Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 09:02

Sorbus

[Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un vidéoprojecteur Acer PD527W. La configuration se fait bien sous Windows, en utilisant la sortie VGA, avec possibilité de cloner l'écran ou bien d'étendre le bureau.

Sous Ubuntu Feisty, puis Gutsy, j'arrive à afficher à l'écran ce que j'ai sur l'écran du portable, mais :
- en utilisant la sortie S-vidéo (et non la sortie VGA; si j'essaye avec le câble VGA, le vidéoprojecteur affiche "entrée incompatible")
- en étant obligé de changer la résolution d'écran de mon portable chaque fois que je veux utiliser le vidéoprojecteur, pour avoir un affichage correct sur celui-ci (sinon, une partie de l'image n'apparaît pas sur le vidéoprojecteur). L'écran de mon portable est en 1280 x 800, et le vidéoprojecteur affiche en 1024 x 768.

Sous Gutsy, je viens d'essayer d'utiliser
Système --> Administration --> Ecrans et affichage,

d'abord en réessayant avec le câble VGA,
puis à nouveau en S-vidéo...

lorsque je lance un test (soit pour cloner l'écran par défaut, soit pour étendre l'écran par défaut) j'arrive :
- soit à la fermeture sans préavis de l'utilitaire "Ecrans et affichage"
- soit, après visiblement quelques tentatives d'afficchage du vidéoprojecteur au message
"le test de configuration a échoué. Veuillez vérifier les périphériques sélectionnés et la configuration".

J'avoue que je ne sais pas trop comment configurer. Faut-il préférer VGA ou bien S-vidéo ?
Pour les modèles, si je choisis "Acer" comme fabriquant, je n'ai pas "PD527W" dans la liste. J'ai essayé "Générique... Plug 'n'Play", "Générique... LCD Panel 1024 x 768" (pour tenter d'avoir la bonne résolution)... mais un vidéoprojecteur, c'est pas LCD...

Bref, je sèche... Si quelqu'un a une piste...

Dernière modification par Sorbus (Le 27/10/2007, à 23:45)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2007, à 09:39

DiCiCat

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Si tu as du vga, utilise le, c'est plus simple (et surtout plus facile a parametrer) et de meilleur qualité que le svideo.

Pour ton retroprojecteur, considere le comme un ecran générique 1024x768 60Hz ou 75 Hz ca devrais passer

Hors ligne

#3 Le 26/10/2007, à 14:43

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Merci DiCicat,

J'ai essayé pour le vidéoprojecteur :
écran 2 comme "écran secondaire", "étendre l'écran par défaut vers la droite", modèle "générique - Plug'n'Play" Résolution "1024 x 768", 60 Hz
(puis 75 Hz)... Il y a tentative d'affichage sur le vidéoprojecteur, mais si je lance un test, ça bogue et l'utilitaire "Ecrans et affichage" se ferme.

Hors ligne

#4 Le 26/10/2007, à 16:19

DiCiCat

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

la je pourrais pas t'aider sans passer par le paramétrage à la main de xorg.conf hmm

Tu peut éventuellement brancher le videoprojecteur, faire le réglage, pas faire de test, killer et redémarrer le serveur x (ctrl+alt+backspace).
Avec un peu de chance, ca peut marcher si l'ecran externe est branché lors du démarrage de xorg, mais je ne garantie rien

Dernière modification par DiCiCat (Le 26/10/2007, à 16:22)

Hors ligne

#5 Le 26/10/2007, à 16:59

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Mes tentatives avec "Ecrans et affichage" m'ont conduit là :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1268568

J'ai retrouvé une configuration normale de l'écran de mon portable, après avoir resélectionné pour la carte graphique :
- fabricant --> ATI
- pilote --> Radeon (fglrx)

Puis pour l'onglet écran :
Modèle :
- fabricant : Générique
- Modèle : LCD Panel 1280x1024
(le choix de "Plug'n'Play" ne m'offrant alors que les résolution 800x600 et 640x480)... et "LCD Panel 1280 x 800" ne permettant pas de sélectionner ensuite une résolution de 1280 x 800...

Puis redémarrage... et là, la détection s'est faite normalement pour un écran 1280 x 800 et j'ai pu remettre "Plug'n'Play" avec la bonne résolution.

Bref, l'utilitaire n'est pas au point pour toutes les configurations.

Il faudra que je travaille sur le xorg.conf pour obtenir ce que je veux en VGA avec le vidéoprojecteur.

Mais faute de temps, en attendant, je l'utiliserai comme sous Feisty en utilisant la sortie S-vidéo.

@+

Hors ligne

#6 Le 26/10/2007, à 18:20

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Au fait Sorbus: quand tu avais essayé "LCD Panel 1280 x 800" avait tu cocher Widescreen en bas de la fenêtre de sélection de l'écran ?

car moi non plus je n'avais pas la bonne résolution, sauf que après avoir cocher cette case c'était bon ...

PS: pas très intuitif cette case ... à la résolution choisi, on le vois bien que c'est un widescreen ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#7 Le 26/10/2007, à 20:48

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Non fabien26, je ne l'avais pas cochée, cette case Widescreen.
Je referai l'essai et donnerai des nouvelles...
... et merci pour ton travail pour la documentation francophone à ce sujet et le suivi des discussion du forum le concernant.

@+

Hors ligne

#8 Le 26/10/2007, à 23:13

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Pas de quoi ! Je fait ce qui est pour moi bénéfique (en plus de servir aux autres, ça me sert de pense-bête et améliore mon français, car je regarde les corrections apportées par les autres contributeurs)

En tous cas si cocher cette case résout ton problème avec les écran générique, je posterais un bug sur launchpad pour préciser que cette case n'est pas très intuitive, et qu'elle devrait par exemple être auto cochée lors du choix d'une résolution large !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#9 Le 27/10/2007, à 09:42

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Je n'arrive plus  envoyer une image sur le vidéoprojecteur, ni en S-video, ni en VGA. Je ne sais pourquoi. Dans "Ecrans et affichage", Ecran 2 est en gris, désactivé, et il m'est maintenant impossible de sélectionner "écran 2" comme "écran secondaire".

J'ai au moins essaye de configurer l'écran de mon portable d'après tes indications, fabien26, même s'il n'y avait pas de problème pour le portable.

J'étais en
- onglet "carte graphique" : ATI Radeon (fglrx)
- onglet "écran" : "Générique", "Plug'n'Play", résolution 1280 x 800, 60 Hz
case Widesceen monitor non cochée

et cela allait bien.

Et maintenant :
- onglet carte graphique : inchangé
- onglet écran : "Générique", "LCD Panel 1280 x 800", résolution 1280 x 800, 60 Hz
case Widesceen monitor cochée,

et cela va toujours bien... pour ce qui concerne l'écran du portable.

Pour ce qui est du vidéoprojecteur en 2eme écran, je suis pour l'instant bloqué.

Dernière modification par Sorbus (Le 27/10/2007, à 11:13)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2007, à 10:43

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Pour dépanner en attendant, tu n'as pas une touche "switch" sur le clavier permettant de passer de écran principal à écran secondaire de manière "hardware" ?

Bien sur avant de la faire, il faut changer la résolution pour un résolution supportée par le video projecteur ... via Système->préférences->Résolution de l'écran !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#11 Le 27/10/2007, à 12:21

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

une touche "switch" sur le clavier permettant de passer de écran principal à écran secondaire de manière "hardware" ?

Fn + F3 sur ce portable, mais ça n'a aucun effet sous Ubuntu (peut-être un problème de configuration du clavier).

Je viens de faire quelques nouveaux essais. J'ai remarqué qu'en VGA, le vidéoprojecteur projetait au démarrage l'écran de grub... puis perdait le signal.

En appuyant sur le bouton "source" du vidéoprojecteur, il retrouve le signal de la source VGA sur l'écran de démarrage (splash) Ubuntu, puis le perd à nouveau... Un nouvel appui sur source lui permet de retrouver le signal VGA lors de l'écran d'identification... Mais une fois entré sous gnome, pour l'instant, impossible de lui faire retrouver le signal. Lorsque le vidéoprojecteur recherche la source, pour VGA, il indique "entrée incompatible". (hier j'avais réussi un moment en VGA sous gnome).

Je me suis déconnecté, et j'ai ouvert une session Xfce. Et là le vidéoprojecteur garde le signal et projette ce que je vois sur l'écran du portable.

Par contre, je n'ai pas repéré l'utilitaire de configuration double écran sous Xfce...

A suivre.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2007, à 12:27

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

si si il existe sous Xubuntu, c'est Applications->Paramètres->Écrans et affichage

Dernière modification par fabien26 (Le 27/10/2007, à 12:35)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#13 Le 27/10/2007, à 14:13

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Ah oui... Je ne l'avais pas vu, en bas de liste.
J'ai essayé. C'est curieux. Bien que le vidéoprojecteur affiche la même image que l'écran de mon portable (sous Xubuntu, avec cable VGA), l'écran 2 est désactivé, et impossible de cocher "écran secondaire". Si je mets l'écran 2 en "écran par défaut", ça désactive immédiatement l'écran 1 (dans l'interface graphique, mais pas dans la réalité, tant que je ne valide pas ;-)

Si je clic sur Test en ayant coché "écran par défaut" pour l'écran 2, ça ferme l'interface "Ecrans et affichage" après 5 secondes de tentative de test, sans message d'erreur.

Dernière modification par Sorbus (Le 27/10/2007, à 14:17)

Hors ligne

#14 Le 27/10/2007, à 14:18

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Ok, tu est sur carte graphique intel ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#15 Le 27/10/2007, à 14:21

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Ah non visiblement fglrx ... j'ai le même problème avec le pilote intel (voir la page que j'ai fait: http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_écran ) visiblement il n'y a pas que le pilote intel qui ne supporte pas le double écran à la façon de cette interface ...

As tu la possibilité d'utiliser ta carte graphique avec le pilote libre ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#16 Le 27/10/2007, à 14:26

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Bon, en fait, le signal passait sous Xubuntu, car ma résolution écran sous Xubuntu était configuré en 1024 x 768.

Je l'ai passé en "1280 x 800" par "Applications --> Paramètre d'affichage", et le vidéoprojecteur a immédiatement perdu le signal.

Et maintenant, même en remettant le portable en 1024 x 768, le vidéoprojecteur ne récupère plus le signal.

Hors ligne

#17 Le 27/10/2007, à 14:30

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Oui tu as une résolution à ne pas excéder sur ton vidéo projecteur, fait y attention !

Et bien sous gnome, remet en 1024 et essaye le vidéo projecteur, mais normalement quand tu excède la résolution du vidéo projecteur, il se met en mode protection, et donc il faut l'éteindre et le rallumer pour qu'il remarche !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#18 Le 27/10/2007, à 15:13

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

J'ai essayé d'éteindre, puis de rallumer le vidéoprojecteur, mais bien que j'ai reconfiguré l'écran du portable en 1024, rien à faire, ça ne passe plus.

Pour essayer d'y comprendre quelque chose, j'ai donc décidé de reprendre les choses à zéro, au point où j'en étais hier matin.

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.1 /etc/X11/xorg.conf

J'ai donc retrouvé ma configuration initiale, avant l'usage de "Ecrans et affichage".

La configuration initiale, c'est :
Carte graphique "ATI Radeon (fglrx)" Pilote : fglrx
Ecran 1 :
- modèle : Plug'n'Play ("fabricant" = Générique)
case "Widescreen monitor" non cochée
- résolution 1280 x 800, 60 Hz

Ecran 2 "désactivé" (mais là, je peux cocher "Ecran secondaire")
- Modèle "Inconnu" (et je ne peux cliquer sur "Detect", qui est en grisé)
- Résolution 640 x 480, 60 Hz

--> Sur cette base, le vidéoprojecteur branché avec le cable S-Vidéo projette l'image de mon écran de portable (bien que celui-ci soit configuré en 1280 x 800), mais cette image n'est pas entière. Il suffit que j'appuie sur le bouton "source" du vidéoprojecteur pour qu'il détecte la source "S-vidéo" et projette l'image de l'écran du portable.

--> Si je modifie la résolution de mon portable par "Système --> Préférences --> Résolution de l'écran" (je procédais ainsi sous Feisty)... j'obtiens une bonne image, bien cadrée, avec le vidéoprojecteur.

--> Si après avoir arrêté le vidéoprojecteur, débranché le câble S-Vidéo, branché le câble VGA, redémarré le vidéoprojecteur, je clique sur le bouton "source" de celui-ci, il ne repère pas la source VGA.

Je vais maintenant réessayer d'utiliser l'interface "Ecrans et Affichages" pour configurer le double écran. On va voir.

Hors ligne

#19 Le 27/10/2007, à 16:11

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

A partir de ce point de départ, j'essaye de faire les choses proprement.

Pour l'écran 1, onglet "écran" --> Modèle.

Je remarque d'abord que si je coche n'importe quel "fabricant" et n'importe quel modèle autre que "Plug'n'Play", un clic sur "Detect" resélectionne "Générique" et "Plug'n'Play" (en laissant décochée la case "Widescreen")

Ensuite, je choisis de sélectionner quand même "LCD Panel 1280 x 800", de cocher "Widescreen" et de valider.
(N.B. : j'ai quand même jeté un oeil dans les modèles proposés si je sélectionne "Fujitsu" comme "fabricant", mais mon portable "Fujitsu Amilo A 1650" n'est pas dans la liste)

Résultat :
- dans la case "Modèle", est affiché "LCD Panel 1280 x 800 (Ecran large)"
- la résolution affichée n'est plus "1280 x 800", mais "1280 x 768"

--> Je resélectionne donc la résolution "1280 x 800" (qui reste disponible dans la liste déroulante... j'ai remarqué qu'elle ne l'est pas si je n'ai pas coché auparavant "Widescreen").

Je sélectionne ensuite "Ecran 2"
--> Comme modèle, je ne sais pas trop quoi choisir. Le "fabricant" Acer est dans la liste, mais pas de modèle de vidéoprojecteur "PD527W" dans la liste correspondante...
--> Je sélectionne donc "Générique".
--> Dans les modèles correspondants, je ne sais pas trop quoi choisir : pour un vidéoprojecteur, faut il choisir "LCD Panel", "Monitor" ou bien "Plug'n'Play" ?
--> Un peu au hasard, je choisis "LCD Panel", avec la configuration qui devrait aller bien "LCD Panel 1024 x 768" et là, je ne coche pas "Widescreen".
--> Je valide
--> La résolution qui apparaît pour "Ecran 2" est "800 x 600".
Je remplace ça par "1024 x 768".

Puis je sélectionne "Ecran secondaire" et "Cloner l'ecran par défaut".
... et je lance un Test.

Côté vidéoprojecteur, rien ne se passe, il ne détecte pas la source.

Côté écran du portable... il devient noir, puis grisé, avec en haut à gauche un message "Annuler" ou "Keep configuration". Je clique sur "Annuler".

Retour à l'écran normal avec le message "le Test de configuration a échoué".

Nouvel essai de Test, avec la même configuration, mais en appuyant sur le bouton "source" du vidéoprojecteur en même temps que je lance le test.

L'écran grisé apparaît aussi sur le vidéoprojecteur... avec en plus en haut à droite l'indication d'une résolution 800 x 600.

Je clique sur "keep configuration"... le vidéoprojecteur perd le signal... et affiche "entrée incompatible" pour le VGA.

Dans la fenêtre "Ecrans et affichage", je ne valide donc pas.

Je ne vois pas comment aller plus loin.

Extinction du vidéoprojecteur. Retrait du câble VGA. Branchement en S-vidéo. Redémarrage du vidéoprojecteur.

Appui sur le bouton "source" du vidéoprojecteur. Celui-ci ne détecte plus le signal venant de S-Vidéo.

Hors ligne

#20 Le 27/10/2007, à 18:19

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

... Oui et bien édite ton xorg.conf à la main ... via cette documentation, http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/multi-ecran

Tu auras surement plus de succès, en attendant Hardy ...

Car visiblement la partie mono écran de ce programme marche bien ... mais la partie dualscreen laisse à désiré ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#21 Le 27/10/2007, à 19:29

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

J'ai envoyé le message précis ci-dessus parce que tu "suis" l'évolution de ce programme "Ecrans et affichage"... Ces éléments pourront peut-être servir.

Pour le reste, OK, je vais faire à la main.

J'ajoute juste deux éléments nouveaux.

1°) J'ai arrêté l'ordinateur et le vidéoprojecteur
enlevé le câble VGA
branché le câble S-Vidéo

Puis j'ai redémarré les deux appareil, appuyé sur le bouton "source" du vidéoprojecteur.

Surprise : j'obtiens le bureau étendu sur le vidéoprojecteur (j'avais configuré avec le câble VGA branché en "cloner l'écran par défaut"... étrange; je vérifie dans "Ecrans et affichage", c'est maintenant configuré en "étendre l'écran par défaut vers la droite"... le reste de la configuration est restée telle que je l'avais faite).

Par contre, si je déplace la souris vers la droite (écran 2 = vidéoprojecteur), le pointeur se transforme en un carré. Et si je tente d'ouvrir une présentation OOo Impress, je peux déplacer la fenêtre OOo vers l'écran du vidéoprojecteur, mais impossible de manoeuvrer ensuite.

2°) J'arrête les deux appareils, j'enlève le câble S-vidéo, j'ajoute le câble VGA... redémarrage...
Plantage du démarrage graphique sur l'ordinateur :
- j'arrive sur un message "Ubuntu is running in low-graphics mode"
Donc Shutdown... j'arrête les deux appareils...

3°) Je redémarre ordi et vidéoprojecteur cette fois à nouveau avec le câble S-Vidéo branché... résultat comme en 1°) avec bureau étendu vers la droite sur l'écran du vidéoprojecteur, mais non fonctionnel avec la souris (Edit : si, c'est fonctionnel, en utilisant comme pointeur le coin haut/gauche du carré sous lequel apparait le pointeur de la souris sur l'écran 2... Il ne manque donc pas grand chose pour le fonctionnement avec branchement S-Vidéo... pour le VGA, c'est une autre histoire).

J'arrête là les expérimentations. Il reste encore un peu de boulot pour que cette interface de configuration soit au point.

Je vais travailler à la main...

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 27/10/2007, à 19:38)

Hors ligne

#22 Le 27/10/2007, à 19:32

fabien26

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Merci en tous cas pour tous ces test, sa me donne matière à travailler pour voir si moi même je peut régler ce genre de problèmes ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#23 Le 27/10/2007, à 23:42

Sorbus

Re : [Résolu mais...]Vidéoprojecteur, VGA ou S-vidéo, Ecrans & affichage

Et pour ce fil... on va le considérer comme [Résolu, mais... en attendant Hardy]
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p1272555
@+

Dernière modification par Sorbus (Le 27/10/2007, à 23:45)

Hors ligne