Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2014, à 17:16

yoyodu33380

Partition cachée = problèmes en vue

Salut à tous !
J'ai installé Ubuntu 14.04 dernièrement, mais je n'avais jamais fait attention à la table de partition de mon Asus X501A1, et je me suis rendu compte de quelque chose d'horrible, elle est saturée de micropartitions NTFS ou RAW, dont le nom est "recovey" ou encore "restore". Ayant un dual boot précaire avec windows 8.1, et voulant installer un système OS X sur mon pc en triple boot, je souhaiterais faire du vide dans ce disque, et enlever les petites partitions inutiles. Pourriez vous m'éclairer de vos lumières et m'indiquer quelles partitions je peux supprimer sans avoir de problèmes ni sur mon installation Ubuntu, ni sur l'installation Windaube (donc s'il vous plait pas de message comme "supprime C:").
Merci par avance de votre aide.


Mac c'est bien, Ubuntu c'est mieux !

Hors ligne

#2 Le 06/06/2014, à 17:46

melixgaro

Re : Partition cachée = problèmes en vue

salut,

pourrais-tu faire (par exemple) une capture d'écran de gparted stp ? ça sera utile pour mieux voir ce qu'il se passe.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2014, à 18:41

yoyodu33380

Re : Partition cachée = problèmes en vue


Mac c'est bien, Ubuntu c'est mieux !

Hors ligne

#4 Le 06/06/2014, à 19:06

melixgaro

Re : Partition cachée = problèmes en vue

utilise un hébergeur comme celui-ci et modifie ton message (le site te proposera directement le code avec affichage d'une miniature dans ton message et lien vers l'image complète). Ce sera plus pratique.

qu'appelles-tu « double boot précaire » ?
je ne suis pas compétent pour les aspects windows7 et +, mais du peu que je m'en souvienne, les 3 premières partitions sont créées par l'installateur windows. Je ne chercherai pas à les supprimer et puis elles ne font que 1Go tout au plus.

Il faudrait voir ce qu'est la partition sur sda5, j'ai l'impression qu'elle est vide. Mais encore une fois elle est rikiki.

Enfin, il y a la partition sur sda7 appelée restore, qui est partiellement remplie de données. C'est quoi ?

Pour résumer, il n'y a pas tellement de mystères pour installer un nouveau système d'exploitation, il va falloir faire de la place et réduire la taille des deux grosses partitions. Réduire la partition win8 doit être fait par windows, depuis ta session windows (à vérifier). Réduire la partition Linux peut être fait par gparted depuis une session live.

Je ne suis absolument pas compétent pour te guider dans l'installation de osx à côté de linux et windows. Je ne sais pas s'il faut respecter un ordre particulier et si l'installation de osx ne va pas mettre la pagaille dans la séquence de démarrage. Renseigne-toi bien.

/!\ Dans tous les cas, avant de te lancer dans des opérations aussi sensibles, fais une sauvegarde de tes données.

Dernière modification par melixgaro (Le 06/06/2014, à 19:06)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2014, à 20:00

yoyodu33380

Re : Partition cachée = problèmes en vue

Merci de ces conseils, pour répondre à tes interrogations, le double boot est précaire à cause de l'uefi de windows qui réécrit le boot à chaque mise à jour, et aussi du fait de la limite de partitions primaires sur un disque est normalement de 4, et que j'en ai ici déjà plus, ce que je ne comprends pas moi même. Quand je regarde le contenu des partitions, c'est du typique windows avec dans restore :
RecoveryBoot
RecoveryImage
SystemVolumeInformation
des fichiers md5 et txt, et un .CMD

dans recovery y'a le meme genre de fichier, mais avec un dossier Boot, un EFI et un OEM.

Pour l'instabilité d'un triple boot, j'ai deja essayé avec un fixe qui avait 3 disques de 100 Go, et non 1 disque de 500, alors j'ai aucune idée de ce que ça va faire...

Me conseillerais-tu de laisser tomber mon projet d'installer osx ?


Mac c'est bien, Ubuntu c'est mieux !

Hors ligne

#6 Le 07/06/2014, à 09:58

melixgaro

Re : Partition cachée = problèmes en vue

Avec le nouveau mode de partitionnement (table gpt), le nombre limite de partition primaire n'est plus 4 mais 128 (voir ici).

bah, oui je te conseillerais de laisser tomber l'installation osx... mais ce serait pour des raisons bassement idéologiques ! en fait, j'en étais resté au fait qu'on ne pouvait pas installer osx sur un portable classique, qu'il fallait le matos apple.

Si tu veux vraiment installer osx, renseigne-toi bien s'il y a un ordre d'installation à respecter (genre linux en dernier). C'est peut-être l'occasion de tout réinstaller proprement, histoire d'avoir une séquence de démarrage propre.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 07/06/2014, à 10:35

yoyodu33380

Re : Partition cachée = problèmes en vue

Merci pour tout, je vais faire une réinstallation propre de windows (sans doute le 7), puis de Ubuntu, et je me contenterai d'une VM pour osx.
À une prochaine fois peut-être ^^


Mac c'est bien, Ubuntu c'est mieux !

Hors ligne

#8 Le 07/06/2014, à 10:36

melixgaro

Re : Partition cachée = problèmes en vue

ok, bah de rien (bien que je n'aie pas fait grand chose au final) wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne