Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2014, à 20:44

Cou1_Cou1

Raid 1 récupération de donnée

Bonjour
J'ai depuis quelques temps un ordinateur qui tournait sous la version 12.04 LTS 64, qui était installé sur un disque dur SSD. En plus de cela pour stocker mes données, j'ai réussi à installer un raid 1 avec deux disque dur de 2to.

Ayant tester la version 14.04, j'ai voulu l'installer et du coup mon raid n'a pas été reconnu. Je suis donc retourné à la page raid logiciel et ne voulant pas supprimer mes données, je suis directement aller à la case, construction du volume raid. J'ai finalement réussi par y arriver. Cela dis voulant tester plusieurs configurations, j'ai été contraint de réinstaller 14.04, et j'avais beau refaire comme au début, impossible d'accéder au raid.

Dans les commandes qui me pose question:
j'ai éxécuté sudo mdadm --daemonise /dev/md0 et à chaque foi il me mettait une erreur !

sudo mkfs.ext4 /dev/md0 et c'est là que j'ai perdu mes données, ou du moins que je n'ai jamais pu y accédé de nouveau, je ne suis pas sur de ce que fait la commande (formatage du raid virtuel ou des disque réel ??)

Suite à cela, j'ai réussi à faire apparaitre un raid, mais vide de tout fichier.

j'ai aussi remarqué en réinstallant 12.04 que mon sda était ammorcable et pas mon sdb ??

Je souhaite soit remettre le raid en place avec mes données, soit pouvoir faire une sauvegarde et tout refaire depuis le début. .
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 16/06/2014, à 11:37

Nasdascq

Re : Raid 1 récupération de donnée

Bonjour,

Dans ta situation, il faut éviter d'utiliser la commande mdadm sur les disques d'origine car toute mauvaise manipulation pourra avoir des conséquences irréversibles. Le mieux c'est de faire une copie des disques durs. Comme il s'agit d'un raid1, tu peux te contenter de cloner un seul disque dur. Travailler sur une copie c'est plus sûr. Sinon, avant de cloner tu peux lancer Testdisk et voir s'il voit quelque chose.


NASDASCQ : in NAS we trust !

Hors ligne