Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2014, à 20:18

Pomologue

Choix d'une école pour études supérieures (ingénierie)

Salut à vous,

On est le 8 juin et donc il reste très exactement 2 jours avant que la liste des voeux APB ne soit définitivement bloquée (je ne pourrai donc plus changer d'avis). Ces derniers 15 jours ont vraiment été absolument affreux parce que je suis en train de décider sur le reste de ma vie (rien que ça) et qu'étant la girouette que je suis, mon avis change toutes les 3 secondes.

Je suis donc en terminale S et je lance ce topic pour recueillir vos avis (après être tombé sur ce sujet => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1226781 ). Je veux faire de l’ingénierie mais entre prépa et école d'ingé (et quelles prépas et quelles écoles) je suis perdu. Ayant entendu toutes sortes de choses affreuses sur les prépas, j'ai finalement "décidé" de privilégier une école d'ingé post-bac mais rien n'est certain encore.

Je dois vous dire que vous êtes un peu ma dernière chance. Pour le moment, j'ai (dans l'ordre) :
INSA Lyon
UTC
INSA Toulouse
UTT
INSA Rennes
EPITA

J'ai des trucs derrière mais vu que j'ai déjà été pris sur l'EPITA en grand classé ça rentrera pas en compte. Je peux encore remonter les prépas vers les premières places. Pour être honnete c'est surtout le prix de l'EPITA qui fait qu'elle n'est pas en première place parce que je préfère avoir un truc quasi gratuit vu que j'aurai à rajouter logement etc..

En considérant que je suis un bon voire très bon élève en fonction des matières, quelles seraient les écoles que vous me conseillez? J'espère que vous allez pouvoir m'aider, merci d'avance..

Hors ligne

#2 Le 08/06/2014, à 21:01

inkey

Re : Choix d'une école pour études supérieures (ingénierie)

Salut, un petit pavés pour toi big_smile

Pomologue a écrit :

Ces derniers 15 jours ont vraiment été absolument affreux parce que je suis en train de décider sur le reste de ma vie (rien que ça) et qu'étant la girouette que je suis, mon avis change toutes les 3 secondes.

N'exagère pas trop non plus, tu as tout à fait le droit de te tromper, même si c'est un peu plus compliqué après.
J'ai moi même décidé une filière à la fin de mon bac S, une filière plutôt artistique , et je me suis vite rendu compte que ça n'allais pas.
J'ai pu récupérer sur un DUT en informatique et j'envisage de reprendre une école d'ingénieur .

Pomologue a écrit :

Je suis donc en terminale S et je lance ce topic pour recueillir vos avis (après être tombé sur ce sujet => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1226781 ). Je veux faire de l’ingénierie mais entre prépa et école d'ingé (et quelles prépas et quelles écoles) je suis perdu.

As-tu une idée du domaine ou cela reste très flou dans ta tête ?

J'ai un camarade dans ma classe de DUT qui à fait lui un INSA , à découvert par là sa voie et à préféré arrêté et reprendre un DUT en semestre décalée comme moi.
Et il envisage de reprendre aussi sur des poursuites d'études.
Je dirait que la difficulté que les prépa soit intégré (dans une école d'ingé) ou non, c'est d'accepter de passer deux ans à faire du généraliste.

Pomologue a écrit :

Ayant entendu toutes sortes de choses affreuses sur les prépas, j'ai finalement "décidé" de privilégier une école d'ingé post-bac mais rien n'est certain encore.

Pour avoir un ami en prépa mathématique , je te dirait que je pense que les prépa non-intégrés sont plutôt faite pour les gens qui réussissent bien sans trop se forcer au lycée et qui ne se pose pas trop de questions, si t'est du genre à bosser beaucoup parce que tu veux des bons résultats et que tu accepte pas très bien l'échec, je te le déconseille.
Et puis avoir une prépa intégré, à un gros avantage : tu est déjà dans une école d'ingénieurs, c'est donc moins aléatoire à la fin de tes deux ans.
Franchement met avant tout les école d'ingé post-bac si tu pense avoir des chances (c'est plus dur d'accès que les prépas).

Pomologue a écrit :

J'ai des trucs derrière mais vu que j'ai déjà été pris sur l'EPITA en grand classé ça rentrera pas en compte. Je peux encore remonter les prépas vers les premières places. Pour être honnete c'est surtout le prix de l'EPITA qui fait qu'elle n'est pas en première place parce que je préfère avoir un truc quasi gratuit vu que j'aurai à rajouter logement etc..

Personnellement, je n'aurai pas mis d'école privée dans mes choix.
C'est cher pour ce que c'est, et tu as bien d'autres possibilités intéressantes si tu t'intéresse à l'informatique.
Il y à aussi la fac, demandant pour le coup une grande autonomie et étant assez théorique au début et les DUT, plus pratique ,qui à mon avis sont ce qui se rapproche le plus du lycée. 
Personnellement, j'aime beaucoup ma formation DUT informatique , c'est pour un bon élève comme moi pas franchement dur mais cela reste très intéressant.

Pomologue a écrit :

En considérant que je suis un bon voire très bon élève en fonction des matières, quelles seraient les écoles que vous me conseillez? J'espère que vous allez pouvoir m'aider, merci d'avance..

Tente les Écoles d'ingénieurs public qui tu as listé, fait de ton mieux pour le bac (ça joue), et pense pour les derniers choix au la fac ou au DUT si tu as une idée relativement précise de ce que tu veux faire.

Dernière modification par inkey (Le 08/06/2014, à 21:06)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 11:39

aaros

Re : Choix d'une école pour études supérieures (ingénierie)

Salut Pomologue!

J'ai surtout l'expérience de la prépa+école d'ingé, mais si cette expérience peut t'aider, je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne^^

Comme le dit inkey, je pense aussi qu'une des questions importantes à se poser c'est "dans quel domaine ai-je envie de travailler". Et souvent la réponse en sortant du lycée c'est "euh bah je sais pas". Si c'est ton cas, il faudrait peut-être privilégier les écoles plutôt généralistes, qui proposent des spécialisations sur la dernière année ou les deux dernières. Personnellement, j'ai l'impression qu'avec les écoles à prépa intégrée, tu te fermes un peu des portes: ils vont te former pendant 2 ans à leur fonctionnement et leurs matières phares et ensuite tu n'auras pas beaucoup d'autre choix que de faire tes 3 ans dans cette école (ce qui est embêtant si finalement tu te rends compte que l'école ne te convient pas). Et si par malchance tu n'es pas pris à la sortie des 2 ans de prépa intégrée, je ne sais pas quelles seront tes options.

J'ai vraiment eu une très bonne expérience pendant ma prépa, loin des affreuses choses que l'on peut en dire. L'avatage de la prépa c'est que tu vas y découvrir beaucoup de choses (je ne sais pas si les programmes de prépa intégrées sont plus restreints) et tu pourras donc plus facilement te rendre compte de quels domaines te plaisent le plus. De plus, pendant ces deux ans tu pourras te renseigner sur les écoles et réfléchir plus sereinement à tes choix.

Quel que soit ton choix final, pense à la façon dont tu vas te loger. Je te conseille vivement d'être en internat ou sur le campus, pour être avec des personnes qui vivent la même chose que toi. Je pense que c'est primordial en prépa: se retrouver tout seul dans son studio (ou dans sa chambre chez ses parents) devant ses DM c'est pas vraiment simple...

Maintenant, si je peux me permettre de faire de la pub: si tu es vraiment bon, tu peux tenter une prépa sur Paris (Henri IV, Louis le Grand, Saint Louis). J'étais à Henri IV et sincèrement, je ne comprenais pas comment on pouvait "cracher" autant sur les prépas en disant que c'était l'horreur et la guerre entre les élèves. C'est une "petite" prépa (comparé à Louis le Grand par exemple) qui compte en première année scientifique 2 classes de maths/physique, 1 de physique/chimie et une de bio (mais ca a peut-être changé depuis, renseigne toi). Il y avait d'autres prépa (littéraire, éco) plus le lycée et le collège, mais le groupe de "scientifiques" était plutôt petit (~150 élèves) ca facilite les échanges et c'est plus humain.

Si tu veux tenter une prépa, je pense qu'elle devrait avoir les caractéristiques suivantes:
- Petite structure : si vous êtes 500 à faire le même programme, il y aura plus d'esprit de "concours" que si vous êtes 100
- Ambitieuse : les "mauvaises" prépa sont souvent celles qui cassent leurs élèves psychologiquement mais qui au final ne leur donnent pas les moyens de s'attaquer aux "grandes" écoles d'ingénieurs
- Niveau plus haut que ce que tu peux actuellement faire : (ok je ne sais pas comment appeler ça) en gros si tu te retrouves dans une classe ou tu es le meilleur, il y a peu de chances que tu progresses beaucoup, alors que si tu te retrouves dans la deuxième moitié de la classe, tu seras "tiré" vers le haut. Ce sera plus dur, mais ca paiera surement plus. Aller dans la petite prépa du coin en se disant que ça ne sera pas difficile n'est pas forcément le meilleur calcul à faire.

Bon courage pour tes derniers choix et pour le bac!


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 11:45

alius

Re : Choix d'une école pour études supérieures (ingénierie)

-Quel genre de chose affreuse sur la prépa as tu entendu ?

Pour quelqu'un qui ne sais pas vraiment, ton choix est quand même plutôt très ciblé je trouve.

Un collègue à fais L'INSA de Lyon et il est toujours en vie, un autre à Toulouse et il se porte très bien également smile

Je ne vois pas trop quels genres d'avis sur ces écoles tu veux recueillir. De plus ils seront surement très subjectifs.

Dans tous les cas, faire un choix à ce niveau là ne mettra pas ta vie en danger ! Surtout si tu es bon élève tu t'en sortira forcement. L'essentiel c'est que tu sois dans un domaine qui te plait, la seule façon de le savoir c'est de se faire sa propre idée ! Tu sera toujours à temps pour changer de domaine l'année d'après.

EDIT : j'ai par exemple un collègue qui as fait prépa + ecole d'ingé qui a eu son diplôme mais qui finalement est venu en master à l'université pour s'ouvrir plus de portes.
Donc ne te focalise pas trop sur le choix en lui même !
Ton véritable choix se fera tout au long de tes études grâce à ton ressentis et à tes expériences

Dernière modification par alius (Le 09/06/2014, à 11:52)


Alius

Hors ligne

#5 Le 10/06/2014, à 14:51

Pomologue

Re : Choix d'une école pour études supérieures (ingénierie)

Salut à tous!! J'ai finalement viré l'UTT, l'INSA Rennes, et l'EPITA de ma liste, donc si je n'ai ni l'INSA Lyon, ni l'UTC, ni l'INSA Toulouse, ce sera les prépas (PCSI, j'en ai mis 6 dont certaines de celles citées par aaros, avec un peu de chance ça passera). Si les prépas me refusent c'est l'EPITA, je me débrouillerai avec un prêt ou quoi que ce soit, et puis honnêtement me plonger dans l'informatique juste après bac sans passer par du généraliste, ça me botte pas mal. Donc l'EPITA a beau être dernière, elle me correspond.
Merci beaucoup pour vos messages, il m'ont été d'une grande aide... aaros m'a décidé à donner plus de chances aux prépas, et puis vraiment si je n'ai pas l'une de ces 3 écoles d'ingé relativement cools niveau logement/prix/qualité, autant faire 2 ans en prépas et me donner à fond pour décrocher quelque chose qui vaut le coup. Quant aux DUT conseillées par inkey, un DUT en informatique ça pourrait être un bon plan mais je crois que faire de l'ingénierie classique pour s'ouvrir le plus de domaines possible est plus intéressant. Comme tu dis le gros problème c'est les 2 ans généraliste où tu t'acharnes sur des concepts que tu ne réutilisera sûrement plus pour la suite donc je vois pas trop l'intérêt. D'un autre côté ça ouvre des horizons, permet d'explorer des choses qu'on connait pas forcément donc bon. Je vais les faire ces 2 ans, après tout c'est pas si long que ça.

Dernière modification par Pomologue (Le 10/06/2014, à 15:04)

Hors ligne