous ubuntu en 3D, mais c'est pas grave je ferais quand meme la mise à jour.

merci à tous

Hors ligne