Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2014, à 17:31

Dogtown

Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Bonjour à tous,

Une personne ma installé Ubuntu à l'aide d'un CD sur un disque dur vierge de tout système. Aujourd'hui j'aimerai installer Windows et pour ce faire redimensionner mes partions.
Voici un copie d'écran de ce que j'ai:

mini_335436Capturedu20140613180204.png

Est ce que quelqu'un peut me donner une marche à suivre en français?

Merci.

Dernière modification par Dogtown (Le 13/06/2014, à 17:54)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2014, à 18:41

toutafai

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

bonjour,

En etant débutant, tu te lance dans une demarche complexe ou faut etre sur de ce que l'on fait pour ne pas tout bouziller.

La marche a suivre est simple et en français cool:  la réponse se trouve dans la doc de ce site tongue , voit la section 4/ installation, tous y est expliqué de A a Z comment faire des sauvegarde, re partitionner et installer windows apres ubuntu.

Reviens poser les questions que tu comprend pas.

Dernière modification par toutafai (Le 13/06/2014, à 18:44)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 13/06/2014, à 22:20

Bougron

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

toutafai a écrit :

bonjour,

En etant débutant, tu te lance dans une demarche complexe ou faut etre sur de ce que l'on fait pour ne pas tout bouziller.

La marche a suivre est simple et en français cool:  la réponse se trouve dans la doc de ce site tongue , voit la section 4/ installation, tous y est expliqué de A a Z comment faire des sauvegarde, re partitionner et installer windows apres ubuntu.

Reviens poser les questions que tu comprend pas.

Bonsoir. Je pense que tu ne veux tuer personne. Mais tes renseignements n'apportent strictement rien sur le sujet. A se demander si tu t'es relu.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2014, à 22:38

Bougron

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Bonsoir.
Ta photo est malheureusement difficile à lire.
Il semble que tu disposes de deux disques, Mes yeux ne m'ont pas permis de savoir si c'étaient deux disques internes,  je pense que oui.
Dans un tel  contexte, On doit se poser la question "Windows sur le même disque que ubuntu?".
Tout ce que je peux voir sur ce forum (ubuntu écrase windows, windows écrase ubuntu) me font dire non.
Il me semble que tes disques n'ont pas la même taille. C'est un sacré repère pour ne pas les confondre. Ayons une pensée pour ceux qui confondent les disques de même taille).
Pour installer windows, il faut pas loin de 16 Go de libre sur le disque retenu.
Je n'ai absolument pas pu voir l'occupation des disques.
   En résumé, Avec Gpart, il faut que tu trouves le moyen d'avoir un espace inoccupé de 16 Go (voir 20 Go) sur l'un des disques.
Cela te servira pour installer windows. Tu pourras d'ailleurs nommer cette partition WINDOWS en lui mettant un format NTFS.
Puis tu la choisiras pour installer windows.

Dernière modification par Bougron (Le 14/06/2014, à 09:16)

Hors ligne

#5 Le 13/06/2014, à 22:46

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Salut,

Je crois que toutafai a raison de renvoyer vers la documentation du site comme par exemple ici.

Pour une double amorce, la règle est d'installer d'abord windows et en dernier ubuntu. Ici, Dogtown souhaite installer windows alors qu'ubuntu est déjà sur sa machine. C'est le cas de figure le plus délicat comme expliqué dans le lien ci-dessus.

Pour répondre à la question sur le repartitionnement, il faut passer par un dvd live ou une usb live et utiliser l'outil gparted. Voir la documentation également.

Dans tous les cas, avant de te lancer dans le repartitionnement et l'installation, sauvegarde tes données


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 14/06/2014, à 07:37

toutafai

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Bougron a écrit :
toutafai a écrit :

bonjour,

En etant débutant, tu te lance dans une demarche complexe ou faut etre sur de ce que l'on fait pour ne pas tout bouziller.

La marche a suivre est simple et en français cool:  la réponse se trouve dans la doc de ce site tongue , voit la section 4/ installation, tous y est expliqué de A a Z comment faire des sauvegarde, re partitionner et installer windows apres ubuntu.

Reviens poser les questions que tu comprend pas.

Bonsoir. Je pense que tu ne veux tuer personne. Mais tes renseignements n'apportent strictement rien sur le sujet. A se demander si tu t'es relu.

ahhhh, désolé j'ai mal lu et ma réponse n'apporte rien.. .... heuuuu mais si on entre "redimensionner partition" dans le champs de recherche (en haut a droite) en ayant sélectionner "Dcumentation", le 1 ere lien trouvé en résultat  ne serait-elle pas le lien vers la doc de gparted ????? outil se base servant a redimensionner roll

exact je veux tuer personne, au contraire je suis la pour aider et ma méthode, c'est essayer d'apprendre aux personne a devenir autonome en cherchant un minimum avant de poser une question. Le forum est (trop) plein de question dont la réponse est dans la doc, doc qui a le mérite d’être relativement assez complète et bien faite, une vrai mine d'or pour le débutant quand il prend soin de la consulter.

Dernière modification par toutafai (Le 14/06/2014, à 07:42)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 14/06/2014, à 07:48

Nasman

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Et pour en savoir plus sur ton (ou tes) disques car ta capture d'écran est illisible :

Ouvre un terminal avec ctrl+alt+t
tape à l'intérieur

sudo fdisk -l

(SUDO FDISK -L en minuscule) puis rentre ton mot de passe (rien n'apparaitra mais la frappe est prise en considération).

Poste le résultat (par copier/coller du texte et non pas par capture d'écran) dans un message (entre balises code, les crochets).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 14/06/2014, à 09:13

Bougron

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Bonjour Toutafai.... Je tiens à dire de Melixgaro a parfaitement compris ce que je voulais dire. Il a simplement indiqué "comme par exemple ICI".

En cliquant sur le mot ICI, on récupère  une information utilisable. Cela vaut 10 000 fois mieux que  les deux icones 'cool' et 'tongue'.  Voici donc un copier / coller de ce que tu as fourni.
   
""""          La marche a suivre est simple et en français :  la réponse se trouve dans la doc de ce site  , voit la section 4/ installation, tous y est expliqué de A a Z      """""

Désolé pour les deux icones, Elles ne sont pas copiables.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2014, à 12:38

toutafai

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

oui c'est ce que j'ai ecrit et il n'empeche que pour savoir comment installé windows à coté d'ubuntu installé en 1 er et commentrepartionner, est expliqué en long en large et en travers dans la doc.... il suffisait de chercher à l'aide de la fonction recherche, mais non, c'est trop dur, il faut que cela tombe tout cuit dans la bouche...désolé mais ce n''est pas en étant assister qu'on apprends, il faut aussi se prendre un peu par la main : tape les mot clef "installer windows apres ubuntu"  dans le champs recherche en ayant selectionner Documentation, et tu vera encore une fois le 1 er résultat et bingo....

Dernière modification par toutafai (Le 14/06/2014, à 12:46)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 15/06/2014, à 10:45

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Merci pour votre soutien à tous.

@ Nasman
robert@robert-Maximus-II:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for robert:

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x76afacd6

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1       382904318   488390655    52743169    f  Étendue W95 (LBA)
/dev/sda2       381904896   382902271      498688   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda3   *        2048   381904895   190951424   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disk /dev/sdb: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x6325963b

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1              63     8659034     4329486    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2   *     8663760   234420479   112878360    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdc: 31.4 GB, 31440961536 bytes
13 têtes, 13 secteurs/piste, 363361 cylindres, total 61408128 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc3072e18

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1   *        8064    61408127    30700032    c  W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/sdd: 20.0 GB, 20003880960 bytes
64 têtes, 32 secteurs/piste, 19077 cylindres, total 39070080 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x91ad5909

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdd1            2048      534527      266240    b  W95 FAT32
/dev/sdd2          534528    39069695    19267584    5  Étendue
/dev/sdd5          534529    39069695    19267583+   b  W95 FAT32
robert@robert-Maximus-II:~$

Bon inutile de te dire que mis à part 2 / 3 trucs que je devines, le reste pour moi c'est pas du français... mais je suis là pour apprendre.


@ Bougron

Désolé pour la qualité de la copie d'écran
Nouvel essai

321583Capturedu20140613180204.png

En résumé, je viens de me monter une nouvelle machine et en plus d'un disque 250 GB "vierge" j'ai récupéré mon ancien disque de 120 GB sur le quel il y a Windows XP + Pack Office et tout un tas de documents, photos, music ect... et d'un autre coté j'ai un CD d’installation Windows 7 et un nouveau Pack Office.

Ce que je souhaite c'est:
Pour le moment utiliser le disque de 250 GB comme disque principal (est ce le bon choix?) et y installer Windows 7 et le pack office tout en gardant Ubuntu.
Le deuxième disque 120 GB comme disque de stockage.
Une question que je me pose: Sous quel environnement je vais me retrouver quand j'irais sur ce disque XP ou 7?

Je comprends que dans la plus part des cas de figure, on installe Ubuntu sur une plate-forme ou il y a déjà Windows et non l'inverse. Dans ce dernier cas de figure Ubuntu n'offre pas la possibilité de re-partionner pour y accueillir Windows et si j'ai bien compris que la seule façons d'y parvenir est de passer par Gparted. Bon ça j'ai plus ou moins essayé mais sans succès.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2014, à 11:26

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

@ toutafai,

Je ne veux pas paraître assisté mais suis tout de même en demande d'assistance, je n'ai pas la culture et la tournure d'esprit informatique que la plus part d'entre vous. Ceci dit je suis curieux mais quand ça devient trop compliqué ou abstrait et que souvent ça parle en jargon, alors là je décroche assez vite.

Ceci étant dit, je suis allé voir de ce coté et:

Pré-requis

A partir d'Ubuntu :

    sauvez vos données sur un support externe (DVD, clé USB, disque externe, etc.). PAS BESOINS JE N'AI PAS DE DONNÉES
    sauvez votre Dossier utilisateur sur un support externe. QU'EST CE QUE C'EST, EN AI JE UN? DOIS JE LE CONSERVER? JE PRÉCISE QU’AUJOURD’HUI C'EST MA DEUXIÈME SESSION SUR CE PC.
    se procurer un live-CD (ou live-USB) Ubuntu, ou mieux : Boot-Repair-Disk, qui vous permettra de réinstaller/réparer GRUB après installation de Windows en 1 clic via l'utilitaire Boot-Repair JE PEU AVOIR CA SUR LE FORUM?
    préparez votre disque dur en créant la partition qui recevra Windows. Celle-ci doit être une partition principale (primaire et bootable), de préférence en début de disque (sda1 par exemple), et de taille environ 15 à 20Go minimum.    THAT IS THE QUESTION   

Attention : l'utilitaire de partitionnement de Windows peut vous faire perdre Ubuntu. Partitionnez donc d'abord avec GParted. EST CE QUE JE PEU INSERER LE CD WINDOWS ET ME SERVIR DE L'UTILITAIRE DE PARTITIONNEMENT DE WINDOWS POUR LUI AFFECTER UNE PARTITION?

    L'installation de XP peut être perturbée par GRUB. Si vous comptez installer XP, restaurez d'abord un MBR générique, via Boot-Repair par exemple. MOUAIS CA ME PARLE VACHEMENT

Hors ligne

#12 Le 15/06/2014, à 11:41

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

salut,

tes demandes en message 1 et 10 sont pas mal différentes. Tu dis que tu n'a pas de données sur le disque de 250 Go, seulement ubuntu. Si j'ai bien tout compris. Je serais toi j'installerai dans l'ordre habituel 1/ win7 2/ uibuntu 14.04. L'ordre inverse est plus technique. Une possibilité aussi est de débrancher le disque de 120 Go pendant l'installation, pour être sûr de ne pas faire de bêtise sur ce disque.

Ensuite la taille des partitions dépend de ton utilisation. Par exemple, dans une situation « faible utilisation de win7 »

40 Go en ntfs pour win7
40 Go en ext4 pour la racine d'ubuntu 14.04
une partition swap de la taille de la ram
le reste (soit environ 170 Go) en ext4 pour le /home de ubuntu 14.04

tu peux éventuellement prévoir une petite partition partage en NTFS accessible depuis windows et linux. Mais si tu as une faible utilisation de windows, je déconseille. Tu peux toujours utiliser une clé usb ou, quand tu es sous linux, copier un fichier de ton home dans un dossier de la partition win7 de 40 Go afin de le retrouver lors de ton démarrage sur win7.

Pas besoin d'écrire en majuscule tu peux utiliser l'icône avec un B pour mettre en gras les propos que tu veux mettre en évidence. C'est plus respectueux pour tes lecteurs.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 15/06/2014, à 11:48

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Si je prends l’option de désinstaller Ubuntu pour installer Windows 7, comment dois je procéder?

Hors ligne

#14 Le 15/06/2014, à 11:59

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

bah en démarrant sur le cd d'installation de win7, il va te proposer de formater le disque en ntfs, vérifie que ce soit le bon disque et accepte. Normalement, tu pourras choisir la taille de la partition. Puis va au bout du processus d'installation. Une fois fait, démarre sur la clé/dvd d'installation d'ubuntu. Et là, lors des choix d'installation, il faudra choisir « Autres ». Et là tu pourras créer les différentes partitions / (ext4), /home (ext4), swap et si tu en as le besoin une partition de partage (ntfs).

Note que avec ces étapes, au démarrage le choix sera ente ubuntu 14.04 et win7. winXP ne sera pas proposé. Veux-tu vraiment pouvoir démarrer sur ce système, situé sur un autre disque ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 15/06/2014, à 12:09

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

gparted-live-cd_0-17-0-1_fr_18746.iso ça s'ouvre avec quel application?

Hors ligne

#16 Le 15/06/2014, à 12:12

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

melixgaro a écrit :

Note que avec ces étapes, au démarrage le choix sera ente ubuntu 14.04 et win7. winXP ne sera pas proposé. Veux-tu vraiment pouvoir démarrer sur ce système, situé sur un autre disque ?

Non pas vraiment d’utilité.

Hors ligne

#17 Le 15/06/2014, à 12:14

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

ton fichier iso doit être gravé sur un cdrom ou dvdrom selon la taille.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 15/06/2014, à 12:32

toutafai

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

le fond n'est pas d'etre assister ou pas, et je sais bien que le jargon peut etre redibitoire, mais un chien n'est pas un chat (en francais et en informatique aussi), d'ou l'utilité plus qu'utile d'aller potaser de la doc pour comprendre les indications a suivre, surtout au vue de la demarche que tu entreprends. Cela te permetra aussi d'apprendre et donc de progresser, maintenand tu fait comme tu veux...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#19 Le 15/06/2014, à 13:53

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

melixgaro a écrit :

salut,

tes demandes en message 1 et 10 sont pas mal différentes. Tu dis que tu n'a pas de données sur le disque de 250 Go, seulement ubuntu. Si j'ai bien tout compris. Je serais toi j'installerai dans l'ordre habituel 1/ win7 2/ uibuntu 14.04. L'ordre inverse est plus technique. Une possibilité aussi est de débrancher le disque de 120 Go pendant l'installation, pour être sûr de ne pas faire de bêtise sur ce disque.

Ensuite la taille des partitions dépend de ton utilisation. Par exemple, dans une situation « faible utilisation de win7 »

40 Go en ntfs pour win7
40 Go en ext4 pour la racine d'ubuntu 14.04
une partition swap de la taille de la ram
le reste (soit environ 170 Go) en ext4 pour le /home de ubuntu 14.04

tu peux éventuellement prévoir une petite partition partage en NTFS accessible depuis windows et linux. Mais si tu as une faible utilisation de windows, je déconseille. Tu peux toujours utiliser une clé usb ou, quand tu es sous linux, copier un fichier de ton home dans un dossier de la partition win7 de 40 Go afin de le retrouver lors de ton démarrage sur win7.

Pas besoin d'écrire en majuscule tu peux utiliser l'icône avec un B pour mettre en gras les propos que tu veux mettre en évidence. C'est plus respectueux pour tes lecteurs.

Merci,

c'est exacte je n'ai aucune donnée sur le disque de 250 Go

Etant néophite avec Ubuntu, je pense que vais utiliser Windows à 90% donc sans doute prévoir plus de place pour Windows.

Si je regarde mes partions actuelles, j'ai ceci:
Partition 1    54 GB    partition étendue
Partition 2    511 MB  partition Swap
Partition 3    196 GB  Système de fichiers ext 4

D'après ce que j'ai pu lire,
Est ce que une partition primaire Système entre 5 et 10 GB,   sys. de fichier ext4 pour Ubuntu ne suffi pas amplement?
Idem pour la partition pour la partition documents avec point de montage /home
1 GB pour le Swap

Hors ligne

#20 Le 15/06/2014, à 14:06

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

melixgaro a écrit :

ton fichier iso doit être gravé sur un cdrom ou dvdrom selon la taille.

Donc je grave sur un CD le fichiers gparted-live-cd_0-17-0-1_fr_18746.iso que j'ai téléchargé.

Merci

Hors ligne

#21 Le 15/06/2014, à 14:15

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Oui j'ai prévu large pour la la racine d'ubunt, au cas où tu voudrais installer plein de logiciels des dépôts wink
Une installation neuve de Xubuntu (32 bits) tient sur moins de 4 Go. Prévoit 15 Go quand même (si tu installes des logiciels + les mises-à-jour + le dossier tmp qui peut grossir lors du visionnage de vidéos sur les plateformes web, ça grossit au fil du temps).
Pour la partition /home, ça dépend de tes besoins. Essaye d'évaluer.

Ensuite tu dis que tu utiliseras principalement windows. Mais est-ce que tu veux retrouver tes documents des deux côtés : les documents créés depuis linux, visibles sous windows et réciproquement ? Si oui, fais une partition séparée en ntfs, appelle-là partage par exemple et utilise-la sous windows & linux pour stocker tes documents. Si non, chaque système garde ses petits : les documents côté linux sont gardés dans le home (invisble depuis windows), les documents côté windows sont gardés dans sa partition (tu pourras au besoin y accéder depuis linux, c'est beau !).

Attention, en cas de partition partagé, je te déconseille de partager le même profil firefox/thunderbird entre windows et ubuntu.

Tu sais, le jour où je me suis fait une double amorce winxp/ubuntu, j'étais aussi plutôt novice avec ubuntu. Finalement, je n'ai jamais démarré avec windows.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 15/06/2014, à 14:16

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Oui tu peux graver gparted-live-cd_0-17-0-1_fr_18746.iso, mais je ne sais pas pourquoi t en as besoin. Une image de xubuntu embarque gparted pour partitionner le disque lors de l'installation. Et le dvd win7 a aussi son outil.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#23 Le 15/06/2014, à 14:54

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

melixgaro a écrit :

Oui tu peux graver gparted-live-cd_0-17-0-1_fr_18746.iso, mais je ne sais pas pourquoi t en as besoin. Une image de xubuntu embarque gparted pour partitionner le disque lors de l'installation. Et le dvd win7 a aussi son outil.

Daccord, donc pas besoins de m'embarrasser avec Gparted puisqu'il est déjà  embarqué dans Xubuntu; je ferais ça une fois Windows installé. J'ai une copie de W7 mais il me manque le crac donc je dois attendre.

En attendant pas moyen d'avoir du son par mes HP; j'ai apparemment ça comme "carte son":
Intel Corporation 82801JI (ICH10 Family) HD
Il y a une carte PCI derrière la tour avec 7 prises rondes plus une carrée avec un petit cache dessus.
J'ai bien essayé quelques réglages dans le panneau de configuration mais sans succès.

899137Capturedu20140615154836.png

Si quelqu’un a une idée...

Euh je ne sais pas si je dois refaire un post pour ça.

Hors ligne

#24 Le 15/06/2014, à 14:57

melixgaro

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

Euh je ne sais pas si je dois refaire un post pour ça.

oui

pour le reste, bon courage. je pourrais aider pour l'installation d'ubuntu, pas pour windows.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 15/06/2014, à 15:21

Dogtown

Re : Redimenssionner partition sur PC avec seulement Ubuntu d'installé

melixgaro a écrit :

Mais est-ce que tu veux retrouver tes documents des deux côtés : les documents créés depuis linux, visibles sous windows et réciproquement ? Si oui, fais une partition séparée en ntfs, appelle-là partage par exemple et utilise-la sous windows & linux pour stocker tes documents. Si non, chaque système garde ses petits : les documents côté linux sont gardés dans le home (invisble depuis windows), les documents côté windows sont gardés dans sa partition (tu pourras au besoin y accéder depuis linux, c'est beau !).

Cette partition partage se fait sous Windows n'est ce pas? Comment Linux fait pour lire des fichiers enregistés dans une partition en ntfs , enfin je pose peut être des questions inutiles?


melixgaro a écrit :

Attention, en cas de partition partagé, je te déconseille de partager le même profil firefox/thunderbird entre windows et ubuntu.

Donc les profils Firefox et Thunderbird doivent être sur la partie ext4 /home n'est ce pas?

Hors ligne