Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2014, à 12:31

Bibilungen

Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Bonjour,

Je vous fais un rapide topo. (attention,on ne se moque pas: je suis une novice en informatique!)
J'ai une vieille bécane (Emachines E510 de chez Acer) qui commence vraiment à montrer des signes de faiblesse après 6 ans de bons et loyaux services!
N'ayant actuellement pas le budget pour changer, j'ai décidé de lui offrir une petite cure de jouvence en passant sous Ubuntu.
(A ce moment là, je ne savais pas encore qu'il y avait 12 milliards de variantes d'Ubuntu...j'ai vite compris que la tâche ne serait pas aussi facile qu'escomptée!)
Avant de m'inscrire et de vous embêter avec mes questions, j'ai tout de même parcouru un peu forum.
Au final, je suis arrivée à la conclusion que le mieux pour ma machine (et pour moi) ce serait d'installer Xubuntu 12.04 LTS pour 32bits.
(Peur qu'Ubuntu ne passe pas...et moyennement tentée par Lubuntu qui m'a l'air vraiment vraiment...bah...léger justement!)

La carte d'identité de mon PC:
Pour le moment sous Windows Vista 2007
Service Pack 2
RAM 2Go
Processeur Genuine Intel T1400 (1,73GHz)
Système 32bits.

J'ai donc télécharger LiLi USB Creator pour m'assurer que tout était bien reconnu avec Xubuntu en faisant un Live USB.
Par contre, je n'ai pas trouvé Xubuntu 12.04 LTS mais Xubuntu 12.04.04 LTS en 32b...quelle différence? Est-ce un problème?
Bref, je vais faire un essai en Live USB déjà...mais si quelqu'un a quelques conseils à me donner, je suis preneuse!
Je voudrais être sûre de récupérer la distribution la mieux adaptée à mon vieux PC...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 05/06/2014, à 12:56

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Bonjour,

Bibilungen a écrit :

je n'ai pas trouvé Xubuntu 12.04 LTS mais Xubuntu 12.04.04 LTS en 32b...quelle différence? Est-ce un problème?

Ce n'est pas forcément un problème, ça dépend de ton PC. Si c'est comme pour Ubuntu, c'est la branche du noyau qui est plus récente.

Bibilungen a écrit :

Bref, je vais faire un essai en Live USB déjà...mais si quelqu'un a quelques conseils à me donner, je suis preneuse!

Mon conseil est ce que tu vas faire: essayer en session Live (Essayer Xubuntu sans l'installer) et voir si tout fonctionne (carte graphique, son, réseau filaire et sans fil, etc...).

Si tout fonctionne, soit tu fais un dualboot Windows/Xubuntu, soit tu installes Xubuntu en écrasant Windows.

Tu peux aussi essayer avec Xubuntu 14.04. Cette version est maintenue jusqu'en avril 2017 contre avril 2015 pour la version 12.04.

Dernière modification par Korak (Le 05/06/2014, à 12:58)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 05/06/2014, à 13:00

Qid

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

la 12.04.04 est comme sa numérotation l'indique la 4ieme image disque de la 12.04 histoire d'éviter d'avoir à jouer des mises a jours après ...
mais à ce propos pourquoi ne pas tout de suite passer à la 14.04 qui est la LTS actuelle ? en tous cas à vérifier si ton pross est dualcore
histoire de savoir si tu ne pourrais pas aussi passer en version 64b mais bon ce n'est pas une obligation ...
par contre je me dis que si il est bien dualcore la ubuntu d'origine doit pouvoir se tenter quand meme ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 05/06/2014, à 13:00

Sibe

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Debian + e17


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 05/06/2014, à 13:03

jplemoine

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

En fait, la 12.04.4 (pas 04 à la fin) est une 12.04 + des mises à jour.
Par contre, je tenterais la 14.04 qui est sortie en Avril.
Xubuntu m'a l'air bien au vu des caractéristiques du PC.

--> Xubuntu 14.04 32 bit : essayer si non ok, essayer la Xubuntu 12.04


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/06/2014, à 13:08

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Qid a écrit :

je me dis que si il est bien dualcore la ubuntu d'origine doit pouvoir se tenter quand meme ...

Si c'est bien ce processeur, c'est un processeur Dual Core et 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 05/06/2014, à 13:33

Bibilungen

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Merci à tous pour votre réactivité!
Je note les infos concernant la signification du "4"  à la fin de "12.04.4" (et non 04 ;-) )
Maintenant que vous le dites, ça semble évident!

Qid et Korak:
Concernant le processeur, apparemment c'est bien le T1400, par contre quand je vais dans "Infos système", il me dit que je suis en 32bits...

Sibe:
Debian...ce ne serait pas un peu trop obscur pour une débutante sous linux?

Bon, pour le moment, je vais tenter la 14.04 en 32 bits alors. Si ça ne passe pas, je regarderais du côté de la 12.04!

Hors ligne

#8 Le 05/06/2014, à 13:41

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Bibilungen a écrit :

quand je vais dans "Infos système", il me dit que je suis en 32bits...

Tu es sûr que ce n'est pas Windows qui te dis que c'est Windows qui est en 32 bits?

Dis-toi bien que tu peux installer un O.S. en 32 ou en 64 bits sur un processeur 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 05/06/2014, à 13:41

Nasman

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Les infos systèmes concernent l'OS installé et non pas la machine. On peut très bien avoir un OS 32 bits installé dans un PC avec un processeur 64 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 05/06/2014, à 13:48

Bibilungen

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Nasman a écrit :

Les infos systèmes concernent l'OS installé et non pas la machine. On peut très bien avoir un OS 32 bits installé dans un PC avec un processeur 64 bits

Aaaahhhh...d'accord! (je m'endormirais moins bête ce soir!)

Korak a écrit :

Tu es sûr que ce n'est pas Windows qui te dis que c'est Windows qui est en 32 bits?

Bon bah, du coup en effet: ça doit bien être un 64 bits...au temps pour moi!

Hors ligne

#11 Le 05/06/2014, à 13:49

MinecraftBreizh

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Tu peux tenter la Ubuntu par défaut, ça passe ^^, mon PC portable est moins bon que ça, et il supporte bien (enfin pour la bureautique et les vidéos (à part les vidéos flash HD)).
Essaie de mettre une 64 bits (si il y a un moyen de vérifier que le processeur est bien compatibles x64, sinon ne tente pas le diable ^^).


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#12 Le 05/06/2014, à 13:56

Qid

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

MinecraftBreizh a écrit :

Tu peux tenter la Ubuntu par défaut, ça passe ^^, mon PC portable est moins bon que ça, et il supporte bien (enfin pour la bureautique et les vidéos (à part les vidéos flash HD)).
Essaie de mettre une 64 bits (si il y a un moyen de vérifier que le processeur est bien compatibles x64, sinon ne tente pas le diable ^^).

il peut tenter le diable : tout ce qu'il risque c'est juste que ça ne démarre meme pas le live wink
par contre à tester mais perso je me meffierais quand meme de unity ... comme je l'ai dit ça se tente
mais est ce que ça se garde c'est une autre histoire ... je sais plus quel est le pross de la machine à laquelle je pense
mais toujours est il que lui avoir mis unity n'etait peut etre pas une si bonne idée ... sauf que vu l'interface chaise clavier
j'ai pas trop d'autre choix que de lui laisser sa machine qui rame ou lui en changer car sinon je crains qu'il soit trop vite perdu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 05/06/2014, à 13:56

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

MinecraftBreizh a écrit :

Essaie de mettre une 64 bits (si il y a un moyen de vérifier que le processeur est bien compatibles x64, sinon ne tente pas le diable ^^).

La commande:

cat /proc/cpuinfo

Donne les infos sur le processeur.

Si l'on essaie une version 64 bits et que le processeur est 32 bits, aucun danger. Ubuntu ne démarrera pas et indiquera que le processeur n'est pas 64 bits.

Qid a écrit :

perso je me meffierais quand meme de unity ... comme je l'ai dit ça se tente
mais est ce que ça se garde c'est une autre histoire ...

C'est une question de goût. Personnellement, j'ai essayé Unity, je l'ai adopté et je ne veux pas en changer.

Dernière modification par Korak (Le 05/06/2014, à 13:59)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 05/06/2014, à 14:23

Caribou22

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Bonjour,
Ubuntu 14.04 32 bits passerait même dessus, mais je te conseille moi aussi Xubuntu 14.04 32 bits, plus léger. Tu peux aussi essayer Xubuntu 14.04 64 bits come te l'a conseillé Breizh, et voir si c'est rapide.

- Petit topo simplifié (Et un peu subjectif) des variantes pour t'y retrouver. je me base sur mes expériences et sur la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/variantes )
Ubuntu/Kubuntu : Interfaces respectifs Unity et KDE, surtout prévus pour les PC actuels (Processeur double coeur et 2 Go de RAM minimum)
Xubuntu : Interface XFCE plus léger, idéal pour les PC trop vieux pour supporter Windows 7/8 (1 Go de RAM recommandé, 512 Mo minimum)
Lubuntu : Interface LXDE encore plus léger, parfait pour ressusciter des ordinosaures. (128 Mo de RAM minimum. Prévoir au moins 512 Mo pour aller sur internet.)

Les autres variantes officielles (Edubuntu, Ubuntu Studio, Mythbuntu...) sont pour la plupart basés sur ces 4 variantes avec en plus des logiciels spécifiques pré-installés (Suite éducative, logiciels de création audio/vidéo...)

- Pour le n° de version, prendre idéalement la dernière LTS : 14.04

Dernière modification par Caribou22 (Le 05/06/2014, à 14:25)

Hors ligne

#15 Le 05/06/2014, à 14:35

Qid

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Korak a écrit :
Qid a écrit :

perso je me meffierais quand meme de unity ... comme je l'ai dit ça se tente
mais est ce que ça se garde c'est une autre histoire ...

C'est une question de goût. Personnellement, j'ai essayé Unity, je l'ai adopté et je ne veux pas en changer.

heu ... ne me prete pas des propos que je n'ai pas tenu : je ne parlais pas de gout mais simplement de puissance materielle ...

@ Caribou22 > ton résumé n'est pas mal et je suis tout à fait d'accord avec ...
par contre il oublie totalement le fait que vouloir prendre une bureau léger est une chose
mais si c'est pour utiliser des applications usine-à-gaz avec ça ne sert à rien de sensibilisé sur le bureau ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 05/06/2014, à 14:36

Sibe

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Bibilungen a écrit :

Debian...ce ne serait pas un peu trop obscur pour une débutante sous linux?

Bof plus vraiment, il y a 5 ans oui Debian était compliqué pour les débutants mais aujourd'hui l'installation et l'utilisation reste simple, ce n'est quand même pas du ArchLinux ou du Gentoo.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#17 Le 05/06/2014, à 14:41

jplemoine

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Nasman a écrit :

Les infos systèmes concernent l'OS installé et non pas la machine. On peut très bien avoir un OS 32 bits installé dans un PC avec un processeur 64 bits.

Oui mais pas l'inverse....

-------------------------------------------

De mémoire :

CPU 32 bit ---> OS 32 bit
CPU 64 bit ---> OS 32 bit (si moins de 4 Go de RAM et pas de bios (U)EFI)
                  ---> OS 64 bit si plus de 4 Go de RAM ou bios (U)EFI.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 05/06/2014, à 14:46

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Qid a écrit :

heu ... ne me prete pas des propos que je n'ai pas tenu : je ne parlais pas de gout mais simplement de puissance materielle ...

Désolé Quentin, j'ai mal compris ton propos et je pensais que tu parlais d'une question de goût de l'utilisateur.

Maintenant, Ubuntu 12.04 (pas encore testé avec Ubuntu 14.04) avec Unity 3D tourne bien sur cette configuration:

- Processeur: AMD Duron 2500+.
- Taille de la RAM: 1,5 Go.
- Carte graphique: nVidia GeForce 6600 GT.

Ce PC a environ 9 ans et n'est pas une bête de guerre.

Dernière modification par Korak (Le 05/06/2014, à 14:47)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 05/06/2014, à 15:05

Qid

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

jplemoine a écrit :

CPU 64 bit ---> OS 32 bit (si moins de 4 Go de RAM et pas de bios (U)EFI)
                  ---> OS 64 bit si plus de 4 Go de RAM ou bios (U)EFI.

les 4G de ram ne sont à mon avis pas un bon argument ... autant à une époque utiliser les os en 64b posait des soucis
autant depuis le temps ça n'est plus d'actualité donc meme avec moins de 4g de ram autant utiliser des os 64b ...
quant à l'argument de l'uefi je ne m'étallerais pas dessus puisqu'il doit pas en exister beaucoups à moins de 4G de ram ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 05/06/2014, à 15:12

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Qid a écrit :

quant à l'argument de l'uefi je ne m'étallerais pas dessus puisqu'il doit pas en exister beaucoups à moins de 4G de ram ...

La plupart des PC récents (avec un BIOS UEFI) ont d'origine un minimum de 3 Go de RAM. Et souvent, c'est plutôt 4 Go ou plus de RAM.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 05/06/2014, à 15:17

Qid

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Korak a écrit :
Qid a écrit :

quant à l'argument de l'uefi je ne m'étallerais pas dessus puisqu'il doit pas en exister beaucoups à moins de 4G de ram ...

La plupart des PC récents (avec un BIOS UEFI) ont d'origine un minimum de 3 Go de RAM. Et souvent, c'est plutôt 4 Go ou plus de RAM.

ah oui j'ai oublié ce compte qui me semble totalement absurde puisqu'impair ... genre le dualchannel c'est hasbeen ?

heu ... par contre on s’éloigne gravement du sujet là ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#22 Le 05/06/2014, à 15:56

MinecraftBreizh

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Ok ok... pour le 64 bits, je m'en doutais mais je voulais être sûr de pas dire de conneries (dire une connerie à propos d'un proco, ça peut poser des problèmes).
Et certains laptops UEFI W8 n'ont que 2 Go de RAM et du 64 bits...


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#23 Le 05/06/2014, à 15:57

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Qid a écrit :

j'ai oublié ce compte qui me semble totalement absurde puisqu'impair ...

Oui, c'est bizarre mais normal.

Qid a écrit :

genre le dualchannel c'est hasbeen ?

Non, je ne pense pas. Et avec 3 Go de RAM, tu n'auras pas de dual channel, sauf si tu me trouves des barrettes de RAM de 1,5 Go.

Qid a écrit :

heu ... par contre on s’éloigne gravement du sujet là ...

Oui, on s'éloigne du sujet mais nos réflexions peuvent servir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 05/06/2014, à 23:01

Qid

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

MinecraftBreizh a écrit :

Et certains laptops UEFI W8 n'ont que 2 Go de RAM et du 64 bits...

En fait la question à ce poser pendant qu'on est la dedans c'est de savoir si windows 8 existe en 32b ... j'en suis même pas sûr ...
Tous ça pour redire ce que j'ai déjà dit et qui est appliqué par le gul dans lequel je suis:
Par défaut on propose à l'install toujours la dernière lts en version 64b
La 32b n'est choisi que si le pc refuse la 64b

@ Korak : j'ai un vague souvenir d'en avoir déjà croisé justement pour les portable
Mais de toutes façon c'est tellement "petit" et pas logique qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 06/06/2014, à 05:39

Korak

Re : Besoin d'avis sur le choix de la distribution pour un vieux PC!

Qid a écrit :

En fait la question à ce poser pendant qu'on est la dedans c'est de savoir si windows 8 existe en 32b

Windows 8 existe en 32 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne