Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2014, à 22:27

Derdonn

Raccourcis bureau

Bonjour,

Après 5 ans de MS Windows je me suis décidé à réinstaller Ubuntu en dual boot pour voir où en est ce projet. J'avoue être assez épaté par l'ergonomie apparente de l'OS qui commence à rivaliser avec celle de mon IPad. J'en viendrai presque à abandonner Windows 7 pour utiliser exclusivement Ubuntu. Seulement voila y a un Unity qui prend la main sur Eclipse quand on appuie sur ALT et puis surtout il faut que je parcoure les forums pour trouver comment créer un pauv' raccourci sur le bureau et j'avoue que ça me fait un peu mal au cul. Je ne parle même pas du clavier qui passe en QWERTY alors qu'il est affiché en français. 3 bugs découverts en moins de 4 heures d'utilisation ça fait pas très sérieux. Ce qui est scandaleux c'est de voir que le problème du raccourci est déjà signalé depuis la version 11 alors qu'on en est à la version 14.04. Inutile de me proposer lien ou des paquets pour contourner les problèmes. C'est l'installation par défaut que je critique ici.

Alors je me doute que ces "bugs" ont déjà été signalés 1000 fois mais j'insiste pour le signaler une 1001eme fois afin de vous pousser à militer pour leur correction. Car sans ça je n'espère même pas convaincre ma femme d'installer Ubuntu sur le PC du salon. C'est pourtant bien ça l'ambition du projet Ubuntu il me semble : conquérir nos salon?

Dernière modification par Derdonn (Le 11/06/2014, à 22:29)


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2014, à 23:02

Arbiel

Re : Raccourcis bureau

Bonsoir

Je ne sais pas répondre à ta première question ne connaissant absolument pas Eclipse.

Je te félicite d'avoir un iPad, et je te remercie de nous en avoir fait part. Mon téléphone fonctionne lui aussi parfaitement bien !! Et ta Rolex, elle te donne l'heure exacte ?

Pour créer un "pauv'" raccourci, il te suffit, une fois ton application lancée, de fixer dans la barre des lanceurs, celui qui y a été inséré. C'est effectivement extrêmement difficile, surtout lorsqu'on ne le sait pas et qu'il n'existe pas la moindre documentation pour en parler (façon d'écrire).

Ton clavier sera maintenu dans la disposition que tu as choisie si tu appliques la manipulation décrite ici..

Ubuntu n'a pas la prétention d'envahir les salons ; son coût est bien trop élevé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 13/06/2014, à 09:07

tiramiseb

Re : Raccourcis bureau

Salut,

Inutile de me proposer lien ou des paquets pour contourner les problèmes. C'est l'installation par défaut que je critique ici.

Non ! C'est ta perception que tu critiques.

Je reprends les points que tu évoques...

y a un Unity qui prend la main sur Eclipse quand on appuie sur ALT

C'est vague comme description ; quand on appuie sur Alt, Unity n'est pas censé prendre la main sur quoi que ce soit... Peut-être est-ce un comportement que tu as mal compris... Ou alors c'est un bug, auquel cas il serait bon de vérifier s'il a bien déjà été signalé.

comment créer un pauv' raccourci sur le bureau

Les paradigmes utilisés par GNOME et Unity excluent le bureau. C'est pour cela que la création de raccourci "sur le bureau" n'est plus possible : dans la logique de fonctionnement de ces interfaces, "le bureau" n'existe plus. C'est donc ton habitude d'un ancien paradigme qui fait que tu voudrais faire cela.
Et en pratique, pour pouvoir afficher des icônes sur le bureau, il s'agit juste d'une option à modifier...

Je ne parle même pas du clavier qui passe en QWERTY alors qu'il est affiché en français.

Cela ne m'a jamais fait ça. Je ne sais pas ce que tu as fait pour avoir ce comportement, mais il n'est pas habituel.
Comme tu ne demandes pas d'aide pour le résoudre, je ne te guiderai pas. Si toutefois tu veux qu'on jette un œil, c'est volontiers...

voir que le problème du raccourci est déjà signalé depuis la version 11 alors qu'on en est à la version 14.04

Le problème n'est pas le bureau, le problème est l'habitude d'un vieux paradigme qui n'a plus lieu d'être...

Hors ligne

#4 Le 14/07/2014, à 18:34

Derdonn

Re : Raccourcis bureau

Merci pour vos réponses. J'ai pris le temps de creuser avant de venir réagir sur le forum...

tiramiseb a écrit :

Salut,

Inutile de me proposer lien ou des paquets pour contourner les problèmes. C'est l'installation par défaut que je critique ici.

Non ! C'est ta perception que tu critiques.

Un bug qui ne se perçoit pas n'est pas un bug. Ainsi la "perception" de l'utilisateur final n'est rien de moins que le point de départ à la correction d'un bug. Et il est légitime qu'un utilisateur vienne sur ce forum faire part d'une perception négative. D'autant plus qu'on y est invité.


tiramiseb a écrit :

y a un Unity qui prend la main sur Eclipse quand on appuie sur ALT

C'est vague comme description ; quand on appuie sur Alt, Unity n'est pas censé prendre la main sur quoi que ce soit... Peut-être est-ce un comportement que tu as mal compris... Ou alors c'est un bug, auquel cas il serait bon de vérifier s'il a bien déjà été signalé.

Tu avais raison. C'est un comportement que j'avais mal compris. Un appui bref sur ALT active "l'affichage tête haute" qui ressemble à Unity mais qui n'est pas Unity. J'ai fini par en comprendre le fonctionnement rien qu'à l'usage. La fonction est utile il n'y a rien à y redire. Le sujet est clos.


tiramiseb a écrit :

Je ne parle même pas du clavier qui passe en QWERTY alors qu'il est affiché en français.

Cela ne m'a jamais fait ça. Je ne sais pas ce que tu as fait pour avoir ce comportement, mais il n'est pas habituel.
Comme tu ne demandes pas d'aide pour le résoudre, je ne te guiderai pas. Si toutefois tu veux qu'on jette un œil, c'est volontiers...

Depuis que j'ai réinstallé Ubuntu par dessus l'ancien je n'ai plus le problème. J'imagine que le problème était lié à un mauvais choix de préférences ou de pays lors de la première installation. Bref le sujet est clos.


tiramiseb a écrit :

comment créer un pauv' raccourci sur le bureau. [...] le problème du raccourci est déjà signalé depuis la version 11 alors qu'on en est à la version 14.04

Les paradigmes utilisés par GNOME et Unity excluent le bureau. C'est pour cela que la création de raccourci "sur le bureau" n'est plus possible : dans la logique de fonctionnement de ces interfaces, "le bureau" n'existe plus. C'est donc ton habitude d'un ancien paradigme qui fait que tu voudrais faire cela.
Et en pratique, pour pouvoir afficher des icônes sur le bureau, il s'agit juste d'une option à modifier...
Le problème n'est pas le bureau, le problème est l'habitude d'un vieux paradigme qui n'a plus lieu d'être...

Je n'ai pas pu me résigner à me restreindre à la solution des lanceurs dans la barre des tâches les icônes ne pouvant pas être structurés par catégorie, je trouve que ça fait trop brouillon. Je reviens donc à la charge au sujet des lanceurs sur le bureau. Je vais donc vous faire part de ma perception encore une fois...

1) C'est un problème connu de longue date (v11) qui est sans cesse contourné plutôt que d'être corrigé..
Preuve n°1
Preuve n°2
Preuve n°3
Il faut le savoir ce genre d'article est repris sur tous les blogs du web.

2) Un collègue, avec une vieille version d'Ubuntu arrive à créer des lanceurs sur le bureau via un simple glisser-déposer depuis le lanceur. Chez moi (v14.04) ça donne le message "Erreur lors de la copie. L'emplacement "/" n'est pas pris en charge". Si on en croit mon collègue, il s'agirait plus d'une régression que d'un bug.

3) Ubuntu est capable de beaucoup de choses : se connecter à internet, piloter une webcam, lire de la musique. Je ne comprends donc pas qu'on vienne me parler de "paradigmes" pour m'expliquer qu'il n'est pas possible de créer un raccourci sur le bureau. Unity et le bureau sont tous deux des composantes d'Ubuntu, qu'est ce qui empêche les têtes pensantes de se mettre d'accord pour rendre ces deux composantes compatibles. Le problème est peut-être humain mais certainement pas technique.

4) Quatrième élément de ma perception et peut-être la plus importante. Un problème pareil me parait tellement flagrant et tellement handicapant (pour les non-adeptes des lignes de commandes) que je ne comprends pas comment il peut ne pas avoir été corrigé au bout de 3 révisions majeures. Soit il y'a un manque d'écoute de l'utilisateur final (absence d'amélioration continue). Soit je trompe complètement sur le profil type de l'utilisateur final et à ce moment là il faudrait penser à l'écrire sur la boite : "Attention produit réservé aux informaticiens/professionnels". La réponse officielle quant'au public visé par Ubuntu semble être : le plus grand nombre, y-compris les handicapés (source) je mise donc sur le manque d'écoute.

5) Dernier élément de ma perception : le processus d'amélioration continue du projet Ubuntu semble reposer entièrement sur le bugtracker LaunchPad. Or la possibilité de créer des raccourcis via un simple glisser-déposer depuis Unity fait l'objet du ticket n°644284 créée en septembre 2010 et ajoutée en whislist depuis. Ce ticket n'est appuyé par 3 personnes malgré les innombrables blogs qui évoquent le problème et les manières de le contourner. A priori les membres de launchpad sont des informaticiens aguéris et utilisateurs exclusifs de lignes de commandes. Si on doit s'en remettre à eux pour faire corriger les régressions sur les fonctions exploités par l'utilisateur lamba alors il y a fort à parier que dans 10 ans Ubuntu sera toujours un OS sur lequel on ne peut pas (de base) créer de raccourci sur le bureau.

Si vous avez lu mon post jusqu'au bout, que vous êtes membre de LaunchPad et que j'ai réussi à vous rallier à ma cause, je vous invite de ce pas à faire passer le statut du ticket 644284 en "bug" et à faire le tour de tous les autres problèmes connus du "grand-public" (ou du moins connus des blogs) mais injustement ignorés par votre bugtracker.

Dernière modification par Derdonn (Le 14/07/2014, à 18:43)


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#5 Le 14/07/2014, à 19:41

zolar

Re : Raccourcis bureau

N'oublie pas que bureau est géré (comme tout autre dossier) par le gestionnaire de fichier, donc par Nautilus par défaut installé, moi j'utilise Nemo, donc il faut incriminer ton gestionnaire de fichier, pas Unity.
Voici comment je procède : je vais dans le dossier où le fichier ou programme se trouve, je le déplace sur le bureau en maintenant la touche ALT : un choix m'est donné, je choisis "créer un lien". Avec Nautilus je ne sais pas si cela fonctionne, faut voir.


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#6 Le 14/07/2014, à 20:46

Derdonn

Re : Raccourcis bureau

Oui il n'y a aucun souci depuis Nautilus vers Nautilus. Le problème vient de l'incompatibilité entre les "items" d'Unity et les icônes de Nautilus. D'après Tiramiseb il s'agirait d'un problème de "paradigmes" incompatibles ce à quoi je réponds qu'il est toujours possible d'implémenter ce qui manque entre les deux paradigmes afin de combler cette fonctionnalité absente.

Aujourd'hui, grâce à la logithèque il est tout à fait possible d'installer un logiciel sans recourir à un apt-get. Mais derrière il faut faire un which pour connaitre l'emplacement d'un binaire et créer le lien. S'il faut remplacer Nautilus par Nemo dans l'installation générique pour tuer le problème alors pourquoi pas? Moi j'estime qu'en l'état un OS avec de telles lacunes n'est pas accessible à l'utilisateur lamba qui ne sait pas ce qu'est un which ou qui n'a pas des heures à dépenser sur les blogs pour trouver des solutions de contournement à ces petites "épines dans le pied".

Aujourd'hui, avec 1 mois de recul, j'en suis venu à penser que le véritable problème vient du fait que les développements sont pilotés par un indicateur (le bug heat) sur lequel les multiples complaintes du web n'aucun incidence. Les quelques développeurs conscients des problèmes en viennent à développer un "Unity Launcher Editor" non présent dans les dépôts officiels plutôt que d'essayer de promouvoir le bug heat afin de faire corriger le problème à la source.

Dernière modification par Derdonn (Le 14/07/2014, à 20:47)


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#7 Le 14/07/2014, à 21:30

J5012

Re : Raccourcis bureau

Derdonn a écrit :

...

Aujourd'hui, grâce à la logithèque il est tout à fait possible d'installer un logiciel sans recourir à un apt-get. Mais derrière il faut faire un which pour connaitre l'emplacement d'un binaire et créer le lien. S'il faut remplacer Nautilus par Nemo dans l'installation générique pour tuer le problème alors pourquoi pas? Moi j'estime qu'en l'état un OS avec de telles lacunes n'est pas accessible à l'utilisateur lamba qui ne sait pas ce qu'est un which ou qui n'a pas des heures à dépenser sur les blogs pour trouver des solutions de contournement à ces petites "épines dans le pied". ...

c'est en effet pour toi , comme tiramiseb le dit, un probleme de paradigme ...

tu as des habitudes → tu a appris l'informatique comme telle → c'est normal en tant que debutant de copier les autres utilisateurs sans chercher a comprendre → c'est ce que font tous les utilisateurs non-informaticiens ...

maintenant tu as un nouveau systeme, et depuis peu un ubuntu nouvelle version ... qui dit nouveau ou nouvelle dit nouveaux comportements ... etc , avec l'arrivee d'unity, bcp d'anciens utilisateurs d'ubuntu n'ont pas aime, ou ne se sont pas adaptes : ils ont tout simplement change d'interface avec linux mint (nemo, mate) ou xu/lu-buntu ... voire ont migre sur debian !

le "dash" ou la barre des lanceurs / de recherche des apps : pas forcement rangees par categories, que si tu l'utilises : personnellement je n'utilise pas ce rangement des categories

j'utilise le dash comme les gens utilisent google ! et je trouve mes apps en qqs secondes ... le seul foutoir sur mon bureau : ce sont des apps externes binaires ou compilees (derniere version de filezilla 64b par ex), et surtout des montagnes de dossiers ... je n'ai jamais cherche a contourner en utilisant les astuces proposees : je me suis adapte ...

quand ubuntu aura mir a la place de xorg, je m'adapterai aussi ... ubuntu captera de nouveaux utilisateurs a qui mir plaira, mais perdra aussi d'anciens utilisateurs pour qui mir fait peur et qui prefereront rester avec le foutoir de xorg ...

le probleme des raccourcis sur le bureau est lui-meme des le debut un probleme d'inadequation des menus hierarchiques a la mode w ... lasse de chercher dans le menu infini de "demarrer", les utilisateurs utilisent le bureau comme d'une interface de commande , voire d'une interface d'installation : je ne compte plus les bureaux w comportant simultanement les dossiers de travail et les dossiers d'installations melanges avec leurs raccourcis de lancement == un vrai foutoir hallucinant ... et pour la sauvegarde maintenance recherche des virus, un vrai gros big probleme !

Hors ligne

#8 Le 14/07/2014, à 21:50

alca94

Re : Raccourcis bureau


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 14/07/2014, à 23:22

Derdonn

Re : Raccourcis bureau

Pour le commun des mortels il est usant de devoir s'adapter pour des choses aussi basiques. Tu dois te remémorer le tôlé associé à la disparition du menu démarrer dans Fenêtre 8 et qui a donnée lieu à un correctif assez rapidement. Mon père a encore besoin de s'écrire une procédure sur un bout de papier pour pouvoir envoyer un email. Il faut en avoir conscience.

Le truc c'est que dans mon esprit Ubuntu porte l'image de l'OS libre du futur. L'OS qui une fois arrivé à maturité supplantera naturellement Pomme et Fenêtre (tout comme Wikipedia a naturellement supplanté les encyclopédies privées). Et lorsque j'ai laissé tomber l'OS il y a 5 ans c'est parce que je trouvais qu'il n'était pas assez mature et que je passais trop de temps sur des forums pour réussir à accomplir les opérations les plus simples. Le mois dernier en installant Ubuntu j'ai cru trouver l'OS abouti dont je rêvais mais j'ai déchanté en découvrant qu'on a pu laisser courir pendant 3 ans un message d'erreur associé à une fonctionnalité utilisée au quotidien lorsqu'elle fonctionne. A la rigueur en admettant que je me laisse convaincre par tes arguments, j'accepterais que le message d'erreur soit remplacé par un message pédagogique qui explique que la possibilité de créer des raccourcis sur le bureau a été volontairement abandonnée afin de promouvoir une utilisation plus pertinente de l'OS. Mais là non... on a un simple message d'erreur qui conduit probablement des milliers d'utilisateurs a claquer chacun au moins 2H de leurs vies à parcourir les forums pour savoir s'ils ont mal réglé un paramètre ou s'il existe une commande magique ou des logiciels magiques qui permettront de virer le message d'erreur... et encore il faut que ces utilisateurs soient capables de ce genre de démarche. En plus, une fois les solutions trouvées, la conséquence est que l'utilisateur A qui s'assoit devant l'ordinateur de l'utilisateur B ne saura plus comment créer un raccourci sur le bureau... est-ce bien cela Ubuntu?

Le message que vos réactions me renvoie c'est que malgré toutes les améliorations qui ont pu être investis en 5 ans l'utilisation de l'OS va me consommer tout autant de temps qu'il m'en consommait à l'époque. J'espère que tout le monde ne pense pas comme toi que Ubuntu tu l'aime ou tu le quitte. Je comprends bien qu'aujourd'hui les universités et entreprises privées se satisfont très bien de l'état actuel des choses puisqu'ils savent très bien utiliser un bugtracker pour promouvoir une fonctionnalité. Mais je ne pense pas que le projet pourra atteindre le stade "grand-public" s'il n'existe aucun mécanisme de feedback entre l'utilisateur lambda et les têtes pensantes du projet.

Si au moins lorsqu'un être bienveillant comme moi qui décide d'investir 1 demi-journée de son temps pour creuser la question et se faire le porte parole de nombre d'internautes déçus se voyait écouté par la communauté. Mais au lieu de ça je ne trouve pour l'instant que des gens totalement hermétiques à mes revendications qui semblent n'avoir aucun echo. Je reviendrai donc dans 5 ans pour vous dire qu'on ne peut toujours pas créer de raccourcis sur le bureau, qu'on ne peut toujours pas afficher le bureau en un click, que ma femme refuse toujours d'abandonner Fenêtre pour s'essayer à un système pourtant si prometteur...

Dernière modification par Derdonn (Le 14/07/2014, à 23:28)


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#10 Le 14/07/2014, à 23:39

Derdonn

Re : Raccourcis bureau

En lisant des sujets annexes je découvre que je ne suis pas le seul à déplorer ce problème de public non écouté par les "têtes pensantes" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1617131

Je me sens un peu moins seul...


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2014, à 08:59

tiramiseb

Re : Raccourcis bureau

Je comprends tout à fait ce que tu déplores. Et il y a des solutions pour afficher des icônes sur le bureau, ça passe par un simple paramètre, qui est d'ailleurs, je crois, accessible dans machin-truc tweak (je n'utilise pas ces logiciels du coup je ne sais plus quel est le nom exact... "unity tweak" ? "ubuntu tweak" ? ...pour ma part je tape directement dans les paramètres avec des lignes de commande).

Mais ce qu'il faut garder en tête, c'est que "créer des icônes sur le bureau" c'est une habitude qui a été prise par des utilisateurs de Windows par exemple... Des études ont été faites avec des gens qui n'ont jamais utilisé d'ordinateur et les "nouveaux" paradigmes semblent plus facilement compris par ceux qui n'ont absolument aucune habitude. Je n'ai malheureusement pas de lien, ça fait des années que j'ai lu ça et je ne l'ai pas gardé sous le coude...

Hors ligne

#12 Le 15/07/2014, à 21:46

Derdonn

Re : Raccourcis bureau

Je ne comprends pas cet entêtement à nier la réalité du besoin. Il y a comme une distorsion de l'univers autour de ce sujet. Il n'y a qu'à voir le nombre de plaintes récurrentes sur ce forum et le nombre d'articles sur le web qui traitent du sujet depuis 3 ans. Vraiment la moindre des choses serait de remplacer le message d'erreur par un message pédagogique ou un lien qui renvoie vers une présentation où on nous explique le pourquoi du comment.

D'ailleurs c'est quoi ce nouveau paradigme? en quoi ça consiste? comment ça s'appelle? comment fait-il pour remplacer l'ancien?

Un exemple concret : admettons qu'aujourd'hui je décide de lancer un jeu-video au hasard sous Windows. Je fais démarrer->programmes->Jeux et je consulte la liste des jeux installés sur mon PC. Cette liste je me la suis constitué moi-même selon mes goûts. Dans cette liste il n'y a pas le solitaire, ni le démineur parce que j'ai moi-même pris la décision qu'elles n'avaient pas à s'y trouver.
Maintenant j'aimerais qu'on m'explique comment j'arrive au même résultat avec le nouveau paradigme natif d'Ubuntu qui est tellement meilleur et tellement plus intuitif.

Dernière modification par Derdonn (Le 15/07/2014, à 21:48)


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2014, à 22:04

alca94

Re : Raccourcis bureau

Maintenant j'aimerais qu'on m'explique comment j'arrive au même résultat avec le nouveau paradigme natif d'Ubuntu qui est tellement meilleur et tellement plus intuitif.

Tout est là ,soit vous tapez le nom de votre jeux ou vous pouvez choisir "filtrer les résultats"  et vous afficher tout vos jeux
http://doc.ubuntu-fr.org/unity#tableau_de_bord_dash


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 16/07/2014, à 07:04

tiramiseb

Re : Raccourcis bureau

Je ne comprends pas cet entêtement à nier la réalité du besoin.

Je viens de dire que je comprends tout à fait ce que tu déplores, et tu dis que je nie la réalité !? Tu racontes n'importe quoi !

Pour ma part je t'explique le résultat d'études qui ont été faites et que non, "mettre des icônes" n'est pas un besoin inné chez l'homme.

Vraiment la moindre des choses serait de remplacer le message d'erreur par un message pédagogique

Normalement il n'y a aucun message d'erreur quand on essaie de glisser un fichier vers le bureau. Je commence à me demander si ce que tu obtiens n'est pas le résultat d'une manipulation hasardeuse de ta part. Donc deux questions :

1/ as-tu (tenté de) configuré Nautilus pour qu'il gère le bureau ?
2/ que donne la commande suivante ?

xdg-user-dir DESKTOP

Un exemple concret : admettons qu'aujourd'hui je décide de lancer un jeu-video au hasard sous Windows. Je fais démarrer->programmes->Jeux et je consulte la liste des jeux installés sur mon PC.

Cette logique de menus/sous-menus n'est pas non plus un besoin inné chez l'être humain. Avec le nouveau paradigme (je ne sais pas comment il est nommé), tu ouvres le dash (avec la touche "windows" par exemple) et tu tapes "jeu"... tu dis à l'ordinateur ce que tu cherches, quoi...

Le nouvel écran d'accueil de Windows 8 se base partiellement sur les mêmes principes, avec tout affiché à l'écran au lieu d'un menu caché dans un coin...

Hors ligne

#15 Le 18/07/2014, à 00:19

Derdonn

Re : Raccourcis bureau

Je ne comprends pas cet entêtement à nier la réalité du besoin.

Je viens de dire que je comprends tout à fait ce que tu déplores, et tu dis que je nie la réalité !? Tu racontes n'importe quoi !

Pour ma part je t'explique le résultat d'études qui ont été faites et que non, "mettre des icônes" n'est pas un besoin inné chez l'homme.

Si tu admettais la réalité du bug, tu irais de ce pas incrémenter le bug heat du ticket n°644284. Au lieu de ça tu me proposes une solution de contournement pour faire taire ma voix dissidente.

Vraiment la moindre des choses serait de remplacer le message d'erreur par un message pédagogique

Normalement il n'y a aucun message d'erreur quand on essaie de glisser un fichier vers le bureau. Je commence à me demander si ce que tu obtiens n'est pas le résultat d'une manipulation hasardeuse de ta part. Donc deux questions :

1/ as-tu (tenté de) configuré Nautilus pour qu'il gère le bureau ?
2/ que donne la commande suivante ?

xdg-user-dir DESKTOP

Je ne suis pas le seul à avoir ce message d'erreur. Ta ligne de commande donne le chemin vers le bureau et je confirme que je ne peux pas créer de lanceur en déposant une icone sur cet emplacement sous Nautilus.

Un exemple concret : admettons qu'aujourd'hui je décide de lancer un jeu-video au hasard sous Windows. Je fais démarrer->programmes->Jeux et je consulte la liste des jeux installés sur mon PC.

Cette logique de menus/sous-menus n'est pas non plus un besoin inné chez l'être humain. Avec le nouveau paradigme (je ne sais pas comment il est nommé), tu ouvres le dash (avec la touche "windows" par exemple) et tu tapes "jeu"... tu dis à l'ordinateur ce que tu cherches, quoi...

Le nouvel écran d'accueil de Windows 8 se base partiellement sur les mêmes principes, avec tout affiché à l'écran au lieu d'un menu caché dans un coin...

OK. En lisant l'article proposé par alca94, je comprends que cette fonction de recherche a pour objet de monétiser les données recueillies par les utilisateurs d'Ubuntu. En lisant l'article Unity de Wikipedia je comprends aussi que la décision d'imposer ce nouveau "paradigme", comme tu dis, a été décidé en haute instance et ce n'est pas ma petite voix qui y changera quoi que ce soit. Je réalise que j'ai perdu une demi-journée de ma vie pour défendre une cause perdue d'avance et que le bug ne sera pas corrigé tout simplement parce que c'est la volonté des "têtes pensantes".

Je conçoit tout à fait que l'argent est le nerf de la guerre. Cet aspect ne me dérange absolument pas et c'est pourquoi je vais jouer le jeu et adopter ce nouveau mode de fonctionnement pour partager docilement mes données et faire gagner de l'argent au projet. Mais j'ai le sentiment que ça va vite me frustrer et que dans quelques semaines j'aurai déjà  arrêté d'utilisé Ubuntu ou que j'aurai installé une solution de contournement totalement à contre coeur (moi qui fait tout pour ne pas m'écarter de la config de base).

Enfin je fais remarquer que MS arrive au même résultat sans avoir eu besoin de bloquer la possibilité de créer de raccourcis sur le bureau ou des hiérarchies dans les menus. Le pire c'est que même l'affichage tête haute d'Unity arrive à concilier recherche indexée et menus hiérarchisés. Et pour enfoncer le clou, je dois avouer que malgré mon engouement pour les hiérarchies, j'abuse tous les jours de la fonction de recherche du menu démarrer de Fenetre... ils n'ont pas eu besoin de me l'imposer pour que je l'adopte : lorsque je connais le nom de mon jeu, je tape son nom directement. Lorsque je décide de me remémorer ce que j'ai, les jeux auxquels je n'ai pas joué depuis longtemps, je parcours les menus... qui peut le plus peut le moins c'est pas compliqué!


Google n'est pas ton ami quand les posts n'aboutissent sur rien. Merci à tous ceux qui prennent le temps de dupliquer/référencer les infos pertinentes. Merci à ceux qui mettent à jour les infos périmées.

Hors ligne

#16 Le 25/07/2014, à 18:29

Pyov.

Re : Raccourcis bureau

Bonsoir,
@tiramiseb: je crois que tu te trompes sur plusieurs points:
- La possibilité des lanceurs à été supprimée de tous les cotés (au moins sur la 14.04). unity tweak ne les gères plus.
- C'est bien une erreur qui est annoncée lorsqu'on essaye de déplacer une icône du dash vers le bureau (ou vers un répertoire quelconque).

mini_549992erreur.jpg

Derdonn a écrit :

OK. En lisant l'article proposé par alca94, je comprends que cette fonction de recherche a pour objet de monétiser les données recueillies par les utilisateurs d'Ubuntu. En lisant l'article Unity de Wikipedia je comprends aussi que la décision d'imposer ce nouveau "paradigme", comme tu dis, a été décidé en haute instance et ce n'est pas ma petite voix qui y changera quoi que ce soit. Je réalise que j'ai perdu une demi-journée de ma vie pour défendre une cause perdue d'avance et que le bug ne sera pas corrigé tout simplement parce que c'est la volonté des "têtes pensantes".

Je conçoit tout à fait que l'argent est le nerf de la guerre. Cet aspect ne me dérange absolument pas et c'est pourquoi je vais jouer le jeu et adopter ce nouveau mode de fonctionnement pour partager docilement mes données et faire gagner de l'argent au projet. Mais j'ai le sentiment que ça va vite me frustrer et que dans quelques semaines j'aurai déjà  arrêté d'utilisé Ubuntu ou que j'aurai installé une solution de contournement totalement à contre coeur (moi qui fait tout pour ne pas m'écarter de la config de base).

Enfin je fais remarquer que MS arrive au même résultat sans avoir eu besoin de bloquer la possibilité de créer de raccourcis sur le bureau ou des hiérarchies dans les menus. Le pire c'est que même l'affichage tête haute d'Unity arrive à concilier recherche indexée et menus hiérarchisés. Et pour enfoncer le clou, je dois avouer que malgré mon engouement pour les hiérarchies, j'abuse tous les jours de la fonction de recherche du menu démarrer de Fenetre... ils n'ont pas eu besoin de me l'imposer pour que je l'adopte : lorsque je connais le nom de mon jeu, je tape son nom directement. Lorsque je décide de me remémorer ce que j'ai, les jeux auxquels je n'ai pas joué depuis longtemps, je parcours les menus... qui peut le plus peut le moins c'est pas compliqué!

Oui, tout à fait d'accord.

Il est à noter que l'argument "tête haute" est d'une malhonnêteté déconcertante. L'affichage tête haute est lié au pilotage d'avions de chasse.
Vous pensez vraiment que c'est vital de ne surtout pas détourner le regard du mot que vous venez de taper pour ouvrir une autre application?
L'affichage "tête haute" des pilotes concerne des données, en aucun cas des actions à effectuer.

Quel lien avec le "dash"?
Pyo

Dernière modification par Pyov. (Le 25/07/2014, à 18:33)

Hors ligne

#17 Le 26/07/2014, à 21:17

tiramiseb

Re : Raccourcis bureau

- C'est bien une erreur qui est annoncée lorsqu'on essaye de déplacer une icône du dash vers le bureau (ou vers un répertoire quelconque).

Et sinon, j'ai posé deux questions, dont la seconde demande le retour d'une commande, à ce sujet... Personne ne veut l'exécuter ?

cette fonction de recherche a pour objet de monétiser les données recueillies par les utilisateurs d'Ubuntu

Tu as mal compris.

Hors ligne

#18 Le 27/07/2014, à 02:05

J5012

Re : Raccourcis bureau

ubuntu 14.04 a fait un chagement d'interface , point final ...

vous ne vous y adaptez pas ? inutile d'aller pondre un bug pour ca, il n'y aura pas de retour en arriere comme pour w ... soit vous le codez vous-meme, soit vous utilisez les astuces que des dev et ptits malins ont detruffes pour vous, soit vous changez ..., vous pouvez aussi retourner sous w ou les icones sur le bureau vous attendent ...

Hors ligne

#19 Le 02/08/2014, à 17:57

LRDP

Re : Raccourcis bureau

J'en remets une couche. lol
Comme pas mal d'utilisateurs, apparemment, je regrette la simplicité, la clarté, la sobriété, l'efficacité de l'interface Gnome 2 que j'avais sous Lucid. Avec Trusty et son Unity, je me demande à quoi sert d'avoir un bureau si on ne peut pas y mettre un lanceur fixe. bon, il y a bien une ligne de commande qui le permet, mais il faut en plus connaître le nom de l'application : par exemple, je voulais mettre Disk Utility sur le bureau (Palimpset) qui ne fonctionne plus sous Trusty, et "Disques" dans le Dash n'est pas le nom de l'application, donc pas possible de créer un lanceur. C'est bien joli d'avoir une colonne de lanceurs à gauche, mais s'il faut tout dérouler pour trouver l’icône d'une appli quand il y en a une quarantaine, cette colonne n'a aucune utilité, le Dash est alors un peu plus rapide, mais c'est quand même plus simple de cliquer sur une icone de bureau (on ne peut pas glisser l'icone, contrairement à ce qui est indiqué dans la doc). Avoir des lanceurs dans la barre du haut était bien pratique aussi, comme les menus déroulants système, préférences.... J5012 dit de s'adapter ou de retourner sous Windows, mais si on utilise Ubuntu, c'était bien pour s'en libérer, alors avoir de nouvelles versions qui s'identifient à MacOS, avec un petit mélange de Microsoft, c'est dommage et bête, car c'est uniquement l'interface qui se complique alors que cela ne doit servir qu'à lancer des applications et gérer la machine. Il y a bien Gnome-Flashback, mais si çà disparaît aussi sur les versions 15 et plus, tristesse...
Comment alors coder, ou scripter une interface classique, pour un non-informaticien?

Bon, après avoir poussé la gueulante, il y a une soluce : dans /usr/bin, il y a tous les .sh, faire un clic droit sur l'appli - quand on reconnaît son nom - cliquer sur "script" puis "lien sur le bureau", une petite fenêtre s'ouvre pour demander le nom qui sera affiché sur le bureau et le tour est joué : j'ai un lanceur sur le bureau... Après il faut personnaliser l’icône si on veut faire joujou.

Il faudrait mettre [RESOLU] au début ...?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#20 Le 02/08/2014, à 19:05

tiramiseb

Re : Raccourcis bureau

LRDP : Et pourquoi ne pas utiliser XFCE ou Cinnamon, voire MATE... ?

Hors ligne

#21 Le 02/08/2014, à 19:41

alca94

Re : Raccourcis bureau

LRDP = Vous pouvez vous servir dans les lanceurs a gauche uniquement des applications courantes et ajouter dans la barre le menu applications classique
http://doc.ubuntu-fr.org/classicmenu


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#22 Le 02/08/2014, à 20:01

J5012

Re : Raccourcis bureau

LRDP a écrit :

...
Avec Trusty et son Unity, je me demande à quoi sert d'avoir un bureau si on ne peut pas y mettre un lanceur fixe. bon, il y a bien une ligne de commande qui le permet, mais il faut en plus connaître le nom de l'application : par exemple, je voulais mettre Disk Utility sur le bureau (Palimpset) qui ne fonctionne plus sous Trusty, et "Disques" dans le Dash n'est pas le nom de l'application, donc pas possible de créer un lanceur. C'est bien joli d'avoir une colonne de lanceurs à gauche, mais s'il faut tout dérouler pour trouver l’icône d'une appli quand il y en a une quarantaine, cette colonne n'a aucune utilité, le Dash est alors un peu plus rapide, mais c'est quand même plus simple de cliquer sur une icone de bureau (on ne peut pas glisser l'icone, contrairement à ce qui est indiqué dans la doc). Avoir des lanceurs dans la barre du haut était bien pratique aussi, comme les menus déroulants système, préférences.... J5012 dit de s'adapter ou de retourner sous Windows, mais si on utilise Ubuntu, c'était bien pour s'en libérer, alors avoir de nouvelles versions qui s'identifient à MacOS, avec un petit mélange de Microsoft, c'est dommage et bête, car c'est uniquement l'interface qui se complique alors que cela ne doit servir qu'à lancer des applications et gérer la machine. Il y a bien Gnome-Flashback, mais si çà disparaît aussi sur les versions 15 et plus, tristesse...
Comment alors coder, ou scripter une interface classique, pour un non-informaticien?
...

pour une interface pointer et cliquer (menus & consorts), il y a quantite de programmes le proposant ... le forum et la doc ont en fait mille fois le tour ! ce que voudrait l'auteur initial de ce sujet etait de plier ubuntu a ses habitudes ...

pour palimpsest, la commande existe toujours, et si l'appli dans le "dash" ne s'appelle pas pareil entre les versions ubuntu/unity, c'est tout simplement le resultat d'une simplicite qui a ete debattu bien avant la sortie de trusty ... si tu tapes disque(s) ou disk tu devrais trouver l'utilitaire en question ...

/usr/bin n'est pas le bon endroit pour "trouver" les applications : des droits et optionalites specifiques sont requis pour leur execution, dispositions qui sont deja pre-codes dans les lanceurs .desktop ranges dans /usr/share/applications pour le systeme, et dans /dossier_perso/.local/share/applications ...

les categories de tri visibles dans le "dash" ne sont pas des nouvelles categories mais deja celles en cours dans le menu classique (point & clic)...

si tu utilises ubuntu pour te liberer sans regarder les alternatives, ce n'est pas une liberation mais une nouvelle habitude ...

Hors ligne

#23 Le 02/08/2014, à 20:09

LRDP

Re : Raccourcis bureau

Merci Alca94, je ne connaissais pas ClassicMenu. Bon petit truc qui simplifie un peu les choses. cool


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#24 Le 05/08/2014, à 12:19

LRDP

Re : Raccourcis bureau

Merci Tiramiseb pour indiquer Mate que je ne connaissais pas non plus : c'est EXACTEMENT ce que je cherchais : une interface comme Lucid et Gnome 2. Je retrouve toutes les fonctionnalités de l'interface, même l'aperçu sonore. Félicitations aux créateurs de ce fork cool cool


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne