Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2014, à 23:03

morane

DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonsoir,

J'ai cassé ma tirelire et je me suis offert un DAC Cambridge stream magic 6.
Lorsque celui-ci lit les chansons (en flac) depuis un disque dur USB qui lui est connecté ou depuis mon serveur multimedia UPnP (sous Ubuntu 12.04), le son est assez époustouflant.

Par contre, si je connecte un PC (sous Mint ou Ubuntu 10.04) avec un cable USB sur le DAC, que dans les options audio du PC je choisi la sortie numérique vers le Cambridge, et que je lit les chansons avec VLC ou Clementine, le son sortant du DAC est moins bon et n'a pas le même relief.

Ce qui me surprend, c'est que le curseur de VLC permettant de monter ou d'abaisser le volume fonctionne, alors qu'en toute logique, si le PC envoi du son numérique, il n'est pas possible de jouer sur la puissance sonore.

Quelqu'un peut il me dire comment faire en sorte que j'obtienne la même qualité sonore avec un PC branché en USB que lorsque le DAC va lui même chercher les chansons (sur le disque dur ou le serveur) ?

Merci

Dernière modification par morane (Le 26/06/2014, à 22:45)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#2 Le 10/06/2014, à 16:33

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Hola quelqu'un ?

me serais je trompé de forum ?


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#3 Le 11/06/2014, à 08:25

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Salut,

En principe tu devrais avoir la même qualité, ça doit être une question de réglage (alsa, pulse ou logiciel lecture). Le fait de pouvoir régler le volume dans vlc n'a rien de surprenant, pourquoi le serait-ce ?

#4 Le 11/06/2014, à 20:56

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonsoir,

Si ma logique est bonne, VLC décode du numérique (chanson.flac) pour envoyer un flux numérique vers le pilote de la carte son ou vers le DAC et ensuite le DAC le convertit en analogique.
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas moduler l'intensité d'un flux numérique.

Si VLC est capable de modifier l'intensité du flux, ça veut dire que le numérique a été convertit en analogique avant d'atteindre le DAC (qui ne joue plus que le rôle d'un classique amplificateur) ce qui expliquerai la perte de qualité.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#5 Le 13/06/2014, à 07:08

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

morane a écrit :

Sauf erreur de ma part, on ne peut pas moduler l'intensité d'un flux numérique.

Je ne suis pas persuadé par cette affirmation mais je vais me renseigner. Ici j'ai une carte son dont le volume n'est pas accessible par le mixer du système mais uniquement par son propre et je peux baisser/augmenter le volume au travers des logiciels de lecture, c'est donc apparemment bien possible.

#6 Le 13/06/2014, à 08:31

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

morane a écrit :

Bonsoir,

Si ma logique est bonne, VLC décode du numérique (chanson.flac) pour envoyer un flux numérique vers le pilote de la carte son ou vers le DAC et ensuite le DAC le convertit en analogique.
Sauf erreur de ma part, on ne peut pas moduler l'intensité d'un flux numérique.

Si VLC est capable de modifier l'intensité du flux, ça veut dire que le numérique a été convertit en analogique avant d'atteindre le DAC (qui ne joue plus que le rôle d'un classique amplificateur) ce qui expliquerai la perte de qualité.

Bonjour,
pas du tout.
On peut très bien moduler l'amplitude d'un signal numérique. (le flux n'est qu'une vitesse en numérique je crois : des octets par seconde).

(son sur 16 bits) × (float de 0 à 1,000 par exemple) = (son modulé de 0% à 100%)

Donc non, il n'y a pas d'analogique sans "DAC" ou CNA en français.
Et non, le DAC n'est pas un amplificateur : ce n'est qu'un convertisseur.

Si nous avons :
(son sur 16 bits) × (float de 0 à 2,000 par exemple) = (son modulé de 0% à 200%)

Est-ce que je réponds un peu à tes questions morane ?

#7 Le 13/06/2014, à 08:48

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

J'ajoute que si tu ne passes pas par le serveur de son Jack, tu utilises donc le serveur de son Alsa par défaut sur le bureau Ubuntu en 48 kHz / 16 bits avec reconversions dans tous les sens. Parfois une horreur, mais seul moyen de faire fonctionner différents programmes à la fois sur Ubuntu, à moins de savoir ce qu'on fait et de tout synchroniser sous Jack.

J'avais par le passé reconfiguré Ubuntu/Alsa en 96 kHz / 24 bits et le drame est arrivé : plus de son sur firefox …

Donc dans ton cas : si tu insères un CD dans VLC ou équivalent avec ton serveur uPNP, VLC risque de décoder un flux en 44,1 kHz / 16 bits, le passer à Alsa qui va le reconvertir en 48 kHz / 16 bits et là : première perte !
48 kHz → 44,1 kHz : sous échantillonnage : tu perds en bande passante.
44,1 kHz → 48 kHz : sur échantillonnage : tu perds en qualité, sans rien gagner en bande passante.

Si ton convertisseur peux travailler en 96 ou 192 kHz, alors passe par jackd pour éviter le serveur de son Alsa oss esd …
serveur de son

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2014, à 08:53)

#8 Le 13/06/2014, à 08:48

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Merci L_d_v_c@ smile Il est donc bien possible d'augmenter/baisse le volume en numérique sans qu'il soit converti en analogique préalablement par le logiciel de lecture.

#9 Le 13/06/2014, à 08:58

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

fcn50 a écrit :

Merci L_d_v_c@ smile Il est donc bien possible d'augmenter/baisse le volume en numérique sans qu'il soit converti en analogique préalablement par le logiciel de lecture.

Aucun logiciel ne peut convertir en analogique. Il n'y a que le CNA (le convertisseur numérique vers analogique) qui le puisse.

Tout le reste n'est que calculs opérés dans l'ordinateur (computer en anglais : qui signifie "calculateur" à l'origine).

#10 Le 13/06/2014, à 09:05

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Il y a un moyen plus simple que de passer par Jackd pour contourner le plugin dmix d'alsa, c'est un fichier .asoundrc, ex :

# playback pcm definition
pcm.RMEpb {
#    type dmix
     type hw
      slave {
         pcm {
             type hw
             card "DSP"
         }
         format "S32_LE" 
         rate 44100 
         channels 12
         period_size 1024     
         buffer_size 2048
    }
    ipc_key 5678292
    ipc_key_add_uid TRUE
    ipc_gid {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_gid
    }
    ipc_perm {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_perm
    }
}

# capture pcm definition
pcm.RMEcap {
    type dsnoop
    slave {
         pcm {
             type hw
             card "DSP" 
         }
         format "S32_LE" 
#         rate 44100      
         channels 12
#         period_size 2048     
#         buffer_size 4096
    }
    ipc_key 5678291
    ipc_key_add_uid TRUE
    ipc_gid {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_gid
    }
    ipc_perm {
        @func refer
        name defaults.pcm.ipc_perm
    }
}

# And for simultaneous playback and recording, the 'asym' plugin is used
pcm.RMEasym {
    type asym
    playback.pcm "RMEpb"
    capture.pcm "RMEcap"
}

# one definition for each stereo channel
pcm.RME-0102 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.0 1
    ttable.1.1 1
}

pcm.RME-0304 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.2 1
    ttable.1.3 1
}

pcm.RME-0506 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.4 1
    ttable.1.5 1
}

pcm.RME-0708 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.6 1
    ttable.1.7 1
}

pcm.RME-0910 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.8 1
    ttable.1.9 1
}

pcm.RME-1112 {
    type plug
    slave.pcm "RMEasym"
    ttable.0.10 1
    ttable.1.11 1
}

#playback pcm definition for XBMC/Iron
pcm.!default {
    type plug
    slave.pcm "hw:0,0";
}

Dans la première section "pcm.RMEpb" qui renvoi à type hw, j'ai fais en sorte que le logiciel de lecture des fichiers musiques (ici deadbeef) et sa sortie correspondante passe directement par la carte (hw) sans passer par dmix. Pour les autres logiciels du genre navigateur internet etc (qui ne reconnaissent majoritairement que le "pcm.!default"), j'ai fais une autre section "pcm.!default" qui renvoi à pcm.RMEpb1 > type dmix. Pour confirmer si la carte sort bien du 44100 Hz si c'est le cas il suffit lors de l'écoute d'un morceau de taper :

cat /proc/asound/card0/pcm0p/sub0/hw_params

Source (très bon article sur linux/beat perfect) : Ici

Résultat :

access: MMAP_NONINTERLEAVED
format: S32_LE
subformat: STD
channels: 12
rate: 44100 (44100/1)   <<<<<<<<<<< Ici pour la réponse !
period_size: 2048
buffer_size: 4096

D'ailleurs, un autre moyen de vérifier si le logiciel de lecture s'adresse directement à la carte son est de jouer plusieurs sons à la fois, si c'est possible, c'est la preuve que ça passe par dmix, le plugin serveur son d'alsa. Si au contraire, ce n'est pas possible (ressource occupée) c'est qu'il s'adresse bien directement à la carte son.

Edit : J'ai pu simplifier la section "pcm.!default" qui ne se reporte plus à la section pcm.RMEpb1 > dmix. Par cette manip les logiciels qui on besoin d'un default, communique maintenant directement avec la carte son sans passer par dmix et par conséquence avec XBMC, la carte passe automatiquement de 44100 à 48000 Hz selon le fichier lu, ce qui n'était pas le cas avant.

Dernière modification par fcn50 (Le 15/06/2014, à 12:24)

#11 Le 13/06/2014, à 09:17

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bien fcn50,
Alors si ça ne plante pas firefox, autant mettre rate 88200 ou 176400 pour lire du format CDDA.
L'avantage étant que 88200 et 176400 sont des interpolations sans perte de qualité car en multiples entiers de fréquences.
Et quitte à interpoler, autant passer par speex pour convertir le 44100 / 16 bits en 88200 ou 176400 / 24 bits.
On devrait retrouver un son un peu moins agressif que dans les CD d'origines avec de mauvaises platines de lectures CD sans sur-échantillonnage ×8 par exemple. (en général c'est de l'interpolation polynomiale "cubique").

#12 Le 13/06/2014, à 09:48

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Oui mais sur internet avec des formats pourris genre mp3, j'en vois pas bien l'intérêt ? Rien n'empêche de tester. smile

#13 Le 13/06/2014, à 09:50

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

fcn50 a écrit :

Oui mais sur internet avec des formats pourris genre mp3, j'en vois pas bien l'intérêt ? Rien n'empêche de tester. smile

Tout dépend du convertisseur de sortie : est-il capable de sur-échantillonner du 44100 ? Puis n'oublions pas le FLAC sur internet.

#14 Le 13/06/2014, à 10:05

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Je viens de tester, ça marche uniquement à 44100, si je met rate 88200 il passe à 48000 et ça saccade sur you tube. Je pense que ça vient du navigateur > musiques 44100/film 48000, le standard quoi...

#15 Le 15/06/2014, à 19:31

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Messieurs,

Chapeau et merci pour la doc, il m'a fallu un certain temps pour la digérer et je pense que certaines parties méritent d'y revenir.

Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué pour faire sortir du son sans perte d'un PC et l'envoyer sur mon DAC.
J'ai quelques questions:

- Si j'ai tout compris, je dois me débrouiller pour sortir le son du PC en mode Bit Perfect (non rééchantillonné ou mixé par le PC) ?

- Si je fais un fichier .asoundrc, quel est le principe de la syntaxe (je n'ai pas bien compris la logique du fichier) et où doit il être placé ?

- existe t'il un tuto pour écrire ce fichier ?

- Comment ce fichier est il "exécuté ou pris en compte" par Ubuntu ?

- Comment écrire ce fichier si je veux simplement lire des fichiers Flac (que j'ai enregistré à partir de CD) avec VLC ou MIXXX pour les envoyer sur mon DAC ?

- Ce fichier est il différent si j'utilise un portable avec Ubuntu 12.04 ou Linux Mint 13 Maya ?

Voici quelques info sur mon DAC:
L'entrée USB audio se branche directement sur un PC, le stream magic 6 peut être configuré pour transmettre en continu via l'interface USB 1.1 ou via USB 2.0 à taux d'échantillonnage élevé.
Le Stream Magic 6 prend en charge l'USB audio 1.0 (fonctionne sur les ports USB 1.1 et supporte jusqu'à 24 bits / 96 kHz) et l'USB audio 2.0 (fonctionne sur les ports USB 2.0 et supporte jusqu'à 24 bits / 192 kHz).
Certaines versions récentes de Linux (par ex. Ubuntu 10.04) prennent en charge l'USB 2.0
Le matériel et le logiciel de l'interface USB du stream magic prennent en charge le transfert parfait sans perte (Bit perfect transfer). Que l'audio envoyé au Stream Magic soit ou non en bit perfect (non rééchantillonné ou mixé par le PC) est en fait une fonction de l'application de lecture et du moteur audio du système d'exploitation.
Pour Windows, pour assurer un transfert parfait sans perte, utilisez une applications de lecture compatible ASIO ou WASAPI en mode exclusif ou une forme de flux kernel.

Merci pour votre aide

Dernière modification par morane (Le 15/06/2014, à 19:46)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 21:56

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Créer ce fichier (.asoundrc) dans ton /home et mets-y juste ceci en veillant que les logiciels de lecture soient configurés pour utiliser alsa :

pcm.!default {
    type plug
    slave.pcm "hw:0,0";
}

Déconnectes/reconnectes-toi et teste la chose.

#17 Le 17/06/2014, à 23:14

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonsoir à tous,

fcn50, j'ai suivi tes instructions et créé un fichier dans le home tel que tu l'as indiqué.

J'ai branché le PC sur le DAC et l'ai redémarré. Pendant cette phase et avant d'arriver sur la page de login Ubuntu, si je sélectionne entrée numérique sur le DAC, celui-ci affiche USB audio 44.1 khz. Ensuite, lorsque je suis sur la page de login, le DAC affiche USB audio 96 khz. Mais lorsqu'Ubuntu est démarré, il affiche USB audio 44.1 khz donc à priori, ton intuition est la bonne, il y a une première perte sans même que le lecteur multimédia ne démarre.

Si je lance un morceau avec Clémentine ou VLC, il me semble que le son est meilleur qu'avant mais c'est subjectif.

Si dans un terminal, pendant l'écoute, j'exécute:

cat /proc/asound/card0/pcm0p/sub0/hw_params

j'obtiens

closed

- Comment puis je savoir si Clémentine ou VLC utilisent alsa ?

- Comment puis je envoyer du son en 96 khz ? dois je écrire ?

# Playback reglage pcm pour Cambridge Stream Magic 6
pcm.!default {
    type plug
    slave.pcm "hw:0,0";
    rate 96000
}

merci pour les réponses

Dernière modification par morane (Le 17/06/2014, à 23:24)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#18 Le 18/06/2014, à 08:40

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Pour vlc, Options > Préférences > audio > sortie et tu règles sur alsa, clémentine je ne connais pas mais ça doit être pareil. Pas besoin de rajouter rate 96000 car en principe le DAC va se caler automatiquement sur la fréquence du morceau.

Je ne sais pas pourquoi il répond "closed", règle les sorties sur alsa et tente à nouveau.

#19 Le 20/06/2014, à 17:24

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour,

Dans VLC, si dans Option / Préférences / Audio / Module de sortie je choisi Sortie audio Alsa alors dans Périphérique j'ai accès à un grand nombre d'option dont Cambridge Audio SM6 USB1, USB Audio Direct Hardware device without any conversions.

Et la, le son à l'air très bon.

Par contre, rien à faire, avec

cat /proc/asound/card0/pcm0p/sub0/hw_params

j'obtiens toujours closed.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#20 Le 21/06/2014, à 08:23

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bon, au moins tu as déjà un son de qualité. Donne le retour de cat /proc/asound/cards et cat /proc/asound/devices.

#21 Le 22/06/2014, à 20:03

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour,

Voici les réponses données par les deux fonctions:

bookgris@bookgris ~ $ cat /proc/asound/cards 
 0 [PCI            ]: Allegro - ESS Allegro PCI 
                      ESS Allegro PCI at 0x3000, irq 5 
 1 [C1             ]: USB-Audio - Cambridge Audio SM6 USB 1 
                      Cambridge Audio Cambridge Audio SM6 USB 1 at usb-0000:00:1d.0-1, full speed
bookgris@bookgris ~ $ cat /proc/asound/devices 
  1:        : sequencer 
  2: [ 1- 0]: digital audio playback 
  3: [ 1]   : control 
  4: [ 0- 0]: digital audio playback 
  5: [ 0- 0]: digital audio capture 
  6: [ 0]   : control 
 33:        : timer 
bookgris@bookgris ~ $

Peux tu me donner quelques explications concernant ces réponses ? Et comment améliorer le son ?

Merci

Dernière modification par morane (Le 22/06/2014, à 20:05)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#22 Le 23/06/2014, à 07:13

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Je viens de comprendre pourquoi le "closed"... Pour tester il faut mettre :

cat /proc/asound/card1/pcm0p/sub0/hw_params

Je ne vois pas comment améliorer le son, en digital, c'est ou ça passe ou pas. Perso, je n'utilise pas vlc pour les fichiers musiques mais deadbeef, je doute que ça fasse une différence.

#23 Le 23/06/2014, à 11:19

morane

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Bonjour fcn50,

Je suis en train de regarder deadbeef qui à l'air plutôt bien et qui me donne le choix
Cambridge Audio SM6 USB1, USB Audio Direct Hardware device without any conversions

Par contre lorsque je veux utiliser Mixxx, si je sélectionne Cambridge comme sortie, j'ai très peu de choix et le logiciel plante après 2 ou 3 seconde de chanson (que je choisisse Cambridge ou la carte son du PC).

Peux tu me dire si le fichier .asoundrc que tu m'as donné est un fichier générique que je peux utiliser sur n'importe quel PC ?

Merci pour ton aide

Dernière modification par morane (Le 23/06/2014, à 11:20)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#24 Le 23/06/2014, à 11:32

F50

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

Perso, je n'utilise que Deadbeef pour la sique. Mixxx, jamais utilisé, lance le dans un terminal, il y a peut-être des erreurs. Pour .asoundrc, en principe oui avec le contenu du #16, naturellement uniquement sur os linux.

#25 Le 23/06/2014, à 11:42

Compte supprimé

Re : DAC stream magic, Ubuntu et qualité sonore (RESOLU)

morane ← pour Mixxx, il y a une version plus récente et tu dois utiliser la bonne fréquence d’échantillonnage pour ta carte son DAC USB … et je crois qu'il faut passer par OSS à la place de Alsa.