Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2014, à 17:37

Fierce_Wolf

[Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

Bonjour à tous !

J'ai une grande question, je suis en train d'apprendre la programmation et dans un ouvrage on me propose de récupéré un fichier .iso pouvant servir comme live CD ou point de départ pour une machine virtuel de type linux, je travail déjà sous ubuntu et je voulais savoir s'il étais possible d'utiliser ce fichier directement sans passé par une machine virtuelle ? (je l'ai déjà monté dans une fichier juste pour voir ce qu'il contenais)

Merci pour vos réponses !

F_W

Dernière modification par Fierce_Wolf (Le 04/06/2014, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2014, à 17:47

bishop.sad.clown

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

...
je voulais savoir s'il étais possible d'utiliser ce fichier directement sans passé par une machine virtuelle
...

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 05/06/2014, à 00:56

Fierce_Wolf

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

bah gros d'après le bouquin que j'ai le fichier iso contiendrais un environnement de développement complet déjà configuré pour l'apprentissage que j'ai a faire dessus, avec des librairies C etc, et ils disent dans le bouquin qu'on peut l'utiliser comme une live CD en le gravant ou bien comme disque d'amorçage d'une machine virtuelle Linux(Ubuntu) et vu que je suis déjà sur Ubuntu je me suis dit que ce serais idiot d'intaller une machine virtuelle pour avoir le même environnement, et donc je voulais installé cette image iso directement sur mon ubuntu mais tout ce que j'ai trouver en cherchant c'est comment accédé au fichier que contient cette image iso en la montant dans un dossier ( chose que je ne savais pas faire donc c'etais sympas d'apprendre mais pas très utile pour ce que je veux faire tongue)

Hors ligne

#4 Le 05/06/2014, à 01:26

bishop.sad.clown

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

tu pourrais monter ton .iso dans un répertoire puis te chrooter dedans...

tu peux tenter qlq chose comme:

mount --bind /dev /point_de_montage_de_ton_iso/dev
mount -t proc /point_de_montage_de_ton_iso/proc/
mount --bin /run/ /point_de_montage_de_ton_iso/run/
mount -t sysfs /sys/ /point_de_montage_de_ton_iso/sys/
chroot /point_de_montage_de_ton_iso/ /bin/bash

EDIT:

sinon j'connais pas d'autres méthodes pour utiliser un media live autrement qu'en live ou comme support d'install ( en dur ou dans une VM )

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 05/06/2014, à 01:28)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 05/06/2014, à 08:30

tiramiseb

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

En fait ça dépend de ce qu'ils ont mis dans ce CD. Si ça se trouve c'est juste une Ubuntu avec quelques paquets particuliers d'installés : il suffirait alors d'installer les mêmes paquets sur ton Ubuntu actuelle à partir des dépôts...

Il n'est pas expliqué plus en détails ce qu'il y a sur ce CD ?

Hors ligne

#6 Le 05/06/2014, à 13:13

Fierce_Wolf

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

non aucune information supplémentaire, mais je peut voir ce que l'image contient peut etre que je peut trouver les paquet en question et les installé sur mon ide ?

Hors ligne

#7 Le 05/06/2014, à 13:58

tiramiseb

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

Déjà ça peut valoir le coup de démarrer dessus pour voir ce que ça a dans le ventre...

Et puis à la limite, tu fais un chroot puis tu exécutes "dpkg -l" pour voir quels paquets sont installés...

Hors ligne

#8 Le 05/06/2014, à 14:04

Fierce_Wolf

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

mais du coups pour démarrer dessus je fait la manip' que m'a filer bishop.sad.clown ? Je sais que c'est des questions qui peuvent sembler bête mais je suis pas encore très au point avec les fichier .iso :$

Hors ligne

#9 Le 05/06/2014, à 14:12

tiramiseb

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

Un fichier .iso, c'est une image d'un CD, ni plus ni moins.

Démarrer dessus, ça veut dire :
- soit graver un CD à partir de cette image pour redémarrer ton PC
- soit utiliser une machine virtuelle en lui donnant ce fichier en guise de CD

La manip montrée par bishop.sad.clown, c'est pour faire un chroot : faire croire aux logiciels que la racine du système est le répertoire en question et non la vraie racine (change root). Du coup tu pourras utiliser les logiciels du CD sur ton système en leur faisant croire qu'ils sont sur leur système, avec leur arborescence de fichiers, leurs bibliothèques, etc. Mais bon, c'est un peu crado comme façon de faire. Pour voir à peu près ce qu'il y a, ouais pourquoi pas ; mais pour utiliser réellement les logiciels, je n'aime pas trop ça...

Hors ligne

#10 Le 05/06/2014, à 14:17

Korak

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

Bonjour,

Quel est cette distribution Linux?

De quels paquets as-tu besoin pour la programmation? Avec quel langage de programmation?

Quel est le livre que tu utilises pour la programmation?

Dernière modification par Korak (Le 05/06/2014, à 14:17)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

En ligne

#11 Le 05/06/2014, à 16:42

bishop.sad.clown

Re : [Debutant Ubuntu] Utilisation d'un fichier .iso

Il m'est revenu un truc en mémoire du temps ou je testais la famille slackware → tu peux essayer de booter sur ton .iso

Fofo ubuntu-fr → [Tuto] utiliser Grub2 pour amorcer une image iso depuis le disque dur

Edit:

Du coup , pas de VM, pas de clé usb à plugger pas d'install... Tu boot ta machine dans l'environnement live via grub ; tu bosses, tu sauvegardes tes prèfs perso, et à chaque reboot tu retrouves ton environnement sans traces des précédentes traces de dev, juste tes prèfs...

inconvéniant → y a le reboot...

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 05/06/2014, à 16:46)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne