Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2014, à 09:35

dodovolant

firefox ne démarre pas

Au milieu de multiples problèmes subis depuis une dizaine de jours sur des installations (et ré-installations!) d'Ubuntu12.04-32bits et 14.04-32bits (en triple boot avec winXP), j'isole le problème suivant spécifique au dernier firefox installé dans la 12.04, après les classiques 'update' et 'dist-upgrade' (donc je suppose qu'il s'agit de ff.29.0... mais ne peux le vérifier puisqu'il ne s'ouvre pas....)
La config et les symptômes sont les suivants :
triple boot -winXP / -12.04 / -14.04  +1 ntfs 'indépendante' avec 'documents et profils firefox et thunderbird'.... (j'utilise cette config -dual ou triple boot- depuis 6/7 ans, sans aucun problème sur toutes mes machines : 2 tours et un portable)
Aujourd'hui, la création de profil pour thunderbird (par thunderbird -p) s'est faite sans problème, il se lance, se connecte et je reçois mes messages....
La création de profil pour firefox  ne se fait pas! message d'erreur sur le 'firefox -p' : "Error: Access was denied while trying to open files in your profile directory." accompagné d'une 'alerte' "Your Firefox profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible."
Et donc firefox ne se lance pas... même pas sur un 'profil par défaut' qui aurait été créé à l'install....
J'ai visité ce sujet sans y trouver de solution nouvelle ainsi qu'un autre de 2010 concernant la 10.04 et qui n'est donc pas 'adaptable'....
Pour info mes droits sont actuellement les suivants :

dbi14@denisb-ordi1:~$ ls -lha /home/dbi14/.gnome2
total 24K
drwx------  6 dbi14 dbi14 4,0K mai   31 14:53 .
drwxrwxr-x 28 dbi14 dbi14 4,0K juin   2 10:49 ..
drwx------  2 dbi14 dbi14 4,0K mai   31 14:54 accels
drwxr-x---  2 dbi14 dbi14 4,0K mai   31 14:54 epiphany
drwx------  2 dbi14 dbi14 4,0K juin   2 10:59 keyrings
drwxr-xr-x  2 dbi14 dbi14 4,0K mai   31 10:27 nautilus-scripts
dbi14@denisb-ordi1:~$ 

et je n'y vois pas d'erreur manifeste (dans le sujet cité, il y avait des droits 'égarés sur root')....
J'ai aussi désinstallé complètement firefox par synaptic et je l'ai réinstallé après une extinction-redémarrage pour double précaution.... pas de changement...
Donc s'il y a "une idée de génie" qui passe par là, je suis preneur.....

Les autres problèmes subis par ailleurs me font envisager de faire 'flasher mon bios' par un atelier compétent.... je ne pense pas que ça change qqechose 'juste pour firefox'??

Dernière modification par dodovolant (Le 03/06/2014, à 05:55)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 02/06/2014, à 09:46

gl38

Re : firefox ne démarre pas

Cela ne sert à rien de réinstaller firefox : on n'est pas sous windows.
Par contre il y a un souci dans tes fichiers personnels : tu pourrais commencer par renommer ton dossier personnel .mozilla (avec un .) pour que firefox en recrée un tout neuf, enfin s'il peut écrire !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 02/06/2014, à 12:25

dodovolant

Re : firefox ne démarre pas

Merci du passage et du conseil....
J'ai vu passer ce matin une commande avec un /.mozilla , je suis incapable de retrouver où....
Je n'ai rien modifié personnellement dans ce domaine par rapport à mes install habituelles...
Questions par curiosité :
1. comment as-tu détecté ce problème dans ma machine? (ou est-ce un cas déjà rencontré?)
2. si c'est un .mozilla, ça ne devrait pas 'aussi' concerner thunderbird, qui pourtant fonctionne bien?

VU !! comme je creuse tout en tapant, je viens de retrouver les fichiers cachés dans mon dossier personnel, et
a. thunderbird a bien son propre dossier .thunderbird, ET SURTOUT
b. .mozilla est LE SEUL dossier (de la vingtaine) à se retrouver "cadenassé en root"..... Pourquoi lui tout seul, mystère complet!!
J'essaie donc de le décadenasser.... et je reviens...

Dernière modification par dodovolant (Le 02/06/2014, à 12:36)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 02/06/2014, à 12:36

dodovolant

Re : firefox ne démarre pas

@gl38 : Eh bien mille mercis, après deux petits coups de "propriétaire et droits" (chown et chmod) firefox a retrouvé le chemin de son profil sans plus discuter....
J'attends quand même ta réponse à ma question 1. ? wink
et pendant qu'on y est : merci d'expliciter ta 1e phrase? sous linux il n'y aurait 'jamais' d'erreur lors d'une install de logiciel?
Bonne journée....

Dernière modification par dodovolant (Le 02/06/2014, à 12:38)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#5 Le 02/06/2014, à 13:54

gl38

Re : firefox ne démarre pas

Les problèmes peuvent venir de 2 sources : le logiciel ou les fichiers de configuration personnels.
Ces derniers ne sont pas modifiés quand on réinstalle le logiciel, heureusement !
Quant à savoir pourquoi root a pris le pouvoir sur ton dossier .mozilla, cela vient sans doute d'un usage  plus nocif qu'utile de sudo.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 02/06/2014, à 16:55

dodovolant

Re : firefox ne démarre pas

Merci et bonne soirée.....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#7 Le 03/06/2014, à 06:22

dodovolant

Re : firefox ne démarre pas

J'espère ne pas trop utiliser le sudo 'sans motif', et notamment pas dans la procédure "firefox -p" (ou thunderbird) pour créer mes profils.....
Admire le caractère incompréhensible (je n'ose dire 'vaudou' !) des problèmes que je rencontre :
Hier je règle, dans ma Ub12.04, le problème de ce 'bug firefox', grâce à tes indications/aiguillages. Le fichier .mozilla était (pourquoi/comment) cadenassé en root. Je rectifie, ça redémarre, et ce matin ça s'ouvre sans problème (je suis dessus).
A coté de la 12.04 (voir #1) je teste une Ub14.04-32b plantée sans motif visible après une installation par CD (qui a bien fonctionné sur un portable et la tour d'un copain). Hier soir je décide de faire le test suivant : ré-install sur ces partitions (/boot, /, /home) de la 12.04 avec "release-upgrade" en ligne ensuite vers la 14.04. Malgré qqes messages d'erreurs en fin de upgrade de la 14.04, et avec un 'recovery / réparer les paquets cassés' la chose démarre correctement. J'ajuste les détails : le pilote graphique 'propriétaire' est déja activé, la résolution se réajuste en 2 clics, 'update' (utile? des retours!), 'upgrade' (inutile? tout à jour!), et je crée mes profils 'firefox et thunderbird'. Firefox démarre bien, ça roule.
Une extinction/réallumage plus tard j'ai exactement le même problème firefox que dans la 12.04, SANS les causes : le fichier .mozilla n'est PAS cadenassé en root, et sur l'instruction terminal "firefox -p" j'ai ceci :

dbi12@ordi1:~$ firefox -p 
(process:2371): GLib-CRITICAL **: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed 

pendant que la fenêtre "créer le profil" s'ouvre bien avec le nom du profil visible. Mais le clic sur 'start firefox' retourne le fameux "Your Firefox profile cannot be loaded. It may be missing or inaccessible."
Pendant que je réfléchis, je peaufine mon installation en installant "q4wine" et j'ai sur celui-ci la curiosité suivante :
pour créer les liens vers mes programmes windows je clique un 'new' dans la fenêtre principale, et la 'navigation-recherche' des dossiers et programmes, S'ARRETE à la racine de la partition ntfs (PatronDBI) SANS montrer aucun des sous-répertoires. Cette partition (qui contient les profils firefox et thunderbird) est bien 'montée', elle est parfaitement "lisible, accessible, et 'déroulable'" dans nautilus.... Ça me semble 'voisin' du problème firefox, c'est pourquoi j'en parle ici....
Une idée d'exorcisme...?? wink roll cool


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#8 Le 03/06/2014, à 08:15

moko138

Re : firefox ne démarre pas

je teste une Ub14.04-32b plantée sans motif visible après une installation par CD (qui a bien fonctionné sur un portable et la tour d'un copain).
  Hier soir je décide de faire le test suivant : ré-install sur ces partitions (/boot, /, /home) de la 12.04 avec "release-upgrade" en ligne ensuite vers la 14.04. Malgré qqes messages d'erreurs en fin de upgrade de la 14.04, et avec un 'recovery / réparer les paquets cassés'

  La première démarche, installation par dvd ou usb (la 14.04 ne tient pas sur un cd) est logique.
  La seconde est farfelue : si c'est pour installer une 14.04, pourquoi installer une 12.04 et faire une mise à niveau, ce qui introduit des étapes intermédiaires, sources d'incertitude ?
- Avais-tu bien désactivé les ppa de la 12.04 provisoire avant l'upgrade ?
- As-tu bien reformaté le /home de cette 12.04 provisoire pendant l'upgrade ?
- As-tu bien copié ton profil de firefox dans le nouveau firefox et mis le profil tout frais en .bak ?
Pour info, dans ma 12.04 installée, j'ai deux dossiers cachés pour un profiles.ini :
/home/moi/.mozilla/firefox  et
/home/moi/.cache/mozilla/firefox

Et tu t'étonnes de ceci ???

qqes messages d'erreurs en fin de upgrade de la 14.04, et avec un 'recovery / réparer les paquets cassés'

Arrête d'installer et d'importer à tort et à travers avant d'avoir résolu les problèmes existants :
1) Parce que, pour dire les choses plus crûment que notre pertinent gl38, c'est comme ajouter un étage à une maison dont les murs ne sont pas sains. Ou jouer au tennis avec des entorses et lumbago.
2) Parce que tu crées des problèmes intriqués.
3) Parce que tu décourages ceux qui essayent de t'aider. Ça fait tant de semaines que ça dure, sur des fils de plus en plus nombreux, que je n'ai plus tout en tête ni l'envie de tout relire pour avoir la nécessaire vision d'ensemble.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 03/06/2014, à 09:38

dodovolant

Re : firefox ne démarre pas

Merci de prendre du temps pour me donner tes avis que j'apprécie infiniment.
Effectivement la 14.04 c'est un DVD (l'expression 'CD' tient au format physique...)

moko138 a écrit :

La seconde est farfelue : si c'est pour installer une 14.04, pourquoi installer une 12.04 et faire une mise à niveau, ce qui introduit des étapes intermédiaires, sources d'incertitude ?

Tout simplement parce que, comme dit sur le début du fil, l'installation 'par DVD', avec formatage complet des partitions!, a abouti à un freeze total à chaque démarrage.... (deux installs PAS sur les même partitions !) et que j'aurais trouvé 'aussi farfelu' de la refaire encore, plutôt que d'essayer cette 'procédure différente'?
Détails :
-désactivé les ppa de la 12.04? : non, parce que pas vu dans la procédure de la doc....
-reformaté le /home PENDANT l'upgrade? : ben non, j'ai jamais eu la main?.... faut-il (et peut-on) rectifier quelquechose?
-copié le profil de ff 'dans le nouveau'? : non, parce que l'objectif de ce profil est d'être 'commun et accessible' par les trois systèmes installés. Donc, comme depuis 6/7 ans, sur toutes mes machines j'ai utilisé la procédure en terminal "firefox -p" pour CREER un profil lié au dossier existant (partition dûment montée et accessible, mais hélas pour le moment encore sur /media/toto parce que j'ai fait, cette semaine, un essai 'sérieux' de créer ton 'montage conseillé' en suivant soigneusement ta procédure mais je n'y suis pas arrivé... disons que ce n'était 'pas fonctionnel'). La même procédure a parfaitement fonctionné dans les deux distribs (12.04 et 14.04) pour thunderbird....

moko138 a écrit :

Arrête d'installer et d'importer à tort et à travers avant d'avoir résolu les problèmes existants :
1) Parce que, pour dire les choses plus crûment que notre pertinent gl38, c'est comme ajouter un étage à une maison dont les murs ne sont pas sains.

Juste pour l'échange d'idées (et sans aucune 'insolence' !), ré-installer "à blanc" (en formatant toutes les partitions) ne me semble pas "ajouter un étage à une base bancale"?
Je suis bien conscient de l'inconvénient pour les "bonnes volontés" qui suivent de voir le sujet s'interrompre, mais il y a un moment où j'ai quand même besoin de bosser.... et quand les questions posées semblent 'insolubles rapidement'...

A aujourd'hui, la 12.04 (xxx) tourne bien, après solution de ce petit problème d'un fichier .mozilla cadenassé en root sans que je sache pourquoi....
Et la 14.04 est à peu près opérationnelle, 'au problème firefox près'....
Donc ma "situation globale" est infiniment meilleure qu'il y a 8 jours....
et je présente mes plus sincères excuses à ceux dont les interventions n'ont pas forcément "été suivies à la lettre".... ce qui ne signifie pas qu'elles ne sont pas soigneusement conservées en notes pour 'une prochaine fois'..... wink

PS : je file déjeuner avec mes 2 filles pour mon anniv.... (hier, un joli compte demi-rond !)

Dernière modification par dodovolant (Le 03/06/2014, à 09:38)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#10 Le 03/06/2014, à 10:00

moko138

Re : firefox ne démarre pas

Bon anniversaire !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne