Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2014, à 14:48

Daimonji

Soucis multiple après reboot sur LUbuntu 12.10

Bonjour,

J'ai une LUbuntu 12.10 à jour sur un Lenovo Thinkpad T420. Après un reboot, beaucoup de choses ne fonctionnent plus.

1- la locale n'est plus appliquée. Réparé après un setxkbmap par contre je dois le refaire à chaque fois.
2- le wifi (wlan0) n'est plus affiché et plus accessible. Tout est bon dans 'Network Connection' et l'onglet 'Wireless', les APs sont listés. Un lshw -C network me renvoie ceci pour le device :

*-network UNCLAIMED
       description: Network controller
       product: Centrino Ultimate-N 6300
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 0
       bus info: pci@0000:03:00.0
       version: 3e
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: latency=0
       resources: memory:f3800000-f3801fff

3- le trackpoint et le touchpad ne fonctionne plus. xinput list ne me renvoie plus les entrées correspondant à ces devices :

Virtual core pointer                          id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech Unifying Device. Wireless PID:101d       id=10   [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                         id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard               id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                              id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                 id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                 id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                              id=9    [slave  keyboard (3)]
    ↳ LITE-ON Technology USB NetVista Full Width Keyboard.      id=11   [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard              id=12   [slave  keyboard (3)]

Pour info, avec un live CD Linux cela fonctionne toujours. Tout souci matériel est écarté.

Une mise à jour malencontreuse aurait-elle pu créer tous ces soucis d'un coup ? Que puis-je faire ?

Merci,
Daimonji

Hors ligne

#2 Le 28/05/2014, à 21:45

Daimonji

Re : Soucis multiple après reboot sur LUbuntu 12.10

Petit update suite à un test que j'ai fait. J'ai branché une clef USB WiFi déjà configurée et cela fonctionne. Cette clef est désignée par l'interface wlan1.

La commande lshw me renvoie :

*-network:1
       description: Wireless interface
       physical id: 3
       bus info: usb@2:1.2
       logical name: wlan1
       serial: 80:1f:02:6f:c5:c4
       capabilities: ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=rt2800usb driverversion=3.5.0-51-generic firmware=0.29 ip=192.168.1.145 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn

Comment rétablir wlan0 ? Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2014, à 23:37

sounderk

Re : Soucis multiple après reboot sur LUbuntu 12.10

On sauvegarde tous ces fichiers et on perd maximum 30 minutes a remettre la 14.04 LTS sur Mr Lenovo  lol

Hors ligne

#4 Le 29/05/2014, à 17:18

Daimonji

Re : Soucis multiple après reboot sur LUbuntu 12.10

OK pour une mise à jour vers 13.10 (car mises à jour sur 12.10 viennent de s'achever) ou 14.04 par la suite mais bon là c'est pas possible : il y en a aussi qui se servent de leur laptop pour bosser, avec une config bien particulière (version de Apache 2 et PHP bien spécifique, compilées manuellement bien sûr). Et puis aussi j'aurais quand même voulu savoir : pourquoi ? Bizarre que trois éléments d'un coup lâchent après un reboot.

Mon hypothèse, c'est que le dernier kernel (3.5.0-51) mis à jour pourrait être en faute. J'ai tenté le downgrade vers 3.5.0-50, 3.5.0-49 mais sans succès.

Pis sur le Lenovo quelle m**** à configurer pour avoir la sortie VGA et toujours pas réussi avec du DVI, encore moins du DisplayPort. J'ai dû mettre deux mois pour tout configurer à peu près correctement.

Dernière modification par Daimonji (Le 29/05/2014, à 17:21)

Hors ligne

#5 Le 29/05/2014, à 21:46

sounderk

Re : Soucis multiple après reboot sur LUbuntu 12.10

Pourtant tous le monde vante cette marque c'est bon a savoir ; je ne vais pouvoir te venir en aide je ne connais aucun language informatique ( va faloir que je m'y mette d’ailleurs l'hiver prochain)
Lenovo parce que c'est beau lol

Hors ligne

#6 Le 03/06/2014, à 20:51

Daimonji

Re : Soucis multiple après reboot sur LUbuntu 12.10

C'est pas une problème spécifique à une marque en particulier, Dell se serait pareil. C'est parce que les constructeurs rechignent à vouloir développer des drivers officiels pour Linux.

M'enfin bon, ça fait pas avancer mon problème, ça...

Hors ligne