Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 12:48

Uriel77

Revenir à l'ancienne version Xfce

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer comment revenir à l'ancien Xfce ? Merci

Je suis sous Xubuntu 14.04 et tout ce qui est récent, dans toutes les catégories, et moins simple d'utilisation, c'est déplorable.

(Pour la petite histoire, ça fait plus de 2 semaines que j'essaye d'installer des distributions Linux sur un PC en dual-boot, après une dizaines de types différents depuis 10.04 à 14.04 , j'ai SYSTEMATIQUEMENT des problèmes. Le dernier, Xubuntu 12.04 désactivait l'utilisation du clic gauche au démarrage de firefox. Là, il m'a fait une variante, il bug au démarrage de firefox, donc impossible de le démarrer. Pour la mise à jour il me dit que le système a rencontré une erreur interne.
Bon, désolé de m'épancher, mais windaube est plus stable, manifestement que Ubuntu et ça m'agace !)

Bonne journée !
Uriel

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 13:07

Utopic

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Urlel77 tu dois vraiment t'y prendre mal car comme beaucoup, je suis sous Xubuntu 14.04 LTS 64 bits et je n'ai absolument aucun problème, aucun bug, aucun plantage et mon système est ultra-rapide comme une fusée donc si tu as des problèmes cela ne vient pas de XFCE ni même de Xubuntu mais de toi ou de ton matériel (mauvaise installation ou mise a niveau mal faite de ta part).

Je sais pas comment tu te débrouilles pour avoir autant de problème mais il y a clairement quelque chose que tu fais mal. (et Windows est bien moins stable que Linux sinon il n'y aurai pas autant de serveur sous linux...)

Si tu as pleins de problème avec plein de distribution, tu te doutes bien que cela ne vient pas des distributions linux mais de ton pc (ou fausse manip de ta part).


Quel est la config matériel de ton pc ? comment tu t'y ai pris pour installer ton système linux ?

Hors ligne

#3 Le 09/06/2014, à 13:15

Uriel77

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Merci Utopic de ta réponse,

Oui, ça vient probablement du matériel et de ma procédure (par clé usb flash)
C'est un PC portable Fu-Siemens 2007
(Du reste, sur un autre PC de bureau, XP tourne très bien, Xubuntu très mal, donc je n'utilise que le premier...)

Bref, je repose ma question, peux-tu m'indiquer comment revenir à l'ancienne version de Xfce ?

Merci bien à toi !

Hors ligne

#4 Le 09/06/2014, à 13:24

Utopic

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

ça ne sert a rien de revenir a une ancienne version de XFCE, je te dis que cela vient pas de là ! D'autant plus que XFCE 4.10 (qui est la dernière version en date) est déjà ancienne, elle remonte a Avril 2012 ! Tu te doute bien que si il y avait des problèmes avec, ça ferai longtemps que ça aurai été résolu par des mises a jour. Je peux t'assurer que XFCE 4.10 ne pose absolument aucun problème et il y en a plein sur le forum qui l'utilise.

Essaye une autre distribution avec un autre environnement, par exemple test "Debian" avec "LXDE" et regarde si tu as autant de problème, voici l'iso en 32 bits car tu as un vieux pc : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.5 … e-CD-1.iso

Sinon test avec Lubuntu 14.04 32 bits : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso


peux tu me donner la config matériel de ton pc c'est a dire pas juste la marque mais au moins la quantité de ram que tu as et ton processeur.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 13:26)

Hors ligne

#5 Le 09/06/2014, à 14:36

Uriel77

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Merci Utopic wink

Mais en faits, je voulais revenir à l'ancienne version de Xfce, pas pour des raisons de problèmes mais de facilité d'utilisation.
Parce que définitivement, je ne m'en sort pas avec unity ou ce dernier Xfce pour débuter. (Et oui, il y a 25 à 40% de gens, qui, même jeunes ne supportent pas ces changements intempestifs et systématiques).

Sinon, pour mon PC, j'ai du mal à croire que ça vienne du matériel, mon autre pc de bureau aillant des difficultés similaire. Toutefois :
1GO de vive (dont 250 pour le graphique) 120Go de dur, 105 pour vista et 11GO pour Linux.
Un processeur Intel Celron genre 1.8Ghz qui rame énormément sous vista (mais bon, 5minutes pour ouvrir un programme permet d'aller se brosser les dents !)
Pas de graveur DVD à la maison, donc pas d'installation CD que des flash (oui, c'est moins bien) et wubi m'a donné aussi des problèmes lors de l'installation (blocages ou installation incomplète)

Là, j'ouvre Xubuntu  : "Désolé, Ubuntu 14.04 a rencontré une erreur interne" ! C'est systématique.
(faut pardonner mon agacement, je commence vraiment à en avoir assez)

Donc toujours pas Xfce ?

Merci bien !! cool

Dernière modification par Uriel77 (Le 09/06/2014, à 14:37)

Hors ligne

#6 Le 09/06/2014, à 14:46

Utopic

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Ton problème ne vient pas de XFCE non ! comme je te l'a dit, la dernière version est déjà ancienne (2 ans) ça n'a aucun sens de remettre un truc encore plus ancien et en plus il y avait peu de différence.

Je n'arrive pas a comprendre, qu'est ce que trouve compliqué dans XFCE sous Xubuntu 14.04 ? le menu est très simple a utiliser, idem pour le panneau de configuration. Ou est la difficulté ?

Si c'est juste le menu "whisker" en haut a gauche que tu n'aimes pas (qui a été modifié par rapport a la 12.04), ça c'est un détail et ça n'a rien a voir avec la version de XFCE, c'est juste un choix de l'équipe de Xubuntu qui a préféré mettre le menu Whisker que le menu classique car plus pratique mais tu peux facilement remettre ce menu en mode classique si c'est ça qui te gène mais dans les 2 cas il est simple a utiliser que cela soit le mode classique ou whisker.

Ton pc est très peu performant donc tu dois absolument oublier "Ubuntu" par contre (celui de base avec Unity), je serai a ta place je prendrai plutôt Debian qu'un dérivé d'Ubuntu car c'est plus rapide sur une vieille machine.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 14:56)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2014, à 15:00

Compte supprimé

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Bonjour,
Une façon de voir si l'installation ou le matériel sont en cause, serait de faire tourner un moment cette machine avec un live-CD (ou live-usb) de (par exemple) Xubuntu 14.04 32 bits.
Là en faisant les manipulations qui posent problème, Uriel77 verra bien si cela continue ou pas.

#8 Le 09/06/2014, à 15:03

jplemoine

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

@Uriel77 : au vu de ton post #5, il y a plein d'approximations et je pense que ton soucis vient de là.
Installer correctement un système n'est pas simple.
1GO de vive (dont 250 pour le graphique) : 1Go de RAM dont 250 (Ko, Mo,??) réservés à la carte graphique
Un processeur Intel Celron genre 1.8Ghz : donc un "petit" proceseur

Je tenterais un Lubuntu en live via un clé USB (que des flash ?)

Ensuite, il y a peut-être des problèmes avec le disque dur --> ça explique les "blocages ou installation incomplète".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 09/06/2014, à 15:06

Utopic

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Uriel77, le mieux en faite c'est que tu mettes ici des captures d'écran des choses qui te pose problème (que tu trouves trop compliqué ou qui bug), tu peux rajouter des flèches dans la capture pour montrer exactement ce qui pose souci.
Parce-que je comprend tout simplement pas comment tu peux avoir des problème ou des difficulté avec Xubuntu 14.04 qui est très simple a utiliser.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2014, à 16:34

Uriel77

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Merci pour vos contributions !

Il faudrait que je distingue :
- la navigation et mes gouts
- mes difficultés !

Donc oui, j'utilise Xubuntu en rapport à ses capacités !

@jplemoine : mon soucis viens des approximation ? Heu sérieux big_smile
Oui oui, j'ai 250Ko de mémoire graphique sur un PC de 2007 cool (humour hein !)

Plus sérieusement, je viens de réinstaller Xubuntu 10.04 avec une clé USB plus fiable, et là, aucuns problèmes (avant c'était une carte microSD sans nom sur un lecteur flashUSB chinois 1$ livré)
Tout allait bien (pour la première fois !)
Là, je redémarre : "Il y a un problème avec le serveur de configuration [...]gconf-sanity-check-2 a quitté avec l'état 256"

Je n'arrive plus à atteindre la session avec ce message à chaque ouverture de session.

Je pense que c'est un complot ... sad

Merci à vous

Hors ligne

#11 Le 09/06/2014, à 16:49

jplemoine

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Non. ce n'est pas de l'humour. La carte graphique d'un de mes PC a 256 Mo (oui méga) de mémoire... et il date d'avant 2007 !!!
Et quand je dis que tes problèmes viennent peut-être de tes approximations :  comment as-tu créé la clé USB ? A partir d'un ISO ?
Si oui, as-tu testé les "signatures" ?
Si tu pars d'un fichier ISO qui est mauvais, il y aura toujours des problèmes quel que soit le support ?
As-tu regardé les données SMART du (des) disque(s) pour voir si ce n'est pas le disque qui a un problème ?
Et comment est la partitionnement du disque ? N'y a-t-il pas une partition "root" trop petite ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 09/06/2014, à 17:00

Uriel77

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

merci !

Pardon, je faisais dans l'ironie : évidement que ma carte prend 250MO et non KO, ce ne serait pas possible pour cette date, mais je me suis mal exprimé ! (je pensais que ce serait évident, désolé!)

J'utilise Unetbootin pour mettre l'iso sur l'USB.
Les signatures je ne sais pas ce que c'est :-)

Mais non, mes iso sont bons, j'en ai téléchargé près d'une dizaine différent, et en plus j'ai aussi eu des problèmes avec Wubi (qui fait tout lui-même).

Le DD n'a pas de soucis à priori puisque windows tournait bien, et je l'ai partitionné pour l'occasion et formaté la deuxième partie à chaque nouvelle installation.

C'est gentil mais laissez tomber, je vais me débrouiller (même si pour l'instant, je n'ai QUE des problèmes avec linux sous deux machines) ; je vous expliquerais comme j'y suis arrivé.

merci à vous
Bonne fin d'après-midi
Uriel

Hors ligne

#13 Le 09/06/2014, à 17:19

Caribou22

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Bonjour,
Xubuntu 10.04 n'est plus maintenue (comme Windows XP lol ) donc à éviter.
Voilà les solutions que tu peux tester :
- Xubuntu 12.04, encore maintenue jusqu'en avril 2015 et utilise XFCE 4
- Xubuntu 14.04, maintenue jusqu'en avril 2017 et utilise XFCE 4.10, et envoie-nous des captures d'écran pour nous expliquer ce qui te gène avec cette version ! wink Parce qu'en quelques clics, on peut rendre ces deux versions de XFCE identiques en apparence.)
- Lubuntu 14.04, maintenue aussi jusqu'en avril 2017 et surtout plus léger que Xubuntu donc plus rapide vu ta config ! Mais cette variante utilise LXDE au lieu de XFCE et il faudra que ça te plaise tongue

/!\ Vu le peu de RAM que tu as, prends toujours une version 32 bits (i386, pas amd64) sinon c'est la lenteur assurée.

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/06/2014, à 17:20)

Hors ligne

#14 Le 09/06/2014, à 17:22

melixgaro

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

après avoir téléchargé une iso ?ubuntu, tu utilises un logiciel adapté sous le système d'exploitation que tu utilises pour calculer la somme md5 ou sha de ton fichier iso. Tu vérifies cette empreinte avec celle affichée sur les sites officiels de ubuntu (il y a un fichier MD5SUM, par exemple ici pour xubuntu).

Par exemple sous linux, ouvre un terminal et tapes

md5sum xubuntu-14.04-desktop-i386.iso

Tu dois obtenir

ccd326466b705bc324a20dd45cb3de82

Sinon, c'est que ton image est pourrie et il faut la re-télécharger. J'installe des ?ubuntu via clé usb depuis 2010/2011. Les seules fois où j'ai eu un problème, c'est parce que mon image iso était pourrie et je n'avais pas pris la précaution d'en vérifier l'intégrité. Je fais mes clés usb amorçables sous linux avec usb-creator.

Dernière modification par melixgaro (Le 09/06/2014, à 17:22)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 09/06/2014, à 22:46

Uriel77

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Merci de vous occuper de moi, il ne faut pas, de toutes façons, je n'arrive à rien...

J'ai installé donc Lubuntu 14.04 avec ma clé usb (pas d'autre solutions) : aucuns problèmes, cool.
Je redémarre : error file not fund grub rescue

Ok, je réinstalle : "(je ne sais plus quoi exactement) : bogue nous sommes désolé, nous ne pouvons finir l'installation"

Là, je sort la hache cette fois mad

Je vais voir avec cette histoire de md5, mais vraiment, c'est pas possible, c'est pas au point leur système !

Et donc là, nouvelle tentative "l'exécution de grub-install/dev/sda a échoué, cette erreur est fatale"
On est en plein délire.

Merci et bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 09/06/2014, à 22:48

melixgaro

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Je n'ai jamais rien vu de tel ! c'est fou.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 09/06/2014, à 23:09

jplemoine

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Post#8 : j'ai écris : "il y a peut-être un problème de disque dur...."
Il faudrait récupérer les données SMART en session live....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 09/06/2014, à 23:53

Utopic

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Uriel77 c'est pas possible soit tu t'y prend mal soit ton disque dur est HS ! Je n'ai jamais eu le moindre problème pour installer un système linux (et des distributions j'en ai déjà utilisé plein)

Peut être que tu n'arrive pas a faire une clé bootable correctement, dans ce cas essaye avec un dvdvierge.

Dernière modification par Utopic (Le 09/06/2014, à 23:54)

Hors ligne

#19 Le 10/06/2014, à 21:43

Uriel77

Re : Revenir à l'ancienne version Xfce

Ha, je crois que j'ai une piste, vous avez raison : la partition du DD a un problème (physique?) à un endroit je pense.
J'avais mis des vidéos sur cette partition auparavant, et sur un fichier, impossible de le copier, le supprimer ou autre. Sur le coup, ça m'a juste agacé, mais en y repensant, ça colle !

ça me réjouit pas mais je suppose que c'est l'origine du problème !!

Vous en pensez quoi ?

Merci et bonne soirée

Hors ligne